AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Convard (755)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Autour de Blake & Mortimer : L'Aventure imm..

Un album inhabituel: d'abord la forme à l'italienne et l'écriture. Ce n'est pas une BD à proprement parler, ce serait plutôt un échange épistolaire illustré. Des années se sont écoulées depuis le dernier album et Blake et Mortiner se réjouissent à l'idée de se revoir. Curieusement ils font le même rêve et s'écrivent pour échanger leurs impressions et leurs souvenirs, ce qui leur permettra de résoudre une énigme vieille de plusieurs décennies.



J'ai grandi avec Blake et Mortimer. Mon père les apprécie beaucoup et a tous les albums, ils ont été parmi les premières BD que j'ai lues. Cette fois-ci, j'ai vraiment aimé les retrouver. Le dernier album que j'ai lu était "La Malédiction des 30 deniers" qui ne m'avait pas vraiment convaincue. Par contre, "l'Aventure immobile" a un côté nostalgique qui me plaît beaucoup. Blake et Mortimer ont vielli, les cheveux et barbes sont maintenant tout blancs - par contre, ils n'ont pas pris un gramme. Dans ces courriers, on retrouve l'affection que ces deux hommes se portent et la complicité qui continue de régner entre eux, ainsi que l'aspect fantastique et onirique qu'il y avait déjà dans de nombreux albums. Ouvrir cet album, c'est comme retrouver de vieux amis de la famille qu'on n'avait pas vus depuis des années!
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Blake & Mortimer : L'Aventure imm..

Premier volume de la série "Le dernier chapitre"* imaginée par Convard et Juillard - les trois suivants, avant que la série ne s'arrête, seront consacrés respectivement à Barbe Rouge, Les Pieds Nickelés et Johann et Pirlouit - , cette aventure immobile présente les Fragments d'un voyage immobile du fameux duo d'Edgar P. Jacobs.



Cette dernière aventure d'un Blake et Mortimer, vieillis et à la retraite, est un échange épistolaire entre le duo et revient sur certains événements qui se sont déroulés dans le Mystère de la Grande Pyramide. La lecture de celui-ci n'est pas nécessaire pour apprécier celui-là mais en augmente néanmoins le plaisir et la compréhension.



Ce n'est pas un "vrai" Blake et Mortimer comme le seront les aventures croquées et imaginées par les différents auteurs et dessinateurs qui ont repris les aventures du duo suite au décès de Jacobs.



Ce n'est pas un "vrai" Blake et Mortimer parce que les deux protagonistes ont vieilli, ce qui n'est pas le cas dans tous les autres épisodes de la série. Cet épisode se trouve ainsi en marge de l'univers construit par Edgar P. Jacobs dont les héros ne vieillissent jamais sans que cela ne remette en cause son univers puisque celui-ci n'est pas ancré dans la réalité. Ce n'est pas davantage un "vrai" Blake et Mortimer puisque cette dernière aventure est immobile contrairement à l'ensemble de leurs aventures.



Pour autant, cette aventure immobile offre un vrai plaisir de lecture et il est plutôt agréable de voir les deux héros vieillir comme c'est le cas pour nous les lecteurs.



* Dernier chapitre pour Blake et Mortimer mais premier chapitre pour Convard et Juillard qui participeront plus tard à la continuation des aventures de Blake et Mortimer alors même qu'ils en ont écrit à ce jour la dernière aventure dans l'ordre chronologique.
Commenter  J’apprécie          170
Autour de Blake & Mortimer : L'Aventure imm..

Les héros des Opéras de papier ne vieillissent normalement pas, de plus en même on nous fait visiter leur jeunesse. Sauf ici, ces deux "Anciens du gaz" , sur le grand départ, renouent une correspondance pour se remémorer l'immémorable. Délicieuse idée, d'autant que Blake et Mortimer se prêtent parfaitement à cet exercice certes de haute voltige.
Commenter  J’apprécie          20
Autour de Blake & Mortimer : L'Aventure imm..

Un hommage puissant et émouvant, à ceux qui surent nous donner tant de bons moments de lectures.

Blake et Mortimer, dans leur dernier chapitre d'une vie d'aventures.

Ce n'est pas une bande dessinée, mais c'est beau avec cette fragile et délicate lumière d' automne.

De la belle ouvrage.
Commenter  J’apprécie          120
Autour de Blake & Mortimer : L'Aventure imm..

D'habitude, les héros, notamment de bande dessinée, ne vieillissent pas : heureux sont-ils !

Voilà Blake et Mortimer, alors que les aventures continuent, dont certaines d'ailleurs les font plus rajeunir que prendre de l'âge, le premier habitant toujours au 99 bis de Park Lane, au deuxième étage, le second dans son cottage à Graigallan Lodge, vraisemblablement en Ecosse en plein échange épistolaire.

Il est (presque) étonnant de constater qu'une fois encore nous sommes au mois de décembre. Certes, cela doit signifier la fin de la vie, mais on est légitimement en droit de faire un parallèle avec leur plus fameuse affaire, la seule d'ailleurs (sous le pinceau de Jacobs) à se dérouler au Royaume Uni, la Marque Jaune qui se déroule en décembre.

La perspective d'accepter enfin l'invitation de Saint James Temple, et par la même occasion de se retrouver semble leur rendre la mémoire de ce secret du Cheik Abdel Razek, enfoui si longtemps dans l'inconscient et remontant petit à petit dans leurs nuits agitées.

Excellent, bien vu, tendre, émouvant, et le mystère de la Grande Pyramide "enfin résolu".
Commenter  J’apprécie          10
Autour de Blake & Mortimer : L'Aventure imm..

Le récit se construit au fil d’un échange épistolaire entre Blake et Mortimer, et les illustrations de Juillard n’interviennent que ponctuellement, laissant à son style réaliste toute liberté de s’épanouir au gré des décors et des situations.
Lien : http://www.chronicart.com/ba..
Commenter  J’apprécie          00
Autour de Blake & Mortimer : L'Aventure imm..

Une BD en deux parties "miroirs".

L'idée : reprendre le "mystère de la grande pyramide" et le Cheik Abdel Razek pour imaginer une explication supplémentaire à la légende révélée à par ce dernier aux deux amis Blake et Mortimer en fin de la célèbre aventure.

Le moyen utilisé : le rêve (d'où le titre)

Cela faisant écho à l'original et l'oubli imposé par le prêtre d'Aton...

Les planches : une page sur deux. Pas d'action (d'où le titre bis) mais des superbes dessins de nos héros, souvent vieillis, en voyage intérieur ou en situation dans le Graigallan lodge ou à la campagne.

Un bel album qui n'est pas réellement une BD.

Commenter  J’apprécie          410
Autour de Blake & Mortimer : L'Aventure imm..

A l'époque iù cet album est sorti, j'avais hésité puis je m'étais dit : ce n'est pas vraiment un Blake et Mortimer et je suis passé à autre chose. Ce n'est que quelques années plus tard que je me suis mis en quête de cette histoire dès lors impossible à trouver en bouquin neuf. En surveillant les occasions à prix abordable, je l'ai enfin trouvé dans un fonds de bibliothèque. Je ne regrette pas du tout mon achat. Les auteurs y développent une correspondance épistolaire entre nos deux héros en repartant du mystère de la grande pyramide. Ils parviennent à merveille à rendre une impression de nostalgie et à décrire l'amitié profonde des deux personnages. Dans cet album, ce sentiment d'amitié ressort d'ailleurs plus que dans ceux du créateur E P Jacobs.

Un très bel hommage.
Commenter  J’apprécie          50
Black & Mortimer : Le Dernier Chapitre

Le dernier chapitre est une pièce de collection assez difficile à dégoter. Ce grand format cache en fait un format de BD dit à l’italienne. Il s’agit d’un recueil de quatre histoires publiées indépendamment.



A proprement parler il ne s’agit pas d’une BD. En effet le texte est rédigé d’un seul tenant. Sans être long, il s’agit à chaque fois d’une nouvelle, suffisamment longue sans l’être de trop. Le texte est accompagné de nombreux dessins (au moins une par double page) qui sont autant d’aquarelles et de tableaux de maître. La comparaison avec un porte folio rempli d’ex libri est justifiée.



L’idée est assez originale : prendre quatre grands héros de la BD et leur offrir une dernière aventure, au seuil de leur vie. Les élus sont : Blake et Mortimer, Barbe rouge, Les Pieds nickelés, Johan et Pirlouit.



Il n’est pas forcément nécessaire de connaître tous les ouvrages des heureux élus pour profiter pleinement de cet hommage, mais certaines allusions sauteront plus facilement aux yeux des habitués, notamment dans le cas du duo Blake et Mortimer. L’histoire de Barbe rouge et de Johan et Pirlouit est plus consensuelle et intergénérationnelle.



En revanche le récit consacré au Pieds Nickelés est une merveille. Voici un petit bijou. Nous voici plongés dans des dialogues qui nous font directement penser à Audiard ! Quelle claque ! Et quel talent ! Un certain nombre de répliques méritent de passer à la postérité !



Voici une belle édition, une pépite, difficile à trouver mais qui trouvera sa place dans la bibliothèque de tout bédéphile passionné.
Commenter  J’apprécie          120
Black & Mortimer : Le Dernier Chapitre

La partie "Blake et Mortimer" de ce Dernier chapitre, devient d'une actualité aussi troublante que brûlante à l'aune de la sortie (avant-hier 29 mai) du Dernier pharaon.

Certaine affaire égyptienne, en forme de voyage initiatique, n'a jamais cessé de fasciner l'imaginaire des bâtisseur de la bande dessinée qui succédèrent à Edgard-Pierre Jacobs... Et de faire courir plumes et pinceaux sur de nouvelles pages du 9e art.

Le mystère de la grande pyramide n'avait pas dit son dernier mot!
Commenter  J’apprécie          60
Black & Mortimer : Le Dernier Chapitre

Les achats d'impulsion sur Internet, ça marche.....je me suis laissée tenter par ce petit livre illustré, essentiellement parce qu'il présentait en couverture mes deux héros préférés, quoique à l'âge de la retraite.....



Mais je n'avais sans doute pas lu assez attentivement la présentation de l'éditeur : "Blake & Mortimer, Barbe-Rouge, Johan & Pirlouit et les Pieds Nickelés : tout le monde connaît ces personnages célèbres de la bande dessinée. Mais qui aurait pu imaginer les découvrir au crépuscule de leur vie, transformés par la marque du temps ? C'est ce qu'ont imaginé il y a plus de 10 ans Didier Convard et André Juillard, rendant ainsi un superbe et tendre hommage à ces gloires de notre neuvième art, le temps d'une dernière aventure, d'un ultime chapitre..."



Donc, sur les quatre histoires ici rassemblées en un joli ouvrage, je ne connaissais que deux groupes de héros : Blake et Mortimer et les Pieds nickelés. Pour les uns et les autres, un épisode trop court, des visuels très léchés, mais embrumés dans un voile de nostalgie, qui ne sied pas tellement à des héros de BD tels que je les aime. Si j'avais pris en mains ce livre en librairie, feuilleté ses pages, je ne l'aurais certainement pas acheté. La technologie qui permet les achats en ligne sans se déplacer, c'est bien, le livre, c'est un objet de désir, de palpation, voire de palpitations : vive les librairies ...quand on a la chance d'habiter une ville où il en subsiste !



Et puis, les réflexions sur la fin de vie, merci bien...Je n'ai qu'à me regarder dans la glace chaque matin, et je préfère voir ailleurs si j'y suis !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          30
Brunelle et Colin, tome 4 : Le félon

Peu de surprises dans ce tome 4 de la quête de Brunelle et Colin. Les héros prennent de l'âge, c'est normal direz-vous, mais pas très courant en BD. La jeune fille devient femme et éprouve de nouveaux sentiments, et son page devient sinon chevalier servant, au moins fidèle compagnon et réel faire-valoir.
Commenter  J’apprécie          10
Brunelle et Colin, tome 6 : Le roi perdu

Toujours avec Robert Génin au scénario, Brunelle et Colin continuent leurs périples par monts et par vaux (et par chemins !). Le dessin de Didier Convard a considérablement évolué, et les Éditions Glénat peuvent se féliciter d'avoir sous leur aile de précieux collaborateurs qui vont faire les beaux jours du magazine VÉCU, et des albums qui vont constituer toutes les séries dérivées.
Commenter  J’apprécie          10
Chats, tome 1 : Not'Dam

Je suis arrivée péniblement au bout de ce 1er tome et j'ai abandonné la lecture du tome 2 vers la moitié de l'album.

Je n'accroche vraiment pas avec l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Chats, tome 2 : Adam et Rêve

Je suis arrivée péniblement au bout de ce 1er tome et j'ai abandonné la lecture du tome 2 vers la moitié de l'album.

Je n'accroche vraiment pas avec l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Chats, tome 2 : Adam et Rêve

Sans avoir lu le premier tome, j'ai bien aimé l'histoire jusqu'au dernier chapitre. On se demande ce qu'il vient faire là, n'aurait-il pas fallu en faire un premier chapitre d'un nouvel opus. Ce que je regrette aussi, c'est la manque cruel de personnages féminins, uniquement représentée par une femme-mère qui se demande bien comment elle va vivre sans son homme. À moins que la féminité soit représentée par les personnages des "chats" ?
Commenter  J’apprécie          00
Cranach de Morganloup, tome 1 : Le voyageur..

Personne ne peut dire quand ceci se passait car personne ne connaît les vraies dates, celles qui courent depuis le vrai commencement, enjambent les fausses fins et arrivent à ce jour d'hui, triste entre tous.

Le vieux seigneur Cédric, qui est mort hier, a demandé à être inhumé, à la nuit tombée, dans la chapelle vieille d'au moins trois mille ans, de l'ancien village en ruines de Morganloup.

Cranach, son fils, reçoit les signes qui font de lui l'héritier de Cédric et le défenseur du clan.

On lui apporte l'épée de son père, l'épée que lui seul peut désormais toucher de ses mains sans être foudroyé.

C'est une épée fabuleuse aux multiples pouvoirs, maléfiques ou bénéfiques selon le coeur de celui qui la détient.

Cranach doit les découvrir lui-même et apprendre à s'en servir.

L'un de ces pouvoirs permet de passer toutes les portes qui s'ouvrent sur l'ailleurs...

Ainsi Cranach se trouve propulsé dans une ville en ruine qu'il ne connaît pas.

Une longue errance, à travers le temps et l'espace, commence pour lui alors que Morgane, sa femme, doit affronter Mordred de Robepierre, le frère cadet de Val, foudroyé, quelques jours plus tôt, par l'épée Gaëlle...

Cet album est un premier tome qui trouve son épilogue dans "La pierre bleue de Naja".

"Le voyageur des portes" est un récit original et passionnant de Jean-Luc Vernal.

Il présente les différents personnages de manière claire et ingénieuse.

S'appuyant sur la légende biblique du jardin d'Eden, il offre même à la fabuleuse épée une histoire mythique.

Les dessins, au style très personnel, de Didier Convard servent le récit.

Ils lui offrent un décor et un souffle qui le portent, sans aucun temps mort, vers un épilogue que l'on espère à la hauteur de ce premier album.

Paru initialement, au début des années 80, dans les pages du journal de Tintin, les aventures de Cranach de Morganloup ont été transposées en album, quelques années plus tard, par les éditions du Lombard.

C'est avec beaucoup de plaisir qu'on redécouvre ces deux volumes teintés de vieilles légendes, de fantasy et de science-fiction.



Commenter  J’apprécie          190
Cranach de Morganloup, tome 2 : La Pierre b..

Dans une tour perdue, cernée d'une lande triste et d'étendues marécageuses, la belle Morgane de Morganloup est enfermée depuis deux longs jours et deux longues nuits, prisonnière du géant Mordred de Robepierre ...

Son compagnon, Cranach, chef du clan de Morganloup a disparu dans des circonstances étranges ...

Son fils, Gwen, lui a été enlevé par Mordred, ce même Mordred qui la séquestre ...

Enfin ! J'ai mis, par hasard, la main sur ce deuxième album, qui est aussi l'épilogue de la saga de Cranach de Morganloup, le fameux voyageur des portes.

Publiée au début des années 80, cette mini-série est une histoire du journal Tintin.

C'est une bande-dessinée originale dont l'inspiration se situe à la frontière du roman de chevalerie, de la science-fiction et de la chanson de geste celtique.

C'est un mélange de genres astucieusement construit.

Le scénario est écrit par Jean-Luc Vernal.

Les dessins sont réalisés par Didier Convard.

Le style du graphisme très personnel de Convard met bien en valeur un récit aux multiples rebondissements.

Cranach, au gré de ses aventures dans un monde d'Heroïc Fantasy, devra répondre à une question majeure faite de contradiction : combat-il pour ou contre l'épée Gaëlle ? ...



Commenter  J’apprécie          190
Disparitions, Tome 1 : Retour aux sources

En abordant cette lecture, je ne savais pas qu'il s'agissait d'une adaptation d'un feuilleton télévisé que je n'ai d'ailleurs pas vu. Pourtant, dès les premières pages, cela me rappelait incontestablement ces sagas qui emplissent notre écran. J'ai trouvé qu'il y avait un goût de "Dolmen" c'est à dire quelque chose entre l'énigme policière sur la résolution d'un meurtre et le fantastique mâtinée d'ésotérisme. Ici, on se transpose dans la région toulousaine et de ses légendes cathares pour changer un peu de registre. Oui, je commençais à être gavé des légendes bretonnes !



Ce n'est pas inintéressant loin de là. Cependant, cela reste une lecture qui n'apportera pas grand chose au final. Oui, il y a incontestablement une part de divertissement car c'est suffisamment accrocheur. Correct mais sans plus ...



En effet, on retombe sur des personnages maintes fois caricaturés et des situations déjà archi-revues. Je n'aurais sans doute pas dû enchaîner avec l'oeuvre de Marc Malès à savoir Sous son regard car cela ne tient aucunement la comparaison, pourtant dans un même registre un peu polar. C'est comme si vous mélangiez du nectar avec quelque chose de relativement ordinaire. C'est clair que cela n'aura pas le même goût !



En plus, je n'ai pas apprécié de voir un second tome avec un autre dessinateur qui a tenté de se rapprocher du style du premier afin qu'on puisse au minimum reconnaître les différents personnages. La raison était de diffuser le tome 2 à un mois d'intervalle comme dans les feuilletons où il ne faut pas trop laisser de temps pour la suite ...
Commenter  J’apprécie          50
Disparitions, Tome 1 : Retour aux sources

Ce commentaire vaut pour les quatre albums qui composent la série. Cette œuvre est une adaptation d’un roman paru en 2002, L’Or des Maures, de Jacques Mazeau.

Nous retrouvons ce dernier au scénario en compagnie de Didier Convard pour les deux premiers tomes. Une jeune femme est retrouvée assassinée dans une caverne. Ce meurtre a été mis en scène. Cet élément orientera les enquêteurs vers le père de la victime… Toutes les deux à trois planches, nous changeons de personnages, ce qui rend le scénario très dynamique et très bien construit.

En ce qui concerne les dessinateurs, nous avons P. Wachs pour les 1er et le dernier tome et Ersel pour les tomes intermédiaires. Ce n’est pas le point fort de la série : simples sans fioritures. Quel dommage ! Nous sommes très loin du travail d’Emmanuel Civiello.

En bref, je recommande cette série pour son scénario.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Convard Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
218 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}