AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Donna Leon (1103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Brunetti passe à table (À table avec le commi..

Livres de recettes typiquement italiennes, et, plus particulièrement vénitiennes.

Divisé en trois grandes parties - anti pasti, plats, desserts - on retrouve toutes les recettes concoctées par Paola Brunetti, et, qui font la joie de toute sa famille.



Le tout est savamment entrecoupé d’extraits des différents polars de Donna Leon.



Ce recueil culinaire s’adresse aussi bien aux cuistots débutants qu’aux cuistots confirmés ainsi qu’aux gastronomes en herbes.



Commenter  J’apprécie          100
Brunetti passe à table (À table avec le commi..

Spaghetti vongole ou antipasti de la mare ? Avec l'inspecteur Brunetti, le héros vénitien de Donna Leon, vous allez passer à table, c'est moi qui vous le dit. Il vous fera avouer vos lâches et antipatriotiques penchants pour la belle et bonne cuisine italienne et horreur ! vos passages à l'acte. Un très joli livre de cuisine qui allie des textes de Donna Leon et des recettes simples de la cuisinière vénitienne Roberta Pianaro. Bon appétit.
Commenter  J’apprécie          30
Brunetti passe à table (À table avec le commi..

Quelques heures de pur bonheur pour tous les gastronomes...
Commenter  J’apprécie          20
Brunetti passe à table (À table avec le commi..

Roberta Pianaro est une vieille amie vénitienne de Donna Leon. Pas étonnant donc que bon nombre des plats qu'elle a cuisinés en privé pour l'auteure des Brunetti se soient retrouvés au fil des romans policiers car Brunetti est un gourmet, lui aussi.

Recettes vénitiennes authentiques et alléchantes, plaisir et appétit garantis!

Tiens, savez-vous dans quelle langue ne sont pas traduits les policiers de Donna Leon?

- En italien, malheureusement!
Commenter  J’apprécie          40
Brunetti passe à table (À table avec le commi..

Rien que pour la recette des fusillis aux olives vertes ! Si vous avez trois sous, une casserole et une cuillère en bois vous vous prendrez pour Brunetti, en terrasse et sous le soleil de Venise. Bon appétit, bonne lecture !

Commenter  J’apprécie          40
Brunetti passe à table (À table avec le commi..

Qui mieux que le commissaire Brunetti peut nous faire apprécier la gastronomie vénitienne.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          10
Brunetti passe à table (À table avec le commi..

Ici, pas d'enquête du Commissaire Brunetti. Juste quelques extraits de ses aventures savamment mêlés à des recettes typiquement vénitiennes.



Pour les fans du plus célèbre policier vénitien et les amateurs de cuisine, ce petit opus fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Brunetti passe à table (À table avec le commi..

Seuls les aficionadas de Donna Leon et de ses héros récurrents, le commisssaire Guido Brunetti et son épouse Paola Falier, apprécieront comme moi ce recueil de recettes vénitiennes dues à la complicité de Roberta Pianero.



Voici donc les recettes des platées du commissaire Brunetti, préparées en famille par son épouse ou prises au restaurant ou sur le pouce avec ses collègues, entre deux lampées de vin blanc. Des recettes ultra-simples, familiales, comme je les aime. Et, entre les recettes, des extraits des livres de Donna Leon, pour se replonger dans l'atmosphère. On y évoque les produits de la mer, les réflexions désabusées de l'auteure de polars embrumés sur le temps qui passe et l'envahissement des touristes qui ravage la ville au bord du grand Canal.



La présentation est agréable, le classement des recettes ultra-classiques, les illustrations soignées (Tatjana Hauptmann) : pas de photos, des aquarelles. avec un index en fin d'ouvrage. A lire et à tester !
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          141
Brunetti passe à table (À table avec le commi..

Un livre de recettes vénitiennes, dans un format poche, sans photo pour imposer l'image du plat préparé, des extraits des enquêtes de Brunetti, le commissaire héros de Donna Léon dans lesquels il est question de nourritures de plats, de vin aussi , de ce que le commissaire et sa famille mangent, pensent à propos de ce qu'ils mangent, mais aussi le récit du rapport de Donna Léon à la nourriture (elle qui descend d'une famille irlandaise, allemande et un peu espagnole), à Venise où elle vit depuis 40 ans, les transformations de la Sérénissime.

Les recettes sont de Roberta Pianaro, son amie. La plupart sont accessibles pour un peu que l'on trouve les ingrédients de qualité. Elles sont classées selon l'ordre d'un bon repas italien: Antipasti, Primi piatti, verdure, pesci et frutti di mare, volatile,carni, et Dolci.

C'est une idée de livre de recettes sympathique, mais pas que, ce qui le rend savoureux! J'ai aimé, outre les recettes, pas toutes faites bien sûrl c'est ce que dit Donna Léon sur la nourriture, Venise.

Un livre à lire pendant que ça mijote!

un bémol important... Pas de table des matières des recettes, pas d'index... dommage, vraiment dommage!



Commenter  J’apprécie          30
Brunetti passe à table (À table avec le commi..

J’adore ces livres de cuisine qui vont puiser dans la littérature.

Ici c’est dans la cuisine du Commissaiee Brunetti, héros des romans de Donna Leon qu’on va manger. Et c’est bon. C’est de la cuisine italienne qu’on n’a pas forcément l’habitude de goûter hors de la botte.

Joliment illustré par Tatiana Hauptmann, les recettes sont de Roberta Pianaro. Donna Leon accompagne le tout des extraits de ses romans, permettant de suivre le commissaire dans ses péripéties gastronomiques.

Beignets au maïs ou salade de calamars en hors-d’œuvre ; orecchiettes aux brocolis, Farfalle au thon et aux poivrons ou lasagnes au cœur d’artichauts et au jambon en Primi Piatti, recettes de légumes, viandes (filets de veau aux graines de fenouil, ail, romarin et lard) ou poisson (par exemple des filets de turbot aux poireaux, câpres et raisins secs) pour composer le second plat et enfin des desserts à tomber, comme un gâteau aux amandes ou à la ricotta ou des poires au vin et aux yaourt.

Un petit ouvrage culinaire qui devrait ravir les amateurs de bonne cuisine italienne.
Commenter  J’apprécie          40
Commissario Brunetti Mystery, book 32 : So ..

A corpse in a canal, that of a Sri Lankan man Brunetti met a few days ago. The Sri Lankan was in Italy illegally, but had been working for a wealthy couple for eight years. The couple, she deeply saddened by the death, he indifferent, have nothing to contribute to the investigation. But Guido goes through the dead man’s books and wonders why he finds clippings from articles about Italian political terrorists active in the 1980s. A little help from a dog and Brunetti will solve the case. Guido Brunetti Number 32… and I always enjoy reading one every year.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00
Commissario Brunetti Mystery, book 32 : So ..

Chronique de Flingueuse : La chronique fantôme de Marianne en VO pour Collectif Polar

La 32ème enquête du Commissaire Brunetti

Le proverbe anglais inspiré d’un verset de la Bible, “As you sow, so shall you reap” correspond en français aux expressions “on récolte ce que l’on sème” ou « qui sème le vent récolte la tempête”. Le titre donne le ton dans le dernier livre paru en anglais des enquêtes du commissaire Brunetti à Venise : certains protagonistes vont se faire rattraper par leurs actions passées, restent à savoir qui et pourquoi. Mais attention : « à la vénitienne ! », piano piano, en flânant, en prenant le vaporetto et en s’arrêtant aux terrasses des cafés.

Les 80 premières pages posent le décor, l’ambiance et les personnages. Il s’agit avant tout de retrouver Brunetti, sa famille- Paola et ses enfants, l’inspecteur Vianello et les officiers de la Vice-questure de Venise, Patta le vice-questeur sans oublier son élégante secrétaire, la Signora Elettra. Le lecteur (et peut-être téléspectateur) retrouve les ruelles de Venise, les canaux, les mouettes, toute l’atmosphère vénitienne, très bien rendue par la série télévisée allemande (ARD) avec l’acteur Uwe Kockisch dans le rôle de Brunetti. Les premières pages nous conduisent de l’autre côté de la lagune avec le commissaire et l’inspecteur Vianello régler un problème qui concerne un de ses subordonnés au poste de police, le sieur Alvise. Paola confie à son mari une recherche pour un ami de son père sur un palazzo peut-être mis en vente. Brunetti fait du tri dans la bibliothèque, se promène, rencontre des Vénitiens, et passe par le commissariat pour les affaires courantes.

Les choses sérieuses commencent quand une main, puis un cadavre sont découverts flottant dans le Grand Canal. Son enquête réveille des souvenirs d’université, d’anciennes amitiés et d’engagements politiques, recoupe des observations glanées au fil des pages, des conversations et des lectures qui finissent par le mettre sur la piste des coupables.

Pour les fans, cette trente-deuxième aventure de Brunetti représentera d’agréables retrouvailles. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce sera une occasion de découvrir le commissaire vénitien, égal à lui-même, patient, observateur, esthète et philosophe, heureux en famille, et d’humer l’air de la Cité des Doges.

Difficile de ne pas souscrire à l’appréciation du journal britannique The Guardian, apposée en quatrième page de couverture : « Like all of Leon’s novels, it ultimately feels like a glorious invigorating holiday. » (traduction : « Comme tous les romans de Donna Leon, il nous donne à la fin le sentiment d’être revigoré par de merveilleuses vacances. » )




Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          120
Curiosités vénitiennes

Petit recueil regroupant 7 légendes vénitiennes. Cela se lit rapidement, et, avec plaisir.



Je reconnais que c’est agréable, et, facile à lire. Il y a, également, de magnifiques reproductions de tableaux de Pietro Longhi, Canaletto, Tintoret.



Pour ceux qui ont lu les recueils, regroupant de nombreuses légendes vénitiennes, d’Alberto Toso Fei*, ce titre n’apportera rien de nouveaux.



Par contre, ceux qui n’ont lu jamais lu Alberto Toso Fei*, je conseillerais de lire les ouvrages parus en français afin de completer les Curiosités vénitiennes de Donna Leon. Selon moi, Curiosités vénitiennes est en quelque sorte « l’apéritif », et, met l’eau à la bouche, et, donne envie d’en apprendre davantage sur les légendes entourant Venise.

En ce qui me concerne, c’est à lire et/ou à découvrir.



*Légendes vénitiennes et histoires de fantômes : Guide mystérieux de Venise / Alberto Toso Fei.- Trevise (Italie) : Elzeviso, 2003.

*Veneziaenigma : Treize siècles de mystères, de curiosités et d’événements extraordinaires entre histoire et mythe / Albeto Toso Fei.- Trévise (Italie) : Elzeviso, 2008.

Commenter  J’apprécie          30
Gondoles : Histoires - Peintures - Chansons

Accompagné d'un CD comprenant diverses chansons et musique de gondoliers, ce petit opuscule raconte la gondole, son histoire, sa fonction sociale et sa représentation à Venise depuis sa fondation jusqu'à aujourd'hui. De très belles illustrations.

Commenter  J’apprécie          90
Les enquêtes de Brunetti : Deux veuves pour u..

Deux veuves pour un testament : Une autre enquête de la série des Brunetti. Facile à lire, captivant, sans être de la grande littérature. On s’amuse bien, on pense avoir trouvé le coupable mais Donna Leon nous entraîne ailleurs et nous montre que même l’enquêteur le plus professionnel peut être sensible à la détresse humaine. Et comme toujours, quelques pointes d’humour et des déplacements dans Venise vous distrairont. Si vous aimez les Brunetti vous ne serez pas déçus! 8/10

(J'ai lu l'inconnu du grand canal il y a quelques années)
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Brunetti : Mort à la Fenice - M..

Toujours un plaisir....
Lien : http://jolismots.e-monsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes de Brunetti : Mort à la Fenice - M..



L'atmosphère de Venise et de ses alentours à la fin des années 90, les abattoirs, l'industrie massive et le design moderne défigurant lentement ce microcosme millénaire, insulaire, crée pour se sauver des invasions Hunes...

Pour se retrouver aujourd'hui envahi par le marché mondial et le tourisme.



Grandeur et décadence de la cité des Doges annexée de manière exponentielle, Napoléon et ses razzias faisant figure de petit joueur devant l'époque (déjà!) actuelle de ce récit (1998)

Les loyers trop chers chassent les vénitiens de chez eux en les obligeant à se parquer dans l'enfer moderne de la périphérie.



Partout la corruption, et notre Brunetti désabusé chargé d'une enquête rattachée au district de Venise par manque d'effectifs.

C'est l'été, les Venitiens se barrent devant les hordes de touristes beuglants et gras en maillot de bain.



Visionnaire et cynique devant cette meute hétéroclite, Brunetti se met à rêver de ces pays islamistes où les gens sont couverts de la tête aux pieds afin de ne pas l'écoeurer d'avantage, mais c'est avec résignation qu'il cède le passage à ces caravanes de Huns made in Germany venus déferler pour les vacances...



Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Brunetti : Mort à la Fenice - M..

Point a la très bonne idée de publier ensemble les trois premières enquêtes du commissaire Brunetti.

Soit :

Mort à la Fenice,

Les amateurs d'opéra sont réunis à la Fenice de Venise où ce soir-là, Wellauer, le célébrissime chef d'orchestre allemand, dirige La Traviata. La sonnerie annonçant la fin de l'entracte retentit, les spectateurs regagnent leur place, les musiciens s'installent, les brouhahas cessent, tout le monde attend le retour du maestro. Les minutes passent, le silence devient pesant, Wellauer n'est toujours pas là... il gît dans sa loge, mort.

Le commissaire Guido Brunetti, aussitôt dépêché sur les lieux, conclut rapidement à un empoisonnement au cyanure. Le très respecté musicien avait-il des ennemis ? Dans les coulisses de l'opéra, Guido Brunetti découvre l'envers du décor.







Mort en terre étrangère,

Aucun rapport, a priori, entre un cambriolage dans un palais de Venise et le cadavre d'un jeune militaire américain retrouvé dans les eaux saumâtres d'un canal. Et pourtant le perspicace commissaire Brunetti est persuadé du contraire, et il entend bien le prouver. Mais très vite, entre la police militaire de la base américaine de Vicence, les pressions de son entourage immédiat, la mafia et la protection de l'environnement, l'affaire se complique...

Donna Leon, après les coulisses de l'opéra de Venise dans Mort à la Fenice, dresse le portrait d'une cité éternelle aussi envoûtante que dangereuse et entrelace avec talent une intrigue palpitante.





Un Vénitien anonyme



Par un matin d'août, un équarisseur découvre, dans un terrain vague de Mestre, la banlieue industrielle de Venise, le cadavre d'un travesti. On pense d'abord qu'il s'agit d'un des prostitués qui travaillent Via Cappuccina, mais lorsqu'on s'aperçoit que l'homme déguisé en femme n'était autre que le directeur de la Banca di Verona, le commissaire Brunetti comprend qu'il va devoir renoncer à ses vacances familiales dans la fraîcheur du Tyrol. Il n'est pas question d'énerver son supérieur hiérarchique, le procureur Patta, que sa femme vient de quitter pour s'installer à Milan avec le ponte italien du cinéma porno.

Dans une Venise écrasée sous la canicule, le débonnaire Brunetti s'attaque à son enquête la plus délicate, car, derrière l'univers sulfureux de la prostitution masculine, se profile l'ombre de la puissance Lega della Moralita, organisation caritative dirigée par d'éminents Vénitiens.

Donna Leon donne ici la pleine mesure de son talent, conjuguant avec grâce humour et tension dramatique, et révélant la profonde corruption de la cité des Doges.



Ce recueil nous propose de découvrir Donna Leon en Simenon vénitien,

Avec Guido Brunetti, elle a créé un personnage de l'envergure du Wexford de Ruth Rendell ou du Dalgliesh de P.D. James. Ce vénitien de pure souche, lucide, drôle et plein de tendresse pour les lieux et les gens, sait naviguer habilement dans les arcanes d'une hiérarchie policière engourdie et ses méthodes peu orthodoxes n'en sont que plus efficaces..

En toile de fond, la cité des Doges avec son atmosphère délétère et sa magie envoûtante. La Sérénissime, avec ses brumes, ses canaux et le dédale de ses ruelles et de ses places secrètes, offre un décor de choix à ses investigations.

Parfait pour découvrir ou redécouvrir cette grande dame du polar


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          80
Les Joyaux du paradis

Je ressors assez déçue de cette lecture. On m'avait vanté les polars de Donna Leon, l'ambiance de Venise et son mystère mais cette première tentative n'est pas très encourageante. Certes je n'ai pas commencé par une des enquêtes du commissaire Brunetti cependant je m'attendais à être charmée par le mystère de la baroque Sérénissime. Cette recherche documentaire autour de l'héritage du compositeur Agostino Steffani m'a paru lente, ennuyante et s'active trop tardivement.
Commenter  J’apprécie          10
Les Joyaux du paradis

Cette critique porte sur l'édition audio du livre.

La voix de la narration est agréable, le cadre vénitien, le sujet par ses prolongations possibles en découvertes musicales, cependant pas d’enthousiasme particulier. L’histoire est diluée, il n’y a pas d’action... Dommage, nous sommes tous restés sur « notre faim ».

Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donna Leon Voir plus

Quiz Voir plus

La Venise de Donna Leon

Le premier roman paru en France (1992) "Mort à la Fenice" est un roman à clef. Qui se cache derrière le chef d'orchestre très médiatique assassiné ?

Wilhelm Furtwängler
Antonio Toscanini
Herbert von Karajan
Agostino Steffani

13 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Donna LeonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}