AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Zaoui (206)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Drôle et original, ce n'est pas le genre que je lis habituellement, mais pas désagréable :)
Commenter  J’apprécie          00
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Histoire plutôt sympathique sur l'évolution d'Alfredo en tant que peintre.

Les échanges avec le conseiller pôle emploi ont vraiment apporté la note d'humour.



Simplement, j'ai regretté que son ascension vers son accomplissement et la reconnaissance soient basés sur le mensonge et l'argent.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis un tueur humaniste

On peut dire que ce titre ne laisse pas indifférent !

Et bien sûr je n'ai pas dérogé à la règle. Que pouvait bien cacher un titre pareil ?! Comment un tueur à gage peut-il être humaniste ?

Eh bien l'auteur parvient à rendre Babinsky vraiment sympathique dès le début, pour finir par le rendre, à mes yeux, un mec plutôt exceptionnel...Tueur à gage et alors, doit-on s'arrêter à cela ? Il y a parfois des parcours de vie qui ne laissent pas de choix ou qui apparaissent comme de fausses évidences. Babinsky est de ceux-là, mais il saura déjouer les tours du destin pour parvenir à se trouver enfin.
Commenter  J’apprécie          30
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

A la recherche de livres plus légers qu’à l’accoutumée en ces temps de confinement, je me suis laissée tenter par ce livre au titre accrocheur « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » et surtout recommandé par une bande d’ami(e)s lecteurs. J’entendais surtout parler d’un singe, un capucin, Schmidt de son petit nom, délicieux à ce qu’il parait. Je confirme. Schmidt est de loin le meilleur de ce livre. Drôle, attendrissante (oui c’est une fille !) et vraiment dégourdie, elle est le singe de compagnie chargé dans un premier d’accompagner et d’aider la grand-mère d’Alfredo, Daisy, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Quand la maladie de cette dernière gagne trop de terrain et pourrait être dangereuse pour Schmidt, Alfredo la recueille chez lui pour son plus grand bien. En effet, Alfredo a une vie assez monotone et sans grande perspective. Il désire ô plus haut point vivre de sa passion, la peinture. Car Alfredo peint. Il peint l’inconscient des animaux à travers leurs rêves. Et il faut être honnête, sa peinture ne parle pas beaucoup aux gens, à part son père qui est agent animalier au zoo et qui adore les animaux. Si bien qu’Alfredo pour vivoter fait plein de petits boulots, souvent trouvés par son conseiller Pôle Emploi, Bertrand Bubard, qui ne lit jamais ses courriers et ne comprend pas du tout les aspirations d’Alfredo. Bref, Alfredo se traîne et se désespère jusqu’à ce que Schmidt lui change la vie !

A vous de découvrir toutes les tribulations d’Alfredo. Certains moments de ce livre sont drôles et cocasses, mais j’ai parfois trouvé le temps long. J’ai beaucoup aimé le père d’Alfredo, un homme avec le cœur sur la main, très croyant (juif) et avec une belle philosophie de vie. Bref, un livre sans prétention mais sympa à lire.


Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

un roman à lire sans se poser de question une jolie leçon de vie et surtout restons nous même
Commenter  J’apprécie          30
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Je l'ai lu dans la version poche "le peintre du dimanche".

Une histoire drole, rafraichissante, qui permet de se deconnecter de la réalité le temps de la lecture de ce livre.

Un moment hors du temps et d enos soucis quotidien, un singe attachant, un artiste comme on se les imagine.. .reveur, deconnecté.. et surtout Daisy, la mamie Zinzin qui est le point de départ de toute cette histoire
Commenter  J’apprécie          80
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Chers Babeliotes, amis très chers ou pas du tout,



Je sais que vous allez certainement m'en vouloir. Certains seront même extrêmement fâchés et agacés par mes propos et ma façon d'agir. Je m'en excuse d'ores et déjà, mais il faut absolument que je vous parle d'un…roman que j'ai lu il y a quelques mois et qui me trotte encore dans la tête (c'est vous dire !).

D'ailleurs, j'en ai déjà vaguement parlé, sur deux autres de mes modestes chroniques. Si vous voulez bien vous donner la peine de lire mes humbles billets sur « Libres dans leur tête » de Stéphanie Castillo-Soler et de « Sept jours au Mazet-St-Voy » de Yves Montmartin, tous deux amis babéliens talentueux, vous aurez un petit aperçu de ce que je pense de ce…roman qui m'a bouleversée.

Oui, car « Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris » de David Zaoui m'a….bouleversée ! Littéralement.

Ce ….roman m'a chamboulée, émue, époustouflée. Il m'a redonné confiance en moi, en la vie. Il m'a rendue heureuse et m'a fait rire. Ce…roman a fait trembler mon âme sensible et a retourné mon coeur d'une façon que je n'ai jamais cru possible.

Je ne vous ferai aucun résumé de ce…roman. Je ne suis pas une quatrième de couverture et vous pourrez toujours aller sur la page de présentation babélienne de ce…roman pour en savoir un peu plus que ce je souhaite vous en dire.

Mais, j'avoue donc : ce…roman est bouleversant. De bêtise. Émouvant…d'absurdité. Époustouflant…de maladresse. J'en suis encore troublée…d'incompréhension.

J'ai été émue de voir qu'un texte, pour moi dénué de sens, vide d'idées et sans fil conducteur puisse être publié, alors que d'autres auteurs, bourrés de talent, n'arrivent pas toujours à se faire lire, sinon à se faire une petite place au soleil. Émue aux larmes. De tristesse.

Je ne connais pas Mr. Zaoui. J'ai lu son…roman dans l'espoir de passer un bon moment, de rire.

Le résumé promettait une histoire avec une grand-mère (j'ai adoré mes grand-mères quand elles étaient de ce monde), un petit singe (j'adore les animaux, même si mes préférés restent les chats), une amitié (j'adore mes amis), un peu d'amour (je suis très amoureuse, c'est la Saint-Valentin, que diable !), du suspense (boo ! j'vous ai fait peur ?) et j'ai eu tout ça…mais sans rien y comprendre !

Ce…roman m'a rendue heureuse…lorsque je l'ai enfin fini ! Parce que oui, je l'ai lu jusqu'au bout. Confiante que, dans le dernier chapitre, la dernière page, la dernière ligne ou le dernier mot même, quelque chose allait enfin donner un sens à ce….roman. Mais non. Peine perdue. En fait, pas de peine, non : j'ai beaucoup ri quand je me suis rendue compte que je venais de tourner la dernière page sans même m'en apercevoir et que, si histoire il y avait eu, elle était (enfin ou déjà ?) finie.

J'en suis donc ressortie le coeur retourné…pardon, pas le coeur…l'estomac retourné (je me suis trompé d'organe !) et l'âme tremblante de jalousie !

Ben oui, si ce…roman fait vivre son auteur, sans la contrainte d'avoir des horaires á respecter, les ordres du patron à suivre, la mauvaise humeur des collègues à supporter, je suis jalouse. Parce que je me demande si je n'arriverais pas à faire, sinon mieux, du moins pareil ! J'ai confiance en moi.

Je le répète : je ne connais pas Mr. Zaoui. J'aime l'absurde quand c'est Maitre Desproges qui l'écrit, parce que ça tient du génie : z'avez qu'à essayer « Des femmes qui tombent ». C'est merveilleux. Mais l'absurde, le déjanté de Mr. Zaoui m'a déconcertée. En plus franc : j'ai rien compris et je me suis enquiquinée à pied, à cheval et en voiture.

Pour finir (au risque de me répéter), je ne connais pas Mr. Zaoui, mais je le remercie et j'espère qu'il ne m'en voudra pas de le dézinguer de cette horrible façon. Mais puisque je n'ai pas aimé son…roman, celui-ci aura au moins servi à me permettre d'essayer de vous renvoyer sur deux ou trois de mes petites critiques minables qui vous parlent de deux ou trois Romans d'Auteurs très doués et qui méritent d'être lus.

J'ai nommé :

Mr. Yves Montmartin – Sept jours au Mazet-St-Voy – Pour le suspense et le don d'écriture

Mme Stéphanie Castillo-Soler – Libres dans leur tête – Pour l'amitié et le don d'écriture

Mme Cristine Verlédène – L'ècho de ta mémoire – Pour l'amour et le don d'écriture.



Merci.

À tous les quatres !



Commenter  J’apprécie          12859
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Alfredo est un artiste peintre qui n’a jamais vendu de toile mais qui s’accroche à son rêve…



Je ne me suis pas du tout attachée à Alfredo et son histoire. Il vit au crochet de ses parents, et lorsque la maladie de sa grand-mère s’aggrave il fait le choix de s’occuper de son singe plutôt qu’elle… J’en suis restée dubitative tout le long du roman, attendant de voir ce qu’il allait faire pour la prise en charge de sa pauvre grand-mère qui s’enfonce dans la maladie. La réponse est : Rien !



L’humour employé est trop décalé pour moi et m’a laissée de glace. J’ai malgré tout beaucoup apprécié l’échange épistolaire entre Alfredo et son conseillé Pôle Emploi distillé tout au long du roman. Ces lettres m’ont heureusement soutirées quelques rictus.



La plume de David Zaoui ne m’a pas séduite non plus. Trop farfelue et sans sensibilité à mon goût.

Commenter  J’apprécie          30
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

J’ai abandonné page 46 alors que j’avais déjà envie de le faire dès les premières pages, ce qui est très rare.

Rien ne m’a plu, ni l’écriture juste basique, ni l’humour. Pas ri, pas souri, rien. Et cette histoire avec le singe m’a laissée de marbre. Je peux marcher à fond dans des histoires loufoques, mais là non. Ce que j’ai lu ne m’a procuré qu’ennui. J’ai survolé la fin pour voir si j’avais loupé quelque chose d’exceptionnel et je suis contente de ne pas avoir perdu mon temps. Ma PAL me remercie.

Je ne mettrai pas d’étoiles, ce ne serait pas honnête après avoir lu seulement 46 pages.
Commenter  J’apprécie          35
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Que dire... Drôle léger émouvant attachant aussi et... Lisez le... C'est un roman tendre comme un caramel
Commenter  J’apprécie          90
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Roman plein d’humour. Beaucoup de fluidité dans l’écriture. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          70
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Alfredo Scali est un jeune peintre qui tente de représenter l’âme des animaux, mais qui n’a aucun succès. Il échange des lettres amères avec son conseil Pôle Emploi qui lui propose des contrats sans intérêt. Il s’occupe du Schmidt, le singe de sa grand-mère, qui travaille dans une boutique sous différents déguisements. Alfredo rencontre Céleste une belle Italienne avec qui il fait l’amour sous les yeux de Schmidt qui aussitôt peint une toile particulièrement haute en couleurs. La suite est tout à fait digne de ce début décoiffant.

Ce roman totalement décalé poursuit manifestement à titre principal le trop rare projet d’amuser le lecteur. Sous ces airs naïfs, il comporte quelques belles envolées religieuses que l’auteur met dans la bouche du rabbin Mayer (p.105 et sq) et finalement une réflexion simple mais juste sur le sens de la vie.

Commenter  J’apprécie          100
Je suis un tueur humaniste

Quel livre, drôle , déganté, belle surprise un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Un auteur incontournable qui mérite d être connu et reconnu.Originalite et émotions au rdv.A lire et offrir 😀
Commenter  J’apprécie          70
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Résumé : Dans une HLM de banlieue, vivant sur le même palier que ses parents juifs italiens, Alfredo Scali est un loser au grand coeur qui se rêve artiste. Mais pas n'importe lequel ! Alfredo peint «  l'inconscient des animaux à travers leurs rêves » : celui des ours bipolaires et des crabes kleptomanes, entre autres...



Entouré d'un père soigneur dans un zoo et d'une mère qui prépare inlassablement des pâtisseries, d'une grand-mère foldingue atteinte d'Alzheimer, d'une touriste italienne aussi ensorcelante qu'inaccessible et d'un conseiller Pôle Emploi spécialisé dans les jobs neurasthéniques, sa vie d'artiste pleine de doutes et d'espoirs paraît sans issue. Tout va changer lorsque Alfredo va hériter… de Schmidt, le singe chargé d'assister sa grand-mère. Ce capucin malicieux, dressé pour aider les personnes dépendantes, va bouleverser la vie du héros, ainsi que sa peinture...



De Pantin à Montmartre, d'une friterie belge tenue par un drôle de rabbin aux plages paradisiaques de Saint-Domingue, ce roman tendre et déjanté vous entraînera sur les traces d'un artiste prêt à surmonter tous les obstacles pour atteindre son idéal.



Commentaires : David Zaoui a d'abord été un réalisateur de clips et multiplié les emplois avant de devenir écrivain. Il a réalisé ses premiers courts métrages à l'âge de 13 ans, dans la Cité du 93, un des quartiers les plus chauds de l'Île-de-France, où il a vécu et a grandi. Son expérience de vie, ses études en mise en scène et en théâtre et ses nombreux voyages l'ont naturellement préparé à devenir un écrivain… un écrivain humaniste.



Lauréat en 2017 du festival du premier roman de Chambéry avec Je suis un tueur humaniste (que j'avais beaucoup aimé) David Zaoui récidive avec cette fiction inspirée d'une citation d'Oscar Wilde : « Sois toi-même, toutes les autres personnalités sont déjà prises ». Une thématique reposant sur le principe que la singularité est une force qu'il est bon d'exploiter. C'est dans ce contexte que l'auteur a campé son protagoniste attachant qui aspire à devenir un célèbre artiste peintre de renommée internationale confronté à son manque maladif de confiance en soi. Avec un humour rafraîchissant, des personnages truculents (sans oublier Schmidt le singe capucin qui tient un rôle marquant dans l'intrigue et le souffre-douleur Bertrand Bubard, conseiller Pôle Emploi définitivement pas à l'écoute de sa clientèle) et une sensibilité au mal à l'âme, David Zaoui, pour qui l'humanisme réside dans « l'inquiétude de l'autre », nous transporte dans un univers à la fois fantaisiste, émouvant, attendrissant. Alfredo Scali, le juif non pratiquant et généreux, avec le coeur sur la main, trouve dans sa communauté et auprès de sa famille à la fois le réconfort et la honte de devoir avouer sa tricherie pour finalement ne pas devenir un autre, mais se révéler, être lui-même.



Sois toi-même, les autres sont déjà pris véhicule des valeurs éthiques et humaines. Une histoire originale et drôle, une écriture poétique. Un livre déjanté qui transpire l'optimisme.



Je vous le recommande avec enthousiasme en attendant un prochain roman qui saura certainement nous surprendre.



Ce que j'ai aimé : le sujet, les qualités et les travers du personnage principal, la qualité de l'écriture, la retenue de l'auteur qui aurait pu sombrer dans l'opus pontifiant sur la recherche du bonheur.



Ce que j'ai moins aimé : -

Commenter  J’apprécie          70
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Mon premier roman de cet auteur, jai passé un agréable moment de lecture.

C'est l'histoire d'Alfredo, un sépharade ténébreux au chômage. Il habite une cité déglinguée sur le même palier de ses parents.

Il y aussi Daisy, elle vient d'être diagnostiquée Alzaheimer. Elle perd la boule et elle adore Bob Marley.

Elle a Schmidt, un singe loufoque comme compagnon pour des fins thérapeutiques. Schmidt est adopté par Alfredo, lorsque lors dune crise de démence elle tente de le cuire.

Démarre alors une histoire incroyable entre Alfredo et Schmidt. Une histoire drôle, loufoque et pleine de tendresse.

Ce capucin à le mérite de son sortir Alfredo de sa léthargie pour se révéler enfin et rendre des proches fiers de lui.

Une mention spéciale pour les correspondances d'Alfredo et de son conseiller pôle emploi.



Je recommande fortement cette lecture !!
Commenter  J’apprécie          70
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Nous suivons les aventures d’Alfredo, un artiste peintre qui enchaîne les petits boulots dans la vie et qui n’arrive pas à faire connaître ses peintures. Entre ses mails avec son conseil Pole emploi, son père qui travaille au zoo, sa mère qui fait des gâteaux, sa grand mère qui souffre d’Alzheimer, il possède une vie bien mouvement, surtout avec l’arrivée de Schmidt, le singe de sa grand mère qu’elle n’est plus en état de garder.



J’ai bien aimé ma lecture de façon générale, j’ai adoré découvrir le personnage de Schmidt qui est un singe très intelligent et surtout, très amical. Elle apporte une véritable valeur ajoutée à l’histoire, j’ai apprécié la relation qu’Alfredo entretient avec ses parents et sa grand mère. Ses relations avec ses amis sont aussi sympas, elles apportent un peu d’humour et de douceur.



Mais il manque un petit quelque chose pour dire “wouah”, il manque la petite étincelle qui donne la coup de coeur. Cela n’empêche pas que j’ai aimé découvrir et suivre les aventures d’Alfredo, j’ai adoré lire ses mails à son conseiller Pôle emploi, j’ai apprécié sa relation avec Schmidt et de voir ses différentes phases durant son parcours artistique. C’est une histoire sans prétention qui retient toute notre attention.



Les chapitres sont courts, rythment l’histoire, nous permettent de nous donner assez d’informations sans jamais nous ennuyer. C’est un roman qui se lit vite et qu’on prend plaisir à parcourir. En plus, la morale est très jolie, on le sait tous qu’on soit assumer qui on est, qu’on doit vivre les choses qui vibrent en nous mais encore faut-il avoir le courage de le faire.



Je remercie l’auteur et sa maison d’édition pour leur confiance pour m’avoir fait confiance et m’avoir donné l’opportunité de découvrir cette jolie histoire.


Lien : https://loudesbois.fr/2019/0..
Commenter  J’apprécie          90
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Un vrai délice d'humour où on rigole et sourie tous le temps avec une belle leçon de vie. Petit coup de cœur pour ce livre
Commenter  J’apprécie          50
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Dans une tour HLM de banlieue parisienne, Alfredo Scali vit sur le même palier que ses parents. Il est peintre...artiste peintre et tente désespéramment de se faire un nom via ses toiles mettant en scène l'inconscient des animaux à travers leurs rêves. Si ses parents croient en lui ça n'est pas le cas de son conseiller Pôle Emploi qui lui propose des postes aux antipodes de ses intérêts et de ses motivations.

Le jour où il hérite du singe de sa grand-mère, animal drôle, malicieux et sensible, sa vie prend un autre chemin. Il se pourrait bien qu'Alfredo finisse par se rencontrer et devienne enfin lui-même



Un roman drôle, déjanté, pétillant et plein d'amour. Sous ses airs de légéreté il n'en oublie de traiter une question ô combien importante : qu'est-ce que réussir sa vie ?
Commenter  J’apprécie          120
Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Humour décapant.

un roman qui se dévore comme une bonne gaufre. L’histoire est prenante, aucun temps mort, on rit, on pleure, on est ému, on en redemande. La critique subtile d’un certain « art contemporain », est parfaitement venu. J’envisage aussi de vivre avec un singe! Je n’en dit pas plus. Très belle surprise que cet auteur.

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Zaoui (487)Voir plus

Quiz Voir plus

Cannibale

Dans quel lieu Gocéné et ses compagnons sont-ils emmenés ?

En Allemagne à Berlin.
Dans un zoo en Australie.
A l'Exposition Coloniale à Paris.
En Suède dans un parc d'attractions.

10 questions
997 lecteurs ont répondu
Thème : Cannibale de Didier DaeninckxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}