AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Denis Brillet (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Trois jours

Tout d'abord merci à Masse critique & Babelio pour cette opportunité de lire et découvrir de nouveaux auteurs.

Et c'est non pas 3 jours mais un seul jour qu'il m'a fallu pour dévorer les 300 pages de l'histoire étrange de cet adolescent solitaire qui déchaine la curiosité, la passion et parfois la haine des habitants d'un village perdu du Berry.

L'écriture est ciselée et le rendu superbe, une vraie découverte, préparez vous à un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          30
Trois jours

Chronique d'une vie de village endormi. L'arrivée d'un jeune inconnu venu camper trois jours en plein hiver déclenche la suspicion et la médisance des habitants de ce hameau. Qui est-il ? D'où vient-il ? Où va-t-il ? L'être humain ne peut-il pas laisser vivre son prochain différent sans le bousculer de questions, le tenir pour responsable d'évènements survenus en sa présence, ni lui jeter l'opprobre ?



La rencontre avec son âme n'est pas aisée, et soumettre le corps à quelques épreuves pourrait-il la favoriser ? Expérimenter le jeûne ou le froid par exemple ? Est-il besoin d'amour pour apprivoiser sa solitude, ou l'inverse ? L'amour, la maladie, la folie même, la petite mort de certains villages, la spiritualité, autant de thèmes abordés ici, parfois laissés en suspens…



Un style qui m'a touchée par sa poésie et ses mots originaux liés entre eux avec harmonie. Des descriptions absolument délicieuses pour une tranche de vie entre parenthèses.



Je remercie NetGalley et les éditions de la Rémanence pour cette belle découverte.

#Troisjours #NetGalleyFrance
Lien : https://motsdiresanshaine.bl..
Commenter  J’apprécie          732
Trois jours

Un jeune homme de moins de 20 ans, dont on ne saura pratiquement rien, pas même le nom, viendra camper dans un village en plein hiver, par des températures sous le zéro, avec pour seule compagnie, une tente et un duvet.



Non sans avoir négocier avec le Maire qui ne comprend pas la lubie de cet étranger, il séjournera dans ce camping municipal, 3 jours, pas un de plus.



Ce jeune homme très mystérieux, noue difficilement des relations.. Il aime sa solitude, est un peu « froid » au premier abord, cause peu, d’une pâleur extrême.



Il entame un jeûne spirituel et se nourrit de rares aliments méticuleusement sélectionnés, de périodes de méditations profondes pour purifier son âme et son corps.. Jusqu’à la fin, on croirait même qu’il veut en finir avec la vie.



Si les habitants du village se montrent particulièrement réfractaires à cet intrus, allant jusqu’à des actes de haine, le jeune homme arrive à lier une timide relation de politesse avec 2 ou 3 villageois, auprès desquels se déroulent des évènements oscillants entre le hasard et le miracle.. à chacun ses croyances.



J’ai bien du mal à faire un retour de lecture : « Trois jours » est un court roman particulier, mélange de sombre, psychologique et initiatique, teinté de fantastique si l’on en croit les évènements de ces jours passés. L’écriture est soignée, le vocabulaire est riche, pas soutenu mais recherché, l’auteur à choisi et pesé chaque mot pour le mettre à sa place. Tout au long de ces 3 jours, l’ambiance y a été brumeuse de crachin, grise et austère.. glaciale parfois.



Je me faisais une joie de lire ce roman.. mais j’en ressors mitigée. Rien de négatif à en dire, car la qualité littéraire est là mais je suis restée contemplative de cette morosité ambiante, j’étais spectatrice et il n’a pas fait l’écho que j’espérais.



A la fin de son séjour, le jeune homme repart comme il est venu, discrètement, dans un autre village, vers le sud, vers la lumière. Nous n’aurons pas d’autres réponses.



Je reste sur ma faim.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          60
Trois jours

Je viens de terminer un très beau livre et je tiens à vous le présenter. Il s'agit du dernier roman de Denis Brillet, intitulé "trois jours", aux éditions de la Rémanence.



J'ai tout d'abord été attiré par cette couverture humaine et mystérieuse, puis par la qualité de l'écriture. Le français y est beau, travaillé ni trop ni trop peu, parfois envoûtant. Je me suis très rapidement fait happé par ma lecture, en suivant cet adolescent tout au long de ces 150 pages. Il arrive dans un petit village perdu au milieu de nulle part pour y camper trois jours, ni plus ni moins, n'en déplaise à certains. Ce n'est qu'une étape dans son parcours vers le sud, une étape dans sa quête initiatique. Il cherche à dompter son corps pour faire plus de place à son esprit.



Si le livre regorge de mystère, on est très loin du thriller. J'ai lu ces pages pour le plaisir de découvrir ce texte, sans autre but. Cela m'a permis d'apprécier ce moment singulier avec cet adolescent anorexique tourné vers la croissance de sa psyché au détriment de sa santé physique. Ses rencontres avec les villageois les perturbent dans leur quotidien si bien rodé et de là tous les soubresauts du quotidien lui sont attribués.



Je vous invite donc à découvrir ce texte parfois déroutant, souvent de toute beauté. Je vous en souhaite une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Trois jours

Un roman inclassable et atypique. Un jeune homme arrive dans un village perdu, en plein mois de février. Il veut planter sa tente dans le camping municipal alors qu'il est fermé. Le maire accepte car notre héros promet de ne rester que 3 jours. En 3 jours, il peut s'en passer des choses. Peu d'informations sur notre personnage principal : il est jeune, semble être dans une quête de se retrouver soi-même, d'habituer son corps à la faim, au froid et à la fatigue comme une forme de purification. Il va faire des rencontres et sans le vouloir changer la vie de cette petite bourgade et de ses habitants. Un roman très bien écrit qui amène une réflexion sur le quotidien des gens habitant en milieu rural. Des personnages "vrais" bien décrits et une énigme : que recherche ce héros ou peut-être même anti-héros ? Une belle découverte. #Troisjours #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          50
Trois jours

Un seul mot me vient à l'esprit en refermant ce roman : WOUAH !

En lisant le résumé, je m'attendais à tort, à une sorte de "policier" mais pas du tout. Je ne saurai qualifier ce genre de littérature... Blanche ? Psychologique ? Du terroir ? Peu importe, ce livre est mystérieux, tout comme ses personnages...



Cet adolescent de 17 ans décide de monter sa tente dans un camping municipal en plein hiver, dans un petit village totalement perdu, quasiment à l'abandon durant 3 jours où les quelques habitants qu'il va côtoyer semblent l'avoir attendu pour déverser colère, haine et autres ressentiments déroutants.

Un adolescent mystérieux dont on ignore tout de sa vie d'avant, présente et future mais qui fait office de "bienfaiteur" voire "d'ange-gardien" pour certains villageois dont on fait la connaissance.

Un adolescent atypique qui livre au fur et à mesure ses pensées dans un langage riche, travaillé, châtié. Maltraitant son corps afin de "purifier son âme" de voyage en voyage, jusqu'à frôler la mort.



Un roman sombre mais envoûtant. L'auteur décrit et retranscrit parfaitement l'ambiance, l'atmosphère glaciale et la dureté de l'hiver et des personnages.

Une écriture riche, un franc parler dans un langage principalement soutenu.



C'est un livre qui aborde la solitude, la peur, l'abnégation, la pénitence, la mort... Des sujets forts, sombres mais dans lesquels on entrevoit un peu de "lumière et d'espoir".

Un roman qui ne nous laisse pas indifférent et nous pousse à nous questionner.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Trois jours

Une personne avec un regard extérieur peut parfois bien changer des choses...



Un jeune homme arrive dans un village. Un jeune homme que personne ne connaît. Enfin si, certain(e)s auront l'impression de le connaître. Et puis que viendrait faire un inconnu dans un tel village ? Y'a rien à voir ! Et en plus, il va dormir dans une tente ! En pleine hiver ! Alors qu'il gèle à pierre fendre. Non vraiment ce garçon est bien étrange.



Il a prévu de rester trois jours. Ce n'est qu'une étape. Il continuera son chemin.

Qu'il ne s'éternise pas ! Ça arrange bien le maire. Trois jours c'est déjà presque trop.



Et en effet, il va s'en passer des choses en trois jours.

Comment un étranger peut-il bien chambouler la vie de villageois en si peu de temps ?



Nous entrons dans la tête de ce jeune homme, qui a une vision de la vie et de l'amour bien à lui. Il mange peu, s'inflige le froid... Il veut que son esprit soit purifié des obligations corporelles.

Malgré la brièveté de son passage, il rencontre quelques personnes, et souhaite garder du recul sur ces furtives relations. Mais il intrigue tellement qu'il entrera (malgré lui ?) dans la vie de certain(e)s et l'influencera par ses mots, sa présence, et la rapide analyse de leur vie.



Que va-t-il se passer dans ce village ?

Qui est ce jeune homme ?

Des questions qui n'auront peut-être pas toutes de réponses, mais n'est-ce pas tout simplement la réalité de la vie ?



Une belle lecture, atypique, comme le jeune homme...un roman fortement ancré dans la psychologie.
Commenter  J’apprécie          30
Trois jours

Une très bonne surprise que ce roman de Denis Brillet, qui écrit un récit plutôt inclassable, entre roman psychologique et histoire à suspense, cette caractéristique étant pour moi un compliment, car j'aime bien ne pas savoir où vont me conduire mes pas. Ici, on est servi avec l'arrivée de ce jeune homme dans un village perdu, campant en plein hiver dans un pré municipal, pour un court séjour de trois jours où ses contacts avec les villageois semblent réveiller des drames prêts à éclore... Lui-même transpire le mystère et les paradoxes : jeune homme de 17 ans dont on ignore tout, et qui nous livre peu à peu ses pensées et sa volonté de "purifier son âme" en malmenant son corps, s'exprimant dans un langage riche et châtié, vivant au rythme de ses voyages sans but. Il faudra qu'il frôle la mort pour nous paraitre plus humain, mais nous n'apprendrons rien de plus de ce personnage, si ce n'est qu'il peut être, malgré son aspect rigide et glacé, une sorte de bienfaiteur pour les protagonistes qu'il rencontre. Un roman qui pose plus de questions qu'il ne donne de réponses : j'aime bien !
Commenter  J’apprécie          120
Trois jours

J'ai reçu ce roman lors d'un envoi en service de presse, et à peine découvert, je dois dire que je n'avais pas une envie folle de le débuter. Mais bon, un livre offert, ça ne se refuse pas et ça se lit, ça se commence a minima. Et là, je dois dire que la surprise fut plus que bonne. Mis à part quelques petits passages -ceux en italique- que je trouve superflus, le reste est tout simplement excellent. A noter qu'il faut s'affranchir du fait que le niveau de langage ne correspond pas à un jeune de 17 ans, mais l'on sait que l'écrit est toujours plus châtié que l'oral. Ce jeune homme est atypique et particulièrement mystérieux et donc pourquoi n'userait-il pas d'une belle langue, recherchée, travaillée ? De ce point de vue là, rien à dire, Denis Brillet sans être pédant aime glisser des mots rarement utilisés, de belles tournures. Son écriture est élégante et limpide. Il décrit la vie d'un petit village reculé en quasi hibernation en ce rude hiver -les nombreuses descriptions des vents, du froid mordant, piquant sont admirables. Peu de personnages, car beaucoup se cachent, mais ceux qui sont présents sont très intimement décrits, dans leurs plus profonds questionnements. Encore une fois, c'est épatant.



Ce roman est envoûtant, il va très lentement dans une ambiance ouatée, glaciale et il m'a été impossible de m'en défaire. On ne sait pas où le jeune héros veut en venir ni même si lui le sait. On le suit, se demandant ce qu'il va faire, fasciné comme les rares personnes, qui, au sein du village, l'accueillent. Il y est question de la solitude, de l'ascèse jusqu'à l'excès, de la mort, d'amour, de peur d'autrui, de haine... Ce n'est pas un roman léger, il est plutôt sombre mais avec pas mal de touches de lumière. Le genre de livre qui reste longtemps en tête et que l'on aime offrir, car à la fois original et quasi sûr de plaire.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Trois jours

Cet adolescent va hanter la vie et la mémoire des villageois. Les vôtres aussi !

Denis Brillet, après mille raisons d'aimer Lilo et l'entaille, renoue avec son sujet de prédilection : l'enfance.

Une grande réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Arc atlantique

Dans ce recueil, Denis Brillet nous offre une quinzaine de courtes nouvelles ayant pour point commun la présence de l’océan Atlantique. Cet océan n’est pas ici une étendue de saphir riche de promesses, mais bien plus souvent une infranchissable frontière où viennent s’échouer les voyageurs de la vie, poussés vers l’ouest par un instinct qui les fait suivre le soleil jusqu’à rencontrer les limites de la terre, et leurs propres limites aussi. C’est un Atlantique souvent gris et tempétueux, morne et parfois boueux, qui reçoit comme en hommage le limon des rivières et des fleuves. C’est l’océan qui baigne indifféremment des îles de légendes et les plages de touristes, l’étendue où s’abîment des histoires et où des vies renaissent ou trouvent leur terme.

Le style de Denis Brillet est clair, précis ; sa syntaxe impeccable, ses phrases ciselées ; un vocabulaire riche est mis au service de récits bien menés mettant en scène des personnages éprouvants leur finitude. Il existe entre certaines nouvelles des correspondances, des clins d’œil et des personnages récurrents, à la manière de V. Woolf, mais chacune reste indépendante. Chaque lecteur y trouvera de quoi satisfaire son gout des belles lettres : entre ceux qui échouent sur les rives océanes, ceux qui découvrent, dans des circonstances variées, les visages de la mer, ceux qui veillent sur les côtes, sentinelles avancées sur des îles rocailleuses, et ceux qui viennent y puiser les forces nécessaires à une nouvelle vie, les personnages de Denis Brillet, qui lorgne à l’occasion sur le fantastique, forment une galerie attachante mise en valeur par une magnifique maitrise de notre langue.



Dans un recueil, certaines nouvelles se détachent, sont préférées par les lecteurs pour leur atmosphère ou les émotions qu’elles évoquent. Pour moi, c’est « Inishmor », avec son titre aux accents vaguement fantastiques, Lovecraftien, qui a été ma préférée. Qu’en sera-t’il pour vous ?
Commenter  J’apprécie          20
La disparition de Simon Weber

Une couverture attirante qui suscite des questions.

Qui est Simon Weber ? C’est un petit garçon de deux ans et demi . Ses parents parisiens ont décidé d’aller passer des vacances en Vendée. Ils quittent leur domicile le matin, s’arrêtent sur une aire d’autoroute pour le déjeuner du midi. Les deux enfants, Margot et Simon se rendent aux toilettes. Margot revient seule, où est Simon ? Les parents cherchent, appellent mais sans résultat. La disparition est bien réelle, de nombreuses recherches restent vaines. Nous sommes en juillet 1987.

Le roman se poursuit avec une avancée dans le temps, nous sommes en 2015. De jeunes trentenaires, Alexia et Vincent ont quitté la région parisienne pour la Normandie. Ils ont chacun leur travail. Les parents de Vincent se sont établis dans la région depuis quelques années.

Vincent a un frère jumeau, qui vit en Irlande avec sa femme et sa famille. Il vient rejoindre la famille pour fêter leur anniversaire. Les parents de Vincent, Florence et Sacha, ainsi que Marcus (frère d’Alexia) sont aussi conviés à cette fête.L’ambiance est au rendez-vous, seule Florence ne semble pas à l’aise. Elle se réfugie dans la cuisine. Elle est sous l’emprise de l’alcool, une addiction vieille de quelques années, ainsi qu’une dépression toujours présente. Sacha décide de partir avec Florence. Quelques heures plus tard, Florence est hospitalisée.

Denis Brillet tient le lecteur en haleine. Il décrit intimement chaque personnage de la fiction. Tout au long du livre, il y a le moment présent et le passé qui s’enchevêtrent. Des questions fusent dans notre tête de lecteur.



J’avais trouvé la solution avant la fin du livre, ce fut un bon moment de lecture.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Arc atlantique

Je remercie Les Editions de la Rémanence pour l'envoi, via net galley et en accès libre, du recueil Arc Atlantique de Denis Brillet.

Ce recueil de 15 nouvelles a pour thème l'Atlantique, et cela me tentait beaucoup car j'habite moi même à proximité de l'océan Atlantique et ce depuis ma naissance. Donc la mer, je la connais et je l'apprécie :)

Adultes et enfants se donnent rendez-vous sur ses rivages comme sur la scène d’un théâtre où ils s’interrogent, explorent leur mémoire, leurs souvenirs, écrivent le récit de leur propre histoire. Dans l’attente de la direction à prendre, l’océan est là, témoin, confident. Il ne dit rien, il écoute. Simplement.

Ces nouvelles sont assez tristes, elles abordent souvent le thème de la mort à un moment ou un autre.

Je ne vais pas vous présenter les 15 nouvelles. Parmi elles, certaines m'ont plus touchées que d'autres, à commencer par La me' qui nous présente Hadda, une petite fille trisomique qui découvre la mer. Si vous aimez Emily Brontë, vous apprécierez comme moi son ode à Emily des Hautes Terres :)

Dans La villa, nous découvrons un homme qui loue une grande villa. Sa logeuse est curieuse, surprise que cet homme soit seul alors que la villa est prévue pour une famille. J'ai été étonnée par le dénouement, j'avoue que je n'avais pas du tout vu venir la chute !

Dans Bord de mer, le jeune narrateur de 11 ans se retrouve en plein mois de juin à partir en week-end improvisé avec sa maman et sa petite sœur. Direction une ville que je connais : Saint Gilles (nom entier : Saint Gilles Croix de Vie) et sa plage de boisvinet. J'ai là encore apprécié cette nouvelle, touchante et très bien ficelée.

J'ai également apprécié Juste avant midi, nouvelle qui nous présente Jenny une femme touchante ; ou encore Hotel des embruns, nouvelle nous présentant Linda une femme de ménage touchée par une remarque.. En colère elle risque de se venger... J'ai trouvé cette nouvelle très pertinente, avec un regret : j'aurais aimé qu'elle se poursuive encore un peu :)

Ce recueil se termine avec la nouvelle Ailleurs. Quand Lucette a été en retraite, François a résisté mais il a finalement craqué et accepté de la suivre à La Baule. Certaines pensées de François sur les estivants sont très pertinentes. Quand on habite une station balnéaire comme La Baule (mais c'est valable pour Les Sables d'Olonne ou La Tranche sur Mer aussi, par exemple) on apprécie les estivants... à petite dose ! Oui nous avons besoin de vous parisiens mais on est ravis de retrouver notre calme :) Un jour, François, lassé de cette nouvelle vie décide de partir ailleurs pour quelques jours..

Cette nouvelle m'a plu et je trouve qu'elle termine en beauté ce recueil.

Je suis très contente de cette lecture, ce recueil m'a plu et je lui mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          210
Arc atlantique

Je pense que si la maison d'édition ne m'avait pas proposé de découvrir certaines de ses publications, je ne me serais jamais penchée sur ce livre. Mais, je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par cette lecture emprunte de nostalgie.



Arc Atlantique est un recueil comprenant 16 nouvelles, dont le principal thème et le fil conducteur est l'océan atlantique. Chaque nouvelle est très courte et ne représente qu'une infime part de la vie des personnages, ce ne sont que de très petits moments de moment tous en lien avec l'océan atlantique. Chaque nouvelle est différente et présente une situation, une parenthèse de vie différente.



Denis Brillet nous présente des souvenirs qui vont et viennent avec le remous de vagues pour chacun de ses personnages. Le texte comporte peu de dialogues et est très contemplatif. Le style d'écriture est fluide et de qualité, et le texte est emprunt de nostalgie.



Les personnages n'ont souvent pas vraiment d'attaches au monde et très solitaires. Dans certaines nouvelles, on pourrait aller jusqu'à dire que le réel côtoie le fantastique, celles-ci se situant pour la plupart en France, Ecosse et Angleterre.



Ce recueil a été pour moi une excellente découverte qui sort de mes lectures habituelles. J'ai aimé découvrir ces instants fugaces, ce vide parfois engendré par une disparition et autres histoires de fantômes. Chaque nouvelle est différente de la précédente et c'est ce qui fait le charme de ce recueil !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Arc atlantique

Quinze nouvelles composent ce recueil. Quinze nouvelles qui ont en commun l'océan Atlantique, soit directement ses eaux, soit les côtes qui le bordent et sur lesquelles on peut l'admirer.



Une seule de ces quinze nouvelles m'a paru moins pertinente, moins bonne, les quatorze autres m'ont plu. La chute parfois peut suffire à faire passer d'une histoire commune à une histoire qui marque. Mais le plus souvent, c'est l'entièreté des récits qui retient. Denis Brillet fait dans le noir, le sombre, le pas gai. Mais, parfois, l'océan est salvateur et l'espoir est là.



L'auteur décrit des personnages qui ont des rapports compliqués avec autrui, comme ce locataire d'une maison de vacances qui a hâte que son hôtesse le laisse seul : "Il n'aime pas ses yeux de fouine, ses joues poudrées, ses mains roses et plissées qui virevoltent et soulignent ses paroles de petits gestes agaçants. N'aime pas sa permanente bleutée, son collier de fausses perles, sa grosse robe en lainage vert élimée derrière, ses efforts pour paraître respectable et digne et qui ont gouverné, devine-t-il, toute son existence. N'aime pas." (p.43)



Les personnages de Denis Brillet sont des messieurs ou mesdames Toutlemonde, sans doute pas misanthropes -quoique pour certains, ils s'en approchent-, mais plutôt anthropophobes. Ils aiment vivre seuls ou dans un tout petit comité. Ils sont en proie à des peurs, des questionnements, des angoisses. L'océan leur servira de miroir ou d'interlocuteur, de sauveur. Il pourra les laver, les absoudre, les dynamiser, les attirer, ...



Les nouvelles se suivent et se ressemblent, noires je l'ai dit, réalistes. Denis Brillet est économe en moyens, en effets, va au plus direct en quelques pages sans que le lecteur ne veuille en savoir plus sur les protagonistes, car tout ce qu'il doit savoir est dit. Le reste appartient à chacun.



Très beau recueil, à ne pas forcément lire d'une traite pour les plus sensibles aux situations noires et parfois désespérées, même si l'océan est là.




Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Arc atlantique

Un recueil de 15 nouvelles où le personnage principal est l'océan toujours présent quoi qu'il arrive, avec son mouvement, ses humeurs, ses couleurs imperturbable quoique les autres personnage vivent.



J'ai particulièrement aimé "Bord de mer" avec l'histoire de cette famille qui se retrouve et qui renait. Les mots sont justes, l'émotion présente, la narration par l'enfant avec toute son inncocence qui essaie de décrypter le monde des adultes et de ses parents en particulier donne une grand subtilité à ce qui se passe le temps d'un weekend.



Emily des Hautes Terres m'a aussi particulièrement émue, parce que cette nouvelle est ancrée dans la nature, le vent, les courbes, les odeurs, la liberté d'une femme qui a su y puiser son inspiration, sa force, sa vie.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'entaille

Comment la vie de Damien s'inscrit dans son histoire familiale, et comment pourrait-il la dépasser, voilà qui résume rapidement ce récit touchant.

En partant de l'entaille sur la table de la cuisine causée par Damien un jour de fête des mères, on rentre dans cette famille où une Mère toute puissante a préféré les deux aînés aux puînés, où le père s'est effacé dans son travail et ses maquettes. Carla et Damien ont renoncé à l'amour parental, peut-être à l'amour tout court. Mathias a lui construit une vie de famille en répondant seul aux besoins financiers et Clémence a plongé dans son professorat de lettres, restant célibataire.



Quand Mère meurt, Carla vient habiter la maison familiale. Que vient-elle y chercher ? Le roman débute par le nettoyage de la maison par ses trois frères et sœurs car Carla est venue s'y suicider.



L'entaille dans la table de la cuisine, le suicide de sa sœur, nous sommes alors prêts à vouloir connaître plus l'histoire familiale, en particulier celle du narrateur : Damien.



Deux personnages satellites de la famille vont aussi occuper une place dans le récit : Juan, l'ami de Damien, et Justine la dame âgée de la maison d'en face.



Sans spoiler la fin, le récit se termine sur une note optimiste, et on en a grand besoin tant le portrait de Damien est tourmenté.
Commenter  J’apprécie          20
Arc atlantique

À travers ce recueil de nouvelles, Denis Brillent nous entraîne sur un roadtrip sur les côtés océaniques avec ses 15 récits.



Étant sensible à la nature, et notamment à la beauté de ces magnifiques étendues d'eaux que sont les océans, ce thème m'a forcément immédiatement attirée, et le retrouver au centre de chacun des textes fut pour moi une très bonne surprise.



Au fil des pages, nous découvrons une multitude de nouvelles, abordant bien souvent des sujets tristes. C'est peut-être cela qui m'a le plus dérangé dans cette lecture. Pour moi, l'océan possède effectivement ce côté mélancolique, mais aussi cette grandeur, cette splendeur. Du coup, je me suis sentie un peu déçue par ce côté "sombre" omniprésent.



En revanche, si il y a une chose que je ne peux remettre en question, c'est la très belle plume de Denis Brillet. Son écriture est fluide, douce, légère, elle vaut vraiment le détour!


Lien : http://landofbooks-chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Arc atlantique

J'étais ravie de recevoir ce petit livre, et encore plus en lisant la 4eme de couverture et d'y découvrir que son auteur est originaire de ma région natale, la Normandie. En tant qu'amoureuse de la mer, j'aurais du mal à vous avouer que j'ai aimé ce livre tant l'ocean y est source principalement de malheur, de tragédie et de mort... je n'y ai pas retrouvé tous les sentiments heureux et d'allégresse que m'évoquent principalement le bord de mer mais c'est aussi ça sûrement le talent d'un auteur, provoquer en nous des sentiments, quels qu'ils soient et je dois dire que je ne suis pas prête d'oublier ce livre tant les nouvelles qui le composent sont frappantes comme pourraient l'etre des faits divers.



J'ai adoré le style de Monsieur Barillet, une écriture simple et efficace qui coule toute seule le long des lignes... mais dont le ton s'adapte en fonction de chaque nouvelle...on retrouve un brin d'optimisme par ci, un brin de fantaisie par là... bref un joli petit recueil de nouvelles qui ne vous laissera sans doute pas indifférent.

Merci à Babelio et aux éditions de la Remanence de m'avoir fait découvrir qui m'a emmenée en dehors de mes habitudes de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Arc atlantique

Denis Brillet nous livre avec son recueil Arc Atlantique quinze histoires qui sentent bon le sel marin puisque chacune à un rapport plus ou moins proche avec l'océan.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur qui coule sur nous comme les embruns au bord de mer. Des descriptions fluides, belles qui ancrent les situations sans détours.

Des nouvelles, puisque c'est de cela qu'il s'agit, qui content des tranches de vies pas forcement heureuses, puisque plusieurs fois on flirte avec la mort ou la tromperie, mais pas forcement tragique non plus tant le propos sonne juste.

Ma préférée est certainement "Inishmor" qui ajoute une petite touche de fantastique à un recueil que j'ai beaucoup aimé.

A lire assurément, je vais d'ailleurs me plonger sans tarder dans d'autres recueils de l'auteur.



Merci à Babelio et aux éditions Remanence pour cette belle découverte.

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Denis Brillet (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}