AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Douglas Adams (621)


Au coeur de la forêt pluviale, il se passait ce qui se passe en générale dans les forêts pluviales, c'est-à-dire qu'il pleuvait : d'où son nom.
Commenter  J’apprécie          80
- [...] Votre passé à des aspects plus obscurs que je ne l'imaginais possible. Une qualité, me permettrais-je d'ajouter, qu'il partage avec cette soupe.
Commenter  J’apprécie          80
L’histoire de toutes les civilisations galactiques de quelque importance tend à traverser trois stades distinctement reconnaissables : celui de la Survie, celui de la Recherche, enfin celui de la Sophistication, également connus sous le nom de stades du Comment, du Pourquoi et du Où ?
Commenter  J’apprécie          80
- Ford, insista Arthur, ma question va peut être te paraître stupide mais qu'est ce que je fiche ici?
- Enfin, tu le sais bien : je t'ai sauvé de la Terre.
- Et qu'est il arrivé à la Terre?
- Ah? Elle a été démolie !
- Pas possible? dit Arthur d'un ton égal.
- Voui. Elle s'est tout simplement volatilisée dans l'espace.
- Là, tu vois, c'est un truc qui m'embêterait plutôt.
Commenter  J’apprécie          80
Je préfère de loin être heureux qu'avoir raison.
Commenter  J’apprécie          80
- Oh, c'est bien simple, fit Richard avec soulagement. Il n'a jamais marché. Cet appareil est un tas de merde.
- C'est drôle, monsieur, c'est ce que j'ai toujours dit, reprit le policier. Certains des gars ne sont pas d'accord.
- Eh bien, monsieur l'agent, vous avez absolument raison. Il n'y a rien à tirer de cet appareil. C'est la principale raison pour laquelle notre première société a fait faillite. Je conseille de l'utiliser comme presse-papier.
- Oh, je ne ferais pas ça, monsieur, insista le policier. La porte n'arrêterait pas de s'ouvrir.
- Que voulez-vous dire, monsieur l'agent ? demanda Richard.
- Je m'en sers pour tenir la porte fermée, monsieur. A cette époque de l'année, on a de méchants courants d'air au commissariat. En été, bien sûr, on s'en sert pour tabasser les suspects.
Commenter  J’apprécie          80
Il croyait à une porte. Il devait trouver cette porte. La porte était le chemin vers... vers...
La Porte était le Chemin.
Bon.
Les majuscules étaient toujours la meilleure façon de traiter les phénomènes pour lesquels on n'avait pas de bonne réponse.
Commenter  J’apprécie          80
Il s'assit sur une marche, sortit de sa sacoche une bouteille d'Esprit d'Nos Aïeux et une serviette. Il ouvrit la bouteille, en essuya le goulot avec la serviette, ce qui eut l'effet inverse de celui escompté, à savoir que l'Esprit d'Nos Aïeux tua instantanément les millions de germes qui avaient laborieusement bâti une civilisation aussi complexe qu'éclairée sur les taches les plus odorantes de sa serviette-éponge.
Commenter  J’apprécie          80
Toutefois, ce n’était pas le boulot du Capitaine de s’interroger là-dessus. Son boulot était de faire son boulot, qui était de faire son boulot. Si cela conduisait à une certaine étroitesse de vue et une tendance certaine au raisonnement circulaire, ce n’était pas son boulot de s’encombrer l’esprit de tels détails. Lorsque de tels détails encombraient sa route, il en référait à d’autres qui, à leur tour, avaient d’autres personnes à qui en référer.
Commenter  J’apprécie          80
Le Faiseur de Sandwiches leur avait été envoyé par Polo Tout-Puissant, dans un resplendissant chariot de feu. Enfin, c’était ce que leur racontait Sakproubel, et Sakproubel était l’autorité en ce domaine. Enfin, c’est ce que prétendait Sakproubel, et Sakproubel était… et ainsi de suite. Bref, ça ne valait pas le coup de discuter.
Commenter  J’apprécie          80
- […] les règles sont là sans trop qu’on sache trop pourquoi. Elles n’ont aucune espèce de sens en dehors de leur logique interne. Mais que l’on s’avise de les appliquer, toutes sortes de processus se mettent en branle et vous commencez à découvrir toutes sortes de choses sur les gens. En astrologie, il se trouve que les règles concernent les étoiles et les planètes, mais elles pourraient aussi bien concerner les canes et les canards, peu importe. Ce n’est jamais qu’une façon de réfléchir à un problème qui permet de mieux en faire émerger la structure. Plus il y a de règles, plus elles sont détaillées, plus elles sont arbitraires, mieux cela vaudra. C’est comme lorsqu’on jette une poignée de fine poussière de graphite sur une feuille de papier pour révéler des empreintes cachées. Cela vous permet de déchiffrer les mots inscrits sur la feuille précédente du bloc. Le graphite en soi n’a aucune importance. Ce n’est qu’un moyen de révéler les empreintes. Ainsi, voyez-vous, l’astrologie n’a aucun rapport avec l’astronomie. Mais bien avec une réflexion des gens sur les gens.
Commenter  J’apprécie          80
- Le jardin d’Eden. L’Arbre, la Pomme… tu sais, ce passage, tu te souviens ?
- Ben oui, bien sûr.
- Ton espèce de Dieu place un pommier au beau milieu d’un jardin et dit : faites comme vous voulez, les mecs, hein, mais ne mangez pas la pomme. Surprise, surprise, voilà qu’ils la mangent et lui, bien sûr, surgit de derrière un bosquet en criant : « Je vous y prends ! » En fait, ça n’aurait pas fait la moindre différence s’ils ne l’avaient pas croquée.
- Et pourquoi ça ?
- Parce que lorsque tu as affaire à ce genre d’individu, du style à poser un chapeau sur le trottoir avec une brique en dessous, tu sais pertinemment qu’il ne te lâchera pas. Il finira bien par t’avoir au bout du compte.
Commenter  J’apprécie          80
Trin Tragula (car tel était son nom) était un rêveur, un penseur, un spéculateur, un philosophe ou –comme se plaisait à le répéter son épouse –un idiot.
Commenter  J’apprécie          80
-Écoutez, dit Arthur, est-ce que ça vous ferait gagner du temps si je laissais tomber et devenais fou tout de suite?
Commenter  J’apprécie          80
« Je suis — c'est une très grossière approximation — trente milliards de fois plus intelligent que vous. Laissez-moi vous fournir un exemple. Pensez à un chiffre, n'importe lequel.
— Euh, cinq !
— Faux. Vous voyez ? »
Commenter  J’apprécie          80
Selon Le Guide du voyageur galactique, des chercheurs d'une race hyper-intelligente et pan-dimensionnelle construisirent le deuxième plus grand ordinateur de tous les temps, Pensées Profondes, pour calculer la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste. Après sept millions et demi d'années à réfléchir à la question, Pensées Profondes fournit enfin la réponse : « quarante-deux ».

« Quarante-deux ! cria Loonquawl. Et c'est tout ce que t'as à nous montrer au bout de sept millions et demi d'années de boulot ?

— J'ai vérifié très soigneusement, dit l'ordinateur, et c'est incontestablement la réponse exacte. Je crois que le problème, pour être tout à fait franc avec vous, est que vous n'avez jamais vraiment bien saisi la question.»
Commenter  J’apprécie          80
Plus Susan attendait, plus la sonnette de la porte ne sonnait pas.
Commenter  J’apprécie          80
- Elle ne va franchement pas vous plaire, observa Compute-Un.
- Dis-la nous quand même!
- D'accord, dit Compute-Un. "La Réponse à la grande Question..."
- Oui...!
- "De la Vie, de l'Univers et du Reste...", poursuivit Compute-Un
- Oui...!
- C'est..., dit Compute-Un, marquant une pause.
- Oui...!?
- C'est,
- Oui...!!!... ?
- "Quarantre-deux", dit Compute-Un, avec infiniment de calme et de majesté.
Commenter  J’apprécie          80
La vie, dit-il, est comme un pamplemousse.
-Euh, comment ça ?
-Eh bien, c'est une espèce de machin jaune orangé et granuleux à l'extérieur, mouillé et vaguement caoutchouteux à l'intérieur. Et surtout, plein de pépins. Ah oui, et y a des gens qui s'en tapent un de mi au petit déjeuner.
Commenter  J’apprécie          80
Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable.
En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert et totalement négligeable dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vachté de chouette idée.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Douglas Adams Voir plus

Quiz Voir plus

La grande question sur la vie, l'univers et le reste

Quelle est la réponse à la grande question sur la vie, l'univers et le reste ?

Un peu plus à l'ouest
La réponse est contenue dans la question
Try and be nice to people, avoid eating fat, read a good book every now and then, get some walking in, and try and li...
42

1 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique de Douglas AdamsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}