AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782848654744
25 pages
Éditeur : Sarbacane (02/11/2011)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Suite des aventures de Shen Shan, le petit orphelin, qui doit retrouver une tante inconnue à l’autre bout de l’empire Wi Chang. Avec 10 nouvelles énigmes à résoudre par l’Honorable Lecteur, dans la jungle puis la neige, à chaque étape d’un périple semé de surprises : une cité peuplée de jumeaux, une armée de guerriers en terre cuite, un village d’ours-soldats, une ville détruite par un tremblement de terre…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Villoteau
  12 août 2012
On peut rentrer dans cette série directement par n'importe quel tome. le récit n'est que prétexte pour mobiliser les qualités d'observation du lecteur. Des indices textuels viennent en aide pour identifier la chose (ou l'être) demandé.
Chaque tome présente un fil conducteur, au 3 le héros cherche à retrouver une tante, au 2 un perroquet .
Par contre le lecteur lui,à chaque double page, a un nouveau élément à chercher.
Commenter  J’apprécie          70
f.lapree
  30 novembre 2011
Ce livre est somptueux par ces images , la multitude de petits personnages dessinés avec une attention extreme , minutieusement .J' apprécie la réalisation de la colorisation numérique , le graphisme simple ;le trait qui ressemble à celui de lewis trondeim ;Les enigmes par contre manque un peu dans l' ensemble de tonus, des niveaux de difficulté grand ou petits qui sont bien aussi! le grand format 24 par 32 cm du livre , fait de son contenu une fable de fresque magnifique.Le petit shen shan recherche sa tante wang wang à travers l' empire wi chang, et les différentes peinture sont réussie.L' univers chinois est présent , et aussi l' historique .Bref un livre trés beau qui peu ravir les enfants de 1à ans jusque les plus grands.
Commenter  J’apprécie          40
lire_pour_le_plaisir
  15 septembre 2012
Voici un Où est Charlie culturel qui nous apprend à mieux approcher la Chine médiévale, qui propose un véritable récit (fonctionnant sur le mode du voyage) ainsi que des sujets de recherche variés, donne des indices écrits et livre la solution en une phrase où du sens est à prendre. de plus le dessinateur de Shen Shan constitue des univers où les allusions à des références littéraires connues sont assez fréquentes, qu'elles soient typiquement chinoises (comme les soldats du premier empereur ou la grue blanche) ou issues par exemple de l'imaginaire d'Hergé, Cervantès ou de Kipling pour ce troisième volume.
On notera que les idéogrammes proposés sont parfaitement dessinés dans le style cursif en usage dans les livres et en rapport avec le contenu de l'image, ce qui permet une piste d'approche de l'univers des idéogrammes chinois ou japonais. Ainsi on trouve par exemple celui d'un petit bois dans l'image d'un village aux limites d'un univers forestier, du singe dans un village détruit envahi par des primates, de la glace dans l'univers frigorifique des Yétis, de la poste sur le sac d'une factrice…

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
hotaru
  18 décembre 2011
Shen Shan est un livre mais aussi un jeu!
Une aventure dans laquelle nous, honorable lecteur résolvons des énigmes afin d'aider l'orphelin Shen Shan.
c'est un jeu de cache-cache que nous propose Shen Shan. Ce livre mémorablement illustré plonge le lecteur à l'intérieure de la culture orientale!
Vous êtes blasé de rechercher en vain Charly et sa célèbre marinière rouge et blanche? optez pour pour ce livre-jeu bien plus dynamique et découvrez 10 énigmes bien ficelées ne manquant en aucun instant d'intrigue et de suspense !
Commenter  J’apprécie          30
Enila
  14 décembre 2011

Nous avons reçu cette fois ci, dans le cadre de la promotion du livre jeunesse : "SHEN SHAN : Sur la piste de la tante Wang Wang". Il est publié par les éditions sarbacanes que je connais bien et Tristan, 8 ans, aussi ....
Résumé : Un petit orphelin chinois "Shen Shan" doit retrouver sa tante inconnue vivant à l'autre bout de l'empire.
Le principe est déjà connu et bien rodé : Où est Charlie? version sage maître chinois... Chaque double page est un grand dessin dans lequel il faut retrouver quelque chose ou quelqu'un. Quelques petits indices nous mettent sur le chemin
ex : "ne reste pas au ras des pâquerettes, prends de la hauteur..."
On traverse une vallée fantomatique, un village de jumeaux, on passe entre les soldats de l'armée de terre cuite, on prend l'air en haut de l'Himalaya, la vallée des yétis . Ce petit Shen Shan peut même redonner des couleurs à son "litchi" en chantant ce que jalousent un peu les ours blancs...

Je me suis dit, Tristan est trop grand et, finalement, papi, mamie, Maman et beau-papa s'y sont mis et ont adoré. Première impression : "c'est un Où est Charlie intelligent!!" et je dirai même plus : "Poétique, beau à regarder...".
Le livre en question est un très bel objet (illustré par Fabien Laurent) et l'histoire est amusante, pleine d'énigmes intelligentes (de Didier Lévy). On s'amuse vraiment !!!
Franchement à l'approche de Noël c'est un très beau cadeau et en plus il y déjà plusieurs volumes de sortis alors faites plaisir à un enfant petit ou grand!!!
Lien : http://enilashorcruxe.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Didier Lévy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rentrez dans "Tangapico", l'album écrit par Didier Lévy et illustré par Alexandra Huard.
La musique : - En première partie " Cumbia sobre el Mar " du projet Quantic presents Flowering Inferno. - En deuxième partie est le titre " Arawi " de Luzmila Carpio, de l'album Yuyay Jap'ina Tapes au label Almost Musique.
autres livres classés : énigmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre