AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Joly (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À la cour de Louis XIV : Journal d'Angélique ..

Se découvrir de confession protestante par ses parents alors que l'on a toujours été éduqué dans le religion catholique, ce n'est pas facile. C'est la dure expérience d'Angélique de Barjac. Elle est demoiselle d'honneur chez la princesse Palatine, belle-soeur du roi Louis XIV, ce roi qui est en lutte contre les protestants. Il faut rester discret dans cette cour où Mme de Maintenon impose sa marque radicalement catholique...

Roman intéressant pour son côté fiction historique sur un sujet peu évoqué.
Commenter  J’apprécie          10
Empreinte du vivant : L'ADN de l'environnem..

La génétique à l'heure du bigdata. Une révolution technologique sans précédent ouvre les portes du séquençage génétique de toutes les espèces vivantes sur Terre. En moins de 20 ans la rapidité de production des séquenceurs automatiques a été multipliée par 1 milliard... En 2001 le séquençage du génome humain a coûté 3 milliards de dollars, aujourd'hui il coûte moins de 1000 dollars...

Certes cette explosion de données va remplir les mémoires du bigdata mondial. Mais elle permet d'envisager une bibliothèque complète du vivant qui rassemblera la totalité des connaissances acquises sur les écosystèmes présents et passés. Tous les chercheurs pourront y accéder en quelques clics. Les applications sont innombrables et étaient impossibles à entreprendre jusqu'ici.

Ce livre illustre parfaitement les fabuleuses avancées technologiques qui, du transhumanisme à l'ordinateur quantique, vont totalement révolutionner notre monde dans les quelques années années qui viennent.
Commenter  J’apprécie          10
Sous la Révolution française : Journal de Louis..

La Révolution Française et période historique qui m’intéresse beaucoup et mon histoire et une série de livre que j'apprécie alors quand j'au vu qu'il avait un mixte des deux j'ai voulu le lire a tout prix.

Nous suivons une jeune fille, Louise, qui vient de Bretagne mais qui vas vivre a Paris pour devenir couturière. Avec Louise nous suivons sa vie personnelle et aussi le dégradation de Paris avant la prise de la Bastille.

J'ai bien aimé Louise et ses amis, c'était intéressant de voir le début de la Révolution de son point de vue de car en étant couturière elle a confectionné des tenue pour la famille royale et la même rencontrer dans cette triste période.

La fin du livre par contre m'a déçus car Louise stop d'un coup d'écrire et on ne sait pas ce qui lui arrive pars la suite. Et aussi a la place de dire Révolution, il aurait du dire début de la Révolution car il manque une très grande partie de cette période historique.
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire de France en BD, tome 7 : Napoléon..

Est ce vraiment nécessaire de rappeler que la France a produit l’un des plus grands dictateurs du XIXème siècle ? L’album fait l’apologie du massacre perpétré lors des campagnes de grandissime Napoléon. Le dessin est digne d’un enfant de dix ans, les couleurs sont simples. Peut-être que la série est intéressante mais cet album ne m’a pas plu, et faire connaître cette série par cet album, est ce le bon choix. Pour ma part, j’en doute. La qualité générale est moyenne, et le personnage, une honte pour la France.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Antoinette ; Une princesse à la cour de..

Dominique Joly nous entraîne à la cour autrichienne où l'impératrice Marie-Thérèse veille à renforcer ses relations avec les Cours d'Europe au travers de mariages prestigieux pour ses enfants. Dans le cas présent, elle rêve d'unir sa fille, l'archiduchesse Antonia avec le Dauphin Louis-Auguste. L'auteur nous fait découvrir l'enfance de celle qui deviendra Marie Antoinette. Les contraintes de la cour sont bien loin des préoccupations de cette enfant espiègle, rêvant de liberté et de nature. Un roman véritablement passionnant !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire de France en BD, tome 7 : Napoléon..

Découvert lors des 48h BD, ce 9eme tome de l'Histoire de France en BD met un coup de projecteur sur Napoléon.



Et force est de constater que la première chose qui m'est venu à l'esprit, c'est "mais qu'est-ce que c'est laid !"

D'accord, Napoléon est au programme de CE2, mais était-il nécessaire que ce soit les élèves qui s'occupent des dessins ?



Bon, ok, on aura compris, ça n'est pas du Moebius. Et c'est plutôt le texte, ou le sujet, qui rattrape le coup.

Le propos est précis, concis, clair, et même si on reçoit une masse importante d'informations, on se prend au jeu et l'album se lit assez vite, et avec un certain intérêt.



Alors, ok, l'album est destiné aux 8-10 ans, mais ce genre de dessins imprécis et brouillons ne vont pas éloigner nos "chères têtes blondes" de leurs mangas de Naruto et autres Pokemons, qui sont exactement l'inverse de la BD ici-présente. Eux, ils sont bien dessinés, mais ils racontent n'importe quoi.



En tout cas, si c'est le même dessinateur qui s'occupe de toute la série, alors ce sera sans moi. Des séries sur l'Histoire, ça n'est pas ce qui manque.



Conclusion : Utile et intéressant. Mais moche.
Commenter  J’apprécie          10
Marie-Antoinette ; Une princesse à la cour de..

Petit propos liminaire avant de commencer cette chronique, je souhaite remercier Babelio et les éditions Belin. Grâce à la masse critique sur le thème des romans dédiés à la jeunesse, j’ai pu découvrir la collection « Avant de devenir… » qui donne la possibilité aux pré-ados d’apprendre l’Histoire tout en douceur.



L’Histoire et particulièrement l’histoire de France est quelque chose qui me passionne mais pour laquelle je ne dédie pas assez de temps. Depuis que je suis gamine, un des personnages de l’histoire qui me fascine le plus est Marie-Antoinette dont le destin fut pour le moins tragique.



Ainsi si la vie de Marie-Antoinette au moment de la Révolution Française ne m’est pas inconnue, en revanche, sa vie avant de devenir l’illustre reine, je ne la connaissais pas du tout.

C’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée – pour reprendre le titre d’un film célèbre de Sophia Copola – dans les jeunes années de Marie-Antoinette ou plutôt Antonia.



Dominique Joly nous immerge totalement dans les intrigues politiques européennes avec la fameuse partie d’échec que joue Marie-Thérèse, la mère d’Antonia, et Von Kaunitz afin de placer stratégiquement ses enfants. J’ai beaucoup apprécié cet aspect de l’histoire car il est assez difficile – à mon avis – d’imaginer à notre époque l’enjeu que peut cacher un mariage afin de garder une influence et un rayonnement politique sur les pays alliés.



On y découvre ainsi une mère, Marie-Thérèse, sans scrupule qui ne ressent pratiquement plus les émotions depuis la mort de son défunt mari et qui ne pense plus qu’à assoir son pouvoir au travers de sa progéniture. Et on y voit une Antonia qui traine derrière elle comme un boulet le mauvais présage de sa naissance. Une petite fille qui n’était pas faite pour être une princesse et encore moins une reine, et qui rêvait simplement de liberté et d’amour. En somme, deux choses qui lui ont toujours été refusées.



L’auteure est habituée à cet exercice de style, et elle a surtout la volonté de rendre l’histoire plus intelligible pour les enfants entre 9 et 13 ans.

J’ai également beaucoup apprécié le cahier documentaire disponible à la fin du livre qui permet d’avoir des repères chronologiques ainsi que des biographies sur les personnages historiques que l’on côtoie tout le long du livre.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Cherche et trouve : Dans l'Histoire de France

Mes élèves me demandent souvent d'acheter d'autres livres sur le même principe de "cherche et trouve" que l'indémodable Où est Charlie ? Alors quand un représentant de maison d'édition m'a montré celui-ci, je l'ai tout de suite pris : de la Préhistoire à nos jours, il faut retrouver dans chaque scène des personnages historiques et des objets de cette époque. Présentés rapidement avec la période, dans un encart de chaque double-page, ce cherche et trouve allie donc le jeu et le pédagogique puisqu'il ne suffit pas juste d'observer les dessins. Et en plus, les petits personnages sont dessinés dans un style assez rigolo ;) J'aurais juste aimé qu'il y en ait un peu plus à chercher !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Cherche et trouve : Dans l'Histoire de France

Résumé : Découvre l’histoire de France en partant à la recherche de personnages et d’objets dans les illustrations !



Mon avis : Un livre-jeu pour les plus jeunes. Une frise chronologique présente les 11 périodes où il faudra rechercher les personnes ou les objets. Chaque période est présentée sur une double-page avec la scène dessinée, un résumé de la période historique concernée, des personnages ou des objets expliquées et à rechercher dans la scène. Pour apprendre tout en s’amusant !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire de France en BD, tome 1 : De la ..

Je voyais beaucoup de jeunes lecteurs avec cette BD dans les mains. Une BD avec un apport historique, cela pouvait être tentant. Surtout avec ce nouveau format peu cher et tout petit: au lieu de trois tomes, comptez-en six.



"L'Histoire de la France en BD, de la préhistoire à la Gaule celtique" de Dominique JOLY et illustré par Bruno HEITZ permet en un minimum de pages d'avoir devant les yeux les principaux éléments de chaque période.

Un grand-père a ses petits enfants chez lui pour les vacances: il est bavard et adore l'Histoire, ils ont oublié leurs jeux vidéo. Et l'Histoire se déroule. Les premiers hommes apparaissent avec leur caractéristique (habitat, alimentation, vêtement et art) mais aussi les particularités françaises des découvertes sur notre territoire. Puis l'affrontement des celtes et des romains est bien expliqué, sans oublié une référence à "Astérix et Obélix". Les premiers échanges, le melting pot, les invasions sont présentés.

Les illustrations de Bruno HEITZ allient une sorte de droite lignée BD belge avec une simplicité du trait, sans trop de détail et plus une vue en général.

Tout est clair: les dates à retenir, les personnages importants, une idée des us et coutumes. Mais c'est presque trop factuel, un exposé sans passion. Si vous souhaitez un résumé assez scolaire, bien fait et précis, et juste cela, cette proposition est parfaite.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire de France en BD, tome 7 : 14-18...



En commençant cette BD je ne m'attendais pas du tout à quelque chose d'aussi précis, d'aussi détaillé. Je m'attendais à voir les grandes lignes, les grands événements.. Et bien non, c'est plus que ça. C'est tout, de A à Z, qui nous est présenté en images dans cet ouvrage.



Les illustrations sont très simples et j'avoue ne pas avoir été plus que ça séduite par le style. Franchement, je me suis plus intéressée au contenu qui est juste incroyablement complet. Tout nous est présenté. Avant même, on nous présente la situation telle qu'elle était et comment elle a pu dégénérer à ce point. La triple entente, la triple alliance, l'assassinat de l'archiduc. Dans quel état se trouvaient chaque camp, notamment leur uniforme, le nombres d'hommes disponibles, leur manière de faire la guerre, etc. Chaque information est délivrée dans une case et présentée par un dessin qui l'illustre de manière très claire, avec souvent quelques commentaires en plus. Les batailles, le rôle des femmes qui restent, les grands commandants, la vie dans les tranchées, la situation des villes occupées, le gouvernement en place, etc etc. Plus que complet donc. A la fin nous est également proposé un mini-dossier avec quelques photos en plus, notamment sur la communication sur le front, quelques espionnes célèbres, la guerre en chiffres, les grands cimetières, les grands musées, etc etc,



Je dois dire que je suis ravie d'avoir découvert cette collection avec cet ouvrage. Conseillée aux grands bibous, je suis convaincue qu'il s'agit d'un excellent moyen de leur apprendre une tonne d'informations sans en avoir l'air. On ne se lasse pas avec toutes ces images, tous ces rebondissements, cette manière de présenter les choses. Parfait pour intéresser un enfant à un sujet pas très comique.


Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire de France en BD, tome 7 : 14-18...

Après trois premiers titres consacrés respectivement à la Gaule (Vercingétorix et les Gaulois), à l’époque médiévale (Saint Louis et le Moyen Âge) et au règne du Roi-Soleil (Louis XIV et Versailles), voici un coup de projecteur sur un moment tragique mais majeur de notre histoire récente : 14-18, la Première Guerre mondiale.



La progression est bien construite et le lecteur suit avec intérêt le déroulement des différentes phases qu’a connues cette triste guerre. Aucun temps mort, ici. On retrouve entre autres les thèmes de la camaraderie, de l’expérience des combats, des blessures de guerre et du retour difficile dans les foyers des soldats après la guerre.



Le souci du détail se sent à chaque page : le contexte est très bien présenté, les causes et les conséquences clairement exposées. Impossible alors de ne pas comprendre ce que vécurent des millions d’hommes et de femmes durant quatre longues années.



De belles planches illustrées, largement à la hauteur du récit, soutiennent l’attention du lecteur ; le graphisme sait se faire puissant quand il le faut et plus léger à d’autres moments.



Un ouvrage historique de qualité : le contenu est pédagogique et la vision n’est pas manichéenne, ce qui mérite d’être souligné.



Des pages informatives viennent parfaire l’ensemble, proposant divers éléments ludiques et informatifs tels que jeux des 7 erreurs, portraits de famille, encadrés chronologiques illustrés, etc.



Une belle réussite !

Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire de France en BD, tome 7 : 14-18...

à conseiller dans tous les fonds Jeunesse des bibliothèques, of course.



toujours très sensible sur ce sujet depuis gamine (quand on grandit dans l'Est je suppose qu'on en bouffe d'autant plus, de la première guerre mondiale, mais ce n'est pas la seule raison), je suis assez emue de lire une nouveauté destinée aux enfants sur le sujet.

C'est très didactique, on s'ennuit pas du tout, peut-être très ou trop chargé pour un enfant, page après page, mais qui dit qu'on doit le lire d'une traite?

je suis un peu dubitative sur le côté "en bd" parce que ce n'est pas quelques mono-bulles et un format bd classique qui font une BD (surtout pour les gamins habitués à ne lire QUE les bulles et passer sans lire les petits textes du haut des cases, là c'est loupé), mais je suppose que ça peut avoir un attrait par rapport aux manuels habituels.

le sujet étant très vaste, c'est parfois un peu frustrant de voir certains sujets commes les fusillés ou les femmes traités qu'en trois ou quatre cases, mais bon...

côté graphique, sans doute un peu vieillot, mais après tout, ça relate l'histoire d'il y a un siècle, je m'attendais pas à des têtes de Manga haha.



j'ai particulirement apprécié le passages sur les batailles, la chronologie, qui quoi où comment etc parce que j'avais vraiment oublié tous les détails militaires. quand j'étais en Licence d'Histoire, j'ai hésité à me spécialiser sur cette partie de l'histoire de France, je voulais bosser sur les gueules cassées... la présence d'un prof en fac ouvertement membre du FN dans mon UFR qui bossait sur les monuments aux morts m'a un peu calmée et je suis allée voir du côté des dictatures des années 70 plutôt. mais vraiment, c'est encore un sujet qui me passionne. j'ai hâte de voir le reste de la production editorale sur le sujet cette année.



tous les auteurs dédicacent l'ouvrage à leurs grands-pères, ça m'a touchée, le mien aussi a fait CETTE guerre-là, engagé à 16 ans en 1917 dans la marine... ça devient de plus en plus rare, cette guerre a commencé il ya 100 ans et pourtant c'est ancré dans mon histoire personelle...

Commenter  J’apprécie          10
L'Histoire de France en BD, tome 1 : Vercin..

Rien de tel pour donner envie à un enfant de se plonger dans l’Histoire que de lui concocter une BD aussi détendante qu’instructive, qu’il lira avec plaisir et qui le cultivera sans qu’il ait l’impression d’apprendre une leçon rébarbative ! Et en effet, depuis que mon fiston de 10 ans a découvert L'Histoire de France en BD, il se précipite sur les différents tomes qu’il lit avidement, et relit ensuite plusieurs fois de suite, interrogeant ensuite sans relâche toute la famille à table : « tu connais Vercingétorix, tu sais que … et Louix XIV… » Bref, trop heureux d’étaler sa culture toute fraiche devant ses parents et ses frères et sœurs !



Lorsque je lui ai proposé de lire pour mon blog les deux nouveaux tomes qui viennent de paraître, il a sauté de joie. Il faut dire que cette collection est vraiment sympathique : des dessins agréables (même si personnellement je ne les adore pas, les trouvant un peu simplistes, mais Paul, lui, les trouve « très beaux avec leurs belles couleurs, et en plus c’est souvent rigolo avec des blagues ! ».



En effet, l’humour est présent autant que la culture et on apprend la grande Histoire, mais aussi des petites anecdotes. Chaque ouvrage s’oriente sur une époque spécifique, correspondant, je crois, au programme scolaire du primaire. J’ai pour ma part beaucoup aimé la fin de l’ouvrage : une dizaine de pages qui ne sont plus de la bande dessinée, mais du documentaire avec des textes et des images, que j’ai trouvé vraiment intéressants, ainsi que la page répertoriant les dates à retenir. Paul a avoué de son côté ne pas les avoir tous lus… Il a cependant joué au jeu des 7 erreurs (difficile pour les coiffures !).



Bref, voici des albums qui peuvent plaire aux petits comme aux grands et qui sont un très beau moyen d’initiation. À noter que le papier est superbe, épais et glacé de très belle qualité.



















L’avis de Paul : « c’était super bien, il y avait beaucoup d’éducatif : on apprend plein de choses sur les rois, comment ils vivaient, comment ils gagnaient de l’argent. Sur Versailles et aussi plein d’autres sujets. Il y a beaucoup de mots à retenir un peu difficiles et je les ai demandés à maman (phrase en espagnol ou en latin !) mais ensuite j’ai essayé de chercher dans le dictionnaire.



Mais c’était quand même très intéressant. J’ai lu aussi les explications à la fin qui étaient supers. J‘aime bien ce genre de livre parce que c’est des BD mais que ça raconte l’histoire et j’aimerais bien l’histoire sans BD, mais j’aime mieux avec la BD ! Et l’histoire, moi, ça me passionne. J’adore surtout la période des rois et comme on est déjà allées à Versailles, c’était super d’apprendre plus sur la construction et tout le reste. On peut aussi savoir où ça se situe, il y a à la fois de la géographie et de l’histoire. Si on m’offrait toute la collection, je serais super content. J’ai déjà De la préhistoire à la Gaule celtique et De la Gaule roman à l’an mil et je les ai lus souvent.»
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
À la cour de Louis XIV : Journal d'Angélique ..

Livre agréable, facile à lire - trop ?

Ce n'est pas le roman historique attendu. Les informations apportées sont trop anecdotiques et le sujet trop porté sur la religion.

Une étoile pour la magnifique présentation, qui rattrape le tout.
Commenter  J’apprécie          10
À la cour de Louis XIV : Journal d'Angélique ..

Ici Ont suis le journal d'une dame d'honneur à madame,la princesse palatine, elle s'appelle angélique, ont va découvrir à travers ses yeux versailles, la cour,la vie la bas...... mais le apprend un secret de ça naissance qu'elle est donc ce secret ? Ont le sera dans son journal.
Commenter  J’apprécie          00
Sous la Révolution française : Journal de Louis..

Alors que Louise arrive depuis sa Bretagne natale à Paris, les tensions qui couvent depuis maintenant plusieurs années menacent de mettre la ville à feu et à sang.

Couturière dans la prestigieuse maison de Rose Bertin, la jeune fille est au premier plan dans la tourmente qui ne tarde pas à embraser les esprits.
Commenter  J’apprécie          00
Léon, sur le chantier de la Tour Eiffel : Jou..

Un livre jeunesse fort sympathique, expliquant très bien la construction de la Tour Eiffel. Ce fût très agréable de suivre l'évolution de cette construction tout en suivant la vie de Léon en même temps. Vocabulaire très bien adapté aux jeunes lecteurs. Ce livre m'a conquise tout comme il a conquis ma filleul, à qui ce cadeau était à la base destiné.
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire de France en BD, tome 1 : De la ..

Alors oui, je sais...c'est un livre pour enfant.... !

Mais étant fâchée avec l'histoire géo (de manière scolaire) depuis longtemps, ça a été une bonne manière pour moi de me réconcilier avec... J'ai parcouru cet ouvrage avec plaisir !

Je trouve que la BD a cette fonction de pouvoir être à la fois ludique et légère
Commenter  J’apprécie          00
L'Histoire du Monde en BD, tome 4 : Aux pre..

C'est à la Mecque que naît Muhammad vers 570. Élevé par son oncle, fréquentant des marchands juifs et chrétiens monothéistes, Muhammad reçoit vers 610 la Révélation venant de l'Ange Gabriel et convertit alors son entourage et son clan. Mais il se heurte à l'hostilité de tous les autres dès qu'il tente d'aller à leur rencontre...



Cet album raconte la naissance de l'Islam avec la transmission de la parole de son prophète. La civilisation arabo-musulmane va connaître une formidable prospérité avec le commerce de ses bijoux, soieries, objets en cuir, tapis, parfums, épices. Elle va favoriser aussi un immense foisonnement intellectuel et artistique, avec l'invention des chiffres dits "arabes" et l'ajout du zéro, de la calligraphie, de l'alambic pour distiller des plantes et des fruits fermentés, du système des chèques, la fabrication du papier dès le VIIe siècle, une médecine utilisant la césarienne et prônant les bains publics pour la propreté du corps, une architecture et des jardins raffinés, ... Un ouvrage pédagogique vérifié par un islamologue.
Lien : http://www.intercdi.org/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Joly (396)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}