AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Desmond Morris (61)


Le plus ancien symbiote de notre histoire est, à n'en pas douter, le chien.
Commenter  J’apprécie          10
... il est un autre aspect du véritable fonctionnement de notre sens du goût qui mérite de commentaires particulier, et c'est notre goût indéniable pour les sucreries. C'est un trait étranger à l'authentique carnivore mais typique du primate. A mesure que la nourriture naturelle des primates mûrit et devient plus propre à la consommation, lle devient généralement plus sucrée, et singes et gorilles réagissent vivement à tout ce qui est fortement sucré. Comme les autres primates, nous avons du mal à résister aux sucreries. Notre hérédité simiesque s'exprime, malgré notre forte tendance à manger de la viande, dans la recherche de substances sucrées. Nous favorisons ce goût fondamental plus que les autres.
Commenter  J’apprécie          10
De toute évidence, le singe nu et de tous les primates vivants celui qui a la vie sexuelle la plus intense.
Commenter  J’apprécie          10
Il est intéressant de noter que, dans notre espèce, cette suppression néoténique de la pousse du poil n'est pas allée jusqu'au bout. entre le sixième et le huitième mois de sa vie intra-utérine le foetus est presque entièrement couvert d'un fin duvet à la façon de mammifères à fourrure; On appelle ce manteau foetal le lamigo et c'est juste avant la naissance seulement qu'il disparaît.
Commenter  J’apprécie          10
Malheureusement, notre cerveau qui pense n'est pas toujours en harmonie avec notre cerveau qui sent.
Commenter  J’apprécie          10
... nos civilisations ne pourront prospérer que si elles ne heurtent pas nos exigences animales fondamentales ni ne tentent de les supprimer.
Commenter  J’apprécie          10
Même un singe de l'espace doit uriner.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis zoologue et le singe nu est un animal. Je me sens donc le droit d'écrire sur lui et je refuse de garder plus longtemps le silence sous prétexte que certaines de ses conduites sont assez complexes et impressionnantes.
Commenter  J’apprécie          10
Il existe cent quatre-vingt-treize espèces vivantes de singes et de gorilles. Cent quatre-vingt-douze d'entre elles sont couvertes de poils. La seule exception est un singe nu qui s'est donné le nom d'Himo sapiens.
Commenter  J’apprécie          10
Dès que l'agriculteur devint citadin, une autre étape capitale se trouva franchie sur la voir de conflits plus acharnés. La division du travail, et la spécialisation qui s'ensuivit, signifiaient qu'une catégorie de la population pouvait être consacrée à la tuerie à plein temps : le militaire était né. (chap. 4)
Commenter  J’apprécie          10
Dans des conditions normales dans leur habitat naturel, les animaux sauvages ne se mutilent pas, ne se masturbent pas, n'attaquent pas leur progéniture, n'ont pas d'ulcère à l'estomac, ne deviennent pas fétichistes, ne souffrent pas d'obésité, [...] ne commettent pas de meurtres. Chez les humains citadins, tout cela se produit. [...]Il est dès lors évident que la ville n'est pas une jungle de béton mais un zoo humain. (Introduction)
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons heureusement élaboré un puissant antidote contre cette faiblesse inhérente au processus d’apprentissage par imitation. Nous possédons une curiosité aiguisée, un besoin intense d’explorer qui va à l’encontre de l’autre tendance et crée un équilibre qui a tout le potentiel d’une réussite fantastique. Une culture s’effondrera seulement si elle devient trop rigide, par suite de son asservissement à la répétition imitative, ou trop audacieuse et téméraire dans ses explorations… Celles qui maintiennent un bon équilibre entre ces deux tendances prospèrent.
Commenter  J’apprécie          10
Tel est donc le singe nu dans toute sa complexité érotique : une espèce à la sexualité forte, qui vit par couple et avec de nombreuses caractéristiques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs ; un mélange compliqué de son héritage de primate avec de profondes modifications de carnivore. A cela, il nous faut ajouter le troisième et dernier ingrédient : la civilisation moderne.
Commenter  J’apprécie          10
Le consentement muet d'une société rigide et stagnante est remplacé par les aspirations fiévreuses et les angoisses d'une société en plein mouvement, en plein développement.
Commenter  J’apprécie          10
pour nous résumer, la meilleure façon d'assurer la paux du monde, c'est la promotion de la contraception ou de l'avortement. CL'avortement est une mesure radicale et qui peut entraîner de graves perturbations affectives. En outre, dès l'instant qu'un zygote a été formé par la fécondation, il constitue un nouveau membre de la société et sa destruction est, en réalité, un acte d'agression alors que c'est le schème de comportement précisément que nous tentons de contrôler. La contraception est évidemment préférable,e t toutes les factions religieuses ou plus ou moins "moralistes" qui s'y opposent devraient se rendre compte qu'elles se livrent en fait à une dangereuse propagande belliciste.
Commenter  J’apprécie          00
En raison de leurs puissants effets d'intimidation, de nombreuses espèces ont acquis des taches en forme d'yeux pour faire office de mécanismes d'auto-défense.
Commenter  J’apprécie          00
Le port de lunettes simples et de lunettes de soleil donne au visage une apparence plus agressive car il grossit artificiellement et accidentellement la dimension du regard; Si quelqu'un portant des lunettes nous regarde, nous avons l'impression d'un super-regard. Les individus aux manières douces ont tendance à choisir des verres sans monture ou à monture mince (sans se rendre compte sans doute des raisons qui les poussent à le faire) car cela leur permet de mieux voir en exagérant au minimum l'intensité de leur regard. Ils évitent ainsi d'éveiller une contre-agressivité.
Commenter  J’apprécie          00
Comme, avec le développement d'armes artificielles redoutables, nous sommes devenus une espèce potentiellement fort dangereuse, il n'est pas surprenant de découvrir que nous disposons d'une gamme extraordinairement étendue de signaux d'apaisement.
Commenter  J’apprécie          00
De tous les non-spécialistes, les singes sont peut-être ceux qui ont le plus de ressources. En tant que groupe, ils sont spécialisés dans la non-spécialisation. Et parmi les singes, le singe nu est le plus grand astucieux de tous. Ce n'est qu'un nouvel aspect de son évolution néoténique.
Commenter  J’apprécie          00
Tout comme le rire est une forme secondaire des pleurs, de même le sourire est une forme secondaire du rire.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Desmond Morris (429)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
147 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}