Editions des Falaises (06/07/2018)
2.5/5   3 notes
« Maman, maman, est-ce que tu vas bien ?
Non, maman n’allait pas bien. Son petit garçon était quelque part dans la nature, et une petite voix insidieuse lui soufflait à l’oreille…
– Je ne l’ai pas trouvé, s’exclama Antoine revenu, à bout de souffle.
…qu’elle ne le reverrait pas de sitôt. »
Le 18 juillet 1987, Simon Weber, deux ans et demi, disparaît sur une aire d’autoroute, à proximité d’Angers.
Le 20 mars 2015, la famille Fournie... >Voir plus
Que lire après La disparition de Simon WeberVoir plus
Une couverture attirante qui suscite des questions.
Qui est Simon Weber ? C'est un petit garçon de deux ans et demi . Ses parents parisiens ont décidé d'aller passer des vacances en Vendée. Ils quittent leur domicile le matin, s'arrêtent sur une aire d'autoroute pour le déjeuner du midi. Les deux enfants, Margot et Simon se rendent aux toilettes. Margot revient seule, où est Simon ? Les parents cherchent, appellent mais sans résultat. La disparition est bien réelle, de nombreuses recherches restent vaines. Nous sommes en juillet 1987.
Le roman se poursuit avec une avancée dans le temps, nous sommes en 2015. de jeunes trentenaires, Alexia et Vincent ont quitté la région parisienne pour la Normandie. Ils ont chacun leur travail. Les parents de Vincent se sont établis dans la région depuis quelques années.
Vincent a un frère jumeau, qui vit en Irlande avec sa femme et sa famille. Il vient rejoindre la famille pour fêter leur anniversaire. Les parents de Vincent, Florence et Sacha, ainsi que Marcus (frère d'Alexia) sont aussi conviés à cette fête.L'ambiance est au rendez-vous, seule Florence ne semble pas à l'aise. Elle se réfugie dans la cuisine. Elle est sous l'emprise de l'alcool, une addiction vieille de quelques années, ainsi qu'une dépression toujours présente. Sacha décide de partir avec Florence. Quelques heures plus tard, Florence est hospitalisée.
Denis Brillet tient le lecteur en haleine. Il décrit intimement chaque personnage de la fiction. Tout au long du livre, il y a le moment présent et le passé qui s'enchevêtrent. Des questions fusent dans notre tête de lecteur.

J'avais trouvé la solution avant la fin du livre, ce fut un bon moment de lecture.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

Aux Poissons , donc répéta Marcus en vidant sa coupe.
Vous n’êtes pas de vrais Poissons releva Nanie
Ah ! bon ? s’étonna Vincent, et pourquoi donc ?
Les Poissons expliqua Nanie sont par définition des personnalités insaisissables, intuitives et plutôt timides en société, pour ne pas dire fuyantes. En revanche ils sont modestes et d’une grande générosité. En outre ils ont la réputation d’être de vrais romantiques. Qui de vous deux se reconnaît dans ce portrait ?
Moi , plaisanta Vincent . C’est moi tout craché, modeste, généreux, romantique. Qu’en penses tu ma douce épouse ? dit-il en se tournant vers Alexia .
Je dirai expliqua celle ci, que cela correspond le plus à Gilles.