AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donna Leon (1111)
Une enquête du commissaire Brunetti : Requiem..

Au bout de 5 livres de Donna Leone, je me suis lassée.

Je ne l'ai même pas fini celui là...



Est-ce le fait que je n'ai pas ou plus envie de lire d'histoire morbide, toujours est-il que Brunetti me lasse. Et madame Leon avec son style pesant ne m'incite pas à persévérer...
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort en..

Un américain athlétique est retrouvé mort dans le canal, assassiné. Un vol de peintures dans un palazzio venitien. L'amante de l'américain qui se "soit-disant" suicide. Une décharge de produits toxiques américains en pleine campagne italienne... Et le petit voleur de peinture meurt "accidentellement" et endosse le meurtre de l'américain.

Brunetti face à la puissance des américains, des gens de pouvoir. Ceux qui font fi de l'environnement, de la nature, des lois, des gens...

C'est le deuxième de la série. Je n'aime pas trop le style. Trop de phrases bouche-trous. Comme par exemple : "Brunetti monte les marches, ouvre la porte, ferme la porte..." ou "Brunetti prend la ruelle machin chose, tourne à droite dans le rue bidule et traverse la place truc". Beaucoup de détails sur la sérinissime et ses habitants encore une fois encensés.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

Une série recommandée par Fra ma marraine qui est très fan.

C'est un polar.

Les aventures du commissaire Brunetti vénitien, pur et dur.

C'est le premier roman d'une longue série que je vais entamer.

Un grand chef d'orchestre est mort, apparemment assassiné. Sa femme semble affectée mais si peu. Les derniers mois de la vie de cet homme que Brunetti retrace dans son enquête sont une énigme. Pourquoi consulte-il un ORL ? Pourquoi ce très grand meneur de musiciens laisse-t'il son orchestre jouer en totale désharmonie ?

Une sombre histoire de mort à petit feu, d'inceste, de vengeance.

Venise et ses habitants sont, à mon goût, un peu trop portés aux nues.

Mais l'histoire se lit bien et Brunetti a l'air bien sympathique.



A suivre donc...
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête du commissaire Brunetti : Le prix..

Et une enquête menée rondement par le commissaire Brunetti, dans une Venise authentique, que l'on découvre au travers de ses quartiers, mais aussi de ses spécialités culinaires et viticoles...

Un puis deux notables disparaissent... Un bar glauque qu'ils auraient régulièrement contactés... des affaires générant des millions de lires... une traite des blanches organisée par des notables... Bref tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce bouquin un bon polar !
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête du commissaire Brunetti : La Peti..

Dernière en date des enquêtes du Commissaire Brunetti, ce roman est plus court que les autres, à croire que l'auteure commence un peu à épuiser la veine qui, après 17 épisodes, commence à la fatiguer. Plus court, encore qu'au moins aussi dense que les précédents, avec un aspect psychologique présent à chaque ligne. Deux thèmes s'entrecroisent : l'appât du gain, l'immunité des hommes politiques.



Comme toujours, Donna Leon dénonce les inégalités. Quelque part, cela commence aussi à lasser. Ici, il s'agit du sort tragique fait aux Roms dans l'Italie du nord prospère. Mais aussi de leur refus d'adopter les règles de vie en société du pays-hôte : scolarité obligatoire, respect de la propriété. Leur vie difficile faite de larcins et d'utilisation des jeunes enfants pour éviter la mise en prison, l'angélisme de certaines personnes bien-pensantes, l'exaspération des autorités policières devant l'immunité de fait dont ils abusent.



A Venise, on repêche une très jeune fille noyée dans un canal. Pas de traces de violence, mais les mains et le genou portant des traces d'éraflures rouges : est-elle tombée d'un toit ? Comment et qu'y faisait-elle ? A-t-elle été surprise pendant un cambriolage ? L'aurait-on poussée ? Dans le même temps, Guido Brunetti est conduit à enquêter de façon officieuse sur les pratiques d'un prédicateur venue de l'Ombrie. Il est consulté par un prêtre de sa connaissance, qui n'a pas l'air tout à fait clair lui non plus.



Il s'agit d'une enfant, elle avait onze ans, elle était atteinte d'une MST et l'autopsie révèle une activité sexuelle régulière, ancienne. Brunetti est troublé, il en fait des cauchemars. Nous aussi...



Comme toujours, la solution ne sera satisfaisante pour personne. L'argent corrompt même les moins soupçonnables, et la justice des hommes est bien démunie...
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          60
Une enquête du commissaire Brunetti : De sang..

Un livre attachant, plein de bons sentiments, mais surtout plein de frustrations. Un meurtre banal au premier abord, mais une affaire qui échappe littéralement aux mains du commissaire Brunetti, parce que des intérêts supérieurs (lisez « politiques ») sont en jeu. On reste un peu sur sa faim à la fin. Mauvais jeu de mots. Atmosphère vénitienne tout de même au rendez-vous...Pour les inconditionnels de Donna Leon comme moi...
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Requiem..

Il est des écrivains à succès qui publient chaque année un nouvel opus, sachant qu'ils peuvent compter sur un nombre constant d'inconditionnels, et qui, au bout de quelques années, finissent par livrer aux lecteurs des oeuvres de plus en plus courtes (E. Orsenna), parfois plus sérieuses voire sinistres (A. Perez-Reverte), parfois carrément ennuyeuses à force de répétition des mêmes thèmes...



Ce n'est heureusement pas du tout le cas de Donna Leon. Bien entendu, nous revoici plongés dans l'atmosphère évanescente du grand Canal et des bureaux de la questure de Venise. Nous retrouvons la famille du Commissaire Guido Brunetti, en ces premiers jours du printemps, sa douce épouse Paola et ses préoccupations écologistes, ses enfants Raffi et Chiara, adolescents tels qu'on aimerait tous en avoir à la maison. Car il s'agit d'une affaire d'écologie : les monstrueuses usines pétrochimiques de Marghera polluent à tout va. Les directives très strictes réglementant l'évacuation des effluents sont-elles respectées ?



Un homme en doute, à Murano. Il travaille la nuit auprès de deux verreries contiguës, comme veilleur...On va le retrouver mort, corps cuit de l'intérieur, étendu devant la porte d'un four qui gronde à plus de 1000 degrés. Assassinat ou accident ? Ne s'essayait-il pas à souffler un vase, lui qui était connu pour son insigne maladresse, défaut rédhibitoire dans une verrerie....Comme toujours, c'est à la fin d'une minutieuse enquête que la vérité apparaîtra, avec l'aide pour une fois active du vice-questeur Patta, les recherches informatiques de la signora Elettra, de l'inspecteur Vianello et du conducteur de vedette Foa. Un régal !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          61
Une enquête du commissaire Brunetti : Le cant..

En lisant ce livre, je me suis dit que sa construction ressemblait à s'y méprendre à la composition d'un morceau de musique, avec un thème principal, et un contrepoint. Je me disais qu'il était dommage de ne pouvoir l'inclure dans le challenge Des notes et des mots, quand j'ai enfin fait attention au titre (j'étais tellement absorbée par l'intrigue que je n'y faisais plus vraiment attention).

Le roman débute par un motif qui paraît sans rapport avec la suite, et qui pourtant répparaîtra ponctuellement dans le récit : la déposition d'une femme qui avertit la police d'un fait qu'elle juge important. Puis, la violence fait irruption, fortissimo :les carabiniers font irruption chez un couple respectable, agressent le mari et prennent l'enfant, adopté illégalement dit-on.

Les thèmes se repondent et, comme un accompagnement, se déploie la vie quotidienne du commissaire Brunetti, de sa femme, universitaire, de leurs enfants, une vie paisible, heureuse, de personnes aimant manger (des recettes cuisinées par madame), boire (de l'excellent vin), lire (Saint Luc, un aristocrate voyageur du XVIIIe siècle) et s'aimer. Le commissaire ne dissimule rien à sa femme, même les subterfuges et les travestissements (comme dans l'opéra) qu'il est obligé d'employer pour ses enquêtes.

Les thèmes sont forts : l'adoption illégale d'enfants (ou la vente, si vous préférez), la baisse de fertilité dans les pays développés et leurs causes, l'escroquerie à l'équivalent de la sécurité sociale italienne (ou comment faire consulter des patients morts pour toucher une commission) et la corruption qui règne en Italie. Ce sont les thèmes principaux, mais, tel un contrepoint, d'autres motifs apparaissent subtilement et nous interroge. Que signifie être père, être mère ? Qu'est-ce qui fait que l'on se sent le père ou la mère de cet enfant, même s'il n'est pas notre enfant biologique ? Donna Leon nous pousse plus loin dans nos retranchements, en nous demandant s'il est possible de ne pas parvenir à aimer un enfant adopté, rejoignant un autre thème fort, le racisme, qui a pignon sur rue : les enfants adoptés viennent de pays pauvres, des extracommunitarii. Ces enfants, on ne les verra pas, on ne les entendra pas dans ce récit : je ne sais comment la loi française jugerait les faits, mais en Italie, ces enfants (ils ont entre dix-huit mois et trois ans) resteront dans des orphelinats et ne seront jamais rendus à leurs parents adoptifs (pourtant aimants) ni à leurs parents biologiques (qui ne les désiraient pas). Quel sera leur avenir ? Nul ne le sait. Certes, ils sont l'illustration de l'exploitation des pauvres par les riches, qui est poussée parfois jusqu'à l'extrême (les trafic d'organe), mais ils sont surtout sacrifiés, comme les saints Innocents. Ils n'ont même plus d'identité puisque leurs certificats de naissance sont des faux. Le silence est leur langage.

D'autres au contraire feraient mieux de se taire. Ils parlent, ils chuchotent, ils insinuent, ils ne font pas taire leur petite voix intérieure qui leur permet de distinguer à tous les coups le bien du mal - et la nécessité de révéler ses fautes, au nom de leur vision du Bien et des visées de Dieu - l'eugénisme n'est pas loin, et rejoint le thème précédent. La violence fera à nouveau irruption, fortissimo, juste avant que le silence ne s'impose, définitivement.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          71
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort en..

J'ai découvert les livres par la série qui a été diffusée sur France 3. J'ai été séduite par le rythme agréable ainsi que le style tranquille de Donna Léon qui nous plonge dans l'ambiance vénitienne et nous rend proches des différents protagonistes.

L'histoire est particulièrement intéressante car toujours d'actualité (le roman a été publié au début des années 90) puisque est évoqué les problème du traitement des déchets toxiques. Le ton est désabusé et l'enquête menée par Brunetti met en cause certains intérêts économiques et politiques.

Un livre passionnant qui appelle à lire la suite de la série.
Commenter  J’apprécie          60
Une enquête du commissaire Brunetti : Le cant..

Ceux de ma génération se souviennent sans doute de la série TV des "Cinq dernières minutes" qui nous plongeait à chaque épisode dans un milieu professionnel différent et où l'intrigue se dénouait dans les derniers instants, le commissaire - Raymond Souplex - disant "Bon sang, mais c'est bien sur !" avant d'expliquer ce qui c'était passé...



Donna LEON, avec son inégalable talent, explore elle aussi les méandres d'un milieu ou d'un secteur de Venise dans chacun de ses nouveaux romans. Il y avait eu les sans-papiers, les pollueurs, les prostitués homosexuels.....Ici, nous sommes dans le milieu médical : le principal protagoniste est un pédiatre respecté de tous à l'hôpital. Mais voilà, avec sa femme, ils sont stériles. Et ils veulent à toutes forces un enfant, un bébé. On soupçonne un trafic d'enfants. En effet, rien n'est plus simple en Italie : il suffit qu'un homme se rende à l'Etat civil et déclare qu'un enfant est de lui, et que la mère le confirme, pour qu'il devienne le père de l'enfant.



Dans cette nouvelle affaire, il y a un autre hic : quelqu'un a dénoncé la fraude aux carabiniers, qui viennent récupérer l'enfant de façon brutale - et ce, dans la juridiction du commissaire Brunetti !



D'autres turpitudes, révélées au détour d'un cambriolage violent dans une pharmacie, dévoilent comment certaines officines fraudent la sécurité sociale...pas joli-joli tout ça. Guido Brunetti - qui pourtant en a vu d'autres - sent ses certitudes vaciller. Aidé par Paola, sa délicieuse épouse, il mesure combien il a de la chance d'avoir pu élever ses enfants, et jusqu'où certains pourraient aller pour assouvir ce désir...Il sera ici encore secondé par la jolie Elettra et par ses collaborateurs.

Encore un bon roman de l'auteure américano-vénitienne, qui nous transporte dans ce début d'automne, où commencent l'aqua alta, et dans une Venise toujours aussi énigmatique....



Mais soyons honnêtes, ce n'est pas le meilleur des 16 enquêtes du commissaire Guido Brunetti. Sauf que je demeure une inconditionnelle....
Commenter  J’apprécie          30
Brunetti passe à table (À table avec le commi..

Seuls les aficionadas de Donna Leon et de ses héros récurrents, le commisssaire Guido Brunetti et son épouse Paola Falier, apprécieront comme moi ce recueil de recettes vénitiennes dues à la complicité de Roberta Pianero.



Voici donc les recettes des platées du commissaire Brunetti, préparées en famille par son épouse ou prises au restaurant ou sur le pouce avec ses collègues, entre deux lampées de vin blanc. Des recettes ultra-simples, familiales, comme je les aime. Et, entre les recettes, des extraits des livres de Donna Leon, pour se replonger dans l'atmosphère. On y évoque les produits de la mer, les réflexions désabusées de l'auteure de polars embrumés sur le temps qui passe et l'envahissement des touristes qui ravage la ville au bord du grand Canal.



La présentation est agréable, le classement des recettes ultra-classiques, les illustrations soignées (Tatjana Hauptmann) : pas de photos, des aquarelles. avec un index en fin d'ouvrage. A lire et à tester !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          141
Une enquête du commissaire Brunetti : La Peti..

Le commissaire Brunetti, Guido pour les intimes, intelligent et cultivé fait merveille sur Venise. Homme attachant et père de famille aimant, ce personnage principal des romans policiers de Donna Léon nous ouvre la porte de son intimité au fil des tomes (ici le 17°). Vénitien sans histoires(juste quelques problèmes d'ados avec sa fille Chiara et son fils Raffi), il est l'époux de Paola et le sous fiffre de l'inspecteur Vianello.

Avec toujours Venise en toile de fond puisque l'auteur Donna Lèon, née dans le New Jersey, vit dans la cité des Doges depuis vingt ans.

Va t il acquérir une renommée internationale?

Sans nul doute! puisque les droits d'auteurs ayant été achetés par des réalisateurs allemands, une série télé jouée par des acteurs allemands a vu le jour et qu'elle est à présent diffusée en France sur FR 3.

Brunetti, donc fait son petit bonhomme de chemin!

La petite fille de ses rêves débute par la mort de sa mère. Mais malgré le chagrin éprouvé, la mort c'est la vie, alors on boit quelques coupes de champagne à Amalia tout en grignotant des biscuits.

Un "parocco","padre", prêtre missionnaire s'en revenant du Congo, Antonin ami d'enfance, lui confie une enquête sur une secte Les enfants de Jésus Christ, dont le gourou extorque des sommes colossales aux crédules dont le fils de l'une de ses amies fait partie.

Parrallèlement, Brunetti va remonter la piste d'une filière de vols de bijoux au sein d'une communauté roms dont Ariana, fillette de dix ans a été retrouvée assassinée et violée.

Pourquoi la famille "de la Signora Vivarini" cambriolée et la famille endeuillée restent elles étrangement muettes?

Voilà donc deux énigmes à résoudre parsemées de mille détails méticuleux!

J'avoue préférer les meurtres à la "Brussolo" dont l'angoisse tient en haleine,sans doute plus violents, bien que déguster tour à tour des pizzas à la mozzarella di bufala, des calamari ripieni ou du ruote à la melanzana et à la ricotta soit tentant!

Commenter  J’apprécie          40
Une enquête du commissaire Brunetti : Le meil..

Cette nouvelle enquête de Brunetti commence avec la mort par pendaison d'Ernesto Moro, un cadet de l'Académie de Venise, une école privée aux allures militaires où étudie "l'élite" de la ville. Suicide ou meurtre? Brunetti, dubitatif, enquête envers et contre tous.

J'ai retrouvé ici un Brunetti particulièrement touché par la mort d'un adolescent qui avait l'âge de son fils. De là à dire qu'il en perd quelque peu ses facultés il y a un pas que je franchis allègrement. J'ai trouvé tout cela très lent, très morne. Et puis, j'en ai assez de voir les enquêtes du commissaire se terminer en eau de boudin! Rien ne change jamais, les privilégiés, les riches, les politiques sont intouchables. Alors à quoi bon? Brunetti est désabusé et moi aussi à cette lecture pessimiste d'un monde régi par la corruption et la loi du plus fort. Peut-être que je me lasse de cette série...
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Entre d..

Toujours contente de retrouver Donna Léon , qui signe des policiers bien de son temps , elle nous fait découvrir Venise du côté sombre et petite particularité , me mets l'eau à la bouche en évoquant la cuisine italienne , qui entre parenthèse n'a pas grand chose à voir avec celle que nous connaissons.
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête du commissaire Brunetti : Requiem..

J'ai trouver que l'intrigue était différente que celles qu'on rencontre habituellement dans chez les autres auteurs de polar américains déjà le cadre qui est Venise est franchement un plus. Tous l’intérêt de ce livre est qu'il traite de thème d'actualité comme l'écologie et de patron véreux pour pas dire mafieux. Franchement j'ai trouver que c'est un bon polar. Par compte Brunetti est peu bling bling.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête du commissaire Brunetti : La Peti..

Contrairement à ses collègues Mankel et Rebus, Brunetti de prend pas sa retraite!

Comme pour les autres histoires , nous entrons dans cette 18eme affaire du commissaire Brunetti avec bonheur ; bonheur de retrouver le commissaire, Paola son épouse, ses enfants Chiara et Raffi, son collègue Vianello, bonheur de se "promener" dans Venise en sa compagnie. Mais ce bonheur se teinte de tristesse ; en effet le livre commence par les obsèques d'une vieille dame (la mère de Brunetti) et se termine par les obsèques d'Ariana, la petite gitane retrouvée noyée.

Cette histoire, comme beaucoup des précédentes, nous plonge dans le monde des exclus où la vie quotidienne est plus que difficile : celles des gitans, venus de l'ex-Yougoslavie ; si Brunetti réussit à trouver les causes de la mort de la petite fille, son supérieur décidera qu'il s'agit d'un accident.....le responsable étant "intouchable" par ses liens familiaux.
Commenter  J’apprécie          30
Une enquête du commissaire Brunetti : Une que..

Une enquête pour laquelle Brunetti va devoir fouiller dans le passé de son pays. Comme souvent, il va évoluer dans le milieu de l'art et plus particulièrement celui des marchands qui, pendant la seconde guerre mondiale, rachetaient à bas prix les biens des juifs obligés de s'enfuir. Qui s'est enrichi? Où sont passées toutes les oeuvres? Entre passé et présent, Brunetti va aller de découvertes en découvertes.

Rien de nouveau sous le soleil de Venise mais c'est toujours avec bonheur que je retrouve la ville, Brunetti, ses collègues, sa petite famille. Encore une fois, le charme a opéré pour cette lecture-détente et plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

Lors d'une représentation de La Traviata à la Fenice, après l'entracte le chef d'orchestre ne revient pas pour mener l'orchestre. Après un moment de flottement, il est retrouvé mort dans sa loge. Étant le chef d'orchestre le plus renommé, la police de Venise subit une pression pour retrouver l'assassin.



Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu d'enquête du commissaire Brunetti. J'avais oublié combien c'était enthousiasmant.



Le rythme est fluide. Le personnage de Brunetti est positif, il a une famille normale même si lors d'une partie de monopoly il ne s'estime pas gâté en étant marié à une voleuse et père d'un anarchiste et d'une passionnée d'informatique.



Son enquête policière est aussi une enquête sociologique, en enquêtant il met à jour les mœurs de ses concitoyens.



C'est aussi un personnage qui vient bien, il prend le temps de manger, de boire. Son passage dans un restaurant donne même des idées pour des recettes à faire.



Mort à La Fenice permet aussi une immersion dans Venise, pas celle des touristes, celle de la vie de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Dissimu..

Polar à Venise, c'est ce que j'ai préféré avant de découvrir les polars nordiques !

Les intrigues sont simples, mais je trouve ces policiers moins stressants que certains américains. Et visiter Venise... Et la cuisine italienne... Un régal
Commenter  J’apprécie          20
Brunetti passe à table (À table avec le commi..

Livres de recettes typiquement italiennes, et, plus particulièrement vénitiennes.

Divisé en trois grandes parties - anti pasti, plats, desserts - on retrouve toutes les recettes concoctées par Paola Brunetti, et, qui font la joie de toute sa famille.



Le tout est savamment entrecoupé d’extraits des différents polars de Donna Leon.



Ce recueil culinaire s’adresse aussi bien aux cuistots débutants qu’aux cuistots confirmés ainsi qu’aux gastronomes en herbes.



Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna Leon Voir plus

Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}