AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donella H. Meadows (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les limites à la croissance (dans un monde fi..

L'avez-vous lu ?

non ? Et bien revenez quand vous l'aurez lu.

oui ? Et bien, si c'était la version originale, vous pouvez sans perdre votre temps vous procurer et lire la version "30 ans après", qui enrichit considérablement l'oeuvre, maintenant que le temps passé entre les deux a prouvé indubitablement le bien-fondé d'une telle thèse, en plus d'une nouvelle conclusion qui fait un peu sortir ces ingénieurs-système de leurs habituelles réserves quant aux solutions disponibles, surtout l'étonnant paragraphe sur l'importance de l'Amour, au sens large, comme fondation d'un système efficient; argument qui pourrait sembler creuser le tombeau des naïvetés quant à la nature humaine, mais qui résonne ici de la plus simple et belle manière, de cet espoir dont il ne faudrait jamais se départir.
Commenter  J’apprécie          250
Les limites à la croissance (dans un monde fi..

Je croyais lire le rapport original augmenté d'une actualisation au début des années 2000. Mais c'est un texte entièrement réécrit ! En 1972 l'alerte avait déclenché une première prise de conscience (je débutais mes études d'économie), et j'aurais été curieux de lire aujourd'hui comment ce livre fondateur abordait les divers thèmes et en quoi il était véritablement visionnaire !

Au lieu de ça, l'approche de 2004 est à la fois conforme à ce qui a été écrit et développé depuis par d'autres auteurs et obsolète par rapport aux plus récentes publications. Tout était dit en 1972, tout est en train de se passer comme anticipé, la continuité de nos comportements nous envoie dans le mur annoncé !

C'est ce texte d'origine que je vais essayer de trouver !

Commenter  J’apprécie          150
Les limites à la croissance (dans un monde fi..

Pierre Dac nous a prévenu "Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir." :-)

Mais si l'avenir est inconnu par définition et que de nombreux imprévus peuvent venir contrecarrer, en bien comme en mal, les prévisions les plus rationnelles, il n'est pas interdit d'essayer de le deviner.

"Les limites à la croissance", plus connu sous le nom de "rapport Meadows" nous donne des prévisions pour l'économie mondiale du 21ème siècle et soyons clair elles ne sont pas bonnes.

La conjonction entre une démographie galopante (on parle aujourd'hui 10 milliards d'habitants en 2050), l'augmentation de la consommation des ressources (l'industrialisation des pays dits "émergeant" contre-balançant les modestes efforts de sobriété des autres), l'érosion de ces mêmes ressources et leurs exutoires laissent à penser à un effondrement de l'économie mondiale dans les décennies qui viennent.

Il ne s'agit pas d'un essai d'économie mais d'une autre disciple scientifique nommée "dynamique des systèmes" qui tente justement d'évaluer l'évolution de systèmes complexes car multifactoriels en se concentrant sur leurs grandes lignes.

Certains critiquent donc ce fameux rapport Meadows mais sans doute cela revient à essayer de faire descendre la fièvre en en cassant le thermomètre.

En effet, qui peut dire que face à des ressources et des exutoires limités en taille, une augmentation infinie de la consommation ne pose pas de problèmes ?

Et combien même il n'y aurait qu'une "chance" sur 10 pour pour que ces prévisions soient justes, il serait déraisonnable de ne pas les prendre en compte.

Bref à lire pour vous faire votre opinion car cela vous concerne et il paraît qu'un homme informé en vaut deux !
Commenter  J’apprécie          100
Les limites à la croissance (dans un monde fi..

Ce livre est indispensable pour comprendre ce qu’il faut changer dans notre société pour espérer que l’humanité (et peut-être même la vie sur Terre telle que nous la connaissons) ait des chances de passer le cap du XXIe siècle.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          60
Pour une pensée systémique

Un livre essentiel, et étonnamment simple et agréable à lire… vu qu’il parle des systèmes complexes!!!

Il va jouer un rôle essentiel dans la construction de notre cours de transition écologique avec ma collègue Julie pour la rentrée universitaire 2023-24.

Tant de politiques échouent à cause de pensées simplistes et réductrices! Ce livre explique les systèmes mais donne également les clés pour agir, les leviers du système.

Le livre utilise d’ailleurs souvent l’écologie comme exemple de même que l’économie, la politique ou la vie des entreprises.



Première qualité : la simplicité!

Donella Meadows a un don pour éclairer sa pensée avec des exemples, pour construire la réflexion à petits pas, avec beaucoup de pédagogie.



Deuxième qualité : aller à l’essentiel.

En quelques mots, avec quelques exemples, souvent tirés de son expérience, l’auteur écarte les approches qui ne fonctionnent pas et montre comment seule une compréhension intime des systèmes permet de trouver les bons leviers.



Troisième qualité : la cohérence

Donella Meadows construit les systèmes comme un tout cohérent et logique, elle identifie ce qui est contre intuitif et le rend clair.



Ce livre devrait faire partie du cursus de l’éducation nationale. On préparerait ainsi les citoyens au monde qui les attend.
Commenter  J’apprécie          50
Pour une pensée systémique

Je n'ai pas pu m'empêcher de dire tout le bien, le bel et le bon de cet ouvrage, avant d'avoir totalement terminé ma relecture... D'abord, par la qualité de son style, il met un sujet difficile -la complexité - à hauteur de compréhension de tous les citoyen-ne-s ; il donne des exemples extrêmement "parlants " qui permettent d'avancer dans la présentation des difficultés portées par les sciences systémiques et par la modélisation de systèmes ouverts, partiellement ou totalement, non linéaires; il dénonce la métaphysique de théories n'ayant jamais pu, rien démontré scientifiquement, rien anticipé, rien expliqué (même a posteriori), comme certains courants orthodoxes de l'économie ; il présente des alternatives à la doxa de "fin de l'Histoire" ; il propose des pistes pour penser le futur de la planète et pour agir... Et dire que certaines parties de l'ouvrage sont "sur la table" depuis 1982...! Je recommande donc vivement la lecture à toustes qui veulent comprendre la complexité du réel... Je remercie Hugo de ''Rue de l'échiquier'' (éditeur) et Nicolas de Babelio pour l'organisation de Masse Critique non fiction...
Commenter  J’apprécie          51
Les limites à la croissance (dans un monde fi..

Un excellent livre d'introduction à la méthode scientifique. Les auteurs firent un travail extraordinaire de défrichement concernant les conséquences de l'activité économique. Contrairement à ce que l'on croit, ce travail non seulement inclut dix modèles prospectifs différents et ignorent le changement climatique. Il s'agit avant tout d'un travail sur la modélisation de l'économie, le seul à ma connaissance qui ne fasse pas d'hypothèses dogmatiques comme la pseudo-science économique dominante née au XVIIIème siècle et qui souhaitait singer la mécanique céleste. Point de ce dogmatisme jaloux ici, juste la tentative de modéliser honnêtement le "monde économique"...

C'est passionnant !

Ce livre est l'actualisation d'un travail commencé en 1970 pour le "Club de Rome", une association de grandes entreprises italiennes.

Cet ouvrage devrait être lu avec les livres de Nicolas Georgescu-Roegen, La Décroissance, et Steve Keen, L'Imposture Économique !
Commenter  J’apprécie          40
Les limites à la croissance (dans un monde fi..

C'est un gros livre qui s'inquiète pour l'avenir et développe à l'infini tous les indices qui justifieraient cette inquiétude. Il n'y a ni ordre ni mise en forme : ce n'est pas un rapport scientifique ; ce n'est pas un manifeste politique ; ce n'est pas un témoignage ; ce n'est pas un cadrage des comportements humains à l'échelle de la planète ; et n'est pas non plus une réflexion philosophique.



Une première phrase édifiante qui révèle le niveau de fantaisie de superficialité du texte, dans les premières pages : "Nous ne précisions cependant pas quelles pénuries ni quels types d'émissions risquaient de mettre fin à la croissance en nécessitant plus de capital qu'il n'y en aurait de disponible ; cela est tout simplement dû au fait qu'il est impossible de faire des prévisions scientifiques si détaillées au sein du système complexe qui est le nôtre et qui mêle population, économie et environnement. » Traduction : on se fait peur mais de toute façon, il n'y a rien à en conclure de sérieux. Veuillez lire la suite avec attention néanmoins. Mmhmm. Non, je ne vois pas bien pourquoi.



À la page 53, je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire : elle présente une ligne qui ressemble aux contours du Fuji-Yama. C'est un graphique qui présente (pour l'humanité) l'évolution passée, et à venir, du "bien-être". Évidemment, l'ordonnée est privée d'échelle.



Et donc, là, j'ai arrêté ma lecture.



Commenter  J’apprécie          32
Pour une pensée systémique

Quand j'ai reçu ce livre grâce à Babelio et Rue de l'échiquier (que je remercie sincèrement), je me suis dit : "Mon dieu dans quoi t'es-tu lancée ??"



En effet, le vocabulaire spécifique et les divers schémas et courbes m'ont vraiment intimidée.

Je ne suis plus en études et j'ai perdu l'habitude de lire pour autre chose que mon plaisir.

Mais le thème m'intéressait sincèrement alors j'ai pris mon courage à deux mains.



Finalement, même si ce vocabulaire très spécifique et inhabituel (pour moi) m'a obligée à être très concentrée pour suivre cette lecture, notamment pour la première partie, j'ai finalement trouvé que le fond était abordable.

C'était laborieux à lire néanmoins.



Parfois j'ai trouvé que c'était écrire un livre compliqué pour expliquer un raisonnement "plus simple", je l'avoue. J'ai trouvé ma lecture très intéressante et j'imagine pouvoir l'utiliser parfois pour mes raisonnements personnels mais je crois que je n'étais pas le public cible de par mes études et mon univers professionnel.



Je suis quand même contente d'être sortie de ma zone de confort et d'avoir appris des choses, mais je pense que ce livre est destiné à une cible bien précise à laquelle je n'appartiens pas .
Commenter  J’apprécie          30
Les limites à la croissance (dans un monde fi..

Voici un livre qui donne à réfléchir. Basé sur un modèle informatique, il prévoit un effondrement de la population humaine d'ici moins d'un siècle ! Je prends à dessein un raccourci (à peine) un peu rapide pour donner la teneur de l'ouvrage. Les auteurs nous explicitent dans sa première partie les bases d'un logiciel qu'ils ont développé (World 3) pour modéliser entre autres l'évolution de la population humaine, son bien-être, les niveaux de pollution, de ressources non renouvelables, etc. J'ai trouvé cette première partie un peu rébarbative (elle demeure assez théorique, peut-être à cause de la rigueur des auteurs qui sont des universitaires). La deuxième partie est plus intéressante avec la description des différents scénarios. Malheureusement pour nous les humains, la majorité d'entre eux sont assez sombres ! Il y a aussi un chapitre un peu plus positif, consacré à la lutte (réussie) contre le trou dans la couche d'ozone. Enfin, en fin d'ouvrage, sont données des pistes pour atteindre la durabilité. En résumé, je dirais que c'est un livre très bien documenté (il en devient aride par moment) qui vaut la peine d'être lu par toute personne sensible à l'avenir de notre Terre.
Commenter  J’apprécie          31
Pour une pensée systémique

Le quatrième de couverture annonçait qu'à l'aide d'exemples simples, l'autrice rendait accessible des concepts complexes tels que" boucle de rétroaction" ou "équilibre dynamique"...

Prévenons quand même le lecteur que cette "vulgarisation"se fait dans un langage "mathématico-économico-financier". En effet, la grosse première moitié du livre s'appuie sur de nombreux graphiques où il est question de stock, de flux, de productivité, etc, etc... La lecture pourrait donc être plus ardue que prévu pour celles et ceux qui n'ont pas l'esprit "matheux" accompagné des connaissances de base du langage financier.



Même si les explications développées ne sont pas dénuées d'intérêt (je comprends mieux aujourd'hui pourquoi la pénurie de certaines matières premières ou pièces électroniques causée par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine n'est toujours pas complètement résorbée), je m’interroge malgré tout sur la nécessité et l'intérêt de modéliser certains systèmes pour comprendre que certains décideurs n'assument pas les conséquences de leurs décisions (par exemple : ceux qui déclarent la guerre ne vont pas au front) et que chacun et chacune d'entre-nous devrait réfléchir et agir dans l'intérêt général plutôt que dans notre intérêt personnel...

Il me semble que d'autres auteurs l'ont dit plus simplement...



Bref la première pensée qui m'est venue en terminant la lecture de ce livre est "tout ça pour ça"... (mais je n'ai peut être pas compris toutes les subtilités que l'autrice a voulu partager...)

Commenter  J’apprécie          20
Les limites à la croissance (dans un monde fi..

Un travail révolutionnaire sur le plan scientifique, et iconoclaste, qui a marqué son temps, et donc le caractère visionnaire n'a jamais été aussi apparent qu'aujourd'hui, avec la multiplication des crises écologiques.

Alliant collecte de données, modélisation et simulation pionnières par ordinateur, ce travail cherche à intégrer les interactions (entre production agricole, industrielle, pollution, ressources, population humaine…) qui forment le système terre, pour tracer de grands scénarios (effondrement, stabilisation, …). Des points de rupture sont identifiés, avec des effondrements possibles liés à la fin des ressources, à la pollution, à la production agricole,…, et différentes approches du problème (ultra-high-tech, décroissance soutenable, etc.) sont simulées.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donella H. Meadows (194)Voir plus

Quiz Voir plus

Ettore Scola (1931 - 2016) : 10 films cultes

A l'occasion de son anniversaire fêté avec tous les siens, Carlo l'octogénaire revit son passé, fait de joies et de désespérances, d'amour avec Adriana et Béatrice, de drames avec la montée du fascisme, de soucis avec l'éducation des enfants.

Une journée particulière (1977)
Nous nous sommes tant aimés (1974)
Le bal (1983)
Affreux, sales et méchants (1976)
La terrasse (1980)
Passion d'amour (1981)
Drame de la jalousie (1970)
La famille (1987)
Le diner (2000)
Concurrence déloyale (2001)

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , films , realisateur , italien , italieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}