AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1438)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 2 : Le Talisman

J'ai eu beaucoup de mal à achever la lecture de ce deuxième tome. Ça commençait bien, avec une bonne dose de mystère, puisque ce second volet s'ouvre en 1968, Claire a une fille et son mari est mort. Les pierres posées à l'édifice donnent envie de ne pas lâcher le roman. Claire fait le récit de ses aventures parisiennes mêlées d'intrigues. Le moment à partir duquel la lecture est devenue ennuyeuse réside dans le retour du couple en Ecosse. Les dernières lignes tentent d'éveiller notre curiosité pour embrayer sur un troisième tome.
Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 9.2 : L'Adieu aux abeilles

J'adore cette série de livre que je lis depuis mes 16 ans. Cela fait donc 22 ans que je partage la vie de ces personnages hauts en couleur. Cette histoire m'a toujours fait penser à une toile d'araignée qui s'étends. Les premiers livres sont très centré sur claire et Jamie mais les personnages secondaires de prime abord prennent de l'ampleur, notament la famille Grey et on a toujours un immense plaisir à la retrouver. Que ce soit John, Willy ou Hall. Et puis la famille fraser qui ne cesse de s'agrandir. Alors cela a été un vrai bonheur pour moi de les retrouver et de continuer à partager leur vie, comme de retrouver une famille. Mais….. je dois dire quand même que le livre 9 n'est pour moi pas à la hauteur. Je comprends très bien que tous les livres ne peuvent pas être excellent et que l'auteur peut avoir des problèmes personnels qui l'empêche d'être au top. Diana nous explique qu'elle écrit des chapitres et qu'après elle les mets bout à bout pour faire un ensemble. Malheureusement je trouve que pour le tome 9 ça ne marche pas trop. En tous cas j'ai été sur ma faim à presque chaque chapitre car j'avais l'impression que la situation racontée s'arrête abruptement alors qu'on aurait voulu en savoir plus sur le ressentis des personnages. le tome 9.1 était très lent et on se demandait quand cela allait démarré, mais la fin du tome 9.2 est précipité et j'ai un sentiment de baclage. Il se passe beaucoup de choses importantes mais on à des trous de plusieurs mois.

Attention Spoiler :

On attendait tous avec impatiente la rencontre entre william et Bree et on passe rapidement dessus. Ils se quittent comme cela sans se reparler. On ne voit pas William rencontrer les enfants (ce que j'attendais) et d'ailleurs on voit pratiquement plus les enfants alors que Jem et Mandy avait pris de l'importance dans le Tome 8. On passe rapidement sur la grossesse de Bree, et elle à déjà accouché puis on est repartis vers la guerre etc… Jamie est à peine blessé qu'il est opéré et revenu à une vie quasi normale. On a pas vu Boby et Sylvia se rapprocher. On apprend la nouvelle grossesse de rachel que par les pensées de Jamie et on voit très peu ce premier fils arrivée avec eux. On ne vois plus le déscendant de Rollo alors que j'étais très contente de ce nouveau « loup », soit dans la vie de Petit Ian et pour Fergus et Marsali c'est pareil ils disparaissent et réapparaissent comme ça

Enfin c'est vrai qu'il y a maintenant beaucoup de personnages et peut-être que cela devient un peu difficile de leur consacré beaucoup de chapitre à chacun mais j'ai une impression de raté sur la fin quoi qu'on en dit.

Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 9.1 : L'adieu aux abeilles

{LECTURE 2022-54} Ça y est, j'ai fini le tome 9 : L'adieu aux abeilles, partie 1 de la Saga Outlander. série écrite par Diana Gabaldon.



On retrouve Claire et Jamie au Ridge avec Brianna et George qui sont revenus. En 1779, la tension. monte entre les clans et Jamie doit recréer l'unité dans la Cololonie qu'il a créé. On retrouve aussi John et William à Savannah.



Encore une fois, c'était pour moi un bonheur sans nom de me retrouver à Fraser's Ridge avec eux, vivre leur quotidien. Il est vrai que ce n'est sans doute pas le tome le plus palpitant mais c'est un tome de tissage de liens, de reconstruction. c'est aussi un tome où l'on s'observe pour voir qui est un allié et qui ne l'est pas.



La saga Outlander me suit depuis quelques années. J'aime bien plus les lire que regarder les saisons sur Netflix. J'aime l'écriture de l'auteur qui décrit, mais pas trop.



On va pas se mentir, ce tome est clairement celui que j'ai trouvé le plus doux et aussi le plus lent. On sent qu'il place les bases de la suite et on voit bien venir la partie 2 qui sera sans doute plus mouvementée. Mais il permet de se poser un peu de reprendre son souffle après bon nombre de tome où l'on a suivi Claire et Jamie dans leur perte, combat et douleurs.



Bref, c'était bien de se poser à Fraser's Ridge quelques jours... Et vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Alors si tu ne connais pas encore l’histoire de Claire et Jamie ( mais j’en doute 😉), fooooonce. Que ça fait du bien une histoire cosy et mignonne comme ça, c’est léger, c’est fluide. On s’évade, on rêve … du début à la fin.



J’ai encore plus appréciée la lecture que la série, il y a beaucoup plus de détails, l’écriture de l’auteure nous plonge en plein cœur des Highland, on vit l’histoire au même rythme que Claire, avec ses doutes et ses peurs tout en espérant découvrir l’amour fou au fils des pages.



Ce n’est pas un roman poignant et puissant, pour certains cela peut paraître une histoire légèrement cul-cul, ce que j’entends, mais c’est une belle histoire qui nous détend après une journée difficile. De plus, on en apprend énormément sur cette période de l’histoire et sur les Écossais.



J’ai hâte de lire le Tome II.
Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Je suis une grande fan de l’univers Outlander. J’ai regarder toute la série cet été, et depuis, j’avais trop hâte de me lancée dans la saga, et bien c’est chose faite !

L’écriture est vraiment super, ça se lit extrêmement bien. Les personnages de Jamie et Claire sont géniaux, et on suit d’ailleurs beaucoup plus Claire, ainsi que ses sentiments, ses réflexions et émotions. Après avoir vu toute la série, c’était super de revenir à leur début, ça ma d’ailleurs rendue très émotive et nostalgique !



Ce tome 1 est un coup de coeur pour moi, je n’ai d’ailleurs jamais lu un si gros livre aussi rapidement ! Si vous hésitez à vous lancer, allez-y !

Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Très déçue de ce roman. Cela fait des mois que je me réjouis de le lire...j'en ai peut être espéré trop.



J'imaginais une saga à la hauteur de ken Follett et je me retrouve avec la version écossaises chroniques de Bridgerton.



Une cuisante déception.



Je n'ai pas senti l'aventure ni la trame historique. Juste l'histoire anglaise racontée par une américaine avec le style d'humour américain.



Pour moi, c'est plat, mièvre et tiré par les cheveux...tout ce que je n'ai pas envie de lire.
Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Je me suis régalée à retrouver Claire et Jamie, l'ambiance de l'Ecosse du 18e siècle.

▪︎

Entre la description des paysages et les coutumes que je voyage à travers l'univers de Diana Gabaldon 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

▪︎

En plus d'avoir beaucoup d'actions, la plume est dingue on rentre de suite dans l'histoire, les descriptions ne sont pas trop lourdes, c'est passionnant.

▪︎

On fait connaissance avec les clans écossais, les coutumes et traditions ce que je trouve fascinant.

▪︎

Difficile de s'ennuyer avec Outlander en fait, une lecture doudou, envoûtante que je compte bien lire jusqu'au bout cette fois ( je me suis arrêté au tome 3 à l'époque)

▪︎

Le fait que ce soit des grosses briques de plus de 800 pages nous plonge dans l'histoire sans que ce soit long ni redondant.

▪︎

Par contre quand on commence Outlander c'est un engagement car il sera difficile de ne pas continuer 😆
Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Une magnifique saga, que j'ai découverte suite à la sortie de la saison 1 à la télévision. Je n'ai pas lu tous les tomes, mais le premier m'a beaucoup plu ! Claire vient de rejoindre son mari après la guerre... Afin de se retrouver, ils partent en Écosse pour revivre leur voyage de noces. Mais voilà, Claire se retrouve propulsée plusieurs siècles en arrière, dans une Écosse, en pleine rébellion contre l'Angleterre ! Un voyage dans le temps qui va bouleverser son existence !

J'ai vraiment adoré le personnage de Claire, tellement courageuse, forte et déterminée, ainsi que par Jamie Fraser un highlander pas comme les autres...

Un vrai récit d'amour et d'aventures en plein cœur de L'Ecosse du XVIIIème siècle...
Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

[ Audible ]



Impression un peu mitigée. La narration était très bonne et permettait de se plonger dans l'ambiance et de suivre correctement de quel personnage il s'agissait dans les dialogues.



En fait je ne m'attendais pas à ça. J'ai trouvé ça très (trop) romancé, c'est presque avant toute autre chose une histoire d'amour, et j'ai trouvé que c'était par moment très "gniangnian". Les scènes censées être plus chaudes sont d'un ennui mortel (et se ressemblent toutes) et globalement même s' il y a quelques rebondissements dans l'histoire je me suis, par moment, franchement ennuyée. 



J'aurais aimé plus de place faite au fantastique (un menhir qui permet de voyager dans le temps c'est pas rien quand même !).

En revanche, j'ai aimé l'atmosphère et l'époque: par chance on garde ce côté livre historique qui fait qu'on ne bascule pas dans le roman à l'eau de rose pur et dur !

Toutefois je ne pousserai pas la gourmandise à poursuivre plus loin la découverte de cette saga phénomène. 

Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 8.1 : Écrit avec le sang de ..

Lus coup sur coup les deux parties du tome 8, mon commentaire englobera ces lectures subséquentes, imbriquées l'une dans l'autre.

1778 : l'armée continentale des Américains conduite par le général Washington est aux portes de Philadelphie, à Valley Forge. Claire retrouve Jamie sain et sauf de sa traversée de l'Atlantique au domicile de Lord John Grey, qui retrouvera sous peu ses fonctions d'officier dans l'armée britannique, selon les voeux de son frère Harold.

Le reste du récit est trop touffu pour en résumer le contenu. Les personnages habituels que l'on a appris à connaître intimement tout au long des huit tomes se côtoient lors des batailles historiques, des événements quotidiens et des deuils et naissances qui se succèdent. Sans oublier le volet temporel, toujours présent; ces passages à travers les pierres au lieu-dit Craigh na Dun en Écosse, auxquels Roger, Brianna et leurs enfants auront recours en 1980 pour retourner dans le passé de Claire et Jamie.

Diana Gabaldon s'attache avec brio à nous restituer les odeurs, les coutumes et les mentalités de ce XVIIIe siècle, ses recherches fouillées en font foi.

Commenter  J’apprécie          102
Outlander, tome 3 : Le Voyage

J'ai trouvé ce troisième tome très émouvant. Claire retourne en écosse avec sa fille après la mort de Frank. Elle y découvrira que Jamie n'est pas mort à Culloden, et le rejoindra au XVIIIème siècle. Aventures et rebondissements suivront. Un de mes tomes préférés.
Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

Les Fils de la liberté vient clore le septième tome L'écho des coeurs lointains. 1777 : la guerre d'indépendance américaine fait rage autour des villes d'Albany et de Philadelphie; Claire, Jamie et Ian sont pris dans cette tourmente et leur projet de retourner en Écosse en est compromis.

Parallèlement, ou dans un autre espace-temps, en 1980, Roger et Brianna relisent les lettres de Claire et Jamie écrites il y a deux cents ans, en souvenir du passé mais surtout dans le but d'en apprendre un peu plus sur le continuum de leur vie.

La magie de Diana Gabaldon fait toujours effet et elle abandonne évidemment son lecteur sur plusieurs questionnements à la toute fin. Il faudra lire les tomes suivants, Écrit avec le sang de mon coeur, ce que je m'empresserai de faire dès que les bibliothèques rouvriront leurs portes.



Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 5 : la Croix de Feu

J'ai attendu presque 2 ans entre le moment où j'ai lu ce 5e tome et celui où j'avais terminé le tome 4.

Ayant une mémoire de poisson rouge, j'avais un peu peur de ne pas me souvenir d'éléments importants mais je me suis inquiété pour rien.

J'ai replongé avec une facilité déconcertante dans la suite des aventures de Jamie et Claire.

J'ai retrouvé nos personnages avec un grand bonheur.

Je dois cependant avouer que ce tome-ci est un peu longuet... 1500 pages pour au final peu d'action. Certains passages me semblaient longs, heureusement, quelques éléments perturbateurs sont disséminés de temps à autres ce qui ravivait ma curiosité. Mais sans cela, je pense que j'aurais mis en pause ma lecture pour la lire en plusieurs fois.

Les personnages restent fidèles à eux mêmes, cela reste un plaisir de suivre leur vie, leur adaptation à ce monde précaire, menacé par la guerre.

J'ai été particulièrement ravie de découvrir le point de vue de Roger et Brianna plus en détail !
Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Exceptionnellement j'ai regardé la série avant de lire le premier tome de cette saga. La série est vraiment addictive et je n'ai pas pu m'arrêter avant d'avoir vu tous les épisodes de la saison 1 à la saison 4. En commençant ma lecture de ce premier tome je savais déjà à quoi m'attendre et j'attendais ardemment que l'histoire d'amour de Claire et Jamie commence. La série est vraiment fidèle au roman (en tout cas pour ce premier tome. Ce gros pavé de plus de 850 pages a été dévoré très vite car comme la série j'ai eu du mal à décroché. J'ai hâte de lire la suite de cette saga mais je ne vais pas me précipiter pour ne pas me lasser, il y a 10 tomes et je vais prendre le soin de lire d'autres livres entre chaque tomes. En commençant ma lecture j'avais peur de lire une partie de l'histoire qui m'avait traumatisé en regardant la série et j'ai cherché dans les commentaires des autres lecteurs s'il en parlaient pour avoir un avis et éventuellement sauter cette petite partie. C'est à @Kenehan que j'ai demandé et qui m'a si gentiment répondue . Finalement j'ai tout de même lu ce passage qui m'a semblé "moins violent" que l'adaptation cinématographique qui elle m'a marqué, choqué et mis mal à l'aise pendant plusieurs jours.

Commenter  J’apprécie          102
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

J'avoue, j'avoue, j'ai un vrai cœur de midinette. Eh oui je suis totalement sous le charme de Jamie et de fait je pardonne à l'auteure les quelques faiblesses de sa saga. Le mot faiblesse est un peu pas le mot juste.

Son roman historique est parfaitement documenté et les descriptions des us et coutumes, des conditions de vie au XVIIIe siècle, très détaillées. Tout y est : tenue vestimentaires, domaine médical, ... Ce n'est pas ce qui me rebute, c'est très enrichissant. Cependant habituée à de l'action, j'ai trouvé le début un peu lent, tout comme dans le précédent tome. Certes il n'est pas facile de maintenir le rythme sur de longues périodes et tenir le lecteur en haleine en permanence. Le tout autour d'une histoire d'amour passionnelle, hors du commun.

Mais Diane Gabaldon est talentueuse et trouve le moyen de relancer son récit et nous passionner a nouveau autour des aventures simultanées du couple Jamie/ Claire et Briana/Roger.

Nous nous promenons donc entre passé et présent (enfin le présent de 1968) et le suspens est au rendez-vous. Les interrogations pleuvent et je ne peux les dévoiler sans spolier le roman. De ce fait la lecture devient addictive et l'on ne parvient plus à quitter la famille Fraser tant on s’inquiète pour les protagonistes de la tribu. Les rebondissements sont très inattendus.

En parallèle l'auteure brosse avec justesse le portrait des migrants de la vie dans ce nouveau monde qui deviendra plus tard un état indépendant et puissant. Nous partageons la vie de ces ascendants américains, découvrons l'esclavage, les relations entre colons et autochtones. La guerre d'indépendance se profile à l'horizon et on ne doute pas que la famille Fraser va se trouver prise dans la mêlée dans les tomes suivants.

Le travail de l'auteure est colossal, elle maintient, tome après tome, le lecteur sous le charme des héros. Oui une fois sous le charme de Jamie et Claire vous êtes fichu.

Diane Gabaldon est une magicienne qui vous envoûte avec ses mots, son style, ses personnages bien campés qu'elle entraîne dans des aventures inimaginables. C'est parfois un peu too much, limite incohérent. Oui elle pèche un peu par excès parfois. Mais elle trouve moyen de me rendre indulgente, car l' histoire est captivante, éducative et très belle.

Le personnage de Briana apporte une touche nouvelle à l'intrigue. Son caractère et sa personnalité de femme moderne suscite des relations vives et amusantes. Car l'humour est omniprésent dans ce récit. Mais Diane Gabaldon joue bien la carte émotion, c'est une virtuose dans ce domaine.

Presque un coup de coeur.

Le détail :

Dans ce tome nous sommes bien loin des Highlands mais dans des contrées toutes aussi sauvage, à l'aube de la création d'une toute nouvelle nation. Le contexte géo-politique y bien développé, tout comme les conditions de vie des colons et de leur parcours laborieux entre la terre natale et l' Amérique, aux prises à des spéculateurs, des pirates totalement déshumanisés. L'auteure aborde les problèmes de cohabitation entre les migrants, les bagnards plus ou moins en esclavage, les esclaves eux même et les autochtones. Une toile de fond très passionnante.

La parenthèse :

Rares sont les interprétations cinématographiques qui collent au roman. En tant que lecteur on est souvent déçu du choix des acteurs, tant on se les imagine.

Pour la petite histoire Diane Gabaldon n'a pas du tout apprécié le choix de interprète de Jamie : Sam Heugan. Pour elle ce n'était pas Jamie. elle le trouvait grotesque . Depuis son opinion a changé. L'acteur retenu pour le casting est un véritable caméléon et toutes les émotions passent par son visage. Souvent sur le plateau elle est souvent taquinée par Sam : Alors étais-je grotesque ?




Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          102
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Premier tome de la saga parue en France en 1995, il ne manque donc pas d'avis sur la question, d'autant qu'une série dérivée cartonne sur Netfix. Fan du genre romance historique je n'ai pas résisté à l'attrait de cette interprétation télévisée. Mais avant de me lancer dans le visionnage de la version cinématographique, j'ai préféré lire les romans d Diane Galbadon tout en suivant les épisodes sur Netfix au fur et à mesure.



Je vais donner un énième avis qui ne changera en rien la la popularité d'une saga à succès qui comporte pas moins de 10 volumes, certains volets étant si imposants qu'il a fallu les scinder en 2. Ce premier chapitre pour lui seul 600 pages version papier et 776 en epub. Je tiens tout d'abord a dire que la série, pour les épisodes que j'en ai vu jusqu'alors, est proche du roman avec quelques libertés sur l'ordre des événements parfois, ce qui ne m'a pas dérangée. Mais laissons de coté la série pour se concentrer sur les romans de Diane Galbadon.



Ce premier tome est particulièrement addictif. Malgré le nombre impressionnant de pages, le talent de l'auteure est tel que l'on ne voit pas le temps passer et l'on a du mal à abandonner sa lecture. J'ai du renoncer à celles en cours, tellement les aventures de Jamie et Claire sont captivantes



L'auteure nous transporte dans une épopée historique des plus enrichissantes.( Fans du genre, foncez !) mais pas que. Le contexte y est particulièrement décrit sur tous les tableaux, paysages, mode vie sans que cela soit ennuyeux. Nous sommes en immersion totale dans l' Ecosse du XVIIIe siècle. C'est là que nous partageons le quotidien de Claire qui vient du futur. Un futur dans lequel elle est une jeune femme moderne qui n'a pas la langue dans sa poche, ce qui donne des dialogues percutants. Claire une femme du XXe siècle, une battante qui a connu l'horreur de la seconde guerre mondiale, que l'on n' obligera jamais à faire quoi que ses soit contre son gré. Même Jamie aura du fil à retordre avec elle.



Un mélange de genre particulièrement maîtrisé avec des personnages hors du commun. Leçon d'histoire anglaise et Ecosse ludique, intrigues palpitantes, romance entre Jamie et Claire époustouflante et magnifique qui séduira les romantiques.



Le lecteur se demande quel impact la Claire du futur va pouvoir avoir sur les événements de 1745 ? Une Claire qui dénote dans le paysage dans un contexte dans lequel la femme du XVIIIe n'a qu'un seul rôle à jouer. Et notre héroïne avec son caractère bien trempée ne va guère se plier aux conventions sociales qui régissent les femmes de l'époque. On note une part de féminisme dans l’approche de ce roman. Claire nous charme, comme elle charme tous ceux qui font sa connaissance.



Quant à Jamie, ce jeune et beau écossais de 23 ans il est irrésistible. Beau dedans comme dehors. Forcement il nous séduira comme il séduit Claire au point que celle-ci se retrouva face à des choix cornéliens. Pourtant sa vie en 1745 est menacée à tout instant, et un mari l'attend dans son autre vie. L'on se demande donc quels seront ses décisions quand la possibilité de rentrer se fera et existe-t-il une possibilité de rentrer ?



Le lecteur se laisse transporter dans les aventures du couple narrées par Claire. De rebondissement en rebondissement, il tremble et s’émeut pour lui. La vie au XVIIe en Ecosse est compliquée pour un fugitif recherché par les Anglais, surtout quand un chef de garnison dangereux et sadique comme Jack Randall est à vos trousses. Randall, l'ancêtre de Franck, le mari du XXe siècle de Claire à la ressemblance frappante avec ce dernier, un homme dangereux pour Jamie, mais aussi pour Claire. Mais le danger pour cette dernière ne tient pas qu'à l'ancêtre de Franck mais à tous les hommes qu'elle croise sur sa route et qui veulent abuser d'elle. Dans ce contexte historique, le viol n'est pas qu'un problème du XXe siècle. Il fait parti du paysage, les femmes sont peu considérées, leur rôle est réduit à bien peu de choses. sans compter que la jeune femme est soupçonnée d'espionnage par les 2 groupes d'opposants, les Anglais et le Clan MacKenzie. Et tous les moyens sont bons pour la faire avouer.



Au fur et à mesure que l'on avance, nous ne sommes pas au bout de nos surprises quand nous découvrons les raisons profondes de l'entêtement de Randall à poursuivre Jamie. J'avoue que l'auteure m'a énormément étonnée, nous menant sur des chemins inattendus, nous faisant partager des moments forts avec des passages difficiles à lire qui peuvent heurter certains lecteurs.



Les aventures de nos protagonistes nous laissent peu de répit, tant elles sont passionnantes, les personnages principaux attachants, bien campés et charismatiques, tandis que d'autres nous révulsent.



De chapitre en chapitre la question que je me pose, c'est : qu'elle est donc l'implication de Claire sur les évenements de 1745 ? Va -t-elle modifier le futur, et par effet rebond sa propre vie ?



Et où est la vérité, si elle était ailleurs ? Ne faut pas voir l'aventure à l'envers ?



C'est un énorme coup de cœur pour ce premier opus. Je comprend l'engouement du public, pour la version écrite et la série. Une saga historique particulièrement bien documéntée qui tient aussi de la fantasy avec des scènes érotiques mais aussi de violence dans un siècle dans lequel les fiers Highlanders luttent contre la domination Anglaise. L'Histoire dans l'histoire.



Quitter Jamie est Claire est difficile et je vais terminer mes autres livres en cours que j'ai abandonné pour me consacrer totalement à ce tome qui m'a tenu en haleine, éveillée tant je ne pouvais le lâcher, m'a stressée et émue dans certains passages. J'espère que ma binôme Gaelle me rejoindra sur cette épopée historique qui devrait lui plaire.







Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Je relis pour la troisième fois la série « Outlander » et ce tome est un de mes préférés. Il est riche en péripéties et multiplie les personnages. Même si le couple Jamie/Claire reste central, Diana Gabaldon redonne du souffle à sa série en introduisant ou en développant d’autres protagonistes qui viennent enrichir l’intrigue. Son roman se partage d’abord sur deux époques : celle dans laquelle vivent Claire, Jamie, Ian leur neveu, Jocasta la redoutable tante MacKenzie et celle dans laquelle on trouve Roger Wakefield et Brianna Rendall/Fraser. Tandis que les Fraser s’installent et s’acclimatent à leur nouvel univers en tâchant de rester le plus loin possible de toute controverse politique, leur fille a trouvé dans un vieux papier une information troublante sur eux. Décidée à les prévenir, elle franchit à son tour le cercle de pierres en Ecosse et part à leur recherche. Elle est suivie par Roger, fou d’inquiétude à l’idée du danger qui attend celle qu’il aime. Et le lecteur de se retrouver plongé dans une suite de péripéties et de quiproquo qui lui fait tourner les pages avidement pour savoir :1) comment Jamie et Claire s’adaptent à leur nouvelle vie, 2) quel périple devra suivre Brianna pour retrouver ses parents, 3) si Roger parviendra à la rejoindre. J’ai trouvé d’ailleurs que Diana Gabaldon n’était pas tendre avec ce dernier, pauvre Roger, il lui en faut de la constance pour parvenir enfin à épouser Brianna. A côté de ces complications amoureuses, c’est aussi l’occasion pour le lecteur de découvrir une Amérique du nord sauvage et dangereuse à l’aube de son indépendance. Avec Diana Gabaldon, c’est la certitude de voyager aussi bien dans le temps que dans l’espace.
Lien : https://labibliothequedeneko..
Commenter  J’apprécie          102
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Le voyage est le troisième tome de la série Outlander et c’est la troisième fois que je le lis ! quand on aime, on ne compte pas. Cette relecture est due à la saison 3 que je viens de voir il y a peu. Dans ce tome, Claire retrouve Jamie après 20 ans de séparation, après avoir traqué la moindre information sur lui dans les archives écossaises. Elle se retrouve alors en 1766 à Edimbourgh et Jamie est imprimeur. Leurs retrouvailles sont intenses mais Claire a à peine le temps de savourer ce moment que les péripéties commencent. Et pas des moindres puisque en peu de temps, le couple va devoir fuir Edimbourgh, gérer un quiproquo marital, poursuivre jusqu'en Jamaïque le neveu Ian, enlevé par des pirates et affronter la terrible Geillis ( personnage qu'on croyait mort dans le premier tome) qui cherche toujours à installer un Ecossais sur le trône d'Angleterre. On n'a donc pas le temps de s'ennuyer même si c'est parfois un peu trop rocambolesque. J'ai beaucoup aimé les passages où on voit comment a vécu Jamie pendant toutes ces années de séparation, notamment quand il est palefrenier. Un régal!
Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 6 : La neige et la cendre

Un roman que j'avais hâte de découvrir, surtout pour retrouver l'univers du XVIIIe siècle et les personnages de Claire et Jamie. Mais j'ai eu du mal à m'y mettre vu qu'il fait 1.500 pages. Pourtant à la lecture, je ne les ai pas vu passé...



L'histoire reprend alors que Boston est en proie à des rébellion, que les cadavres gisent dans les rues et que les cabanes s'embrasent. Une ombre plane alors au-dessus de Fraser's Ridge, où Claire, Jamie et leur famille coulent des jours heureux... En effet, le gouverneur va alors prendre contact avec Jamie, pour qu'il apaise les tensions entre les colons et les indiens, mais les choses ne sont pas si simples...



Je dois dire que je suis re-rentrée très rapidement dans cette histoire toujours aussi passionnante avec des personnages toujours aussi attachants. Cette fois-ci, on suit plus les personnages que les événements de l'époque, qui sont un peu plus au second plan. Mais cela m'a plu, car j'ai pu un peu plus profiter des personnages de Jamie et Claire, mais aussi de leur fille. J'ai eu l'impression de retrouver la magie des couples, surtout celui de Claire et Jamie, qui m'avait beaucoup plu dans les premiers tomes. De plus, les événements sont tels, que l'on ne s’ennuie à aucun moment. A chaque chapitre, l'histoire est relancée pour mon plus grand plaisir, du coup, les pages s'enchaînent sans que l'on puisse s'arrêter (sauf en cas de grave fatigue ^^).



La fin aurait pu terminer la Saga (vu qu'il y a deux épilogues biens faits sur le futur des personnages), mais heureusement qu'il y a d'autres tomes, car je ne peux pas imaginer que la famille Fraser reste ainsi...



Dans ce tome-ci, Claire se rend compte qu'elle peut perdre tout ce qu'elle aime... Elle va alors essayer de profiter des moments avec Jamie, mais aussi avec sa fille. D'un autre côté, elle va aussi avoir des doutes sur l'amour de Jamie, vu qu'elle a été son premier et que Jamie lui promet qu'il sera aussi son dernier. Ces doutes vont parfois mettre en danger sa relation avec lui. Malgré tout, j'ai retrouvé ce que j'aime chez ce personnage et je la trouve très réelle avec ces doutes, toujours justifier. Surtout que sa maturité fait que cela ne dure jamais très longtemps. Sa force fait qu'elle arrive à vraiment tout surmonter.



Jamie est un homme, qui a peur de perdre ce qu'elle aime dans deux sens. Il a peur qu'elle reparte ou même qu'elle meurt. Et aujourd'hui, il se rend compte que sans elle, il n'est rien, il n'a pas vraiment d'intérêts à vivre. Du coup, il est toujours aussi attentionné, mais aussi très déterminé dans ce qu'il fait et dans ce qu'il veut. Je l'apprécie toujours autant. J'aime sa classe, sa détermination... Bref, un personnage que j'adore de plus en plus de romans en romans.



Brianna était un personnage, qui m'avait un peu énervé dans le tome précédent. Dans celui-ci, elle a son caractère parfois agaçant serte, mais elle évolue un peu. Maintenant, elle est mère de famille, elle doit s'occuper de ses terres avec son mari Roger et protéger les siens. Elle comprend de mieux en mieux ce que sa mère ressent depuis plusieurs années, mais surtout courant ces derniers mois. Je l'ai un peu plus apprécié dans ce tome.



Roger, le mari de Brianna, évolue lui aussi en vrai père de famille. Il veut en faire plus concernant sa famille, il veut prendre la place de Jamie pour diriger ses propres terres et prend en main sa vie et celle de sa famille, sachant qu'il peut toujours compter sur son beau-père. Je dois dire que je le trouve un peu moins transparent, mais il n'est pas un personnage auquel je m'attache vraiment.



Le style d'écriture est comme dans les tomes précédents : fluide et descriptive. L'auteure arrive toujours à nous entraîner et nous passionner pour son histoire.



En général, une histoire toujours aussi passionnante avec de nombreuses péripéties et des personnages attachants comme tout, que j'ai hâte de retrouver dans le prochain tome.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Claire était infirmière pendant la guerre. En 1945, rentrée auprès de son mari Franck, elle savoure ces nouveaux moments de paix à ses côtés. Un jour, lors d'une balade en sa compagnie, elle découvre un site de mégalithes autour desquels les druidesses du village louent un culte. Revenant sur les lieux seule, elle est attirée par une force étrange et elle est propulsée dans une autre époque. Elle se croit sur un lieu de tournage mais ce n'est pas le cas. Elle est sur un champ de bataille en 1743.



Une autre époque où elle fait vite la rencontre du capitaine Jonathan Randall qui n'est autre que un aïeul de son mari, un être abominable qui tente de l'agresser. Sauvée par des hommes qui la font prisonnière, elle fait la rencontre d'un homme: Jamie qui est gravement blessé. Recueillie comme guérisseuse par le clan McKenzie, elle va se construire une nouvelle vie. Une vie dans un château où à base de plantes, elle tente de guérir les habitants. Elle et Jamie, deux outlanders (personnes qui n'est pas d'Écosse en opposition à Highlanders) vont se lier, être complices et tomber amoureux... Elle va essayer par tous les moyens de retrouver le cercle des menhirs mais toutes ses tentatives échouent.



Claire va devoir se donner tous les moyens pour revenir à son époque bravant les obstacles dont le terrible Randall. La vie en cette année 1743 est des plus mouvementée. On lui propose de devenir écossaise pour sa sécurité en se mariant avec Jamie. Va-t-elle accepter? Jusqu'où est-elle prête à aller? Veut-elle vraiment quitter cette époque, ces gens qu'elle côtoie et surtout Jamie? "À présent, je me retrouvais seule, aux côtés d'un inconnu endormi avec lequel ma vie serait inextricablement mêlée, précipitée dans un monde empli de menaces invisibles."



On m'a souvent conseillée ce livre et c'est une belle découverte. On plonge dans un monde de mythes et de légendes, de guerre, de pratiques et de vie des années 1743. Claire est une femme au caractère bien trempée pour notre plus grand plaisir. Elle doit s'adapter dans cette époque qui n'est pas la sienne où son aspect et son langage détonnent mais où elle est obligée de se taire. Une histoire d'amour complexe entre cette femme et cet homme qui vont tous faire pour braver l'impossible. C'est bien documenté, on part dans un univers écossais avec des descriptions incroyables, de l'Histoire et une vie quotidienne au delà de ce qu'on peut imaginer...Bref, un pavé qui se lit avec délectation et dont je vais me procurer la suite avec plaisir!
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}