AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Nicholls (509)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Summer Mélodie

Summer Mélodie est le cinquième roman de David Nicholls, et pour moi son meilleur après Un Jour ! J'ai vraiment été très touchée par ce roman d'apprentissage empli de douceur et de nostalgie.



Tout se passe lors de l'été 1997. Charlie Lewis vient de terminer le lycée et s'attend à passer un été morose auprès de son père dépressif. Pour passer le temps, il parcourt la campagne anglaise sur son vélo pour trouver un endroit paisible où s'isoler et lire. Mais un jour, alors qu'il lisait tranquillement un livre de Kurt Vonnegut, il tombe sur Fran. Ou plutôt, elle tombe sur lui. De cette rencontre va naître une relation unique au travers des vers de Shakespeare.



Le début peut paraître un peu long mais cela vaut vraiment le coup de s'accrocher car pour moi, ce roman est bien plus qu'un roman sur les premiers émois. C'est un roman sur la découverte de soi, l'amitié, le respect, la bienveillance, mais aussi sur la famille et tous les problèmes qui peuvent en découdre. Cet été là, Charlie va vraiment se découvrir, repousser ses limites et remettre en question tout ce qu'il avait établi jusque là.



J'ai retrouvé dans ce livre tout ce que j'avais aimé dans Un Jour : des personnages plus complexes qu'ils n'y paraissent, avec une vraie histoire qui sonne juste. Cette histoire on pourrait y croire, se dire qu'elle s'est vraiment passée et c'est ce qui rend le roman d'autant plus beau pour moi. Il n'y a rien de rocambolesque, de fou ou de sulfureux. C'est l'histoire d'un ado un peu comme tout le monde qui va s'ouvrir à de nouvelles expériences, à de nouvelles personnes, et évoluer auprès de ces individus qu'il n'aurait jamais pensé côtoyer un jour.



C'est très joliment écrit, avec une dose parfaite de tendresse, d'humour et de douleur. Un grand bravo à Valérie Bourgeois pour cette traduction très réussie. Et donc après tous ces mots, vous l'aurez compris : je ne peux que vous conseiller ce roman !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Summer Mélodie

Pour sortir d’une adolescence coincée, rien ne vaut le théâtre comme le prouve David Nicholls dans « Summer Mélodie ».
Lien : https://www.lesoir.be/310996..
Commenter  J’apprécie          00
Summer Mélodie

Je dégaine avant tout le monde et appose mon label « lecture parfaite pour l’été » sur ce roman de David Nicholls.

Dans Summer Mélodie j’ai trouvé la dose parfaite de nostalgie, de tendresse, de justesse et d’humour que l’on recherche à certains moments.



Si vous aviez été au lycée avec Charlie Lewis en 1997, il est fort possible qu’en regardant la photo de classe aujourd’hui vous ne vous souveniez pas de lui. Le genre de garçon un peu passe partout, pas le plus beau, pas le plus moche, pas le premier de la classe, pas le dernier mais tout de même dans le fond du classement.

En cette fin d’année scolaire 1997, Charlie a 16 ans. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’année n’a pas été bonne pour lui. D’abord, ses parents se sont séparés et il doit dorénavant vivre avec son père qui ne se remettant pas de cette séparation sombre dans la dépression et l’alcoolisme. Ensuite, ses examens ne se sont pas bien passés et il sait qu’il ne poursuivra pas ses études à la rentrée. C’est le début d’un long été oisif qui s’annonce pour lui et quand il pense à l’avenir c’est avec effroi. Pourtant cet été 1997 sera un été inoubliable, un été auquel il pensera longtemps.

Lors d’une escapade à vélo dans la campagne, Fran Fisher fait irruption dans sa vie. Fran joue dans une troupe de théâtre amateur et s’il veut avoir une chance de la revoir, s’il veut avoir une chance de la convaincre d’un rendez-vous, il va devoir rejoindre la compagnie, jouer «Roméo et Juliette». Et si l’espoir se trouvait dans Shakespeare ?



Poignant, drôle, enchanteur, Summer Mélodie est une tragicomédie sur le chemin difficile qui mène à l'âge adulte.

Entre la confusion des relations familiales, le pouvoir vivifiant de l'amitié, l’inquiétude en l’avenir, l’auteur célèbre cette brève et brûlante explosion qu’est le premier amour. Il dépeint magnifiquement l’unicité de ce moment dans l’atmosphère particulière des vacances d’été.

Une histoire douce-amère, imprégnée d’une délicate nostalgie et qui brille par la merveilleuse compréhension des émotions adolescentes.



Traduit par Valérie Bourgeois
Commenter  J’apprécie          170
Summer Mélodie

Ma première lecture de cet auteur et je peux déjà vous dire que je vais certainement beaucoup aimer les deux autres qui sont dans ma PAL !



Une conception originale avec la mise en abîme d’une pièce de Shakespeare au sein du roman qui nous immerge totalement.



Même si je n’ai pas été très convaincue par le personnage de Fran; celui de Charlie, m’a énormément touchée et émue et j’ai été totalement transportée par ses pensées, son humour et sa personnalité.



J’ai eu du mal à rentrer directement dans le roman même si l’atmosphère me plaisait beaucoup. Le premier plot-twist a été long à arriver mais une fois que l’intrigue s’est lancée je n’arrivais plus à stopper ma lecture ! J’ai beaucoup le style d’écriture.



Bref, j’ai passé un très bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          20
Summer Mélodie

Gros coup de coeur pour le dernier roman de David Nicholls. On suit un adolescent âgé de 16 ans qui essaie de réunir la tête hors de de l'eau entre la séparation de ses séparations, son père dépressif, un avenir qui semble sombre. Ce roman raconte le rite de passage pour notre personnage principal au travers de sa première histoire d'amour. J'ai commencé le roman et n'ai pu le lâcher avant la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Summer Mélodie

Je me souviens la lecture de "Un jour": un livre magnétique. Je retrouve ici le même auteur, une histoire différente, et également le même magnétisme. Je me suis laissée aller avec plaisir dans cette histoire d'amour d'adolescents, pleine de passion, nostalgique. Je voudrai rencontrer plus souvent des romans si adaptés au plaisir et de si bon niveau.
Commenter  J’apprécie          00
Summer Mélodie

On fait la rencontre de Charlie Lewis, un jeune homme de seize ans en 1997. Il n’a pas forcément une vie facile : un père qui fait faillite professionnellement, une séparation parentale mais aussi fraternelle. Charlie est séparé de sa sœur et doit rester avec son père qui sombre dans les abysses de l’alcool et sa copine la dépression n’est pas très loin. Charlie est forcé à devenir un adulte avant l’heure. C’est malheureux mais c’est ainsi… Rapidement, il va traîner avec d’autres personnes qui ne sont pas forcément très recommandables. Avec la peur de retrouver son père mort d’une overdose, il est à la dérive personnellement et professionnellement…



Charlie décide d’arrêter de s’en faire pour son père qui est plongé dans une torpeur phénoménale. Charlie va lire, quitte le plus possible sa maison. Au gré de ses promenades, il va rencontrer Fran, une jeune femme qui travaille un rôle pour sa troupe de théâtre. Rapidement, les deux personnages vont s’apprécier et Charlie va intégrer la troupe de théâtre dans laquelle se trouve Fran. Charlie va faire beaucoup d’efforts pour retenir ses répliques et oublier les relations toxiques qu’il avait tissées.



« C’est pour ça que l’été est si triste – parce qu’il faudrait qu’on soit heureux. Moi, j’ai hâte de remettre mes collants et d’allumer le chauffage. En hiver, au moins, on a le droit d’être malheureux et on n’est pas censés gambader dans un champ de tournesols. »



La thématique principale est vaste et très sympathique. L’amour et les relations que ce sentiment peut entrainer. Dans un premier temps, on trouve l’amour parent/enfant. La relation entre Charlie et ses parents est chaotique. Entre un père présent physiquement mais à des kilomètres mentalement et une mère qui a préféré le laisser avec son père : se débarrasser de son fils et le priver de sa sœur est un acte très fort que Charlie n’oubliera pas. Dans un second temps, on a aussi l’amour au sens propre du terme, comme beaucoup d’entre nous l’entend : l’amour que Charlie ressent pour Fran. Cet amour qui nous fait vivre sur un nuage, qui ne nous fait plus toucher terre. Je trouve que l’auteur traite de cette thématique sous toutes les coutures et j’ai beaucoup apprécié la manière dont il met en avant toutes les relations possibles. L’amour n’est pas forcément quelque chose de positif, l’auteur nous souligne aussi le fait que l’amour peut être toxique.



L’auteur équilibre très bien cette intrigue. C’est un roman parfait pour l’été. J’ai beaucoup aimé le décor, le cadre, l’époque. On oscille entre nostalgie et tendresse, entre injustice et humour. On est dans la vraie vie : tout n’est pas tout rose ni tout noir, on a toute une palette de tonalité qui font que la vie est ce qu’elle est. C’est beau, c’est frais, c’est très beau à découvrir.



« Je me suis demandé si c’était là le grand danger des retrouvailles : découvrir qu’on n’occupe pas une place aussi essentielle dans la mémoire des autres que celle qu’ils occupent dans la nôtre. »



Charlie est dans une période de sa vie où il a un pied entre la vie d’adulte et l’autre dans sa vie d’adolescent. C’est un âge pivot qui peut être très difficilement appréhendé par beaucoup d’entre nous. Véritable ode à la vie, j’ai beaucoup apprécié ce roman. Il est vraiment très intéressant. L’auteur a une vision très douce et humaine de la vie. On ne se complait pas dans une vie peu crédible, on est dans la réalité qui fait mal mais qui fait aussi beaucoup de bien. Charlie prend des coups mais Charlie grandit et c’est ça qui est magnifique.



Je n’arrête pas de vous le dire : Roméo & Juliette est une histoire d’amour universelle qui rassemble les gens… La preuve en est… Quoi ? Comment ça qu’est-ce que je raconte ? Pour le savoir… lisez ce roman !



La plume de l’auteur est saisissante de réalisme. Elle est bourrée d’humanité et de douceur. On est vraiment entre l’amertume et le bonheur, c’est vraiment charmant. C’est riche, complet et plein de de surprise. J’ai beaucoup apprécié le personnage de Charlie et la manière dont Fran intervient dans sa vie. C’est vraiment un duo complet et saisissant de réalité. Franchement, c’est un très très bon roman. Il n’est pas un coup de cœur mais une lecture qui m’a beaucoup marquée. Bravo.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Summer Mélodie

Avant de commencer, je fais un petit aparté pour expliquer comment ce livre, que j’ai failli acheter il y a quelques semaines, est arrivé entre mes mains. Je l’ai reçu de mes chères amies pour mon anniversaire, en « livre caché », super initiative de la librairie Hisler à Thionville (plus d’informations sur leur page Facebook : Hisler Librairie Thionville). Et cela tombait terriblement bien : un livre que je voulais lire et une bouffée de nostalgie en me replongeant dans l’été de mes 17 ans pile au moment de mon anniversaire…

Alors voilà, « Summer Melody » en quelques mots, c’est le récit d’un premier amour : cela paraît banal mais pas du tout finalement. Parce que tout le monde se souvient de son premier amour, et que forcément ce roman parlera à tous.

J’avais 17 ans, plus ou moins l’âge des protagonistes, j’écoutais One en boucle, j’allais à la plage avec ma sœur et ma cousine et l’amour m’est tombé dessus pour la première fois. Vous savez celui où on est un peu bête et persuadé que cela durera toute la vie. Celui où on écoute des chansons tristes en se regardant dans les yeux et en se promettant de s’attendre toute l’année. Celui qui finalement s’éteint sur une chanson de Léo Ferré…

Nous sommes en 1997 et Charlie, 16 ans, s’attend à passer un long et morne été aux côtés de son père dépressif (son magasin a fait faillite et sa femme et sa fille sont parties) et de ses vieux amis. Il rencontre la lumineuse Fran et pour rester avec elle accepte d’intégrer sa troupe de théâtre et de répéter « Roméo et Juliette ». Il y côtoiera des gens très différents de ses connaissances habituelles et finira, à sa grande surprise, par s’attacher à tous. Le récit est fait plusieurs années après, quand Charlie doit revoir toute la troupe à l’occasion d’une soirée de retrouvailles.

En bref « Summer Mélodie » c’est le roman d’un premier amour mais de bien d’autres choses : cela parle de grandir, de s’émanciper, de se trouver et de s’aimer soi. C’est un roman à la lecture fluide et bourré d’humour. Les personnages y sont très attachants, avec une mention spéciale pour Charlie, touchant et drôle. Je le recommande si vous voulez passer un bon moment cet été !
Commenter  J’apprécie          30
Summer Mélodie

David Nicholls traite des relations familiales compliquées. Charlie voit son foyer éclater devant ses yeux sans pouvoir rien y faire. Il vit avec un père qui n’assume plus sa fonction d’adulte. C’est alors que notre héros part en vrille. Je ne cautionne pas tout ce qu’il a pu faire mais l’auteur met bien en scène la débâcle de cet adolescent qui se retrouve presque livré à lui-même. En somme, je m’attendais à plus d’émotion, plus de drame, le texte n’a pas réussi à me toucher autant que je l’aurais voulu.



Ce qui m’a le plus intéressée dans Summer mélodie est justement cette histoire de premier amour qui n’est pas assez mise en avant à mon goût. Tous les éléments extérieurs à cette romance m’ont laissée de marbre ainsi que les longueurs du récit. J’ai toutefois bien aimé ce roman sans que cela soit une lecture transcendante. On notera la belle plume poétique de David Nicholls.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
Summer Mélodie

Le commentaire de Lynda :



Je suis un peu partagé sur cette lecture, une lecture qui commence vraiment tout doucement, à tel point que je n'ai pas pu accrocher tout de suite, ce n'est qu'après un certain nombre de pages, que je suis entré dans l'histoire.

Nous sommes en 1997, Charlie Lewis a 16 ans, et sa vie est comme dirait très ordinaire, même plate un peu.

Charlie deviendra un peu l'adulte chez lui, son père, alcoolique en plein dépression, sa mère les a quitté amenant sa sœur avec elle, donc Charlie se retrouve l'enfant-adulte dans sa relation avec son père qui ne prend plus soin de lui.

L'été s'installe et la vie de Charlie est morne, ennuyeuse, travail, maison, un peu de temps avec les copains, mais c'est tout, jusqu'à ce jour où il fait la rencontre de Fran.

Fran est belle, elle est plus que tout ce que Charlie aurait pu s'imaginer. Il doit la revoir, il doit trouver une façon d'être avec elle, et cette façon et bien, c'est de rejoindre la troupe de théâtre où Fran passe ses temps libres. Ce qu'il fera !

En fait l'histoire de Charlie, c'est l'histoire d'une adolescence assez difficile, c'est l'histoire d'un premier amour, c'est l'histoire de la découverte de la sensualité, c'est l'histoire de Charlie.

Bien des choses nous rappellent les années 90, et on s'y retrouver facilement, surtout en écoutant pendant la lecture la playlist que l'auteur nous fournit, entre autres ''I will survive'' de Gloria Gaynor. C'est aussi une plongée dans le monde du théâtre avec Roméo et Juliette.

En bref, c'est l'histoire d'un adolescent qui découvre que malgré une vie plate, sans intérêt, et bien à quelque part le bonheur existe, à quelque part il y a une lumière.

Ce n'est pas le premier roman de David Nicholls que je lis, celui-ci m'a semblé différent, mais au final, j'ai aimé, à certains moments, j'ai été bouleversée par Charlie, beaucoup d'émotions dans sa relation avec son père, que l'on pourrait presque qualifier de toxique. De belles émotions également quand il est avec Fran, c'est tout ça que l'auteur nous offre... Une belle histoire d'amour que nous ne pourrons pas oublier !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Summer Mélodie

Un merveilleux roman sur l'apprentissage, sur l'adolescence, le premier amour, les premières fois mené avec brio.  

Un récit superbement écrit par David Nicholls navigue entre les moments légers et insouciant que procure et ceux plus douloureux dû au dysfonctionnement familiale. Je ne peux qu'admirer la maîtrise de la compréhension des émotions de l'adolescence par l'auteur. C'est une capture parfaite de moments que nous avons tous vécu.  

  

Une lecture nostalgique , tendre avec pour fil conducteur la célèbre pièce de Shakespeare Roméo & Juliette car Charlie va intégrer durant l'été une troupe d'amateur. J'ai aimé la construction du récit et son dénouement qui m'a semblé juste parfait. Charlie est un garçon timide et dont le théâtre va l'aider à s'ouvrir, à grandir.  

  

Un roman plein de charme et de nostalgie avec sa touche d'humour. Allumez votre walkman au son des années 90 et embarquez avec Summer mélodie pour un été dont la bande son ravivera de vieux souvenirs ...
Commenter  J’apprécie          20
Summer Mélodie

Greene County, Pennsylvanie, Cindy vit avec sa mère et ses deux frères dans le dénuement. La mère part durant de longues semaines pour travailler. Les trois adolescents sont totalement livrés à eux-mêmes. Cindy s’ennuie, sa vie n’a rien de palpitant et ne s’ouvre sur aucun horizon positif. « Ma vie était un désert. De là où je me tenais, elle brûlait d’une lueur terne et sans merci. » Lorsque Jude Vanderjohn, surnommée Marilou, disparaît, la vie de Cindy bascule. Elle se rapproche de la mère de Jude, Bernadette, et s’installe petit à petit à la place de l’adolescente disparue.



« Marilou est partout » est le premier roman de Sarah Elaine Smith qui est elle-même née et a grandi en Pennsylvanie. Le début du roman nous laisse penser que l’intrigue principale tournera autour de l’enlèvement de Jude et peut-être de l’enquête menée pour la retrouver. En réalité, le roman est celui de Cindy, il s’agit de son témoignage sur les évènements qui ont marqués sa vie. Elle est élevée dans une Pennsylvanie rurale, une campagne profonde avec peu d’ouverture sur le monde et où Jude est l’unique jeune fille de couleur noire. Cindy n’a aucun point de repère, aucun adulte pour la guider ou la valoriser. Elle n’a pas d’amies, se sent quelconque et aimerait disparaître. Et c’est ce qu’elle fait en se glissant dans la peau de Jude. Elle découvre un autre monde, Bernadette lui fait écouter de l’opéra et Cindy découvre la lecture. L’immense solitude de l’adolescente est comblée par les livres comme ce fut le cas pour Sarah Elaine Smith dont les parents travaillaient beaucoup. Le portrait de Cindy est vraiment saisissant et approfondi. Cette gamine, en mal d’attention, n’est jamais jugée. En face d’elle, l’auteure fait vivre une Bernadette instable psychologiquement, au bord de la folie. Ce face-à-face improbable est magnifiquement rendu par l’écriture fluide et vibrante de Sarah Elaine Smith.



« Marilou est partout » est un étrange et étonnant roman d’apprentissage où une adolescente trouve sa voix en s’appropriant la vie d’une autre.
Lien : https://plaisirsacultiver.co..
Commenter  J’apprécie          01
Summer Mélodie

Un roman d'apprentissage sympa. Le héros vit seul avec son père dépressif après la séparation de ses parents. Le temps d'un été, il va nouer de nouvelles amitiés en intégrant par hasard un club de théâtre mais surtout faire la connaissance de Fran et vivre son premier amour. Le roman reprend vraiment tous les codes du roman d'apprentissage moderne mais de fait je n'ai pas été très étonnée et ai trouvé quelques longueurs au texte. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, peut être davantage de consistance dans les dialogues entre les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Summer Mélodie

Un roman sur l'adolescence, période compliquée s'il en est... Et puis, l'été de ses seize ans, pendant des vacances qui promettaient d'être d'une ennuyeuse indolence, Charlie découvre l'amour (le premier), l'amitié (la vraie), et l'appartenance à un groupe (une troupe de théâtre). Un joli roman, sans prétention (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/06/03/summer-melodie-david-nicholls/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          70
Summer Mélodie

Si l'écriture est agréable, fluide, l'histoire n'est pas nouvelle. Grâce à la découverte d'un groupe de théâtre, le jeune Charlie va s'en sortir et rencontrer son premier amour. Il va découvrir qu'il peut être autre chose qu'un délinquant.
Commenter  J’apprécie          10
Summer Mélodie

Le livre aurait sûrement gagné à être un peu plus bref. L'action se traine un peu au milieu... Mais l'histoire est plutôt sympa, les personnages bien travaillés, l'écriture alerte et les dialogues sont drôles et pétillants. Reste aussi le plaisir de retrouver, ici et là, quelques tirades de "Roméo et Juliette".
Commenter  J’apprécie          00
Summer Mélodie

Alors qu'il envisage de passer son été à lire, Charlie, âgé de 16 ans, rencontre Fran. Pour se rapprocher de la jeune fille, il participera au séance d'improvisation. Il délaisse sa bande de potes habituel pour participer aux répétitions de Roméo et Juliette.

Fran sera son premier amour auquel il repense alors qu'il va assister à une réunion d'anciens élèves et qu’il est sur le point de se marier. Cette rencontre et ce mariage sont aussi l’occasion de revenir sur son enfance.

La couverture est à l'image du livre avec une ambiance sereine et lascive malgré les difficultés rencontrées par le narrateur à commencer par la séparation de ses parents et le choix de sa mère de le laisser avec son père dépressif et fauché en emmenant sa petite soeur vivre avec elle et son nouvel amant.

C'est langoureux avec un narrateur touchant, malmené par ses parents mais qui est plein de bonté et de compréhension malgré son jeune âge.

Les scènes sont minutieusement décrites ce qui donne des scènes très précises. Une lecture pleine de douceur, de nostalgie et d'amitié.

Commenter  J’apprécie          40
Summer Mélodie

Un très beau livre.



Sur l'amour, manqué, le temps qui passe et ne répare rien, le désenchantement et les regrets .



et sur toutes les significations du mot " amour " filial, amical ou ...tout court...



la premier moitié du livre est un peu lente, mais la seconde, tellement intense !
Commenter  J’apprécie          00
Summer Mélodie

Été 1997, Charlie Lewis termine sa dernière année de lycée durant laquelle il n’a guère brillé. Devant lui, de longues semaines de vacances et de désœuvrement à vivre aux côtés d’un père dépressif depuis qu’il a fait faillite et que sa femme l’a quitté. Rien de bien réjouissant donc pour l’adolescent de 17 ans. Jusqu’à ce qu’au détour d’une balade à vélo dans la campagne anglaise, il fasse la rencontre de Fran Fisher et qu’il se retrouve enrôlé dans une troupe de théâtre semi-amateur qui monte Roméo et Juliette. Que ne ferait-on pas par amour ? Surtout à cet âge.



Je n’attendais rien de particulier de ce livre et je ne connaissais pas du tout David Nicholls que je découvre avec ce roman.



Eh bien il est parfois bon de se laisser guider par le hasard et de ne rien attendre d’un livre parce que j’ai vécu un bon moment en compagnie de Charlie et de Fran !



La trame semble assez légère : raconter un premier amour et un été entre amis, mais David Nicholls en fait un récit plein de sensibilité et d’humour et y ajoute de la profondeur grâce au personnage de Charlie. 



C’est Charlie qui relate les événements de cet été, mais un Charlie adulte et sur le point de se marier. Ce qui donne au récit la maturité et le recul nécessaires en plus de l’imprégner d’une douce nostalgie. David Nicholls sait magnifiquement installer une atmosphère et rend très attachant le personnage de Charlie, ballotté entre son amour tout frais et la relation chaotique qu’il entretient avec ses parents.



Un très beau roman d’apprentissage sur le passage à l’âge adulte, sur le temps qui passe, sur les difficultés de l’adolescence, sur toutes ces choses qui nous paraissent éternelles lorsqu’on est jeune et qui passent malgré tout.



Pour ne rien gâcher, David Nicholls possède un style auquel j’ai été très sensible et qui n’est pas sans me rappeler un certain John Irving.
Commenter  J’apprécie          20
Summer Mélodie

Après une année de lecture 2021 contrastée, et surtout une fin d'année poussive avec des romans qui ne m'ont pas convaincu, je suis ravie d'entrer dans cette nouvelle année avec ce Summer Mélodie qui, tout en douceur et pudeur, nous embarque sur le flot nostalgique de l'adolescence. Un joli roman qui j'espère annonce une jolie année 2022 de lecture!



Pitch (4ème de couv):

"Quoi de plus bouleversant, de plus délicat, de plus amer qu'on premier amour?

Eté 1997. Son père dépressif et alcoolique, sa mère partie avec sa sœur: les vacances de Charlie, 16 ans, s'annoncent bien mornes… L'adolescent passe ses journées à bicyclette ou à lire dans les champs - quand apparaît Fran Fischer. Une tornade de beauté dont il ne sait qu'une chose: la jeune fille pratique le théâtre en amateur. Pour la revoir, il bravera tous ses doutes et donc manque de confiance en lui pour intégrer la petite troupe. A lui, Shakespeare et le cœur de Fran - la mélodie des premières fois, comme un refrain qu'on oublie pas."



Ce pitch ne fait pas honneur au roman, qui ne parle pas uniquement du premier amour adolescent mais surtout d'une mue, celle de Charlie, qui sous ses airs gauches et rebelles cache une sensibilité qui lui permet de décrypter ce qui se cache sous les carapaces. Ce roman ne se contente pas d'évoquer cette découverte de l'amour avec Fran mais il parle de toutes les formes d'amour: les amitiés mouvantes, Charlie devant laisser derrière lui celles qui ne correspondent plus à ses valeurs pour aller vers celles qui lui apportent soutien et confiance; l'amour filial complexe avec son père fait de colère, de peur mais aussi d'une grande tendresse. Le théâtre agissant sur Charlie comme révélateur de ses propres émotions, et lui permettant de les libérer.



A l'instar du personnage de Charlie, ce roman est tout en justesse et en pudeur, jetant un regard bienveillant sur cette période de l'adolescence. Aucun chichis ni pathos dans cette histoire qui en rappelle d'autres… voir peut-être la nôtre?



Summer Mélodie m'a fait entrer de la plus douce des façons dans cette nouvelle année. J'espère que c'est bon signe pour la suite!
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Nicholls Voir plus

Quiz Voir plus

Un jour de David Nicholls

Dans quelle ville a lieu la première rencontre entre Emma et Dexter?

Londres
Edimbourg
Bristol
Oxford

10 questions
255 lecteurs ont répondu
Thème : Un jour de David NichollsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}