AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Foenkinos (5372)
Le potentiel érotique de ma femme

Ce livre est drôle, léger, décalé, original.Je trouve que David Foenkinos a le sens de la formule, et j'ai énormément aimé son style.
Lien : http://lagrandestef.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
La délicatesse

J'ai piqué ce livre à ma femme parce que je ne savais pas quoi lire entre deux bouquins.

Je ne regrette pas de m'y être plongé. L'histoire de cette femme qui vient de perdre son mari et qui va lentement se reconstruire est admirablement racontée. Un sujet grave (le décès du mari) traité avec posie et humour. Très bon livre.
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse

Si ce roman devait être porté à l'écran, il donnerait une bien charmante comédie romantique. Tous les ingrédients sont présents puisqu'il s'agit de réunir les 2 protagonistes que tout oppose... Mais inutile d'en dire davantage cela nuirait à l'effet de surprise puisque tel a-t-il été souhaité déjà sur le bien mystérieux 4ème de couverture.



J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Nathalie et de Markus et la plume facétieuse de David Foenkinos m'a divertie avec brio et malice. Un auteur que je découvre et dont je lirai certainement d'autres titres.
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

je viens de découvrir un écrivain qui m'a subjugué par sa façon d'écrire !

humour, amour, conflit, décès....

bref pleins d'émotions avec ce roman qu'on arrive pas a lâcher......

a consommer sans limites !!!!!

Commenter  J’apprécie          80
La délicatesse

Ai-je été la seule sur Babelio à ne pas aimer ce livre ? Je l'ai trouvé un peu longuet, quelques pointes d'humour bienvenu ici ou là, mais rien de plus et surtout pas l'envie d'ouvrir un autre bouquin de Foenkinos (bon, par acquis de conscience, je l'ai fait quand même mais je ne l'ai pas terminé...). Dommage, je l'avais entendu parler dans une émission de France Inter et il était plus sympa à écouter qu'à lire !
Commenter  J’apprécie          80
Bernard

une nouvelle ou un court roman, dans le style habituel de David Foenkinos, qui présente la vie d'un homme obligé de retourner vivre chez ses parents après 50 ans. Il est resté leur enfant et vit ce retour comme une adolescent (plutôt mal) mais cela lui permet d'ouvrir ses yeux sur sa vie et de retrouver le bonheur.

Un livre agréable mais trop court!
Commenter  J’apprécie          30
La délicatesse

Quel bijou que ce livre! Je l'ai tellement dévoré (en une soirée), que je me suis dit qu'il fallait que je le relise pour le savourer pleinement. Un livre sur la mort, mais surtout sur l'amour. Un livre différent, qui nous montre que l'amour peut jaillir à partir d'un instant, d'un hasard, bref, que l'amour est tout sauf logique. La construction du roman est aussi originale, il y a de l'humour. Je le conseille à tous!
Commenter  J’apprécie          20
Nos séparations

Je ne veux pas être trop injuste avec ce roman qui m'a quand même beaucoup déçue. J'avais beaucoup aimé La Délicatesse. L'histoire d'amour entre Fritz et Anna n'a pas réussi à me passionner, la description à la fois des personnages et des milieux m'a semblé proche de la caricature. Je n'ai pas retrouvé la verve humoristique qui m’avait tant plu dans le précédent roman de cet auteur.

Mais je ne veux pas être injuste car il m'a permis de passer une nuit d'insomnie beaucoup plus agréable que si j'avais zappé devant les reportages animaliers de la télé.






Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse

18 novembre 2009. Le sourire aux lèvres, je viens de terminer ce roman de David Foenkinos : "La délicatesse"



Un bijou. Une histoire d'amour entre Nathalie et ? . Une belle histoire toute en délicatesse. (désolée, c'est facile mais c'est le terme le plus juste).

Une écriture simple qui vous fait sourire, rire, pleurer peut-être, bref qui provoque en vous des émotions multiples et sincères. "A déguster" sans modération.

Laissez-vous envahir par le plaisir de rencontrer de belles personnes à travers les mots d'un auteur qui sait si bien exprimer les sentiments.
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Commenter  J’apprécie          20
Les coeurs autonomes

Je suis tombée par hasard sur ce roman en me promenant parmi les rayonnages de la bibliothèque. J'ai été intriguée par cette hsitoire que je me suis empressée de dévorer.



Ce fut le coup de coeur !



J'ai été séduite par la plume de l'auteur, une écriture dans l'action qui s'intensifie au fil des pages.

Un roman captivant où se mêle passion, fascination et rebellion. Leurs émotions sont palpables, on angoisse avec eux, on respire avec eux.... On est emporté dans cette spirale infernale....



Un roman à lire !
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse

Pour ceux et celles qui ne l'ont pas lu, je n'en dirai pas plus que la quatrième de couverture sur cette histoire car j'ai vraiment apprécié de ne plus me rappeler ce que j'en avais lu sur les blogs, et de découvrir totalement cette histoire.

J'ai aimé la construction originale de ce roman avec des chapitres courts et entrecoupés de mini-chapitres avec des citations, des définitions, des peintures, des chansons .....

C'est un livre qui gagne à être lu en une seule fois, j'en ai lu 40 pages et je n'avais plus envie de le poser, il fallait bien que je dorme mais dès le lendemain je ne l'ai plus quitté jusqu'à l'avoir fini (seulement 200 pages, ça va !).

Cette histoire est remplie de délicatesse (évidemment !) et de tendresse, un peu de douceur dans un monde de brutes .....

Certains passages m'ont fait sourire :

" Elle pensa que ses mots étaient dans son cerveau comme des boules de Loto avant de sortir."



"Il regrettait d'avoir de grandes jambes, et c'était là un regret absolument stérile "

Note de bas de page : La location de petites jambes n'existe pas.



Je voulais découvrir cet auteur en 2010, voilà, c'est chose faite et je m'en trouve ravie.


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

Nathalie et François se rencontrent par hasard, tombent amoureux, sont très heureux et puis François meurt dans un accident.



Nathalie doit faire son deuil et se plonge dans le travail. Tout le monde est très prévenant autour d'elle et son patron lui est amoureux d'elle. Elle se sent coupée des autres, comme insensible. Jusqu'à ce qu'un jour, elle embrasse "sans réfléchir" Markus, un collaborateur que rien ne prédestinait au rôle de celui qui réveille la princesse...[...]




Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

Nathalie travaille dans une entreprise suédoise. Au décès de François, son mari, Charles, le directeur de cette entreprise lui fait une cour assidue mais Nathalie finira par jeter son dévolu sur Markus. Markus, un employé banal et sans beaucoup d’envergure. Mais Markus a quelque chose d’unique et Nathalie va être troublée et séduite.

L’histoire paraît banale mais il s’agit là de l’éloge de la délicatesse dans les rapports amoureux, de la question de la 2ème vie sentimentale, est-elle possible ?

C’est aussi le triomphe du faible sur le fort, du corps sur l’esprit. L’auteur s’ingénie à emmener son lecteur dans un jeu subtil qu’il entretient tout au long du livre.

Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse

Foenkinos n'a rien perdu de son talent, de son humour mais j'ai eu du mal à apprécier pleinement cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le potentiel érotique de ma femme

Roman de David Foenkinos. Lettre F de mon Challenge ABC 2010.



Hector Balanchine, après une tentative de suicide ratée, se croit libéré de sa collectionnite. Après avoir entassé les piques pour apéritif, les timbres, les cuillères en porcelaine, après avoir fait passé ses six mois de convalescence pour un séjour aux États-Unis, il décide de reprendre son existence en main. Il rencontre Brigitte à la bibliothèque. Leur mariage est célébré en un rien de temps et un bonheur tranquille est au rendez-vous. Mais Hector, qui se croyait libéré de ses anciennes dépendances, se découvre une nouvelle addiction: il collectionne les moments où sa femme lave les vitres. Pour ne manquer aucune des prestations de son épouse, il installe une caméra dans l'appartement, qui va lui révèler bien plus que le talent ménager de Brigitte.



Ce petit roman, qui flirte sans se cacher avec la chick-litt, m'avait été recommandé par de nombreux lecteurs qui m'en avaient dit un bien que je n'ai pas trouvé... On m'avait parlé de sophistication, de psychologie. Je n'y ai rien trouvé de tel. Mais j'y ai trouvé bien d'autres plaisirs.



Tout d'abord le sarcasme et l'auto-dérision. Les personnages se savent médiocres et l'assument parfaitement. La soupe hebdomadaire chez Mireille et Bernard, aussi imbuvable soit-elle, est un rituel auquel il est impossible de ne pas sacrifier. Le poisson rouge nommé Orange Mécanique qui, en attendant, remplace les enfants, est un détail délicieux dans cet univers ridicule et étriqué. La passion et la connaissance du cyclisme, condition sine qua non pour entrer dans la belle famille, conduit à des situations burlesques.



Les collections passées d'Hector ne sont rien en regard de sa nouvelle obsession. Il veut dupliquer l'unique objet de son amour, accumuler les instants, enregistrer le même geste. L'érotisme peut certes trouver sa source dans des lieux bien différents selon les personnes, mais Hector pousse le vice à érotiser l'habitude, le machinal. Coup de génie ou coup de folie?



Hormis les trente premières pages que j'aurais supprimées sans vergogne, le récit se déroule rapidement et avec aisance. Je n'ai pas éclaté de rire, mais j'ai gardé tout au long de ma lecture un sourire narquois sur les lèvres, un genre de "nierk nierk nierk", comme quand on regarde un programme de télé-réalité en sachant que c'est nazissime, mais sans arriver à décrocher, parce que c'est toujours sympathique d'être en face d'un peu de niaiserie. Ca réconforte. Ce n'est pas la lecture de l'année, mais elle a agréablement occupé quelques heures d'oisiveté.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

un style que j'adore et que j'ai retrouvé avec plaisirs
Commenter  J’apprécie          10
En cas de bonheur

Une belle découverte d'un auteur mature et très talentueux. Une écriture fin et subtile où l'humour cotoie le sérieux de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
La délicatesse

J'ai été ravie de découvrir un style d'écriture plutôt inhabituel, enchanteur et poétique.

C'est une suite de chapitres envoûtants agrémentés de clins d'oeil , de réflexions et de notes surprenantes qui entraînent un sourire ravi toutes les trois pages.
Lien : http://les-fantasmes-de-cami..
Commenter  J’apprécie          00
La délicatesse

N'ayant jamais lu cet auteur, j'ai acheté ce livre un peu hasard.



Une histoire jolie mais simple et un peu trop bateau à mon goût.



Par contre, les insertions humoristiques qui jalonnent le roman m'ont beaucoup plus.
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
La délicatesse

Encore « un cadeau » de mon club de lecture de Dinard. Je ne connaissais pas cet auteur et ce roman d’amour est un petit joyau.

J’ai ri, toute seule en le lisant hier soir , il n’a pas comblé une insomnie, il m’a empêchée de dormir, il était hors de question que je ne le termine pas avant de dormir.

Il est vrai qu’il se lit très vite, c’est comme une bouffée de plaisir.



Le style est original, les personnages sont vivants et sympathiques, et l’histoire très touchante.

Les notes en bas de page sont très drôles. Ce qui m’a complètement charmé, ce sont les petits tableaux de la vie quotidienne, moi qui ne sais jamais quoi boire dans un café, j’ai beaucoup ri, lorsque François réfléchit à ce que Nathalie va choisir à leur première rencontre.



J'ai quand même une sérieuse réserve sur la promo de son livre, on dirait un clip pour un chanteur.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de David Foenkinos Voir plus

Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

9 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}