AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donna Leon (1103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une enquête du commissaire Brunetti : La tent..

En cherchant à écrire un commentaire sur ce livre, j'ai eu envie de faire un bête copier-coller de celui que j'avais fait pour "Le don du mensonge".

D'ailleurs, les titres ne sont-ils pas interchangeables ? "Le don du pardon", "La tentation du mensonge"...



Et bien non, le commentaire se devait d'être différent. Si le schéma reste le même (mise en place longuette, énigme commençant dans le dernier quart du roman, famille Brunetti discrète), il n'y a même plus les descriptions de Venise qui font le charme de cette série.



Brunetti est l'ombre de lui-même, et je me suis demandé s'il n'allait pas bientôt avoir le rôle du bouquet de fleurs d'Elettra. C'est elle d'ailleurs qui fait tout le travail d'enquête, pendant que Brunetti musarde et remarque les boutonnières faites main de son supérieur hiérarchique.



Je pense que cette série est à bout de souffle. Dommage.
Commenter  J’apprécie          11
Une enquête du commissaire Brunetti : Les mas..

J’ai beaucoup aimé réserver mes soirées à la série « Brunetti » quand elle était diffusée à la TV mais c’est ma première lecture de Donna Leon que j’aborde donc avec un esprit tout neuf.

Un polar bien ficelé agréable à lire qui m’a procuré un bon moment de plaisir. Les personnages sont sympathiques, les références à la gastronomie italienne, l’ambiance générale, les balades dans et autour de Venise, tout cela concourt à un supplément de bonheur au-delà de la résolution de l’enquête. Lecture détente.



Commenter  J’apprécie          10
Une enquête du commissaire Brunetti : Dissimu..

J'ai pris ce livre à ma médiathèque parce que je ne trouvais rien qui m'inspirait. J'avais lu en français Dissimulation de Preuves. On retrouve le commissaire Brunetti face au meurtre d'un vieille dame que tout le monde détestait tellement elle était odieuse. Mais, inutile de chercher un coupable, c'est forcément son aide ménagère qui l'a tuée !

La version originale est très facile à lire si on veut s'amuser à lire de l'anglais.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

Mis en avant parmi les nouveautés de ma médiathèque préférée, la couverture du dernier Donna Léon me faisait de l'oeil... Ah, ma foi, retrouver Brunetti, flâner avec lui le long des canaux, prendre le vaporeto, débarquer sur Murano, prendre un verre sur sa terrasse avec Paola et les enfants en l'écoutant nous parler de l'enquête en cours ou des ses auteurs antiques préférés. C'était tentant et j'ai craqué!



Venise est calme dans cette ambiance post pandémie. Alors, lorsque Elisabetta, amie d'enfance, vient lui demander de l'aide Brunetti accepte. Il se retrouve alors à enquêter sur la famille de son amie et sur une association caritative à laquelle son gendre et son mari sont liés. Mais, clause particulière, la famille étant haut placée, Elisabetta ne veux pas d'une enquête officielle. Malheureusement les choses se compliquent lorsqu'en fouillant pour comprendre Brunetti met à jour une arnaque de grande envergure avec abus de confiance, malversations et fraudes fiscales.



Si les déambulations furent agréables et si j'ai retrouvé avec grand plaisir ses partenaires professionnels Griffoni, Vianello et la signora Elettra, l'enquête m'a moins convaincue et je me suis un peu ennuyée. Et mauvais point pour la gourmande que je suis, pas de délicieux déjeuner italien préparé par Paola.... Quelques regrets donc!
Commenter  J’apprécie          90
Une enquête du commissaire Brunetti : Un véniti..

Bettino Cola découvre un corps pendant sa pause cigarette derrière l’abattoir où il travaille. Il s’agit d’un travesti prostitué dont le visage et la tête sont défoncés. Il s’agit de Leonardo Mascari directeur de l’agence vénitienne de la Banca di Verona. Le Commissaire Brunetti, personnage récurrent des enquêtes policières de Donna Leon va enquêter sur les milieux des travestis, de la prostitution masculine et de la magouille financière.

Il m’a fait passer un bon moment de lecture, le style est fluide. L’auteur nous fait voyager en Italie avec ses noms de personnages, de lieux et de mots italiens.

Commenter  J’apprécie          230
Une enquête du commissaire Brunetti : Dissimu..

Je ne m’étais pas rendu compte que cela faisait plus d’un an que nous lisions un tome des enquêtes de Brunetti tous les mois, sans nous lasser ! Avant ça nous nous étions arrêtées après le tome 17 de l’inspecteur Pendergast qui ne nous motivait plus vraiment !



Nous sommes donc à Venise avec un médecin qui s’angoisse à l’idée de la visite hebdomadaire à l’une de ses patientes : l’avare, acariâtre et méchante, Maria Grazia Battestini ! Le dottor n’aura plus d’angoisse, il la retrouve morte, le crâne défoncé, l’appartement en désordre et la femme de ménage absente !



Brunetti est en vacances, Scarpa, l’âme damnée de Patta, est chargé de l’enquête et pour lui tout est clair : c’est la femme de ménage roumaine ! Mais l’infâme vieille femme était détestée de tous et sa voisine d’en face va disculper l’employée de maison. De retour Brunetti va prendre au sérieux les déclarations de la voisine.



Un volume beaucoup moins désespéré et moins sombre que les précédents même s’il y a beaucoup de thèmes abordés : chantages, faux papiers, prévarication, exploitation humaine, racisme ordinaire... Et dans celui Brunetti va prendre conscience que lui aussi peut être influencé par des idées préconçues qui l’empêchent dans le cas présent à regarder plus près de la victime !



Les relations du personnel de la Vice-Questure ont une place importante dans les enquêtes puisqu’elles amènent des changements de comportements. Et tout comme cela j’aime bien quand apparait la famille Brunetti où les échanges sont toujours bien amenés et même s’ils n’apportent pas toujours quelque chose à l’histoire, cela donne de la substance au personnage de Brunetti dans Venise qui est une ville où l’intimité n’est pas vraiment de mise et les relations sociales spécifiques !



Bientôt la suite !



Challenge 50 Objets 2023/2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          300
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

Le chef d'orchestre allemand Helmut Wellauer est retrouvé mort, empoisonné dans sa loge durant l'entracte, après avoir bu un café contenant du cyanure de potassium. le commissaire Guido Brunetti en charge de l'enquête apprendra lors de ses investigations que le maestro se livrait à des actes de pédophilie sur de très jeunes fillettes et qu'au cours des derniers mois son ouïe s'était détériorée, le menaçant d'une incapacité de plus en plus grande à diriger des musiciens. Une question se pose : un suicide peut-il révéler un crime ? Confronté à une affaire très délicate, le commissaire Brunetti devra, pour la première fois de sa carrière, aider un criminel à inventer un alibi et à travestir les preuves d'un crime.



En dépit de quelques longueurs dans le récit, ce premier opus mettant en scène le commissaire Brunetti est plaisant à lire et bien construit dans un scénario original. L'écriture est fluide, ponctuée par de belles envolées poétiques ; quant à l'intrigue, sans être palpitante, elle monte en intensité au fil des pages.

Profitant de cette série policière, Donna Leon nous fait parcourir les ruelles étroites et sinueuses de la cité des Dodges, traverser la piazza San Marco, franchir le pont du Rialto et prendre la ligne 8 du Vaporetto pour nous rendre sur l'île de la Giudecca. Nous suivons la progression de cette enquête au rythme des pas de Guido Brunetti, sans précipitation mais avec persévérance, jusqu'à l'épilogue : une fin mélodramatique à l'instar du troisième acte de l'opéra « Tosca » de Giacomo Puccini.

Commenter  J’apprécie          60
Une enquête du commissaire Brunetti : Dissimu..

Après un an passé, Zazaboum et moi, en compagnie de Brunetti, nous continuons nos virées mensuelles dans la Sérénissime !

La signora Battestini, vieille femme odieuse et acariâtre, est retrouvée assassinée chez elle, le crâne défoncé.

Qui pouvait assez détester la gorgone pour y mettre autant de violence et de colère ?

Elle n'avait quasi aucun contact avec l'extérieur, n'était pas sortie de chez elle depuis plusieurs années et pourtant elle rendait la vie impossible à tout le quartier.

Le lieutenant Scarpa est responsable de l'affaire, tout porte à croire que l'auxiliaire de vie étrangère a fait le coup, affaire classer.

Mais quand un témoignage crucial vient donnerr un nouvel éclairage, Scarpa rechigne à y porter une quelconque importance, au contraire, et Brunetti reprend le flambeau.



Très bon tome avec du suspense et des rebondissements, une nouvelle fois les problématiques contemporaines italiennes, plus généralement occidentales, y sont pointées du doigt. Donna Leon a le don d'appuyer là où ça fait mal !

Commenter  J’apprécie          100
Une enquête du commissaire Brunetti : Le Don ..

Je ne me lasse pas de parcourir Venise en compagnie du commissaire Brunetti, mais même si je n’ai éprouvé aucun ennui à la lecture de ce énième roman, j’ai du mal à me souvenir du thème principal tant l’histoire traîne en longueur(même pas un beau crime)mais comme une reprise lente et difficile après la pandémie. Bref : ne pas prendre la parole de ses amies pour Evangile même quand on est commissaire.

La photo du Grand canal en couverture est irrésistible.
Commenter  J’apprécie          172
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

Partant à Venis à Pâques, je cherchais un roman pouvant me plonger dans l'atmosphère de la ville. Et je peux dire qu'avec Mme Donna Leon je ne suis pas déçue.

J'ai choisi de lire ce premier roman policier, pour m'immerger dans l'esprit venizien.



Dans ce tome, on enquête sur la mort subite du Maestro de la Fenice.



J'ai adoré le fait de découvrir le dénouement qu'au dernier chapitre. Un vrai délice, pour moi qui découvre souvent trop top la chute.



Les descriptions des scènes, des lieux, des us et coutumes et délicieuses. On y apprend beaucoup de chose sur Venise et ses habitants.

Bref j'ai apprécié ce petit livre de 284p lol
Commenter  J’apprécie          00
Brunetti passe à table (À table avec le commi..

J’adore ces livres de cuisine qui vont puiser dans la littérature.

Ici c’est dans la cuisine du Commissaiee Brunetti, héros des romans de Donna Leon qu’on va manger. Et c’est bon. C’est de la cuisine italienne qu’on n’a pas forcément l’habitude de goûter hors de la botte.

Joliment illustré par Tatiana Hauptmann, les recettes sont de Roberta Pianaro. Donna Leon accompagne le tout des extraits de ses romans, permettant de suivre le commissaire dans ses péripéties gastronomiques.

Beignets au maïs ou salade de calamars en hors-d’œuvre ; orecchiettes aux brocolis, Farfalle au thon et aux poivrons ou lasagnes au cœur d’artichauts et au jambon en Primi Piatti, recettes de légumes, viandes (filets de veau aux graines de fenouil, ail, romarin et lard) ou poisson (par exemple des filets de turbot aux poireaux, câpres et raisins secs) pour composer le second plat et enfin des desserts à tomber, comme un gâteau aux amandes ou à la ricotta ou des poires au vin et aux yaourt.

Un petit ouvrage culinaire qui devrait ravir les amateurs de bonne cuisine italienne.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête du commissaire Brunetti : Le meil..

Un tome beaucoup plus pesant pour notre lecture commune mensuelle avec Laehb, même si les enquêtes de Brunetti sont basées sur des faits réels qui ont souvent trait à la corruption, la mafia ou l’omerta ! Et parfois la plume de l’autrice est moins légère mais que j’aime toujours autant lire !



Un Cadet est retrouvé pendu dans les douches de son Académie et tout laisse penser à un suicide mais quelques détails vont faire douter Guido car c’est le fils d’un député non corrompu qui enquêtait sur le financement des hôpitaux publics et l’approvisionnement de l’armée.



Paola et les enfants Brunetti sont moins présents, même si tout le long de son enquête ils ne quittent pas son esprit et on comprendra pourquoi !



Volume 13 le mois prochain, pour l’instant la lassitude ne nous a pas encore atteintes !!



Challenge Gourmand 2023/2024

Challenge Plumes Féminines 2024

Challenge Multi-Défis 2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024

Lecture Thématique Polar mars 2024 : Tome d’une série
Commenter  J’apprécie          232
Une enquête du commissaire Brunetti : Le meil..

Un tome bien sombre et triste pour cette nouvelle lecture commune mensuelle avec Zazaboum.

Brunetti est appelé à l'Académie de Venise, institution militaire où les enfants des plus illustres officiers sont inscrits.

Un jeune étudiant est retrouvé mort, pendu, dans les douches.

Il s'agit du fils d'un ancien député, rendu célèbre par ses révélations de malversations et a alors mis un gros coup de pied dans ce nid de vipères. Celui-ci a brutalement mis fin à sa carrière politique, et à ses investigations en cours, quand sa femme fût victime d'un étrange accident de chasse.

Le passé politique du dottor Moro a-t-il un lien avec le suicide de son fils ?

S'agit-il bien d'un suicide ?



Un tome à l'ambiance vraiment pesante, réduisant même la célèbre gourmandise du commissaire.

Une bien triste histoire, encore plus triste qu'elle est criante de réalité, une preuve de plus du talent de Donna Leon.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Le cant..

Cette deuxième rencontre avec le commissaire Brunetti, héros récurrent de l'auteure Donna Leon n'a été hélas guère plus convaincante que la lecture de "L'inconnu du grand canal".



La Sérénissime est en proie à la rumeur. Sur fond d'adoption illégale d'enfant, de morale outragée et de délation anonyme, notre commissaire se démène pour faire la lumière sur une sombre histoire. le voilà en proie au questionnement, tiraillé entre une loi impitoyable et la sensibilité d'un coeur de père.

La trame de l'histoire est intéressante mais une fois de plus, je reste imperméable à la plume de Donna Leon que je trouve trop BCBG. Elle privilégie la réflexion par rapport à l'action. C'est bien, mais par abondance de détails (par exemple sur les soirées de Brunetti avec sa femme devant un verre de grappa), la lecture devient franchement ennuyeuse. La peinture de la société bourgeoise vénitienne aux multiples travers prévaut ici, sur la qualité de l'intrigue policière. Un 10/20 pour ce titre.
Commenter  J’apprécie          110
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

Mort à la Fenice de Donna Léon ( Points - 284 pages )



Une enquête du commissaire Brunetti à Venise sans touriste.

Un célèbre chef d’orchestre est retrouvé mort dans sa loge empoisonné au cyanure durant l’entracte.

Ce polar vous promène dans l’envers du décor de la magnifique ville, loin des gondoliers.

Au fil, des pages en douceur nous découvrons la vie passée du mort.

Qui haïssait au point de tuer ce génie de la musique ?

Beaucoup de gens ne l’aimaient pas !

Vous découvrirez qui et pourquoi évidemment à la fin.

Vous aurez plein de sympathie pour le commissaire Brunetti et certainement envie de lire une nouvelle enquête

Mireine
Commenter  J’apprécie          140
Commissario Brunetti Mystery, book 32 : So ..

Chronique de Flingueuse : La chronique fantôme de Marianne en VO pour Collectif Polar

La 32ème enquête du Commissaire Brunetti

Le proverbe anglais inspiré d’un verset de la Bible, “As you sow, so shall you reap” correspond en français aux expressions “on récolte ce que l’on sème” ou « qui sème le vent récolte la tempête”. Le titre donne le ton dans le dernier livre paru en anglais des enquêtes du commissaire Brunetti à Venise : certains protagonistes vont se faire rattraper par leurs actions passées, restent à savoir qui et pourquoi. Mais attention : « à la vénitienne ! », piano piano, en flânant, en prenant le vaporetto et en s’arrêtant aux terrasses des cafés.

Les 80 premières pages posent le décor, l’ambiance et les personnages. Il s’agit avant tout de retrouver Brunetti, sa famille- Paola et ses enfants, l’inspecteur Vianello et les officiers de la Vice-questure de Venise, Patta le vice-questeur sans oublier son élégante secrétaire, la Signora Elettra. Le lecteur (et peut-être téléspectateur) retrouve les ruelles de Venise, les canaux, les mouettes, toute l’atmosphère vénitienne, très bien rendue par la série télévisée allemande (ARD) avec l’acteur Uwe Kockisch dans le rôle de Brunetti. Les premières pages nous conduisent de l’autre côté de la lagune avec le commissaire et l’inspecteur Vianello régler un problème qui concerne un de ses subordonnés au poste de police, le sieur Alvise. Paola confie à son mari une recherche pour un ami de son père sur un palazzo peut-être mis en vente. Brunetti fait du tri dans la bibliothèque, se promène, rencontre des Vénitiens, et passe par le commissariat pour les affaires courantes.

Les choses sérieuses commencent quand une main, puis un cadavre sont découverts flottant dans le Grand Canal. Son enquête réveille des souvenirs d’université, d’anciennes amitiés et d’engagements politiques, recoupe des observations glanées au fil des pages, des conversations et des lectures qui finissent par le mettre sur la piste des coupables.

Pour les fans, cette trente-deuxième aventure de Brunetti représentera d’agréables retrouvailles. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce sera une occasion de découvrir le commissaire vénitien, égal à lui-même, patient, observateur, esthète et philosophe, heureux en famille, et d’humer l’air de la Cité des Doges.

Difficile de ne pas souscrire à l’appréciation du journal britannique The Guardian, apposée en quatrième page de couverture : « Like all of Leon’s novels, it ultimately feels like a glorious invigorating holiday. » (traduction : « Comme tous les romans de Donna Leon, il nous donne à la fin le sentiment d’être revigoré par de merveilleuses vacances. » )




Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

Je lis peu de roman policier et c’est plutôt le cadre vénitien qui m’a attiré vers cette première enquête du commissaire Guido Brunetti. Ce policier italien est un homme tranquille, marié et père de famille sans problème. Nous sommes loin de certains flics torturés et alcooliques qui cachent de sombres secrets dans leur passé. Je doutais un peu que ce genre de polars tranquilles puissent me plaire , mais cela a été une bonne surprise. L’atmosphère est bien rendue et j’ai particulièrement aimé les interrogatoires des différents suspects. Brunetti et assez fin psychologue et gère en général très bien ses confrontations. Pas de rebondissement toutes les deux pages, mais une histoire qui avance à son rythme et que finalement j’ai trouvé très agréable. Un autre petit tour à Venise ne me déplairait pas du tout.
Commenter  J’apprécie          50
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort à la..

e découvre (tardivement) cette série et j’aime beaucoup !

Ce livre nous plonge dans une enquête sombre et envoûtante dans la ville de Venise. J’ai fait la connaissance du commissaire Brunetti, personnage charismatique et perspicace, qui n’hésite pas à utiliser la flatterie pour que les suspects se confient à lui.

J’ai adoré en découvrir plus sur la société italienne. Il s’agit d’un roman policier classique avec même une référence à Agatha Christie 🥰

J’ai aussi beaucoup apprécié l’écriture et j’ai relevé de nombreuses citations.

Hâte de découvrir les tomes suivants (et il y en a plus de 30 😜)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête du commissaire Brunetti : Mort en..

Me voilà de nouveau en présence de l'inspecteur Brunetti !



Malgré quelques longueurs et quelques lenteurs, j'ai passé un excellent moment en sa compagnie ! J'ai beaucoup savouré le côté désuet , "retro" qui est très charmant : à cette époque, la police ne dispose pas de GSM, ni de GPS, et pas de techniques sophistiques ! Cela change des enquêtes des experts !



Toujours en poste à Venise, il en profite pour nous faire déambuler dans les quartiers et les rues de la Serenissime.

Toujours prêt à résoudre ses enquêtes, il fait fi de la hiérarchie, de la bureaucratie et applique ses méthodes personnelles.

Toujours décidé à être juste, il essaie de faire éclater la vérité même s'il doit franchir certaines limites.

Toujours un peu sentimental, il aime retrouver sa femme et ses enfants qu'il entoure de beaucoup d'affection. Il est aussi parfois déçu, découragé par la tournure que prennent les événements.

Toujours audacieux, il ose frapper à certaines portes et demander des services à des personnages haut placés.

Toujours pointilleux, il soulève de graves problèmes de société comme la pollution, la corruption...
Commenter  J’apprécie          80
Une enquête du commissaire Brunetti : Une que..

C’est bien la première fois que je ne suis pas emballée par un roman de la série Brunetti ! Cette fois-ci il enquête sur les marchands d’art qui s’étaient enrichis pendant la 2ème Guerre mondiale aux dépends des juifs forcés de fuir.



J’ai trouvé l’intrigue confuse avec des personnages peu marquants et pas franchement attachants. Impossible à la fin de savoir la vérité ou bien j’ai raté une explication !



L’écriture de Donna Leon est toujours aussi agréable et j’ai hâte d’attaquer le suivant en LC avec Laehb le mois prochain !



Challenge Multi-Défis 2024

Challenge Entre Deux Thématique 2024
Commenter  J’apprécie          230




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna Leon Voir plus

Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}