AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Deb Spera (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant de nos filles

Je suis désemparée après la lecture de ce livre. Généralement je suis une fervente lectrice de ce genre de roman sur l'Amérique profonde, le Sud pauvre, les maris qui boivent et battent leur femme, les enfants pieds nus, parfois violés. Là nous sommes en caroline du Sud dans les années 20. Trois femmes, qui vont lier leur destin: Gertrude pauvre, 4 filles, un mari qui boit et la bat (une fois de trop), Retta une belle personne esclave affranchie qui est au service d'Annie Coles rongée par un secret et la perte de son fils qui s'est suicidé à 12 ans!

Le début est lourd comme du béton, l'ambiance, la chaleur moite et des personnages à la dérive: peut-être un peu trop lourd pour moi. Puis quand le destin des trois héroïnes s’entremêle le roman devient passionnant toujours aussi noir.

Mais au désespoir succède des femmes combatives, où l'amitié et le non-dits en disent beaucoup.

A chaque chapitre c'est soit Gertrude, Retta ou Annie qui raconte son bout d'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant de nos filles

Années 20 dans le Sud des États-Unis, au  domaine des Coles, c'est l'effervescence. Suite à la destruction des récoltes de coton, on s'est tourné vers la culture du tabac, et c'est pleins d'espoir qu'Edwin et ses fils s'apprêtent à prendre la route pour vendre le fruit de leurs efforts au marché.

Annie, la douairière, la maîtresse du domaine,  a un peu d'indépendance en dirigeant un atelier de couture. Si son mari voit cela comme une lubie, qui détourne Lonnie, un de leurs fils de l'agriculture car il aide sa mère,  elle sait bien que ses revenus maintiennent le domaine à flots, et souhaite développer son affaire. Elle souffre aussi de son passé,  avec l'éloignement de ses filles devenues adultes, et le suicide de son fils de douze ans, Burk.

Retta, descendante d'une esclave travaillant au domaine, née libre, est depuis toujours à leur service. Bourrue, dévastée par la perte de sa petite fille, elle se raccroche à son mari Odell, et dirige le quartier des domestiques, partagée entre les vivants et les morts qu'elle voit.

Gertrude,  mariée à un alcoolique qui la bat, mère désabusée de quatre filles, sait déjà où  les mènera la pauvreté. Quand elle se révolte contre lui, son destin se met en marche.

Ces trois femmes, aux vies aux antipodes, luttent finalement toutes pour leurs droits, pour avoir une identité  propre dans un monde d'hommes qui se cabre pour garder la suprématie.  Pauvre ou riche, noire ou blanche, jeune ou vieille, leurs vies semblent ne pas leur appartenir, elles évoluent sous le patriarcat.

J'ai aimé les personnages de Retta et Gertrude, dont j'ai apprécié l'évolution,  mais n'ai pas vraiment compris les réactions d'Annie, qui pour moi baisse complètement les bras à un moment alors qu'elle a les moyens de dire la vérité. 

La révélation était très perceptible, et ne m'a donc pas autant révoltée lorsqu'elle est dévoilée.

Le style est fluide, l'atmosphère du Sud, aux marais hostiles et aux ombres fantomatiques est fort bien restitué. Mais je n'ai pas été jusqu'au coup de cœur car que je m'attendais à être plus emportée, or, j'ai assez vite cerné les drames entourant la famille Coles. Mais pour ceux qui n'auront rien vu venir, ce sera un tourbillon d'émotions.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          10
Le chant de nos filles

Trois femmes : Gertrude, Annie et Retta. Trois femmes avec chacune leurs histoires. Trois femmes différentes. Trois femmes formidables, touchantes, battantes qui vont se retrouver face à leur destin et qui vont devoir faire des choix...

Gertrude, victime d'un mari violent et alcoolique, se bat pour nourrir ses filles.

Retta, esclave affranchie mais qui est encore au service de ceux qui ont été les propriétaires de sa famille.

Et enfin, Annie, qui emploie Retta, et qui, a priori, semble la moins malheureuse des trois, même si ses deux filles ne lui parlent plus depuis quinze ans.



Dans cette Caroline du sud des années 20, ces femmes que tout oppose, n'étaient pas destinées à se rencontrer et pourtant...leurs chemins vont se liés face aux brimades, au discriminations, à l'injustice et à la violence.



Le roman se dévore. Nous suivons le destin de chacune de ses femmes chapitre après chapitre. J'ai eu envie de me battre et de pleurer avec elles.

Je recommande chaudement cette saga historique familiale.

Commenter  J’apprécie          10
Le chant de nos filles

Destins tragiques entrecroisés de trois femmes, libres à leur façon dans la poisse des maris de Caroline du Sud des années 20 : la riche propriétaire et son secret de famille, la servante noire et la pauvre blanche qui lutte pour nourrir ses trois filles. Des temps forts comme autant d’acmés pour marquer le temps et les esprits : une messe commune, une tempête et une réunion campagnarde.



Dans le genre on n’échappe pas à son destin, il s’agit plutôt de beaux portraits de femmes, échappant au stéréotypes du genre, mais le fond est un peu faiblichon et la fin a tendance à faire flop.

Bref des pages tournées avec aisance, mais une impression de « tout ça pour ça ».
Commenter  J’apprécie          10
Le chant de nos filles

Chronique Nathalie Bullat  Ce livre rappelle l ’atmosphère du Sud profond des États-Unis évoquée par ses grands auteurs comme Carson Macculler, Mark Twain ou Pat Conroy. La couverture  avec ces petites filles ressemble à celle du roman de Faulkner » le bruit et la fureur«. Nous sommes en 1924 en Caroline du Sud où les relations sont toujours ambiguës entre les ex-États sudistes et le Nord, avec ses Noirs à peine libérés du joug de l’esclavage, ses petits blancs misérables, un peuple à la fois très croyant et en proie à la superstition, à la jalousie, à la fureur criminelle. Il fait une chaleur d’enfer dans ce paysage de marais peuplé d’alligators, de bestioles grouillant et infestant les cultures, appauvrissant les plus démunis.   Trois vies, trois femmes de milieux différents. Toutes ont les cicatrices de souffrances passées, la révolte à fleur de peau.  Elles sont seules, perdues dans leurs mensonges et malgré tout, se lieront dans l’adversité. -  Gertrude, la plus jeune, a 4 filles, un mari violent. Maigre comme un clou elle est un bourreau de travail qui  manie le fusil mieux que personne. Entre un alligator agressif et un mari aviné, qui aura droit à la dernière cartouche ?   , Retta,vieille femme noire, descendante d’esclave, tient d’une main de maître la riche demeure de la famille Cole. Elle aime par dessus tout son infirme de mari, écoute le pasteur mais a des visions qui ne sont pas toutes de bons présages. -   , Annie Cole, la plus âgée, dirige avec un de ses fils, l’atelier de couture, jouxtant les champs de coton et de tabac. Efficace, énergique, droite. Le simulacres de politesse l’épuise. Elle découvrira avec horreur les raisons du suicide de son plus jeune fils et du départ de ses deux filles. Ce roman se lit comme une chronique sociale des années 20. Il nous interpelle : Quel est le pire ? craindre l’Enfer ou la prison ? vivre dans la misère sans aucun espoir ou commettre l’irréparable pour en sortir ?  Continuer à cacher la vérité ou la faire éclater au grand jour ? Quel sera le meilleur dénouement ? Il devrait être explosif !
Commenter  J’apprécie          10
Le chant de nos filles

Excellent roman. Beaucoup aimé l'histoire de ces trois femmes diamétralement opposées mais que le destin réunit. Le ton du roman est sombre et dur mais il traduit bien l'ambiance de la Caroline du Sud dans les années 20 où s’entremêlent pauvreté, violence, droit des femmes et ségrégation raciale. Bravo pour ce premier roman.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant de nos filles

J'ai été emportée par ce roman choral aux voix féminines. Départ pour la Caroline du Sud des années 1920, à la rencontre de femmes et surtout de mères qui (sur)vivent et tentent de protéger au mieux leurs enfants. C'est une lecture très touchante et on ne peut manquer de s'attacher à certains des personnages. Je recommande vivement ce livre!
Commenter  J’apprécie          10
Le chant de nos filles

Je remercie les Éditions Charleston pour cet envoi. En commençant ce nouveau roman, je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Je l’ai commencé sans attentes particulières et me suis laissée porter par les mots de l’auteure.



1924, Caroline du Sud. Nous allons suivre 3 femmes, Gertrude, Retta et Annie. Elles n’ont de prime abord rien en commun à part qu’elles ont décidé de prendre leurs destins en main.



Ce roman n’est pas une histoire gaie, c’est même plutôt l’inverse. Alors si vous êtes un peu déprimée, passez votre chemin. L’ambiance est sombre et pesante limite malsaine. Tout au long de ma lecture, je n’étais pas à l’aise. Quelque chose me dérangeait sans que j’arrive forcément à mettre le doigt dessus. Pourtant c’est un bon roman historique qui met en avant la mentalité du Sud à cette époque où le poids des traditions est très présent. Les conditions de vie sont difficiles et surtout pour les femmes qui doivent se faire une place et s’affirmer.



Dans ce roman, la parole est donnée à 3 femmes très différentes. La narration est donc originale puisque pour 2 d’entre elles c’est du langage parlé. Si au départ, c’est déstabilisant, j’ai finalement trouvé que c’était complètement adapté et cohérent. Nous suivons leur quotidien plus ou moins difficile sans savoir où l’auteure veut nous amener. Quelques indices m’ont cependant mis la puce à l’oreille et j’ai enfin compris pourquoi je me sentais aussi mal à l’aise.



Ce roman c’est d’abord le portrait de femmes fortes obligées de se battre chaque jour quelque soit leurs origines. Gertrude décide de tuer son mari pour sauver sa vie et celles de ses filles, Retta ancienne esclave est encore jugée sur sa couleur de peau, Annie la riche héritière blanche pourrait bien tomber de haut… La seule chose qui pourra les sauver est la solidarité. Ensemble elles sont plus fortes, ensemble elles pourront se battre pour la justice.



Si j’ai globalement apprécié j’ai trouvé que par moment ce roman était un peu trop contemplatif et lent. C’est dommage.



Un roman aussi original que dérangeant qui met à l’honneur 3 femmes fortes qui prennent leurs destins en main.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Le chant de nos filles

Dans le sud des Etats-Unis, l’après-guerre de Sécession n’est simple pour personne : les noirs continuent à travailler pour les blancs, les nordistes sont regardés comme des traîtres à la patrie et les femmes ne sont toujours que quantités négligeables....



La chronique complète sur Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le chant de nos filles

Ce tome a été difficile au début, je l’ai même mis de côté pendant un moment arrivé à 100 et quelques pages. J’ai décidé de le reprendre car vraiment j’aimais beaucoup l’histoire mais je trouvais le récit mou. Je donne donc une deuxième chance à ce roman et vous savez quoi ... j’ai bien fait ! Quelle lecture. Tout se passe vers la fin mais tout le long de l’histoire on apprend à connaître les personnages, à les aimer, à les comprendre.

Dans ce roman on rencontre 3 femmes, toutes mères, toutes différentes mais au passé semblable.

Il est question d’amours, d’amitiés, de solidarités, de changements.

Une très belle histoire que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de nos filles

Le destin de 3 femmes dans la Caroline du sud de 1924.

Annie, fille de bonne famille a épousé un héritier de plantation, Oretta fille d'esclave qui travaille pour la famille qui a asservi ses parents et Gertrude, dont le père lui a fait épouser un homme violent.

Ces 3 femmes vont devoir prendre des décisions qui ont de lourdes conséquences sur leurs vies et celles de leurs proches malgré la société de l'époque qui les étouffe dans des traditions qui n'ont pas évoluées depuis 150 ans.

Une écriture d'une puissance et d'une précision incroyable qui nous entraîne dans une société avec ses codes et ses coutumes en total décalage avec une époque qui se modernise.

Les personnages sont fouillés et l'écriture est suffisamment différenciée pour chacun pour rendre le récit chorale passionnant. Un magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de nos filles

Trois femmes qui ne sont pas du même milieu, trois récits distincts, trois monde différent, mais un destin qui se rejoint.

Les trois voix de ces personnages rend le roman dynamique.



Beaucoup trop de détails parfois pour moi, et déçue par la fin qui du coup a été trop rapide pour moi. Mais un superbe premier roman pour cet Autrice.



Alors merci à Retta, Annie et Gertrude d'avoir exister au travers de ces lignes.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de nos filles

Gertrude, Oretta et Annie sont trois femmes de conditions et d’horizons très différents.



Annie est la femme d’un riche propriétaire terrien spécialisé dans le coton. Outre sa fonction de maîtresse de maison, elle dirige aussi un atelier de couture.



Oretta descend d’une lignée d’esclaves. Elle travaille chez Annie et n’a pas son pareil pour cuisiner de succulents mets, et soigner les gens avec des remèdes ancestraux.



Gertrude est blanche, mère de quatre filles et épouse d’un mari alcoolique et violent. Elle vit dans des conditions précaires et a bien du mal à nourrir sa famille.



Leur vie s’entrelace et se connecte tout au long de cette histoire fascinante qui se déroule dans une plantation de Caroline du Sud en 1924. Chacune a un passé rempli de traditions familiales, d’attentes et de secrets.

Raconté de façon alternée, chacune des femmes est tour à tour narratrice de l’histoire, ajoutant détails et intrigues.

Des sujets lourds y sont traités, tels que le racisme, la pauvreté, la faim, les agressions sexuelles, et la maltraitance des enfants.

Certaines scènes sont inoubliables et parfois dures à lire, mais toujours traitées de façon très mature et respectueuse sans entrer dans des détails extrêmes.



Les personnages tellement bien développés et indéniablement attachants suscitent énormément d’empathie, à tel point qu’ils me manquent réellement maintenant que j’ai terminé le roman.

C’étaient des femmes charmantes, déterminées, vulnérables, fortes et imparfaites qui ont dû chacune faire face à leurs propres difficultés et défis, à une époque où elles n’étaient pas reconnues comme femmes dignes ou indépendantes.



Pour un premier roman, il est étonnant de constater à quel point l’écriture est fluide et magnifique, rendant la lecture facile et captivante.

Commenter  J’apprécie          00
Le chant de nos filles

On fait la connaissance de 3 femmes qui vivent dans la même ville de Caroline du Sud : Gertrude une femme blanche, mère de 4 filles et mariée à un ignoble homme alcoolique et maltraitant, il boit tout ce qu’il gagne et la famille vit dans une grande misère. Il y a Retta une ancienne esclave noire, une femme d’un certain âge, pleine de sagesse, qui travaille depuis des années pour la famille Coles. Et il y a Annie Coles, sa maîtresse, une femme blanche ayant vécu une destinée plus facile au sein d’une famille ayant du pouvoir. Et pourtant, cette femme est seule, elle a perdu un fils, n’a pas vu ses 2 filles depuis 15 ans…



Gertrude va être amenée à faire la connaissance de Mrs Coles qui a du travail à lui proposer au sein de son atelier de couture. Elle fait la connaissance également de Retta, au passage, à qui elle confie sa petite dernière le temps de régler ses problèmes personnels. On va alors suivre chacune des 3 femmes, le roman a une ambiance très douce, on lit leurs histoires, les peines et embûches que chacune a eu à surmonter dans la vie. Blanche, noire, riche, pauvre, elles ont toutes leurs lot de misère et c’est intéressant de le lire ainsi, sans hiérarchie de la peine.



Je progressais tranquillement dans ma lecture, prise par le quotidien de chacune. Et je n’ai rien vu venir. Il y avait pourtant eu quelques scènes étranges qui nous mettent le doute sur un personnage. Jusqu’au moment où… ça devient explosif ! Et je salue le grand talent de Deb Spera qui signe ici son premier roman. Elle nous amène vers quelque chose que j’étais bien loin d’imaginer, quelque chose dont il est très difficile de parler (dans la littérature ou ailleurs). Et j’ai été d’autant plus bluffée que ce sujet est amené tout en suggestion, tout est relaté de manière si douce, subtile alors qu’on a affaire à quelque chose de sombre et terrible. Le procédé narratif est très particulier mais je le trouve tellement adapté au récit, aux choses qui sont révélées ici. Si tout avait été relaté de manière directe, frontale, avec des détails précis, l’impact à la lecture aurait été complètement différent.



J’ai refermé ce livre stupéfaite, choquée mais aussi touchée par ce final où les femmes vont savoir s’unir pour en finir avec l’horreur et faire face aux terribles secrets qui pesaient sur la famille Coles.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Deb Spera (390)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}