AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Didier Lévy (386)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le popotin de l'Hippopo

Que j'ai rit avec cette histoire de popotin, c'est une façon géniale d'aborder les complexes et l'image du corps.

Pour les petits et les grands !
Commenter  J’apprécie          60
Tangapico

Tangapico est un superbe album jeunesse que je conseille vivement ! Dans un décor d'Amazonie, on monte à bord du Christo Valdès avec Marcus qui part rejoindre son papa pour les grandes vacances. Très réticent au départ à l'idée de ce voyage, il changera bien sûr d'avis au cours du périple. Trame simple puisque destinée aux plus jeunes, mais agréable.

La majorité des illustrations s'étalent sur une double page ce qui laisse exploser un feu d'artifice de couleurs franches, joyeuses et chaleureuses. le trait d'Alexandra Huard est tendre et chaque détail apporte son lot de surprises, ça se lit très vite mais ça se regarde longtemps.



Je remercie l'amie qui me l'a offert, car elle m'a franchement donné envie de faire mes valises et de partir sur les eaux de l'Amazone ! (dans mes rêves en tout cas...)




Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
Shen Shan, tome 4 : Mission au centre de la..

Même principe que pour les albums Charlie: des dessins foisonnants de détails, des personnages qui nous guident, des tas de clins d'oeil, des illustrations qui prennent une double page et des défis...

Grâce à votre sens de l'observation (et aux indices) vous découvrirez les mystères des aventures de Shen Shan, Litchi et Timo! Si vous pensez en avoir fini avec les détails de Charlie (c'est possible ça??), devenez accro à Shen Shan!
Commenter  J’apprécie          60
Shen shan, tome 3 : Sur la piste de tante W..

Voici un Où est Charlie culturel qui nous apprend à mieux approcher la Chine médiévale, qui propose un véritable récit (fonctionnant sur le mode du voyage) ainsi que des sujets de recherche variés, donne des indices écrits et livre la solution en une phrase où du sens est à prendre. De plus le dessinateur de Shen Shan constitue des univers où les allusions à des références littéraires connues sont assez fréquentes, qu’elles soient typiquement chinoises (comme les soldats du premier empereur ou la grue blanche) ou issues par exemple de l’imaginaire d’Hergé, Cervantès ou de Kipling pour ce troisième volume.



On notera que les idéogrammes proposés sont parfaitement dessinés dans le style cursif en usage dans les livres et en rapport avec le contenu de l’image, ce qui permet une piste d’approche de l’univers des idéogrammes chinois ou japonais. Ainsi on trouve par exemple celui d’un petit bois dans l’image d’un village aux limites d’un univers forestier, du singe dans un village détruit envahi par des primates, de la glace dans l’univers frigorifique des Yétis, de la poste sur le sac d’une factrice…




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          60
Vive la danse !

Mais qu'il est chouette cet album ! J'avais craqué sur la bouille de ce petit garçon qui danse, suspendu aux lustre, aérien... et vu la patte de Magali Le Huche. Sans aucune hésitation, je l'ai donc emprunté, et lu avec les kids. Et c'est une superbe découverte.



Hector est un enfant très remuant. Il saute dans tous les sens. Ses parents l'inscrivent donc à un cours de danse. Et là, c'est la révélation pour le petit garçon. Une passion qui naît. Il vit danse, respire danse. Bref, il ne fait rien sans danser. Oui mais... les parents s'inquiètent : que vont en penser les gens ?



***



Un excellent album pour aborder la question du regard des autres, du qu'en dira-t-on, et surtout des stéréotypes de genre. Les parents sont un bon exemple de la peur du jugement : ils cherchent à prévenir les moqueries, les jugements, et au final, se rendent compte que c'est peine perdue.



Vive la danse est un album très drôle, plein de fantaisie et d'humour. Un album joyeux qui nous invite à vivre pleinement nos passions, sans se soucier de ce qu'en pensent les autres. À être heureux pour nous et non pour autrui.



Les illustrations aériennes de Magali Le Huche renforcent l'aspect virevoltant de lhistoire.. expressives, dynamiques, à l'image de cette couverture, elles sont aussi simples qu'efficaces.



Une très jolie lecture !



Commenter  J’apprécie          50
Le super pouvoir des chansons

Un album animalier et musical à rapprocher du pétillant et original " Elija Betz" d'Hélène Gloria et Olivier Chéné (D'Eux) où l'un des rennes du Père Noël décide de monter un groupe punk en Angleterre.

Ça va encore vibrez et swinguer avec "Le super pouvoir des chansons" de Didier Levy et Lorenzo Sangiò (ABC Melody).

Attention le loup sort son cuir rouge et cherche musiciens dans la forêt.

Il a mauvaise réputation (comment ça?) et pourtant le premier membre va surprendre et se laisser prendre (les mordus de la guitare auront de longues dents ou des dents aiguisées): un lapin.

C'est l'incroyable pouvoir des chansons et de la musique, il va tenir l'estomac du loup à distance et réunir le duo autour des riffs de guitares.

Mais fera t-il l'effet attendu pour rassembler un public fidèle et les faire connaitre?

Les trois chasseurs cochons (ils nous feront rire vêtus de blousons sans manches) n'auront pas l'air commode ni conquis. Quoi que.

Et là, le duo sèmera des graines, inspirera tout autour (on s'amusera aussi des nouvelles tendances dans la forêt), sur le plaisir de la musique seulement.

Mais et le Rock n' Roll des Pouet Pouet (c'est le nom du duo, si)?

La réponse ne tardera pas en fin d'histoire (et on le conclura, ça ne sera que le début d'une plus grande aventure).

Le bois des conte transcendé par le pouvoir plus piquant et passionné du Rock, on a bien aimé!

C'est vrai que l'art de la musique peut abattre des frontières entre les individus. Ça sera aussi le cas avec " Le super pouvoir des histoires", avec les mêmes auteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Nationale 7

Un bonbon



Vous partez bientôt en vacances ? le trajet vous angoisse déjà ? Pourtant, ces voyages en voiture peuvent devenir une aventure et rester gravés dans la mémoire des enfants pour devenir des souvenirs à chérir.



Un petit garçon part dans la décapotable de sa maman. Elle est originale la maman de Louis : elle répare des vieilles voitures et les amène aux collectionneurs. le petit garçon prend place près de sa mère. Il est le copilote, en charge du GPS.

En chemin, ils chantent, ils évoquent le grand-père disparu, ils se créent des souvenirs.



Un album aussi doux qu'un bonbon. Une relation mère-fils pleine de tendresse, un bonheur simple, la force de la transmission familiale.



Les illustrations sont superbes. Les couleurs douces nous enrobent comme dans un cocon.

Le texte est simple mais tellement évocateur. Pas trop long, parfait pour une histoire du soir, juste avant le départ.



Une très belle découverte.

À lire dès 5 ans.
Lien : http://demoisellesdechatillo..
Commenter  J’apprécie          50
Comment la princesse Elvire créa son propre r..

Un conte qui illustre subtilement le conflit des générations et montre aux enfants que, parfois, il faut savoir tenir tête à ses parents. C'est une leçon importante d'indépendance et d'intégrité pour les plus jeunes, et c'en est une d'acceptation et d'amour inconditionnel pour les plus grands – car les enfants ne suivent pas toujours le chemin tracé par leurs parents, et c'est parfait comme ça!



L'histoire déconstruit aussi le cliché de la princesse proprette et offre un modèle de féminité différent. Et l'amour de la nature d'Elvire n'est pas sans rappeler les enjeux environnementaux, pour lesquels la jeune génération montre bien souvent la voie aux précédentes. Bref, même si ce conte reprend la forme et le cadre médiéval des contes classiques, ses thèmes sont résolument modernes!



Ce livre m'a également permis de découvrir le travail graphique au style facilement reconnaissable de l'illustratrice Charlotte Gastaut. Les illustrations monochromes et ultra détaillées de cet album sont magnifiques. C'est un livre jeunesse qui vaut le détour!
Commenter  J’apprécie          50
Sylvain de Sylvanie, chevalier

Album vraiment sympa de ce petit garçon qui doit faire ses devoirs, mais avant, il doit monter au grenier les jouets dont il ne sert plus. Le premier est son cheval en bois surnommé Napoléon. Seulement ce dernier aspire à vivre encore. Et en avant pour l’aventure peuplée de dragons qu’il faut fuir. J’ai beaucoup aimé aussi la fin quand il croise un vieil homme dans une boutique aux idées qui appellent à d’autres aventures. Un graphisme moderne et ancien à la fois aux merveilleux dessins.
Commenter  J’apprécie          50
Sylvain de Sylvanie, chevalier

Cet album est une ode à l'imagination. Il donne envie de se fabriquer des tas d'aventures dans sa tête, tout comme le fait Sylvain, ou en tout cas il donne envie de les encourager. Il fait clairement la part belle aux rêveurs ! Nos enfants en ont bien besoin !

Très belles illustrations par ailleurs !



Bilan des Incos 2021 : sur mon site ci-dessous :
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Commenter  J’apprécie          50
Le pays du fond de la classe

Il était une fois un petit garçon qui aimait beaucoup l’école. Il y avait trouvé une place de choix, un endroit parfait, une chaise extraordinaire… le pays du fond de la classe. Alors que tous ses camarades écoutaient la maîtresse avec attention, lui s’évadait dans ses pensées. Sans gêner personne, il ne faisait ni bruit ni geste, il s’envolait, léger comme une feuille portée par le vent. Il passait à travers la fenêtre, le plafond, les briques, le toit, rien ne le retenait à sa place. La promenade était toujours agréable et nombreux étaient les gens qu’il croisait : des êtres lunaires comme lui. Le petit garçon planait « au-dessus des villes, des champs, des mers », gravitait autour des planètes, s’allongeait parfois sur une étoile filante pour aller plus haut, plus loin et voir « de merveilleuses créatures intergalactiques »… mais le voyage ne durait généralement pas très longtemps car la voix forte de la maîtresse finissait toujours par se faire entendre… et le petit voyageur était prié de changer de pays… le pays du devant de la classe…



Un album pour tous les rêveurs, petits et grands!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Jouer aux fantômes

Un petit garçon et sa mère changent de maison chaque nuit. C'est un jeu, c'est leur secret. Ils partent au petit matin sans faire de bruit. Et en même temps, c'est loin d'être un jeu. La maman passe sa journée à faire des ménages et termine le soir par une agence immobilière dans laquelle elle emprunte chaque fois une clef différente. Son fils l'attend à la bibliothèque, où il joue à apprendre des mots compliqués et exotiques...

Cet album nous raconte une belle histoire triste, celle de gens qui n'ont pas de logement, celle d'une maman courageuse qui arrive à transformer cette situation en aventure, celle d'un petit garçon qui n'est pas dupe mais se prête au jeu.
Commenter  J’apprécie          50
Le roi des Ogres au régime !

L'ogre mange tout le temps, à toute heure, n'importe quoi. Par ennui, surtout. Mais voilà, il grossit, grossit... jusqu'à crever le plancher !

Son cuisinier-conseiller Waldemar arrive alors à le décider à se mettre au régime. Et l'ogre va se découvrir une passion... pour la couture...



Beaucoup d'humour dans ce livre pour jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Jojo l'Ombrelle

Jojo l'ombrelle est un petit éléphant vivant dans la savane qui fait semblant de perdre la mémoire pour tenter de rabibocher ses amis. Y parviendra-t-il ? Découvriront-ils la supercherie ?



Jojo l'ombrelle est un album magnifiquement illustré par Nathalie Dieterlé. La dessinatrice utilise plusieurs techniques pour des illustrations très dynamiques et colorées : aquarelle et touches de pastels, le tout débordant des contours tracés au crayon.



L'histoire est plutôt bonne, même si le thème de la fraternité est un peu redondant en littérature jeunesse (mais les actualités prouvent tous les jours qu'il s'agit d'une notion encore méconnue de beaucoup...).



Cet album fait partie de la sélection CP des Incorruptibles et c'est dans ce cadre que ma fille et moi l'avons découvert. J'ai donc un petit bémol à formuler : la ruse qu'emploie Jojo l'éléphant n'est pas explicite tout de suite et j'ai pu constater que le dessein du pachyderme n'était pas limpide, même une fois expliqué. Je conseille donc cette lecture plutôt à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          50
A bas la lecture ! Enfin un livre pour les ..

L’illustration aérée, les personnages expressifs, le trait vif, la mise en page, et la mise en scène donnent bien du charme à cette réflexion à fleuret moucheté entre le héros et les lecteurs.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          50
Le tatouage magique

Un conte magnifique et très coloré qui nous parle d'un tatoueur qui se sépare de sa servante avant de prendre sa retraite. Mais avant de quitter son maître Naomi lui demande une faveur, celle de lui tatouer un aigle sur l'épaule, elle ne voit pas le tatouage une fois fini mais bien plus tard et faute d'aigle c'est un singe qu'elle va découvrir. Un singe qui prend vie et qui va l'aider à se sortir de situations délicates et d'arriver saine et sauve au bord de son rêve, la mer.



Ce récit plein de magie qui aborde le thème de la confiance en soi avec un texte simple mais des illustrations éblouissantes, colorées, il m'a semblé regarder un dessin animé. A chaque page une illustration sur deux pages et un morceau de texte, qui n'alourdit pas la magie du récit.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette jeune fille qui prend son envol.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Le popotin de l'Hippopo

J'ai eu de grands éclats de rire en lisant l'histoire de cet hippopo au gros popotin.

En plus de porter un message sur la différence, cet album va forcément plaire aux plus jeunes en parlant de fesses et de popo.
Commenter  J’apprécie          50
La petite soeur du Chaperon rouge

Le petit chaperon rouge a bien grandi, à 20 ans, elle porte des jeans et chevauche une moto, Elle est célèbre, tout comme sa grand-mère . Sa petite sœur Carlotta aime se promener dans la forêt avec le loup édenté qui a bien vieilli … Mais un jour Carlotta surprend une conversation entre sa sœur et sa grand-mère, le projet d’un parc d’attractions avec complexe hôtelier « Chaperonrougeland » : la forêt va être rasée. Impossible pour Carlotta qui va réunir tous ses amis pour s’opposer à ce projet. Mais les bulldozers sont déjà en marche…



Les pages grands formats fourmillent de détails et les enfants y retrouveront des personnages de contes. Une histoire éco-responsable trépidante.
Commenter  J’apprécie          50
Tangapico

En un mot : dépaysant ! Les illustrations sont d'une grande qualité, qu'il s'agisse du trait, de la composition comme de la colorisation.

Comme beaucoup l'ont remarqué, il y a une ressemblance avec certaines œuvres du douanier Rousseau. Mais je trouve qu'il serait réducteur de s'arrêter à ce parallèle. Même s'il y a ressemblance, l'auteure possède son propre style et l'exprime avec un talent inouï.

Dans cet album, tout est fait pour nous plonger au cœur de histoire, de la jungle. Le dépaysement est total. En lisant Tangapico, j'ai eu le sentiment d'entendre les cris d'animaux, de sentir le parfum des fleurs, de bouger à la cadence du navire etc. Bref, je suis entrée dans les pages, entrée dans l'histoire, et en lecture, il n'y a pas de plus belle sensation que celle-ci !
Commenter  J’apprécie          50
Proumzy, protecteur du sommeil des enfants

Un des livres préférés de mon fils il y a une douzaine d'année, un vrai petit bijou de l'Ecole des Loisirs, à lire et à relire à nos petits loups avant d'aller dormir!
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Didier Lévy (948)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez le chanteur, la chanteuse, le groupe !

C'est une erreur mais les joueurs d'accordéon Au grand jamais on ne les met au Panthéon Mon vieux tu as dû te contenter du champ de navets, Sans grandes pompes et sans pompons et sans ave Mais les copains suivaient le sapin le cœur serré En rigolant pour faire semblant de ne pas pleurer Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon Indice : Fallet

Jacques Brel
Lio
Georges Brassens
Serge Lama

12 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : hédonismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}