AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diane Ducret (594)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Femmes de dictateur, tome 2

Le thème est intéressant, la vie de ces femmes est hors-normes, elles ont aimé des monstres ! Mais j'ai été gênée par le style de l'auteure qui n'est pas du tout à la hauteur du thème, surtout dans ce deuxième tome. On a l'impression de lire des articles de Voici mis bout à bout, comme si Diane Ducret parlait de femmes ordinaires. Il existe un décalage complet entre la monstruosité de ces dictateurs et le ton léger avec lequel est mené le récit. D'autre part, il n'y a quasiment aucune réflexion politique dans ce livre… Au vu des crimes commis par ces dictateurs, cette lecture m'a mis mal à l'aise…

Ce n'est qu'un avis personnel et j'ai tout de même appris beaucoup de choses que j'ignorais dans un ouvrage très bien documenté par ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
Femmes de dictateur, tome 2

Locution verbale: On sait que la femme est souvent l'inspiratrice de l'homme; et si l'on a pu dire dans un sens facheux: Chercher la femme! il est encore plus vrai de le dire en bonne part, en matière de dévouement et d'abnégation. - L'Univers israélite, 1832.

L'alcôve amoureuse de toutes ces femmes: épouse, maîtresse de dictateur recèle une parodie féroce de la mégalomanie dans une totale tyrannie. Confidences sur un oreiller: quel homme ne céderait pas aux chants des sirènes? Une sorcière voluptueuse douée, juchée sur un manche à balai au clair de la lune!...Aucun. En passant du plus anonyme des hommes au plus puissant manipulateur arriviste, rien ne résiste aux charmes féminins. Les moeurs amoureux ont souvent joué un rôle primordial et progressiste dans les régimes totalitaires capables de surmonter les rivalités. La Grande Histoire avec l'aide des historiens et autres conteurs relate des faits remontant à l'antiquité, le pouvoir des femmes sur les assises des trônes grecs, romains, égyptiens, etc, fascine. Les chutes sont souvent spectaculaires. le premier volet de Diane Ducret écrit avec brio avec le concours précieux d'Antony Dabila a ouvert la voie sur des dictateurs connus morts, ou suicidés, flanqués de leur épouse, maîtresse, traînées dans la vindicative colère populaire à défaut de n'avoir pu trouver l'exil de la honte, parfois exécutés en public, comme le fûrent Mussolini et Clara Petacci, Clarita pour les intimes. le second volet, met en évidence des dictateurs encore vivants purgeant leur peine, ou pire toujours en exercice dans le monde actuel. le talent de Diane Ducret n'est plus à prouver; il est un régal pour le lecteur, certes piqué de curieuses sensations croustillantes, mais surtout sans avoir à vivre pareilles situations politiques, en devenant à son tour victime d'un dictateur mené par le bout du nez. L'argent, la gloire: les rêves de puissance du pouvoir absolu; aboutissant à la perte et au désastre des nations.
Commenter  J’apprécie          40
Femmes de dictateur, tome 2

Quelle est l'influence de leurs femmes sur la politique de six nouveaux dictateurs ? (Il s'agit en effet du deuxième ouvrage du genre, le premier étant consacré aux compagnes de Lénine, Mussolini, Staline, Hitler, Salazar, Mao, Ceausescu et Bokassa).



Pour Ben Laden, elle fut nulle, tant ses quatre femmes étaient soumises : l'une d'entre elles voulut mourir en martyr!



Fidel ne le fut plutôt pas et le texte donne sa place à la relation entre le lider Maximo et le Ché.



A contrario, Slobodan Milosevic fut l'homme d'une seule femme ce qui lui fait dire : "On dit que derrière chaque grand homme il y a une maîtresse. Et bien, je suppose que cela veut dire que je ne serai jamais un grand leader."



Les partisans de Khomeiny voulaient maintenir l'Iran à "l'ère de l'âne" alors que Shah "voulait faire entrer son peuple dans celle des avions à réaction." Strict, il refusa d'emménager à Neauphle-le-Château tant que les WC à l'européenne n'auraient pas été remplacés par d'autres à la turque.



Vous y découvrirez le népotisme poussé à l'extrême et le faste indécent du dictateur de la Corée du Nord.

Les incongruités de Kim Jong-Il sont surprenantes : "Afin de ne pas être le seul dans la torpeur due à la morphine et de peur de devenir dépendant à ce dangereux antidouleur, il convoque six de ses proches... tous les soirs à 22 heures, les malheureux doivent s'injecter eux aussi la même dose que lui".

Le peuple est affamé mais la bouteille qu'il a fait goûter à une maîtresse vaut 200 000 € : "Il sera plus difficile pour toi de trouver ce cognac que de me trouver".



Ce livre peut se lire en chapitres indépendants. Il offre évidemment un angle décalé et intéressant sur ces pages d'histoires internationales.

Commenter  J’apprécie          240
L'homme idéal existe, il est Québécois

Lecture terminée ✔️



▫️



On découvre, l’héroïne, parisienne, qui se retrouve en plein hiver québécois dans un supermarché avec Gabriel l’homme pour lequel elle a quitté Paris sur un coup de tête !



▫️



Dès le début, le ton est donné : ce livre sera irrésistiblement drôle !



Difficile de ne pas rire entre le comique de la situation et les réflexions de l’héroïne !



▫️



Entre constats réalistes de l’homme français et quiproquos québécois, difficile de ne pas éclater de rire à chaque page !



▫️



Forcément, en tant que trentenaire, des situations me sont plus que parlantes. Et je me suis prises d’attachement pour cette héroïne un peu névrosée mais carrément drôle !



Un seul regret : dommage que ce livre soit si court !


Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme idéal existe, il est Québécois

Je me suis bien amusée en lisant ce livre bien que la narratrice soit plutôt de la génération de mes enfants. Aller au Canada retrouver un homme rencontré fortuitement à Paris me parait risqué mais c'est le sujet de toute cette histoire rocambolesque pleine de malentendus liés au décalage linguistique qui donne lieu à des situations cocasses. On n'apprend pas grand chose, on est dubitatif, l'histoire est sans danger, on s'endort le cœur léger sans bouder son plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
L'homme idéal existe, il est Québécois

Les féministes intellectuelles tombent amoureuses, elles ont les mêmes doutes que toutes les femmes. Le jeu sur les incompréhensions linguistiques est impayable, il y aussi du Belge. Nous sommes tous francophone dans nos différences. Bon, elle sait faire rire.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Le titre et la couverture sont idéals car très attirants quant à savoir si l'homme idéal existe, je ne suis pas sûre qu'il soit québécois. Mais tout est question de rencontre, sans doute, comme le fait la narratrice quand elle tombe sur Gabriel. Peintre exposant dans une galerie parisienne, elle tombe sous son charme et c'est réciproque. En peine d'une relation sérieuse, elle se pose mille questions mais quand il l'invite à le rejoindre à Montréal, elle franchit le pas. Cette relation est-elle la bonne, celle dans laquelle on s'engage ?

Vous le saurez en lisant le livre qui est plein d'humour.

Le comique intervient dans le langage de Gabriel qui parlant québécois a du mal à se faire comprendre et ses expressions sont source d'interprétation pour la narratrice française (j'avoue ne pas avoir tout compris et je ne suis pas sûre que ce ne soit pas un peu tiré par les cheveux, il faudrait que mon amie québécoise le lise et me donne son point de vue).

Ce que j'ai aimé surtout c'est son regard sur la réalité des rapports entre les hommes et les femmes et la réalité de la vie. on est loin de la comédie romantique. Elle va aux toilettes, se demande comment elle va tenir l'alcool, elle parle de poils, de fesses, de bouffes, de coutumes, de clichés qu'on a tous, bref de tout ce qui fait le quotidien dans une relation et ça fait du bien.

La narratrice a pas mal de réflexions autour du langage amoureux, toutes les questions légitimes que l'on se pose au début d'une relation, comment savoir s'il est amoureux de moi ? les signes, les actes et je me surprends à sourire car la plus part du temps c'est tellement vrai.

Franchement j'ai passé un bon moment. Ce livre est court, je n'ai pas eu le temps de me lasser.
Commenter  J’apprécie          45
L'homme idéal existe, il est Québécois

L’idée de départ était bonne. Les différences culturelles peuvent engendrer des malentendus assez cocasses. Malheureusement, je m’identifiais davantage au personnage masculin qu’à la narratrice, dont le ton frisait trop souvent la condescendance. Cela m’a empêchée de vraiment apprécier l’histoire.
Commenter  J’apprécie          50
L'homme idéal existe, il est Québécois

Mon très cher Yann

Permettez que je vous appelle comme ça, vous êtes entré dans le poste des ménagères de moins de 50 ans dont finalement je fais partie il y a déjà plusieurs années, j’ai presque l’impression de vous connaître mieux que vous ne me connaissez. J’aime bien l’émission de Ruquier. Enfin je l’aimais bien. Parce que depuis votre duo formé avec une femme dont j’ai du mal à retenir le nom tant elle m’indiffère, j’ai de plus en plus de mal à ne pas faire grimper mon palpitant quand je la regarde. Du coup, je la zappe de plus en plus souvent, pour le bien de ma tension nerveuse.

Que dire de vos jugements semaine après semaine ? Pas grand chose sinon que, comme tout un chacun, ils n’engagent finalement que vous. Que vous et votre culture qui, si elle me paraît grandiose frisant l’intellectualisme grandiose, a fini par me filer la gerbe tant elle est souvent élitiste. Alors j’ai voulu vérifier par moi-même, avec ma petite culture, mon attrait pour tout ce qui est populaire, y compris les livres adaptés au cinéma qui ont connu un franc succès à une époque pas si lointaine, mon amour des mots qu’ils soient écrits par Oscar Wilde ou les reines du feel-good et mon aversion pour Rousseau depuis le bac de français passé il y a 20 ans devant une examinatrice qui n’a jamais su voir que je m’étais arrêtée à la page 23 de ses confessions.

J’ai ouvert le livre de Diane Ducret avec en tête vos mots à vous. "Je fais partie de ceux qui considèrent qu’entrer dans un livre est toujours plus facile quand l’écrivain est génial, que c’est un grand écrivain, que c’est un vrai écrivain. Vous n’êtes ni géniale, ni grande, ni vraie.

C’est ça le problème que j’ai avec vous, tout sonne faux. (...) Vous essayez de surjouer l’apitoiement, de surjouer le surjeu, de surjouer le surdoué et je trouve ça flasque, informe et inintéressant."

Alors voilà, mon très cher Yann, je ne vais pas jouer la solidarité féminine, j’ai horreur de ça. Par contre, je vais vous écrire que votre jugement ne peut engager que vous et que votre vision de l’écrivain d’aujourd’hui est bien morose, eu égard au plaisir que j’ai pris à lire les pages de Diane Ducret. Elle m’a fait rire durant près de 200 pages. Mais vraiment rire. Pas juste sourire. Non rire aux éclats. Sans faux semblants. Sans jeux de mots grossiers. Sans masturbation intellectuelle clivante. Sans détour. Est-ce que cela fait d’elle une fausse auteure ? Non. Est-ce que cela fait d’elle et de ses livres de mauvais génies à dilapider sur le service publique ? Non. Est-ce que cela vous a fait du bien de le dire dans l’émission de Ruquier ? Sans doute. Est-ce que cela a changé la face du monde ? Certainement pas. Est-ce que cela empêche des milliers de gens de lire des livres qui font rire ? Je ne pense pas. Au contraire. Par contre, vos mots, comme ceux de plusieurs chroniqueurs, ont sans doute blessé. Fait du mal. Énervé. Rendu dingue. Ont été inutiles, provocants et sans saveur. Alors, qui n’est ni grand, ni vrai, ni génial en se livrant à ce genre de commentaires stériles ??

Merci Diane Ducret pour ce livre...

Commenter  J’apprécie          00
L'homme idéal existe, il est Québécois

Livre très drôle dont on ne comprend pas toutes les subtilités du québécois. Mais c'est rafraîchissant comme lecture, se lis vite et facilement
Commenter  J’apprécie          00
L'homme idéal existe, il est Québécois

Une lecture très sympa qui fait passer un bon moment, je suis un peu déçu par la fin un peu surprenante mais à vrai dire pour une fois que ça ne se termine pas comme je veux c'est bien aussi ! Ce livre permet d'apprendre plein d'expression québécoise même si c'est clairement dans l'exagération et pas nécessairement utile.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai souris à tous ses clichés.

De la détente quoi....
Commenter  J’apprécie          30
L'homme idéal existe, il est Québécois

Dans « L’homme idéal existe. Il est québécois. », nous suivons les péripéties amoureuses d’une parisienne trentenaire. Déçue par ses multiples choix en amour, elle jette son dévolu sur un québécois, alors qu’elle se retrouve un peu par hasard à contempler ses oeuvres.

Peintre, charmant, drôle, il lui propose de partir avec elle au Canada pour une semaine.

Ni une ni deux, elle prend l’avion pour le rejoindre.

Loin de l’image de rêve, notre héroïne va découvrir que son ‘prince charmant’ a des expressions bien particulières, une ex, mais aussi un enfant !



Autant vous dire qu’à la lecture du résumé, je me suis dit immédiatement que ce livre était fait pour moi.

Après avoir enchaîné des lectures sérieuses et plutôt longues, je n’avais qu’une envie : lire une histoire fraîche, sans prise de tête.

Pari réussi avec « L’homme idéal existe. Il est québécois. » !



Ce n’était pourtant pas gagné.

En effet, dès les premières pages, nous nous retrouvons au Canada avec notre héroïne. Et nous sommes autant perdus qu’elle ! Les expressions québécoises s’enchaînent et nous font littéralement perdre la tête.

J’avoue, j’ai eu peur.

Heureusement, dès le chapitre suivant, Diane DUCRET rembobine la cassette et nous ramène dans le passé, là où tout à commencer. Dès lors, nous suivons la fameuse rencontre entre notre parisienne et le fameux québécois, nous suivons leurs aventures et l’évolution de leur relation.



Le rythme du récit est plutôt rapide.

Nous ne sommes pas vraiment avec une histoire suivant un rythme parfaitement linéaire.

A l’instar d’un journal intime, les chapitres séparent des évènements marquants que notre héroïne va vivre aux côtés de son homme. « Être prête à s’envoyer en l’air », « Conquérir son trône », Consommer local », les titres des chapitres sont tout simplement à l’image de ce livre : poilants !

Préparez-vous à rigoler de chaque situation dans laquelle va se retrouver notre héroïne. Le plus amusant dans tout cela est que l’on se retrouve dans pas mal de situations dans lesquelles notre héroïne se trouve.



Le style de l’auteur est vraiment sympa.

Son écriture est fluide et chaque mot est parfaitement choisi. Elle maîtrise parfaitement l’humour et l’autodérision. Nous ne pouvons qu’être conquis.



Notre héroïne ( suis-je la seule à ne pas avoir trouvé son nom dans le roman ? ) est drôle à souhait. D’apparence coquette et polie, elle révèle au monde entier le vrai visage des femmes : nous ne sommes pas nés dans des draps de soie rose à paillettes ! J’ai adoré lire ses aventures et rigoler de chacune de ses mésaventures.

Notre québécois est charmant et amusant également. Il n’est absolument pas prise de tête et se révèle au fur et à mesure des pages.





La fin m’a un peu surprise. Je ne m’attendais pas à cela.. Je suis d’ailleurs un peu déçue de terminer sur cette note-là.







En conclusion, « L’homme idéal existe. Il est québécois. » est le journal intime bourré d’humour et d’autodérision d’une trentenaire parisienne. Diane DUCRET réussi son pari de nous faire rire et passer un bon moment avec son histoire, qui est peut-être réellement la sienne.

« L’homme idéal existe. Il est québécois. » est clairement « Le Journal intime de Georgia Nicolson » pour adultes !









Un livre à lire pour ceux qui veulent passer un bon moment de détente tout en lisant une romance.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
L'homme idéal existe, il est Québécois

Une pause lecture agréable, young adulte et romance mignonne mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          00
L'homme idéal existe, il est Québécois

- Ah bon , l'homme idéal est Québécois ?

M......! On m'aurait menti ? L'homme idéal n'est pas le french -lover ?

Et puis d'abord , "On nous cache tout , on nous dit rien "!

Et qu'est ce que je fais moi, avec mon homme idéal , je le remet en magasin ? Je vais au Québec "magasiner" un nouvel homme de ma vie ?



_ Attend , attend , "jeune Padawan " , lis le roman jusqu'au bout , jusqu'à la dernière ligne , et tu auras la réponse ...



Une jeune trentenaire parisienne , rencontre un soir dans une galerie un beau spécimen de mâle Québécois , artiste -peintre de son état . C'est le coup de foudre , malheureusement entaché par le retour du prince Charmant dans son pays d'origine . Qu'à cela ne tienne , il lui offre un billet d'avion et l'invite une semaine au pays de "la reine des neiges ".

Une semaine d'intimité, sans se connaître plus que ça , ce n'est pas évident ... et là , c'est le choc des cultures !

Diane Ducret nous embarque dans un voyage jubilatoire où la langue française est bousculée , où les mots ne veulent pas dire pareil des 2 cotés de l'Atlantique .

C'est hyper marrant , les répliques fusent à 100 à l'heure . Ce livre est bourré d'énergie et assez "cash" aussi parfois .

Elle nous embarque là où les codes ne sont pas identiques : la parisienne bobo ne réagit pas à l'identique de la Québécoise, face à une ex , à un dîner , etc...



Il apparaît que les Québécois sont plus simples et plus gentils que les Français , qu'il y fait vraiment très froid , que la nature est assez présente dans leur quotidien .

Comme notre trentenaire, je n'ai pas tout compris dans les expressions , mais ça rajoute du charme ...

Je ne m'attendais pas à la toute dernière phrase finale ... (mais ça , c'est la" French-touch" ! ) .

Cela présage -t-il d'une suite ? Je dirais que tout est "open"...( pas vraiment la fin classique des comédies romantiques, je vous aurai prévenues ...)

Des propositions d'adaptation cinématographique ont été faites à Diane Ducret , on a hâte d'en savoir plus.

Bon , faut que j'arrête de "jaser" , je suis trop bavarde ...

Commenter  J’apprécie          344
L'homme idéal existe, il est Québécois

Quand Bridget Jones/Carrie Bradshaw débarque au Québec et tente l'expérience de l'amour de l'autre côté de l'océan... un mélange détonnant. Le choc des cultures est au rendez-vous, la célibataire parisienne perd ses repères et s'emmêle les pinceaux. Savoureux !
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

L'héroïne de ce roman qui se dit à la recherche de l'homme idéal, qui commence par nous énumérer tous les derniers échecs rencontre un homme québécois, qui semble tout avoir pour lui. Le seul problème c'est qu'il vit au Québec, qu'il parle le québécois. Le nombre de quiproquos est incalculable. Ce qui est très drôle.



Sinon, le reste ne sert à rien. Aucune morale à l'histoire, l'héroïne semble aussi bête que ses pieds. Elle ne sait pas ce qu'elle veut. 



Non sans aucun intérêt, si ce n'est les dialogues.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme idéal existe, il est Québécois

Petit roman sympa, sans prétention, mais drôle. En toute franchise, son seul atout est la quantité d'expressions québécoises émaillant le roman.



Une jeune femme rencontre un Québécois à Paris, et est immédiatement attirée par lui. Ils passent une soirée magnifique dans Paris, resto, promenade mais aucun contact physique. Le hic est qu'il doit retourner dès le lendemain chez lui. Quelques jours plus tard, par texto, il l'invite à le rejoindre. Elle décide de se jeter à l'eau et part le retrouver dans son pays, perdu au fond des bois québécois.



Le seul intérêt de ce petit roman qui se lit très vite est le choc des deux cultures, et les expressions si typiques de cette belle mais si étrange langue qu'est le québécois.



Le reste n'est pas original, ni remarquable.



L'écriture toutefois est soignée, peut-être un peu trop dense.



A lire pour passer un bon moment, sourire, et même rire.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme idéal existe, il est Québécois

J'ai souri devant certaines situations et surtout devant les expressions "du pays" qu'utilise notre ami québécois, et surtout devant les réactions de l'héroïne. (je n'ai pas le souvenir que l'autrice donne son prénom...) Mais à part ça, je ressors de cette lecture quelque peu dubitatif. Je me doutais qu'il y aurait des clichés sur nos chers québécois, mais pas autant. De plus, l'autrice joue souvent sur la différence de langage entre la française et son nouveau compagnon, ce qui fait un peu rire, mais au bout d'un moment, je me suis surtout dit que dans une telle situation, je demanderais à mon hôte ce qu'il veut dire, ce que l'héroïne fait rarement (ou alors ce n'est pas dit) et le lecteur doit parfois deviner, sans explication donnée...



La plume de Diane Ducret ne m'a pas totalement convaincu non plus. Elle manie les mots et certaines tournures de phrases avec aisance, là-dessus je n'ai rien à dire. Mais j'ai trouvé son rythme assez plat, uniforme tout au long de l'histoire, je n'ai eu aucune surprise, on suit un fil et puis voilà. Cette histoire s'apparente davantage à un essai.



Si vous cherchez un petit moment de rigolade avec un roman court, vous y trouverez votre compte.
Lien : http://pandamis.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme idéal existe, il est Québécois

A la découverte d’un spécimen masculin parfait sous tous les angles, mais avec quelques particularités … Il est québécois ! Une autre culture et surtout un fossé linguistique dont l’auteur se sert pour nous offrir des moments d’incompréhension mémorables. Quelques divagations qui ne sont pas nécessaires mais des passages très drôles dont je me souviendrai longtemps et qui nous donnent envie de partir vivre au Québec !


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Diane Ducret (2540)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
296 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}