AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Deb Spera (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant de nos filles

Début du XXème siècle en Caroline du Sud, état américain où il ne fait pas bon être femme.



Gertrude, mère de quatre filles supporte de plus en plus difficilement son époux violent qui boit son salaire quand il en a un alors que la misère est là. Pour protéger ses filles, elle va prendre une décision radicale.



Retta, esclave affranchie est employée au domaine des Coles, propriétaires terriens. Elle viendra en aide à Gertrude en la faisant embaucher chez les Coles.



Annie Coles va découvrir une terrible vérité qui va briser l'harmonie de sa famille.



Ces trois femmes, outre le fait de se retrouver sous le même toit, vont apprendre à lutter à leur manière contre leur condition de femme en se soutenant pour faire face à l'adversité.



Ce roman à la très belle écriture est ce que l'on appelle un roman choral car il donne la parole à chacune de ces femmes à tour de rôle en leur laissant leur vocabulaire et leur phrasé. Il est donc aisé de savoir qui nous raconte son parcours et le pourquoi de certains choix.



C'est un très beau roman et on ne peut qu'avoir de l'empathie pour Gertrude et Retta qui font preuve de beaucoup de courage, quant à Annie, elle se réveillera un peu tardivement en ayant longtemps fait l'autruche comme si elle était dans le déni.



Avec ce premier roman, Deb Spera signe une belle critique sociale où elle abordera la place de la femme, la misère et la violence, les non-dits et le déni. Elle va les traiter sans jugement avec un questionnement induit.



Ce fut pour moi un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          41
Le chant de nos filles

Roman choral



1924, Caroline du Sud.

Nous suivons le destin de trois femmes. Gertrude, mère de quatre enfants, veut à échapper à un mari violent. Retta est une esclave affranchie, mais toujours au service de la famille Coles. Annie est la matriarche de la famille qui emploie Retta. Ces trois femmes n'ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les cruelles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.



J'ai toujours adoré les portraits de femmes fortes et résilientes, raison pour laquelle je me suis tournée vers cette lecture. J'ai trouvé la plume totalement immersive et je me suis plongée avec plaisir dans cette Amérique des années 1920 sur fond de champs de coton et de bayou.

J'ai trouvé toutefois l'action un peu longue à se mettre en place et il m'a fallu attendre la deuxième moitié du livre pour commencer véritablement à accrocher à l'intrigue. "Le chant de nos filles" fut une bonne lecture de manière globale, mais ne sera pas un coup de cœur pour moi.
Commenter  J’apprécie          40
Le chant de nos filles

Dans cette histoire nous retrouvons trois femmes: Gertrude la femme qui est battue par son mari, Retta qui est une esclave affranchie et qui travaille chez Annie Coles la 3ème héroïne.



Lorsque j'ai commencé ce livre, je me suis dit que j'allais retrouver un roman du type "la couleur des sentiments" ou "Beignets de tomates vertes" tant le début était prometteur. Et puis j'ai tourné les pages et plus je tournais les pages, plus je m'ennuyais. Moi qui arrive à lire un livre un moins de 2 jours, j'ai mis une semaine à le terminer (et encore j'ai lu la fin en diagonale).



Au bout de 10 pages, je m'endormais limite sur cette histoire (je lis souvent le soir). J'ai d'ailleurs failli le lâcher tant le "secret" qui lie ces femmes était prévisible. Mais je me suis dit "on ne sait jamais... la fin réserve peut-être une surprise".



Alors oui, la fin est un peu surprenante si l'on peut dire mais elle ne m'a pas permis de garder une bonne impression de ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Le chant de nos filles

Au Coeur de la Caroline du Sud, dans les années 20, nous rencontrons trois femmes que tout oppose et qui, pourtant, vont être unis par les difficultés que chacune rencontre. Annie, est une femme aisée qui doit faire face à sa famille détruire par une série d'événements. Retta, esclave affranchie, travaille toujours au service de la famille d'Annie. Gertrude, quant à elle, va devoir prendre des décisions pour fuir la pauvreté et son mari violent. Ensemble, ces trois femmes vont se battre, tout tenter pour s'en sortir, protéger ceux qu'elles aiment, et faire éclater de terribles vérités.



Dans ce livre, nous sommes plongés en Caroline du Sud à une époque où la ségrégation raciale et les inégalités sont omniprésentes. Les personnages de Gertrude, Annie, et Retta représentent chacune une facette de cette réalité. Le style de l'auteure, les descriptions, et le rythme plutôt lent de l'histoire renforcent l'atmosphère lourde dans laquelle nous évoluons.



Les thématiques abordées sont fortes. Entre solidarité féminine, quête de liberté et résilience, nous sommes face à une histoire émouvante et prenante. Les liens qui se développent entre les personnages, malgré leurs difficultés et leurs différences, sont touchants.



Il s'agit d'un roman qui nous transporte dans le passé tout en éclairant des problèmes intemporels. En mêlant histoire, émotion et féminisme, l'auteure nous offre une histoire belle et marquante. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement. La fin est une incroyable explosion qui m'aura fait verser quelques larmes.

Commenter  J’apprécie          20
Le chant de nos filles

Ce tome a été difficile au début, je l’ai même mis de côté pendant un moment arrivé à 100 et quelques pages. J’ai décidé de le reprendre car vraiment j’aimais beaucoup l’histoire mais je trouvais le récit mou. Je donne donc une deuxième chance à ce roman et vous savez quoi ... j’ai bien fait ! Quelle lecture. Tout se passe vers la fin mais tout le long de l’histoire on apprend à connaître les personnages, à les aimer, à les comprendre.

Dans ce roman on rencontre 3 femmes, toutes mères, toutes différentes mais au passé semblable.

Il est question d’amours, d’amitiés, de solidarités, de changements.

Une très belle histoire que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant de nos filles

Une écriture très envoûtante ! C'est vraiment un style particulier car le roman comporte peu d'action et pourtant il est très addictif.

L'histoire de ces femmes m'a passionnée.

Oretta est ma préférée. Elle est la bonté incarnée. Son mari et elle sont si tendres. Elle n'est pas du tout assez estimée par la communauté.

Annie représente la candeur et l'innocence. Son histoire est très touchante.

J'ai eu plus de mal avec Gertrude même si elle a de nombreuses circonstances atténuantes.

J'ai aimé être plongé dans cette époque car l'autrice décrit très bien les subtilités de la société de l'époque.

Quant à la fin elle est magistrale !
Commenter  J’apprécie          40
Le chant de nos filles

Un roman émouvant et prenant, porté par trois beaux portraits de femmes et par des valeurs de solidarité et d'amitié.

L'écriture est vivante et sensible.

J'ai été touchée par ces héroïnes fortes et attachantes qui luttent pour leur survie, leur dignité, et pour l'avenir de leurs filles. Le personnage de Retta est particulièrement riche.

L'auteure sait nous immerger dans le contexte historique et nous faire partager leurs terribles conditions de vie, face à la famine causée par le charançon du cotonnier, à la fièvre des marais, aux ouragans… mais aussi face à la toute-puissance écrasante des hommes.

Une lecture captivante!

Commenter  J’apprécie          30
Le chant de nos filles

L’histoire se déroule en Caroline du sud dans les années 20 . Nous allons suivre le destin de trois femmes :

- Gertrude, mère de quatre filles, leurs champs de coton à étaient détruits par une infestation de charançon. Vivant dans la misère et sous les coups de son mari.

- Annie, riche grâce au récolte de tabac et de couture, à deux fils ainsi que deux filles à qui elle ne parle plus.

- Retta, domestique au service des autres, né avec un don unique

Trois femmes au passé cabossé, avec des joies mais surtout des peines. Elles vont se croiser, s’entraider, se confier pour aller de l’avant ensemble.



Un joli roman choral, j’ai apprécié ses trois destin de femme, les suivre dans leur bataille, leur décision, leur solidarité. Une plume réaliste et poignante, avec la place de la femme en première ligne. Un récit très féministe, ou celle ci est sublimée dans son combat quotidien. Un premier roman parfaitement orchestré, à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Le chant de nos filles

Un roman chorale qui d’un premier abord est un peu long, les évènements ont du mal à s’enchainer.

Passé la moitié du livre, cela devient plus intéressant.

Ce roman est avant tout l’histoire de femmes de conditions différentes dans les années 1920 et comment elles vont s’entraider pour s’en sortir
Commenter  J’apprécie          20
Le chant de nos filles

1924, Caroline du Sud.

Alors que la région se remet encore de l'infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l'économie, Gertrude, une mère de quatre enfants, doit prendre une décision terrible. Elle est prête à tout pour sauver ses filles de la famine et échapper à son mari violent.

Retta navigue dans un monde difficile en tant qu'esclave affranchie de première génération, toujours employée par les Coles qui ont autrefois été propriétaires de sa famille.

Annie, la matriarche de la famille Coles, doit faire face à la sinistre vérité qui a déchiré sa famille.

Ces trois femmes n'ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les cruelles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.



Excellent livre , j'ai beaucoup aimé suivre ces 3 femmes et leurs familles. ❤❤❤
Commenter  J’apprécie          10
Le chant de nos filles

Avec ce livre, nous accompagnons trois femmes admirables dans leur vie quotidienne en Caroline du Sud au début du XXème siècle. Elles n'ont rien en commun mais leur destin va être lié dans l'entraide, la compréhension, la douleur, les compromissions, les croyances... dans un monde où les temps changent et où les secrets sont une question de vie ou de mort.

J'ai dévoré ce texte et souffert avec ces survivantes qui puisent dans l'espoir comme on peut puiser de l'eau quand on est assoiffé. Captivant ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
Le chant de nos filles

Après avoir constaté qu'il y avait déjà pléthore de critiques ici, je ressens néanmoins le besoin de franchir le cap et d'écrire ma première critique après plus d'un an de fréquentation assidue de Babelio.



J'ai achevé ce joli livre hier, mais la fin ne m'a pas transcendée. Cependant...



Nous y faisons la connaissance de trois femmes : Annie, une riche mère blanche de quatre enfants, dont la vie n'est pas aussi paisible qu'elle le laisse paraître. Gertrude, qui survit dans la misère et la violence, et qui traine derrière elle ses quatre filles. Et enfin Retta, une femme forte et courageuse, au service d'Annie depuis toujours, qui porte littéralement ce roman. C'est un récit choral qui rend la lecture très agréable.



L'histoire m'a paru très intéressante, non seulement pour le message résolument féministe qu'elle véhicule, mais aussi pour le côté "nature writing" qui nous fait découvrir la faune et la flore de la Caroline du Nord dans les années 20. Le livre aborde la question de la ségrégation, mais de manière discrète, ainsi que la place des femmes dans les états sudistes des années 20, l'extrême pauvreté touchant toutes les couleurs de peau et ce que les femmes sont prêtes à faire pour protéger leurs enfants.



Ces femmes sont fortes, solidaires et avant tout protectrices envers les leurs !



Malgré une base solide qui nous plonge directement dans le lieu et l'époque, j'ai le sentiment que l'auteur reste en surface. La personnalité de ces trois femmes aurait pu être davantage développée, rendant ainsi la lecture plus émouvante.



Vu le sujet traité et la dure réalité vécue par ces héroïnes, on aurait pu facilement être bouleversé et verser quelques larmes.



Mais ce ne fut pas le cas ici. Et pourtant, j'ai les larmes qui viennent facilement :)



En conclusion, un très beau roman qui nous fait voyager et nous donne envie de serrer nos petits dans nos bras, mais qui ne parvient pas à nous bouleverser complètement.



Commenter  J’apprécie          10
Le chant de nos filles

USA, 1924.

3 femmes. 2 sont blanches, 1 est noire. 1 est riche, 2 sont pauvres. Mais les 3 ont la vie dure et parsemée de coups plus durs les uns que les autres. Mais malgré leurs différences elles vont se serrer les coudes, malgré la ségrégation qui sépare toujours les États-unis elles devront être fortes ensemble !

Un énorme coup de coeur pour ce livre ! On sait tous que vivre aux USA à cette époque (et maintenant ?) n'était positif que pour les hommes blancs et de préférence riches... suivre ces 3 femmes dans leurs combats quotidiens pour survivre et aider leurs enfants a été un voyage incroyable ! La rudesse du climat, la dangerosité du marais en arrière-plan ne font qu'exacerber le sentiment de menace permanente. Une fresque superbe sur la force et la résilience dont peuvent faire les femmes. Le sexe faible ne l'est que dans les yeux de ceux qui le pensent !!



Vous connaissez ce livre ? Si non, foncez 🤩
Commenter  J’apprécie          101
Le chant de nos filles



En ce moment, j'enchaîne les coups de cœur ❤ avec cette fois-ci Le Chant de nos filles de Deb Spera chez Charleston



Allez hop, je vous emmène en Caroline du Nord dans les années 20. Depuis que la région est subie une terrible infestation de charançon, les plantations et l'économie sans voient menacé.



On va découvrir l'histoire de trois femmes, de classe différentes, qui n'ont apparemment rien en commun ; pourtant liées par leurs destins.



-Gertrude est une d'elle, mère de quatre filles, sans sous. Bien Décidé à sauver ses filles de la famine et échapper à un mari violent, devra prendre une décision qui va chambouler sa vie.

-Oretta, esclave affranchie, néanmoins toujours au service dans la famille Coles à laquelle appartenaient ses ancêtres. La main sur le cœur, pleine de bonté, qui va voir sa foi mise à l'épreuve.

-Annie Coles, menant une vie confortable. Propriétaire avec son époux d'une plantation et d'un atelier de couture. Déchirée entre son amour pour ses enfants et son mari et ses deux filles ayant coupé les ponts depuis plusieurs années. Va ouvrir les yeux sur un terrible secret familial.



Le destin de ces trois femmes qui s'entremêlent ou L'entraide va leur permettre de surmonter de nombreux aléas de la vie.



Un roman à trois voix que j'ai adoré dès les premières lignes. Ces histoires qui s'entremêlent pour d'en faire plus qu'une. Ces femmes courageuses et forte qui vont se battre contre une société arriérée, qui méprise la condition féminine.



Un roman qui peu être dur et sensible, très ancré dans son contexte historique, qui fut pour moi un coup de cœur ❤



Un premier roman de Deb Spera habilement nuancé, fluide ; sublime et profond. Sur l'amour maternel, la solidarité, mais aussi sur le courage des femmes pour faire face à l'insoutenable cruauté des hommes.



Je vous le conseille fortement !







Commenter  J’apprécie          20
Le chant de nos filles

Mon avis



J'ai lu pendant ma convalescence « Le Chant de nos filles, roman de Deb SPERA, ouvrage que j'avais depuis longtemps dans ma PAL et pour lequel j'avais vu de nombreux avis positifs.



J'ai pris grand plaisir à lire cet ouvrage aux côtés de Gertrude, Retta et Annie, femmes fortes et déterminées qui doivent se battre et lutter pour l'avenir de leurs filles. De bien jolis portraits de femmes nous faisant découvrir leur destin et bien des secrets....



Excellent moment de lecture.



Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram : https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/
Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          30
Le chant de nos filles

État sudiste, la Caroline du Sud, émancipe les esclaves en janvier 1865. Ainsi Oretta Bootles connaîtra le racisme mais non l'esclavage en 1924, employée par la famille Coles; qui depuis toujours à gérer la destinée de sa famille. Edwin Coles, le patriarche de l'exploitation de coton, règne en maître et en despote sur son immense exploitation ; le premier à avoir le téléphone, une automobile et l'électricité. En outre grand ami et généreux donateur du gouverneur de l'état. Son épouse Annie, maîtresse femme qui donne la chance de travail et de toit aux personnes les plus démunies, mais dont l'aveuglement l'oblige à ne pas voir la sombre vérité qui perdure depuis des années dans sa demeure. Enfin Gertrude Pardee, mariée à un homme violent, alcoolique et mère de quatre enfants.



Le destin va entrecroiser la vie de ces trois femmes, dans une époque loin d'être une sinécure, aussi bien pour les femmes que les personnes de couleur. Une époque où les conditions de travail, ne permettent pas le libre-arbitre dans la vie quotidienne. Heureusement, existe des femmes tel que Retta au grand cœur, une humaniste, qui réfute avec véhémence la rigidité des mœurs de l'époque, les barrières sociales et prône l'amour de son prochain – mais la souffrance n'a pas de couleur n'est-ce pas ?.



Annie Coles, qui a soixante-dix ans envisage les choses avec le recul que confère l'expérience, et qui pourtant refuse une vérité qu'elle ne peut admettre – un déni : les fameux secrets de famille. Avec une conséquence qui la fait souffrir, depuis des années, l'éloignement et l'absence de nouvelles de ses deux filles. Un amour maternel qu'elle reporte sur ses deux fils et la gestion d'un atelier de couture pour les femmes de la petite ville.



Enfin Gertrude, une pauvre femme malheureuse, mais tenace et courageuse, qui prend une décision brutale et fatale. Qui va générer une situation difficile pour ses enfants dont le ventre crie famine. Puis elle sera avec la lassitude devant l'ignominie qui continue, et sa pugnacité de mère, le bras vengeur de la vérité.



Un livre choral poignant sur ces périodes révoltantes de l'esclavagisme, de l'essor du capitalisme qui écrase tout, de la furieuse misogynie ambiante et latente ; bref une période qui laisse peu de place à l'empathie. Sous les mots de l'auteure, l'on sent le pouvoir d'assimiler, si cela est possible, les vicissitudes des pauvres gens, la révolte de ces situations qui ne leur laissent pas le choix de leur avenir mais uniquement d'accepter leur passé. " Le chant de nos filles " évite le manichéisme sur les thèmes de l'enfance maltraitée et des femmes battues ; un beau livre d'amour !


Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Commenter  J’apprécie          51
Le chant de nos filles

Coucou tout le monde,



Je termine ma lecture de LE CHANT DE NOS FILLES de Deb Spera, un roman à trois voix qui nous fait entrer dans la vie de trois femmes : Gertrude victime d'un mari violent et alcoolique, et qui se bat pour nourrir ses filles. Retta, esclave affranchie de première génération et enfin Annie qui emploie Retta.

Les histoires de ces femmes se dévorent, les pages se tournent toutes seules, jusqu'au dénouement final qui est complètement inattendu.

L'auteure a une plume fluide et agréable.

De plus, elle se glisse parfaitement dans la peau de ses personnages. Selon que ce soit Gertrude, Retta ou Annie qui parle, le style et le vocabulaire changent.

Un exercice difficile, qu'il convient de saluer à sa juste valeur.

Et c'est un roman qui restera gravé dans ma mémoire, c'est une pépite.



QUATRIÈME DE COUVERTURE :



1924, Caroline du Sud. Trois femmes à la croisée des chemins.

Alors que la région se remet encore de l'infestation de charançons qui a dévasté les plantations et l'économie, Gertrude, une mère de quatre enfants, doit prendre une décision immorale pour sauver ses filles de la famine et échapper à la mort aux mains d'un mari violent. Retta navigue dans un monde difficile en tant qu'esclave affranchie de première génération, toujours employée par les Coles qui ont autrefois été propriétaires de sa famille. Annie, la matriarche de la famille Coles, doit faire face à la terrible vérité qui a déchiré sa famille. Ces trois femmes n’ont apparemment rien en commun ; elles sont pourtant liées par les terribles injustices qui sévissent depuis longtemps dans leur petite ville et auxquelles elles décident de faire face.
Commenter  J’apprécie          30
Le chant de nos filles

Gertie (Gertrude Pardee) a quatre filles (Edna quinze ans, Lily treize ans, Alma dix ans et Mary six ans) Elle vient de quitter Reesville avec les deux petites afin de rejoindre les deux ainées, qui vivent à Branchville, chez son frère Berns. Son mari (Alvin) est un bon à rien, ivrogne et violent, qui s’attaque à ses fillettes depuis peu … Dans le but de préserver ses enfants, Gertie est prête à tout …



Retta (Oretta Bootles) née d’une mère esclave, est restée chez l’ancien propriétaire de cette dernière pour continuer à y gagner sa vie. (Son épouse Annie Coles éprouve une affection pour les deux femmes, qu’elle a toujours imposées à son mari …) Retta accepte de soigner la petite dernière de Gertie (qui est très malade) après avoir fait un pacte avec Dieu : elle va tenter de la sauver si IL accepte d’épargner Odell, son mari infirme (qu’elle adore …)



La « vieille » Annie Coles, enfin, va décider de donner sa chance à Gertie, en l’embauchant à l’atelier de couture et en lui louant une maison vide … Annie Coles va profiter d’une (belle) nouvelle invention tout juste installée (le téléphone) pour reprendre contact avec ses deux filles, qu’elle n’a pas revues depuis quinze ans (après une dispute à propos d’un douloureux secret …) À l’époque, ses fils et son mari avaient pris son parti …



Un roman choral plutôt attachant, narré par une « pauvre blanche », une fille d’esclave (née libre) et une ancienne femme de planteur. Une intrigue qui se déroule en Caroline du Sud, en 1924. S’il ne s’agit pas réellement d’un gros coup de coeur, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce récit féministe !
Commenter  J’apprécie          60
Le chant de nos filles

Trois voix de femmes extraordinaires en Caroline du Sud dans les années 20



Gertrude est prête à tout pour offrir une meilleure vie que la sienne à ses quatre filles, quitte à commettre l'irréparable.

Annie Coles, mène d'une main de fer son entreprise de couture, mais à la maison c'est son mari qui prend encore toutes les décisions, et l'a complètement coupée de certains de ses enfants.

Retta travaille chez les Coles depuis toujours, elle connaît tous les secrets les plus sombres de cette famille.



Quel roman ! J'ai adoré ces trois femmes, toutes victimes des hommes mais qui prennent leur destin en main. Chacune a sa façon bien à elle de s'exprimer et leurs voix s'alternent à chaque chapitre, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer.



Les épreuves sont nombreuses pour ces femmes entre maladie, tempête, violences... et on est toujours un peu en alerte lors de cette lecture, jamais très serein mais l'espoir et la sororité restent bien présents et le récit ne s'enfonce jamais dans la noirceur !



J'aime beaucoup l'ambiance des marais et des grandes exploitations de coton et tabac décrites dans le roman, on a tout de suite des images qui apparaissent et nous plongent dans l'histoire.



C'est donc une très belle découverte pour moi que ce roman Charleston dont je n'avais pas tellement entendu parler !
Commenter  J’apprécie          50
Le chant de nos filles

Nous sommes en Caroline du Sus dans les années 20, roman choral qui nous présente 3 femmes. On y parle de violence, de femmes battues, d'esclavage, de plantation de tabac et de secret de famille.

Un très joli roman où toutes ces femmes s'aident, se respectent et qui montre la vie difficile face à la nature, face à l'homme, face au quotidien, et le mensonge qui ronge.

Roman très agréable.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Deb Spera (390)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}