AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Joly (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Yves, captif des pirates : Avril-Août 1718

J'adore cette série de journaux intimes fictifs sur l'Histoire. Cette fois-ci, c'est Yvon qui raconte sa vie. Nous sommes en 1718 et, au cours d'une traversée de l'Atlantique, il se retrouve prisonnier des pirates. C'est passionnant. Et cela se lit bien, idéal pour offrir à des lecteurs qui aiment les aventures de pirates. :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
En BD : Le Moyen Âge

Bonjour, j'ai bien aimé le livre sur le moyen-âge parce que il y avait une bataille.
Commenter  J’apprécie          00
À la cour de Louis XIV : Journal d'Angélique ..

Je me suis totalement ennuyée à la lecture de ce (fort heureusement court) roman. Angélique de Barjac change d'avis et d'humeur d'une page à l'autre, les dates ne sont pas cohérentes (elle écrit 3 jours plus tard, et nous dis "Je relis ce que j'ai écrit hier..."), et l'intrigue met du temps à se lancer, pour finalement aboutir à... pas grand chose. Angélique m'a tapé sur les nerfs, l'écriture n'était franchement pas terrible, parfois la concordance des temps est franchement fantaisistes, bref, j'ai détesté cette lecture !
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de France en BD, tome 1 : De la ..

Une BD bien conçue, pédagogique, qui est facile à comprendre et couvre l'essentiel sans embrouiller les enfants. très bonne lecture. Le seul bémol selon moi est le graphisme un peu simpliste à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
À la cour de Louis XIV : Journal d'Angélique ..

Commenter  J’apprécie          00
Léon, sur le chantier de la Tour Eiffel : Jou..



Léon sur le chantier de la tour Eiffel /JOLY, Dominique

Gallimard jeunesse – Août 2014 – 155 pages (Mon Histoire)

ISBN : 978-2-07-064748-4 - Prix : 10,50 €



Résumé : En septembre 1888, Léon, jeune Parisien de quatorze ans, quitte l’école où il était bon élève pour travailler sur le chantier de la tour que construit Gustave Eiffel. Le chantier est mené tambour battant car la tour doit être inaugurée dans peu de mois, pour l’ouverture de l’exposition universelle. D’abord affecté à des tâches de manutention au sol, Léon est vite repéré par son contremaître qui l’affecte à différentes activités : il découvrira ainsi les bureaux de l’entreprise Eiffel puis travaillera dans les hauteurs de la tour. Au fil de ses tâches, il découvrira la solidarité ouvrière, le pouvoir que donnent les grèves et rencontrera aussi une vive hostilité de la part des « ramoneurs » lorsqu’il accepte de remplacer l’un des leurs écarté après une grève.

Mots clés: : PARIS / 19ème SIECLE / TRAVAIL DES ENFANTS / MILIEU OUVRIER / TOUR EIFFEL

Commentaires : Comme tous les romans de cette collection, celui-ci est écrit sous forme de journal intime. Si cette forme peut sembler un peu artificielle pour rendre compte de la vie quotidienne d’un jeune ouvrier, le lecteur s’intéresse malgré tout aux conditions de travail sur le chantier et (re)découvre les enjeux liés à la construction de la tour Eiffel. Ce petit roman reste très simple à lire et conviendra dès la 6e.

Pistes de discussion :

• Connaissiez-vous les circonstances de l’édification de la Tour Eiffel ? Saviez-vous qu’elle avait suscité dans d’hostilité et qu’elle était si innovante ?

• Que savez-vous du droit de grève et de la législation du travail au 19e siècle ? Pensez-vous que la grève est un moyen d’action légitime ?

• Léon est au travail à 14 ans. Cela vous paraît-il vraisemblable aujourd’hui ? Pensez-vous qu’intégrer davantage le monde du travail dans la formation des adolescents serait une bonne idée ?

• Ecrivez-vous un journal intime ? Prenez-vous des notes sur votre vie quotidienne ?



Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de France en BD, tome 2 : Du Moy..

Lecture très agréable de cette bande dessinée. Un peu hésitant au début avec ce procédé souvent usité du grand-père racontant une histoire à ses petits-enfants, mais les commentaires et les dessins se complètent parfaitement, mettant l'accent sur certains faits de l'histoire, sans noyer le lecteur dans trop de détails informatifs. Et le tout, avec une dose d'humour bien sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de France en BD, tome 7 : 14-18...

L'histoire de France en BD permet de raconter aux enfants de manière simple, de grands événements de notre histoire. Les auteurs, Dominique Joly et Bruno Heitz, n'en sont pas à leur coup d'essai, ils ont à leur actif d'autres ouvrages du même type.



Dans ce volume, c'est la Première Guerre mondiale qui est traitée. Rappelons que 2014 est l'année du centenaire du début de cette guerre. L'ouvrage couvre la période qui va de l'attentat de Sarajevo aux traités de paix de 1919 à 1921. Ce survol de la Grande Guerre pourra même intéresser des adolescents ou des adultes. C'est très documenté, sérieux et pédagogique

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de France en BD, tome 7 : 14-18...

Cette année, nous célébrons le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale. J’ai donc été ravie de recevoir cette BD qui permet de faire découvrir cet événement de façon ludique aux enfants.



Mes souvenirs de mes cours de primaire étant un peu vagues, cette BD m’a remis en mémoire de nombreux faits et fait découvert des autres.



Le style des dessins est assez simple et adapté aux enfants. Et les informations sont claires, on va droit au but et tous les aspects de la guerre sont abordés. Les principaux acteurs sont présentés. J’aime beaucoup cette façon de présenter l’Histoire.



Les 36 premières pages sont consacrées à l’Histoire. Et enfin le dernier quart propose diverses informations pour compléter la BD.







L’histoire sous forme de BD permet d’aller à l’essentiel, le tout sous une forme ludique. C’est un bon moyen pour intéresser les enfants à l’Histoire et à un événement important de la France. Les enfants ou les adultes puisque j’ai dévoré cette BD en un rien de temps.







Si vous avez des enfants qui sont en CE1, CM1 ou CM2, je vous recommande chaudement cette BD.


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de France en BD, tome 7 : 14-18...

"Quand la grande guerre est racontée en BD"



Dans ce tome de L'Histoire de France en BD, Bruno Heitz et Dominique Joly explorent en 48 pages la Grande Guerre.



Retrouvez ma chronique ici
Lien : http://lesenfantsalapage.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de France en BD, tome 1 : De la ..

L’ensemble est clair, détaillé, scientifiquement rigoureux, avec une vocation clairement pédagogique – les textes sont d’ailleurs presque uniquement descriptifs.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de France en BD, tome 1 : Vercin..

Comment joindre l’utile à l’agréable quand on a 8, 9 ou 10 ans ? En se plongeant dans l’Histoire de France en BD de Dominique Joly et Bruno Heitz. Louis XIV… et Versailles et Vercingétorix…et les Gaulois sont de savoureux condensés sélectionnés avec soin, parmi une partie du programme d’Histoire abordé dans les classes de CE2, CM1 et CM2. N’espérez pas remplacer les manuels scolaires non plus ! Il s’agit plus d’un complément rigolo qui permet de remettre en mémoire ou bien d’aborder de nouveaux éléments......
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Joly (396)Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits et légumes

Le carrosse de Cendrillon se change en...

pastèque
potiron
citrouille

20 questions
397 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}