AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Joly (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les hommes préhistoriques

Mes enfants adorent la collection des Kididoc et je suis moi même rarement déçue. Celui ci sur la Préhistoire est un très bon cru. Préconisé à partir de 5 ans (mais il peut être abordé avant, l'un de mes fils de 3 ans et demi n'a certainement pas tout compris mais a tout de même accroché et pris ce qu'il pouvait), il est divisé en plusieurs parties :





- Visite le campement

- Espèces du genre homo (australopithèque, homo habilis, homo erectus, homme de neandertal)

- À quoi sert le feu ?

- Redoutables chasseurs

- À la pêche

- Kidi vrai ou faux ?

- Le mammouth

- Kidi histoires (Tana et la cueillette/ Dolo et la chasse)

- Fabriquer des outils

- Les premiers artistes

- Et aujourd'hui?



Les dessins charmants et les multiples rabats, volets à soulever et roues à tourner contribuent à captiver les enfants, il y a même une toise pour comparer leur taille avec celle des premiers humains !

Le contenu s'avère également très bien fait, surtout pour de si jeunes enfants.

Ma sœur, médiatrice en archéologie, valide, même si elle déplore un peu l'usage de la terminologie "hommes préhistoriques" qui est selon elle vecteur de clichés ; elle aurait préféré que le livre soit intitulé "les Hommes de la Préhistoire", par exemple. Après tout, m'a-t-elle dit, parlons nous d'hommes "historiques" ? quelle pertinence cette notion aurait elle ? car "hommes préhistoriques" suppose qu'il y a des "hommes historiques" ce qui est un peu étrange...

Si elle émet quelques réserves (il y a notamment très peu de repères chronologiques, pour une période aussi étendue c'est dommage), beaucoup de détails lui ont plu : les pierres de calage pour tenir les couvertures de tentes, les vêtements représentés qui évitent le cliché "peau de bête jetée sur l'épaule", les représentations artistiques (animaux, formes géométriques, très peu de figures humaines), le mammouth qui est bien présenté comme un cousin lointain de l'éléphant, et non pas comme son ancêtre.



Quelques précisions de spécialiste tout de même :

- Homo habilis n'est plus considéré comme le premier à fabriquer des outils en pierre.

- Les pointes des armes représentées sont beaucoup trop grosses, elles ressemblent à des bifaces, ce qui est visuellement efficace mais pas très réaliste (les pointes de projectiles étaient plus petites et certaines pouvaient être en os, ou en bois appointé).

- les Vénus ne sont pas que en os et en pierre, on en trouve également en terre-cuite et en ivoire.

- lorsque l'on parle de "vestiges qui ne se voient pas à l’œil nu" cela manque de précision, il s'agit vraisemblablement de pollens.

- enfin, et même si cette perspective fait probablement rêver les enfants, il est extrêmement rare de pouvoir reconstituer un squelette en entier !



Mais ce sont des détails et cet album a quasiment tout bon, voici une très bonne vulgarisation pour aborder ce thème.
Commenter  J’apprécie          61
L'Histoire de France en BD, tome 7 : Napoléon..

Résumé : L’histoire de Napoléon en BD depuis sa naissance jusqu’à sa chute, en passant par son ascension au pouvoir, ses batailles ou ses réformes.



Mon avis : Une BD documentaire qui permet de découvrir de façon assez simple la vie de Napoléon. Toutes les étapes de sa vie et le contexte politique sont expliqués simplement et les illustrations aident à mieux comprendre les situations : plan de bataille, carte, schéma…. Quelques reconstitutions de tableaux célèbres permettent de faire un clin d’œil artistique (sacre de Napoléon, Tres de mayo).



A la fin, une courte partie documentaire permet d’aller plus loin : chronologie, distinction entre histoire et légende concernant la vie de Napoléon, présentation du Paris architectural de l’époque, découverte de la famille de Napoléon, découvertes et inventions de l’époque, esclavage.



Ce titre permet de comprendre assez simplement la vie de Napoléon, ainsi que le contexte de l’époque.



Une BD qui intéressera celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur Napoléon.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
L'Histoire de France en BD, tome 6 : La Révol..

Après avoir parcouru diverses périodes clés de l’Histoire de France (Vercingétorix et les Gaulois, Louis XIV et Versailles, Saint-Louis et le Moyen Âge, La Grande Guerre), voici le 8e tome de la nouvelle série de Casterman !



De la crise de l’Ancien régime jusqu’à la montée en puissance de Napoléon Bonaparte, on en redécouvre les étapes décisives et les moments de bravoure comme le Serment du jeu de paume, la prise de la Bastille, la fuite à Varennes, l’exécution de Louis XVI, etc., sans oublier l’impact de cette série d’événements sur la société française de l’époque.Après avoir balayé l’histoire de France en 3 tomes, les deux auteurs ont en effet décidé de s’arrêter sur une époque ou un règne précis : Saint Louis et le Moyen-Age, Vercingetorix et les Gaulois, La Grande Guerre, etc. Avec un nouveau format en 48 pages, ils vont davantage en profondeur dans l’analyse de l’évolution de la société.



En une cinquantaine de belles pages illustrées et mises en scène par Bruno Heitz et Dominique Joly, cette bande dessinée est un précieux objet pour les écoliers qui veulent se familiariser avec cette période trouble. Car si ces événements semblent être connus de tous, en réalité la Révolution est souvent réduite à quelques dates clés. Le point fort de cet ouvrage est de justement de ne pas la restreindre à la période proprement dite de la Révolution, mais bien d’en étudier les prémices et les suites, tout en allant assez loin dans l’analyse des causes et des enjeux, ou en tout cas aussi loin qu’on puisse aller pour que le propos reste intelligible. Même s’ils n’échappent pas à quelques simplifications …



Le format bande dessinée, attrayant grâce aux illustrations tout en rondeur de Bruno Heitz, permet de plonger l’enfant directement dans une histoire qui n’est plus théorique mais qui met en scène des personnages prenant vie sous nos yeux.



Petit plus : les dernières pages sont essentiellement du documentaire, animées par quelques jeux, et par des encadrés chronologiques illustrés très utiles.



En bref un documentaire que j’ai beaucoup apprécié de découvrir, me remettant même en mémoire certains détails que j’avais oublié !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
À la cour de Louis XIV : Journal d'Angélique ..

Au début, je n'ai pas accroché à ce livre. Il faut dire que le début est long et ennuyeux. Puis, lorsque Angélique de Barjac, se rend à Versailles, cela devient enfin palpitant.



J'ai trouvé, qu'il y avait des moments un peu inutiles, (ex: quand Dorine fait des allées venues ). Mais à part cela, c'est un très beau roman, bien écrit.



Je le conseille vivement!!!
Commenter  J’apprécie          50
L'Histoire de France en BD, tome 1 : De la ..

Il est vrai que cette série reste assez scolaire dans son concept et que cela aurait pu être nettement amélioré. Mais bon, il faudra s'en contenter d'autant qu'il n'existe pas beaucoup de ce genre de support pour amener les enfants à s'intéresser à l'histoire. Je suis toujours assez déçu de croiser des gens actuellement pour qui l'Histoire ne représente rien.



Je me rappelle qu'en étant plus jeune, il a fallu un dessin animé comme Il était une fois l'Homme pour que je devienne un passionné de cette matière enseignée par l'école. Je dois reconnaître que les faits historiques développés sont assez intéressants. Il y a également des notions sur le mode de vie des gens de l'époque ce qui est non négligeable. C'est une multitude de connaissances qui nous est présentée de manière assez ludique.



Bref, ce que je veux dire est que cette série remplit sa mission honorablement. C'est complet et éducatif. Dommage que le dessin ne soit pas vraiment de bonne qualité et c'est le moins que je puisse dire.
Commenter  J’apprécie          50
Yves, captif des pirates : Avril-Août 1718

Yves, devenu orphelin, est confié quelque temps à un oncle de Port-Royal, nous sommes en 1718. A quatorze ans, il est temps pour lui de retrouver le reste de sa famille en Bretagne. Il embarque donc sur un navire marchand. Mais, rapidement, des pirates attaquent et récupèrent le bateau à leur compte. Découvrant qu'Yves est un passager, ils décident de le garder avec eux pour négocier une rançon. Yves va alors noircir les pages de son journal pour raconter ce qu'il découvre à bord, à vivre avec les pirates. Il lui arrive de nombreuses aventures avant de pouvoir être libéré...



L'écriture est plutôt de bonne qualité, le rythme très adapté pour des lecteurs jeunes. Cette collection est également très agréable. Le lecteur a entre les mains un véritable "objet-livre" : couverture rigide dont l'ornement imite un véritable cahier, pages "coupées" à l'ancienne...

Commenter  J’apprécie          50
L'Histoire de France en BD, tome 7 : 14-18...

De l'attentat de Sarajevo (28 juin 1914) au traité de Versailles (28 juin 1919), l'Europe subit cinq années parmi les pires de son histoire. Sur terre, sur mer et dans les airs, la Première Guerre mondiale fait rage et brise le destin de millions d'êtres humains, civils et militaires



J'ai été étonnée en bien par ce livre. L'intitulé "en BD" pourrait laisser penser que le sujet est traité de manière légère ou approximative. Et bien pas du tout ! Il s'agit d'un sacré effort de vulgarisation historique ! Les textes sont à la fois compréhensibles et rigoureux sur les faits et les vignettes qui les accompagnent permettent de fixer l'idée principale de manière simple et synthétique. Je dois avouer que mes connaissances sur la Première Guerre mondiale restaient assez floues et succintes. En lisant ce livre, j'ai pour la première fois eu une vision claire du conflit et l'impression d'avoir enfin saisi l'enchaînement des événements.A la fin de la BD, des pages purement documentaires sont proposées permettant d'approfondir certains thèmes : petites biographies des principaux personnages historiques de l'époque, combattre sur le front, les tranchées, les femmes dans la guerre, survivre et honorer ses morts, se souvenir. La dernière page comprend la liste des grands lieux français de la guerre 14/18 : cimetières, musées...



D'autres titres sont disponibles dans la même collection :



Vercingétorix et les Gaulois / Saint Louis et le Moyen Age / Louis XIV et Versailles
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire du monde en BD, tome 1 : Rome et..

J'aime bien ce genre de bd car il y a encore plein de détails à apprendre sur notre histoire du monde. C'est encore une multitude de connaissances à acquérir sans s’en apercevoir sur les modes de vie d'époque, les grands personnages, les grandes étapes qui ont conduit l'humanité à ce que nous sommes aujourd'hui.



Certes, on pourra maudire l'éditeur de ne pas avoir su faire un effort pour trouver des dessinateurs dignes de ce nom. Cela reste très vieille école.



Qu'importe car comme dit, c'est assez intéressant de découvrir de multiples informations sur les grandes civilisations qui ont traversé l'Histoire. C'est une de ces lectures ludiques de 7 à 77 ans.

Commenter  J’apprécie          40
L'Histoire de France en BD, tome 7 : 14-18...

Une BD sur la première guerre mondiale qui m’a intrigué. Même si elle est clairement destinée à la jeunesse (10-12 ans environ), c’est intéressant d’apprendre de différentes manières sur cette période de l’histoire : les textes sont simples, il ne ressort pas du tout l’horreur de la guerre, la chronologie est un très simplifiée mais le rythme est là, l’essentiel des infos est donné avec un petit plus sous forme d’articles à la fin de l’ouvrage (sur le travail des femmes pendant la guerre, la vie au front...).

Une collection qui a le mérite de faire découvrir l’histoire aux enfants de façon plus ludique et plus abordable qu’un livre documentaire.

Pour ma part, même si les ouvrages pour la jeunesse révèlent parfois des livres aussi passionnant et instructifs pour les adultes, pour celui-ci, c’est vraiment trop concis.
Commenter  J’apprécie          40
En BD : Le Moyen Âge

Bulles d'histoire est une nouvelle série des éditions Belin Jeunesse pour les enfants de 7 à 9 ans. Ce sont des bandes dessinées éducatives qui se déclineront dans des thématiques différentes. le couple auteur/dessinateur est différent à chaque fois. Les 2 premiers volumes sont « L'Egypte ancienne » et « Le Moyen-Age ».

L'ouvrage contient 70 pages et est très solide. Il est constitué de 6 chapitres avec des thématiques différentes comme « Construire un château fort » ou « Le métier de chevalier ». Pour chaque volume, une mascotte animale servira de fil conducteur à travers les différentes parties. Dans ce livre, notre guide sera un chien qui s'appelle Frajout. le livre se termine par une double page avec les dates principales du Moyen-Age ainsi qu'un mini-quizz.

Voilà pour la présentation rapide du livre que j'ai mis entre les mains de mes 2 testeurs : Romain qui a 7 ans et Margot qui aura bientôt 10 ans. Ils sont piles dans la cible.

Margot l'a lu en autonomie et s'est arrêtée à mi-lecture. Elle a adoré le dessin et la tournure du livre. Son seul problème, c'est qu'elle vient d'étudier le Moyen-Age à l'école et que le livre ne lui apprend pas grand-chose de plus. Du coup, elle s'est lassée. Par contre, elle m'a demandé de lui acheter celui de « L'Egypte Ancienne ». Ca lui a donc plu!

Pour Romain, je lui ai lu en plusieurs fois avant de se coucher. Il a adoré et a tout bien retenu : 100 % au quizz. Il a appris pleins de choses sans s'en rendre compte. Objectif réussi.

J'aurais à titre personnel juste un bémol à apporter quand à la mascotte qui n'apporte rien au livre. Elle devrait, à mon avis, servir à conduire une histoire en parallèle du côté pédagogique du livre. Ca éviterait que les enfants connaissant bien le sujet s'ennuient comme c'est arrivé à ma fille.

En tout cas, cet ouvrage est une très bonne manière d'intéresser les enfants à l'Histoire et je suis impatient de connaître les prochaines périodes qui seront mises en avant.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Belin Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          40
L'Histoire de France en BD, tome 6 : La Révol..

La bande dessinée est un très bon moyen pour les plus jeunes (et les autres) d’apprendre tout en se divertissant, une vulgarisation en douceur qui infuse sans avoir l’air une bonne dose de savoir. Et c’est tout le pari de cette excellente collection, L’histoire de France en BD, éditée par Casterman.



Ce cinquième tome consacré à la Révolution Française ne déroge pas la règle et retrace les grands épisodes de la Révolution Française, époque sanglante s’il en est, qui est ici racontée aux enfants.



De la crise de l’Ancien régime jusqu’à la montée en puissance de Napoléon Bonaparte, en passant par le serment du jeu de paume, la fuite à Varennes, la prise de la Bastille, l’exécution de Louis XVI… rien n’est oublié.



Cet événement qui va bouleverser la France et inquiéter les monarchies connaît bien des péripéties qui sont retracées ici. Le jeune public apprendra ainsi que la révolution ne s’est pas faite en un jour et qu’elle ne fut pas un long fleuve tranquille !



Sans être une spécialiste de cette époque, je pense que Dominique Joly fait preuve d’une certaine solidité historique, si l’on excepte la coquille de la première bulle, Louis XV est mort en 1774 et non en 1744 !



On retrouve en tout cas dans cet opus ce qui fait le succès et la qualité des précédents volumes : la fiabilité historique, la qualité du scénario et le graphisme de Bruno Heitz, attrayant pour les enfants.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Le Dico des pirates et des corsaires

Un abécédaire qui permet de découvrir le monde des pirates. une collection bien documentée et simple.
Commenter  J’apprécie          40
L'Histoire de France en BD, tome 1 : De la ..

Claire et vivante, cette BD présente l’histoire de France d’une manière agréable par un graphisme simple et un texte qui va à l'essentiel. Elle se présente en 3 parties la "France" à l’époque préhistorique, la Gaule celtique et la Gaule romaine, distinction très intelligente qui soulignent bien une réalité antique. De réjouissantes révisions en perspectives pour petits et grands. Il est prévu deux autres tomes à celui-ci ; de Moyen-Age à la révolution ainsi que de Napoléon à nos jours.
Commenter  J’apprécie          40
L'Histoire de France en BD, tome 3 : Le Moy..

Apprendre en s'amusant, à travers des dessins, je trouve cela plutôt sympa ! Ici, l'album emprunté à la bibliothèque concerne l'époque du Moyen Age. J'ai apprécié les dessins détaillés de la forteresse et l'église romane avec tous le vocabulaire dédié. Un livre intéressant pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire de France en BD, tome 7 : Napoléon..

Une BD qui offre une plongée simple et accessible dans l'histoire et plus particulièrement, l'épopée Napoléonienne.

Les informations données sont synthétiques, ce qui permettra à chacun de lire l'ouvrage facilement que l'on aime ou non l'histoire.

J'ai apprécié la manière dont est retracé le parcours extraordinaire d'un personnage hors-norme. Loin d'offrir une image idyllique de ce personnage qui fascine, les auteurs mettent autant en lumière son génie militaire, ses mesures qui changeront à jamais le paysage politique et sociétal français que sa notion très discutable de la liberté.

En fin d'ouvrage, quelques rappels historiques sont également apportés.

Voici une lecture que je recommande pour (re)découvrir Napoléon.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de France en BD - Intégrale : De l..

Un très bon ouvrage pour petits et grands en quête de culture générale. Chaque période est bien résumée et ponctuée des événements majeurs dont elle est constituée, avec à chaque début de chapitre, un récapitulatif des points importants de l’époque qu’on s’apprête à découvrir. J’émettrais juste un bémol sur les dessins qui ne m’ont pas plus et que j’ai, au final, peu observés, dommage pour une BD.
Commenter  J’apprécie          30
En BD : Le Moyen Âge

Nouvelle collection d’albums-BD jeunesses, Bulle d’Histoire est une série des bandes dessinées-document spécialement destinés aux 7-9 ans permettant de leur faire découvrir une période historique précise de manière abordable, ludique et drôle.

En effet, il n’est absolument pas question de bourrer leur esprit de dates et d’informations de manière rébarbative, mais bien de les initier en douceur à l’Histoire. Car, si une foule d’explications et de renseignements sont pourtant bien délivrés ici, on est loin du livre scolaire. Il s’agit avant tout d’une lecture plaisir.

Les auteurs utilisent un vocabulaire très simple et néanmoins précis. Le découpage de chaque ouvrage permet de s’intéresser, pour chaque période concernée, à des thèmes en particuliers susceptibles de plaire et d’intriguer les jeunes lecteurs.

J’ai aimé ici le mélange BD avec les bulles et livre-album avec les encadrés explicatifs. L’ensemble est particulièrement vivant et rend la lecture aussi entrainante que plaisante.

Les illustrations sont vives et pas surchargées. Du coup, l’attention est centrée sur l’essentiel et l’enfant (et même le parent) retient plus facilement les textes qui, pour le coup, deviennent rapidement hyper intéressants. Adulte, on se prête très facilement au jeu et on ne s’ennuie pas un instant avec ces titres. Et oui, on y apprend encore pas mal de trucs !...............................


Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
Marie-Antoinette ; Une princesse à la cour de..

Marie-Antoinette marqua l'histoire de France comme épouse de Louis XVI. Mais comment cette jeune fille de 13 ans, autrichienne, est venue à se marier à ce jeune garçon de 14 ans, français? Partons à la rencontre d'Antonia avant qu'elle devienne reine de France.



2 novembre 1775, Marie-Thérèse d'Autriche, reine et impératrice de Hongrie, de Bohême et d'Autriche met au monde son quinzième enfants, Maria Antonia. Femme très influente et très maligne créée la vie pour mieux imposer son royaume dans le monde en mariant ces enfants. Sa plus belle réussite est l'union de sa jeune fille au roi de France. Mais cela demande beaucoup de travail car la petit Maria Antonia est assez têtue et n'aime pas apprendre. Alors lorsque le roi confirme l'union entre les deux pays, il faut mettre les bouchées doubles. Il faut lui apprendre les bonnes manières, l'étiquette, l'histoire de France, le bon maniement du français, lui redresser les dents... Une succession de tâche qu'elle va bien malgré elle assimiler grâce à la pédagogie des personnes qui l'entourent. Par chance, elle est adore et son charme agit sur tout le monde. Toutefois, elle en a toutefois perdu la tête.



Une collection que j'aime beaucoup pour découvrir le passé de ces personnes pour permettre de mieux comprendre comment ils sont devenus ce qu'ils sont. Une découverte de cette reine très intéressante. J'ignorais qu'elle était issus de la famille des Habsbourg et j'ignorais tout ces protocoles. Les enfants sont des marchandises qui s'échangent pour le bien des pays et la paix en général. Il a été très intéressant de découvrir les méthodes d'éducation, les matières importantes à étudier, le mode de vie... l'ensemble des éléments de vie à la cour d'Autriche. J'ai appris beaucoup de chose avec une lecture très agréable. En plus à la fin, l'auteure donne des compléments historiques à la fin. Un livre que l'on referme plus enrichie qu'avant.



Si le faste de Marie-Antoinette vous intéresse, plongez dans cet adorable livre jeunesse. Découvrez comment Maria Antonia est devenue Marie-Antoinette.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Sous la Révolution française : Journal de Louis..

J'ai décidé de continuer ma découverte de la collection "Mon histoire" chez Gallimard Jeunesse avec un roman se passant à l'époque de la Révolution Française.

Le lecteur découvre le journal de la jeune Louise Médréac qui âgée de treize ans quitte son village de Bretagne pour Paris où elle travaille comme apprentie couturière chez Rose Bertin, la modiste de Marie-Antoinette et des dames de la Cour.

A peine arrivée dans cette grande ville que Louise va être un témoin privilégié de la rumeur qui gronde, qui enfle et qui va finir par éclater dans la capitale.

Il a bien fallu trouver un tour de passe-passe pour justifier qu'une simple fille de la campagne sache lire et écrire, qu'à cela ne tienne, la jeune Louise a reçu son éducation par le curé de son village qui l'a prise sous son aile, c'est d'ailleurs grâce à lui qu'elle a pu bénéficier d'une place d'apprentie chez l'une des plus grandes modistes de Paris.

J'ai trouvé ce roman jeunesse un cran en-dessous de ma précédente lecture, j'ai trouvé qu'il se terminait trop brutalement et j'ai regrtté qu'aucune piste ne soit donné au lecteur expliquant le voyage de ce journal à travers le temps et sa redécouverte dans une malle en Bretagne.

Si le lecteur découvre à travers le regard de Louise les éléments déclencheurs et les moments clés de la Révolution Française, par exemple la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : "Les députés réalisent de grandes et belles choses. La Déclaration est un texte si important que le 26 août 1789 sera une grande date dans l'histoire de France. Elle contient deux mots qu'on trace partout sur les murs dans les rues : liberté et égalité. Ils vont bien ensemble et je ne me lasserai jamais de les prononcer.", la prise de risque sur le contexte historique a été assez limitée car le régime de la Terreur n'y est pas abordé, ni les arrestations, les jugements du Roi et de la Reine et les nombreuses décapitations à la guillotine qui ont pu avoir lieu.

Ces parties historiques ne sont abordées que rapidement dans les notices complémentaires en fin d'ouvrage, je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir le point de vue de Louise sur le basculement de la situation qui finir par échapper à ceux qui en sont à l'origine.

Si le récit s'attache à mettre en avant le contexte historique à travers les yeux de Louise et retranscrit les pensées et les observations de la jeune fille, partagées par beaucoup d'autres personnes à cette période, notamment le contraste saisissant entre la pauvreté et le luxe et la splendeur de Versailles : "En attendant ma patronne qui était partie déposer la robe, je regardai, assis sur une banquette, à travers les hautes fenêtres, le parc gigantesque, le canal miroitant au loin et se prolongeant à perte de vue, toute cette magnificence ... N'était-elle pas excessive quand, sur les routes, on mourrait de faim, n'était-elle pas dérisoire quand on avait le malheur de perdre son enfant ?", j'ai regretté que le fond historique ne soit pas un peu plus creusé qu'il ne l'est, aucun nom connu n'est cité, seul Camille Desmoulins est évoqué à un moment donné, j'attendais un ancrage un peu plus conséquent qu'il ne l'est.

Mais, et c'est sans doute son point fort, ce roman a le mérite de faire vivre ces événements par le regard d'une jeune couturière toute fraîche sortie de sa Bretagne et qui navigue côté atelier de couture, côté château de Versailles et côté populaire et vie parisienne.

Comme pour ma précédente lecture d'un ouvrage de cette collection, une notice bibliographique et cinématographique se trouve en fin d'ouvrage, je ne peux qu'apprécier (et recommander) la citation du film de Robert Enrico, à mes yeux la meilleure oeuvre qu'il existe sur la Révolution Française.



Malgré les quelques reproches que j'ai pu faire, "Sous la Révolution Française - Journal de Louise Médréac" de Dominique Joly est un roman jeunesse intéressant à faire lire aux plus jeunes pour leur permettre de commencer à aborder cette période de l'Histoire de France et les amener à s'intéresser à tous ces événements qui ont profondément modifié la France.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
L'Histoire de France en BD, tome 1 : De la ..

L’autre jour, en butinant à la médiathèque, j’ai déniché cet ouvrage « l’histoire de France en BD, de la préhistoire à l’an mil ». J’y voyais deux avantages : se remémorer des épisodes historiques (aux oubliettes de ma mémoire pour ma part !) que mon fils allait découvrir tout en se distrayant. L’intérêt était de ne pas dissocier instruction et plaisir de la lecture, surtout pour moi qui ai la flemme de me plonger dans un livre d’histoire. Et comme c’est Bruno Heitz aux commandes pour les dessins, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai lu pas mal de ses créations à mon fils, toujours avec grand plaisir, car ses histoires sont bourrées d’humour et de fantaisie. J’ai découvert récemment ses BD, destinées aux adultes, des polars se déroulant en campagne. Ici, il a travaillé avec l’historienne Dominique Joly et le tandem nous embarque, pour ce premier tome, pour de belles échappées historiques, en quatre parties : la préhistoire, la Gaule celtique, la Gaule roman et les débuts du moyen-âge.

Pour introduire ces pans d’histoire, un grand père se dévoue car ses petits enfants sont privés de consoles et de portables (par oubli, pas par punition !). Parfois le procédé est un peu répétitif mais on l’oublie vite. Des « dates à retenir » avant chaque partie permettent de poser des jalons et de se situer dans le temps. C’est bien un album pédagogique, sur la quatrième de couverture, une mention rappelle d’ailleurs que cet album correspond au programme du cycle 3, CE2, CM1, CM2. Bon, j’ai pris un peu d’avance car mon fiston n’est qu’en CE1 mais ce n’est pas grave, l’essentiel est de prendre du plaisir à la lecture et ici on n’en manque pas.

L’ensemble est très réussi, en peu de temps, on peut acquérir pas mal de connaissances sur ces périodes, tout en glanant quelques anecdotes pertinentes. Parfois, on sent que des raccourcis ont été nécessaires pour suivre le rythme, mais ce n’est pas trop grave. Un très bel album, dans lequel les dessins simples et rigolos de Bruno Heitz alliés aux textes simples mais rigoureux de Dominique Joly font merveille pour raconter la grande Histoire de la France.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Joly (396)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
154 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}