Shen Shan tome 6 sur 6
Sarbacane (02/09/2015)
3.67/5   3 notes
Shen Shan et Litchi ouvrent des yeux émerveillés : ils viennent d'arriver à Hollywood, la fabuleuse cité des stars et des tournages ! C'est que Shen Shan rêve de faire du cinéma... Il cherche donc le roi des producteurs pour se faire engager. Mais comme toujours, il a besoin de ton aide, Honorable Lecteur, pour l'aiguiller ! Prêt pour un jeu de piste captivant sur les plateaux de tournage ? À toi de jouer !
Que lire après Shen Shan, tome 6 : Destination Hollywood !Voir plus
Commençons par le commencement, cet album jeunesse est avant tout un bel objet. Grand format, richement illustré, haut en couleurs et grouillant de centaines de personnages et créatures dont certains sont vraiment originaux et drôles, ce livre a tout pour plaire et invite à une lecture complice entre petits et grands.

Sur le célèbre principe du "Cherche et Trouve", nous suivons Shen Shan, le petit orphelin chinois, et son compagnon, le perroquet Litchi, à travers les décors touffus d'un univers cher au public : le cinéma. Avec beaucoup d'astuce, l'auteur et le dessinateur ont disséminé à travers la foule certaines égéries des films cultes intergénérationnels ; aussi King Kong, Princesse Leïa et Billy the Kid - entre autres - croisent-ils le chemin de nos deux "aventuriers", lesquels sont bien décidés à se lancer à leur tour dans la grande saga du septième art.

Un album au dessin humoristique et agréable et une enquête à mener au fil des pages pas si évidente que ça mais que des indices facilitent grandement pour ne pas lasser les plus impatients.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Je ne connaissais pas cette série de livres pour la jeunesse Shen Shan. le parallèle avec « Où est Charlie ? » est évident, puisque dans les deux cas il s'agit des aventures du héros perdu au milieu d'une foule de personnages dans des contextes qui changent d'épisodes en épisodes.

Dans ce sixième tome de sa série, Shen Shan arrive avec son perroquet fétiche Litchi à Hollywood où il veut se faire engager sur un film. L'occasion, bien entendu, de visiter les plateaux de cinéma en allant de films de sciences fiction en films historiques ou d'épouvante.

Ces ouvrages amènent les enfants à se plonger dans les détails et à découvrir un univers, ici le cinéma avec les cameramans (cameramen ???), les perchistes, les réalisateurs, les décorateurs, les maquilleurs, jusqu'au simple balayeur de plateau.

Le dessin de Fabien Laurent est très agréable et fouillé. de ce point de vue Shan vaut largement Charlie. le choix des auteurs est de proposer un petit texte à chaque nouvelle double page pour lancer un défi au lecteur. Bonne idée de ne pas se limiter à la seule recherche visuelle et de la doubler d'une petite recherche (facile). La contrepartie est que l'enfant qui ne sait pas lire ou qui commence son apprentissage doit solliciter l'adulte pour lancer le jeu. Quelques indices doivent l'aider au besoin à trouver la solution. le défi final conduit à reprendre toutes les illustrations dans une nouvelle recherche de personnages.

Après test auprès d'enfants de plus de dix ans, l'enthousiasme autour du livre est mitigé, alors que ces mêmes enfants avaient il y a quelques années adoré Charlie. L'âge idéal pour ce genre de publications doit donc être quelque part entre six ans (avec l'aide d'adultes pour lancer les défis) à moins de dix ans pour prendre en main ce bel ouvrage au grand format, le feuilleter et le revoir pour en découvrir de nouveaux détails.

Merci à l'éditeur et à Babelio d'avoir permis cette découverte dans le domaine de la littérature pour enfants.
Shen Shan, accompagné de son fidèle perroquet Litchi, arrive à Hollywood. Il aimerait bien faire du cinéma. A travers 11 doubles pages, le jeune garçon aura des énigmes à résoudre : trouver le studio 72, un cameraman, un bruit suspect, ou même les toilettes.

A chaque fois, si le lecteur ne trouve pas dans les illustrations foisonnantes la réponse, les auteurs proposent des indices pour l'aider ou l'aide du grand dragon savant. L'enfant ne se trouvera pas en situation d'échec, il pourra poursuivre le récit avec succès.

Une série, ludique, c'est le 6ème tome basé sur le même principe. On s'amuse tout en s'initiant à l'univers présenté.

Merci à Babelio et Sarbacane pour l'envoi du livre, dans le cadre de Masse critique.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand