AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Lévy (388)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ernesto

Ernesto ou l'importance de se brosser les dents. Je ne suis pas vraiment adepte de cet album un peu simpliste sur le fond et la forme. Mais ce qui est tout de même beau dans ce livre, c'est la petite histoire d'amitié qui est racontée en parallèle. Ça ne casse donc pas trois pattes à un canard mais ça se laisse lire.
Commenter  J’apprécie          30
Tangapico

Marcus part rejoindre son père dans la jungle à bord d'un bateau pour un voyage de 9 jours sur le fleuve Tangapico. A chaque escale il fait la découverte avec la tradition du Tangapico : recevoir un cadeau en échange d'un objet qu'il doit donner.

Très belles illustrations, récit à réflexion pour les enfants sur le don.

Les enfants ont été très touchés par les illustrations et par le but du récit.
Commenter  J’apprécie          30
Berty, le plus cool des monstres

Il est immense, Berty. On dirait un géant. C'est bien simple, il prend toute la page. Des gros pieds, des longs bras, une fourrure d'ours et sur la tête des cornes dressées et des oreilles baissées. C'est un monstre, me direz-vous, oui vous répondrai-je... mais un monstre gentil. Il vous suffit de regarder son large sourire et ses grands yeux bleus : Berty est doux et drôle, bienveillant et apaisant, créatif et aimable.

D'humeur égale, d'une nature joviale, d'un optimisme-né, Berty ne peut concevoir la vie autrement que belle et quand des problèmes surgissent, il y a selon lui toujours une solution. Et des problèmes, ses petits copains monstres en trouvent régulièrement sur leur chemin, mais ils savent qu'ils peuvent compter sur Berty pour éclipser tout nuage noir.

Quatre histoires déroulent leurs aventures : dans Berty est super !, Bingo, un petit monstre rouge de colère se plaint auprès de Berty de ne pas avoir encore reçu sa panoplie de super-héros commandé il y a très, trop, longtemps ; dans Berty, Marius et son sac en papier, Marius le petit monstre aux grands pieds apparaît devant Berty un sac sur la tête, ayant honte de sa mère devant ses copains ; dans Berty et le fantôme Tom, ce dernier, petit monstre invisible, a un gros soucis, il a perdu son drap de fantôme, et dans Docteur Berty, Marcel le petit monstre vert avec un chapeau est affolé, il vient de se faire un énorme bobo sur le doigt...

À chaque souci d'un de ses amis, Berty a les mots justes, les gestes qu'il faut, une bonne dose d'humour, plein de tendresse, du bon sens et de l'imagination.

Un album doudou, des histoires joyeuses et chaleureuses qui résonneront dans les esprits des petits lecteurs, des dessins rigolos et ludiques jouant avec les couleurs acidulées et le gris du monstre géant. Ah si Berty n'existait pas déjà, il faudrait l'inventer !
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Jojo l'Ombrelle

Dans la savane c'est la guerre. " Coups, insultes et fruits pourris volent en tous sens ". Jojo, un éléphant arrive au milieu du champ de bataille, il est à la recherche de sa mémoire qu'il a perdu dans le coin, de ça au moins il en est sûr. Du coup tous les animaux cessent de se battre pour aider Jojo à retrouver ses souvenirs. Quoi avant ils étaient tous copains et maintenant il se battent ? Comment ont-ils pu en arriver là?



Jojo n'a pas la réponse mais il trouvé un moyen de les faire réfléchir tous ces animaux bagarreurs. Et si les enfants découvraient le mot fraternité en lisant cette histoire ?



Un album coloré (on retrouve l'univers de Zékéyé de Natalie Dieterlé) où les animaux sont dessinés simplement, à gros traits arrondis. L'histoire est amusante, vivante, rythmée et utilise un vocabulaire riche.

Tout pour plaire à des jeunes lecteurs.



" En quelques instants, caramboles, grenades, barbadines, ramboutans et corossols apparaissent comme par magie."



Jojo on l'adopte aussitôt. Lui, la savane, et tous les animaux de cet album sympathique et intelligent.



Sélection prix des incorruptibles 2016/2017
Commenter  J’apprécie          30
Comment rallumer un dragon éteint

Un dragon ne fait plus de flamme, même pas la moindre petite étincelle ? Pas d’inquiétude voici plusieurs méthodes pour lui rendre son feu sacré.



A première vue, ce n’est pas très beau, ça fait même mal aux yeux. Aux premières pages, je pense que c’est amusant mais que j’ai déjà lu ce genre d’album

(Bref : « ouai bon »)

Mais en continuant, je trouve ça drôle. Le texte est rythmé, j’ai envie de le lire à un groupe. Il y a un vrai ton, un travail intéressant sur la typographie et un très bon rapport texte-image.

Je ne trouve toujours pas les illustrations très esthétiques mais elles me font rire. La tête du dragon en particulier est plutôt drôle.

La chute est toute tendre tout en gardant ce ton un peu humoristique.

(Bref, j’aime bien.)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Shen Shan, tome 6 : Destination Hollywood !

Je ne connaissais pas cette série de livres pour la jeunesse Shen Shan. Le parallèle avec « Où est Charlie ? » est évident, puisque dans les deux cas il s'agit des aventures du héros perdu au milieu d'une foule de personnages dans des contextes qui changent d'épisodes en épisodes.



Dans ce sixième tome de sa série, Shen Shan arrive avec son perroquet fétiche Litchi à Hollywood où il veut se faire engager sur un film. L'occasion, bien entendu, de visiter les plateaux de cinéma en allant de films de sciences fiction en films historiques ou d'épouvante.



Ces ouvrages amènent les enfants à se plonger dans les détails et à découvrir un univers, ici le cinéma avec les cameramans (cameramen ???), les perchistes, les réalisateurs, les décorateurs, les maquilleurs, jusqu'au simple balayeur de plateau.



Le dessin de Fabien Laurent est très agréable et fouillé. De ce point de vue Shan vaut largement Charlie. Le choix des auteurs est de proposer un petit texte à chaque nouvelle double page pour lancer un défi au lecteur. Bonne idée de ne pas se limiter à la seule recherche visuelle et de la doubler d'une petite recherche (facile). La contrepartie est que l'enfant qui ne sait pas lire ou qui commence son apprentissage doit solliciter l'adulte pour lancer le jeu. Quelques indices doivent l'aider au besoin à trouver la solution. Le défi final conduit à reprendre toutes les illustrations dans une nouvelle recherche de personnages.



Après test auprès d'enfants de plus de dix ans, l'enthousiasme autour du livre est mitigé, alors que ces mêmes enfants avaient il y a quelques années adoré Charlie. L'âge idéal pour ce genre de publications doit donc être quelque part entre six ans (avec l'aide d'adultes pour lancer les défis) à moins de dix ans pour prendre en main ce bel ouvrage au grand format, le feuilleter et le revoir pour en découvrir de nouveaux détails.



Merci à l'éditeur et à Babelio d'avoir permis cette découverte dans le domaine de la littérature pour enfants.
Commenter  J’apprécie          31
Expédition Gropipi

Un album amusant et réconfortant.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          30
La fée Coquillette et le concours de fées

Mon 2e album de la fée Coquillette : toujours celle jolie présentation qui plaît aux petits, pages plastifiées, images brillantes, dessins fouillés avec plein de détails rigolos.



Quand son ami l'âne Gaston veut se présenter au concours de fées, Coquillette trouve que c'est vraiment une idée curieuse. Mais puisque c'est un ami, elle va l'aider tant qu'elle peut.

Sauf que c'est Coquillette, et que donc ses trouvailles sont assez peu réussies !

Mais à force de catastrophes, on arrivera bien à quelque chose de positif.



Mignon et amusant.
Commenter  J’apprécie          30
Comment devenir un prince charmant en 10 le..

Un bon petit roman, drôle mais pas extraordinaire non plus.
Commenter  J’apprécie          30
La véritable histoire du grand méchant Mordicus

A partir de 5 ans



Un bel album qui sort de l’ordinaire, abordant les thèmes de la filiation, du secret de famille et de la mixité avec justesse sans être pesant. Doux mais pas bêta, le dessin accompagne bien le texte. Les mélanges loup/renard/ours peuvent susciter quelques doutes chez certains lecteurs, mais même les plus pointilleux se laissent vite convaincre par l’écriture de qualité.


Lien : http://biblio001.brest-metro..
Commenter  J’apprécie          30
La fée Coquillette mène l'enquête

Un grand album aux pages plastifiées, avec des détails brillants qui attirent au premier abord le jeune lecteur.

Des dessins assez fouillés, avec plein de détails à voir et revoir, quelques clins d'oeil, à Max et les Maximonstres notamment ici.

Une histoire assez gentillette, rien de marquant, mais ça plaît aux plus petits.

Sur ce tome, la petite fée recherche un caméléon disparu, et nous recherchons avec elle, sur chaque page, où a bien pu se cacher ce fameux caméléon. Avec la faculté présumée de cet animal de prendre la couleur de son environnement, ça met un certain piment à la recherche.



Les "poil au ..." concluant certaines phrases de Coquillette, heureusement pas souvent, m'ont laissée perplexe pour un album destiné aux plus petits.



La page ou la fée a, sans le vouloir, coloré tous les animaux à carreaux est amusante.



Bref, ni le meilleur ni le pire des albums à mon goût.



J'avais oublié une petite fin en forme de morale : on découvre avec le panda qui cherchait son ami que si le caméléon a disparu, c'est parce qu'il en avait assez que cet ami lui dicte toujours ce qu'il devait faire, choisisse lui-même toutes leurs occupations.

Je ne suis pas certaine que les jeunes lecteurs concernés le prendront pour eux et en tireront profit (mais ce serait parfois utile !)
Commenter  J’apprécie          30
Les joyeux malheurs de Wu

Wu vend des porte-bonheurs, mais visiblement ils ne fonctionnent pas sur lui : tous les malheurs lui tombent dessus. Serait-il maudit ? Il décide de se suicider mais là encore il n'a pas de chance... Ou plutôt si justement. Car il va faire la connaissance de Goundo, une drôle de créature bleu turquoise très jolie. Il raconte tous ses malheurs à Goundo avec un tel talent de comédien, de drôlerie, que celle-ci lui suggère d'en faire un spectacle. Ensemble, ils parviendront à connaître le succès dans le royaume, leur troupe s'agrandissant avec tous les laissés pour compte, les clochards, les pauvres monstres délaissés par tous... Et l'humour se transformera peu à peu en amour...

Une jolie histoire pleine d'espoir, montrant qu'on peut surmonter le malheur, avec un peu d'humour et d'amour...

J'apprécie particulièrement les illustrations en images de synthèse, l'univers d'inspiration asiatique créé par les auteurs avec des personnages très expressifs, rempli de petites créatures bizarres, dans le genre Pixar ou jeux vidéos.

Même si j'avais préféré "Angelman" ou "la bête curieuse", un album intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
La fée Coquillette fait la maîtresse

La fée Coquillette est une petite coccinelle qui fait souvent des gaffes ou alors ses sorts ne marchent pas exactement comme prévu...

Dans cette histoire, elle apprend à tous les animaux de la forêt à lire: ils sont 26 bien entendu, l'Ane, la Belette, le Castor, le Daim, l'Emeu...

J'ai bien aimé les couleurs un peu flashy, la tête de tous les animaux, et cette coquine de Coquillette!
Commenter  J’apprécie          30
Lino dans de beaux draps

Un petit livre qui montre qu'il est parfois difficile d'accueillir un deuxième enfant dans la famille et que la naissance peut faire ressortir des difficultés dans le caractère et le comportement à la maison et à l'école. L'histoire met bien en valeur la patience des parents qui comprennent la souffrance de leur aîné mais qui attendent que la vérité vienne de sa part.
Commenter  J’apprécie          30
Elza, Tome 3 : Les garçons et moi

Dans les 2 premiers tomes, Elza pensait déjà beaucoup aux garçons. Là, elle passe à l'attaque ! Elle liste tous les garçons possibles et finalement, bien entendu, elle confirme sa destinée de grande solitaire !

Des dessins rigolos et épurés, des gags qui tournent bien, une écriture fluide et accrocheuse, beaucoup d'esprit, un personnage attachant. J'ai ri à gorge déployée... Une super BD, qui plaira aussi bien aux adultes qu'aux plus jeunes !
Commenter  J’apprécie          30
Shen shan, tome 3 : Sur la piste de tante W..

Shen Shan est un livre mais aussi un jeu!

Une aventure dans laquelle nous, honorable lecteur résolvons des énigmes afin d'aider l'orphelin Shen Shan.



c'est un jeu de cache-cache que nous propose Shen Shan. Ce livre mémorablement illustré plonge le lecteur à l'intérieure de la culture orientale!



Vous êtes blasé de rechercher en vain Charly et sa célèbre marinière rouge et blanche? optez pour pour ce livre-jeu bien plus dynamique et découvrez 10 énigmes bien ficelées ne manquant en aucun instant d'intrigue et de suspense !
Commenter  J’apprécie          30
Shen shan, tome 3 : Sur la piste de tante W..

Une belle aventure en Chine avec de très belles illustrations où le regard se perd avec plaisir. Une multitude de personnages, de l'humour, de belles couleurs. Des rebondissements dans l'histoire et des indices à trouver. Les enfants adorent.

Blog de l'illustrateur :
Lien : http://www.fabienlaurent.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Sylvain de Sylvanie, chevalier

Indéniablement mon album jeunesse favori.



Tout d'abord, un dessin absolument sublime, que je ne me lasse pas de regarder encore et encore tant les traits sont fluides et les couleurs chatoyantes.

Mais en plus de tout ça, qui m'a déjà fait pousser de grands xlsdknjfrs, j'ai été totalement ébahie par l'histoire, parce qu'elle parle d'un enfant qui grandit, de ses jouets dont il se sépare petit à petit, mais de cette fameuse "âme d'enfant" qui ne le quittera jamais malgré tout.

Tant de petits messages sont passés dans cet album, et EN PLUS DE TOUT ÇA, ça parle aussi du travail de l'écrivain... car dans ce lieu où il va laisser Charlemagne, peut-être qu'il va y faire une incroyable rencontre.

Une fin à laquelle je ne m'attendait pas et qui m'a tout simplement émerveillée.



J'ai tout simplement adoré.



J'ai 26 ans aujourd'hui, et j'attends avec émotion le jour où je lirais cette histoire à mon enfant.
Commenter  J’apprécie          21
OLO: Naissance d'un héros

Olo est un requin curieux. Dans une épave, il découvre des outils et se met à aider toute la communauté des fonds marins. Avec ses outils et ses inventions, il devient de plus en plus impossible aux terriens d’attraper des poissons. Olo devient la cible à abattre, que va-t-il lui arriver ? Comment les plus petits vont réagir s’il disparait ? C’est un magnifique objet livre et une excellente histoire avec de belles valeurs. Cet album est une ode à l'intelligence et à l'altruisme avec des illustrations à couper le souffle. Je recommande fortement pour les enfants dès 6/7 ans mais aussi pour les grands enfants.

Commenter  J’apprécie          20
Les heures joyeuses

On retrouve Didier Lévy au texte ET aux illustrations dans cet album plein de jolies choses et de belles intentions. Le duo des frères moustaches (un chat et un chien) se décline en trois petites histoires, autant d'odes à l'imagination enfantine et au partage de jeux au sens large.

On passe un bon moment de lecture et on se dit qu'on lirait bien de nouvelles histoires avec ces personnages joyeux et adorables.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Lévy (957)Voir plus


{* *}