AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 69 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Paul Duncan est un éditeur et journaliste américain.

Cinéphile et amateur de bande dessinée, il a très vite envie de partager ses passions. C'est dans cet esprit qu'il publie des magazines consacrés à la bande dessinée ("Ark") et au polar ("Crime time").

Peu après, il est à l'origine d'une collection de petits guides sur le cinéma ("Pocket Essentials"). Il publie de nombreux ouvrages sur le cinéma pour les éditions Taschen, notamment sur deux maîtres du genre : Alfred Hitchcock et Stanley Kubrick.

page Facebook : https://www.facebook.com/kershed/

Source : www.bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Duncan   (56)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Mais tout ce qui est du domaine affectif réclame de l'absolu. L'enfant veut sa mère pour la vie ; les amoureux veulent s'aimer pour la vie ; tout en nous appelle le définitif - alors que la vie nous enseigne le provisoire. Je me demande si ce qu'il y a de plus important au monde n'est pas ce moment où l'on bascule, où l'on considère, par exemple, que nos enfants comptent plus, pour nous, que nos parents...

François Truffaut
Commenter  J’apprécie          190
Comme Baecque et Toubiana le souligne dans leur biographie extrêmement détaillée, "infidèle, François Truffaut l'a toujours été, davantage par besoin de séduire et d'être aimé que par donjuanisme". En d'autres termes, il passe sa vie à quêter l'amour que sa mère lui a refusé, cherchant inlassablement à se montrer digne d'être aimé.
Commenter  J’apprécie          170
Consciemment ou non, Kubrick n'a cessé d'explorer la dualité et les contradictions qui existent en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          170
Kubrick montre mais ne dit rien. C'est là une caractéristique constante de son travail [...].
Commenter  J’apprécie          170
A une époque où la taille du matériel de prise de son et le bruit des machines clouent les machines au sol, Meurtres (Murder !, 1930) s'avère riche en expériences cinématographiques. Dès les premiers plans, un travelling balaye la foule immobile qui regarde une femme assassinée sur le sol. La caméra passe lentement et péniblement d'un visage ou d'un corps à l'autre, puis redescend le long du bras de la meurtrière jusqu'au tisonnier et au corps sans vie. Hitchcock invente là une manière de filmer dont l'écho se fera ressentir jusque dans l’œuvre de Martin Scorsese et de David Lynch.
Commenter  J’apprécie          150
Selon Robin Wood, "la morale complexe et déconcertante d'Hitchcock, dans laquelle le bien et le mal semble imbriqués au point d'être presque inséparables,...insiste sur l'existence d'instincts malfaisants en chacun de nous", Hitchcock nous faisant "sentir, peut-être pas à un niveau tout à fait conscient (cela dépend du spectateur), l'impureté de nos propres désirs". Nous ne nous contentons pas de regarder ses films, nous y prenons part.
Commenter  J’apprécie          150
L'une des ironies de Shining est que certains des personnages ont la faculté de voir le passé, l'avenir et de communiquer par télépathie, alors que le téléphone et la radio ne fonctionne pas et que les routes sont coupées par la neige. L'échec de la communication est un thème récurrent dans bon nombre de mes films.

Stanley Kubrick
Commenter  J’apprécie          151
J'ai trouvé en partie le courage de faire du cinéma à force de voir de mauvais films.
Tout en les regardant, je me disais: "Je n'y connais strictement rien, mais je suis sûr que je peux faire mieux que ça."

Stanley Kubrick
Commenter  J’apprécie          110
Paul Duncan

Stanley Kubrick a peaufiné son art de la réalisation pendant près de cinq décennies . Il a offert au public des spectacles satisfaisant à toutes les exigences commerciales et pyrotechniques de l'industrie ( des films de guerre , avec de l'action , dans des décors dépaysants ) , tout en proposant en arrière-plan une réflexion profonde laissant à chaque spectateur toute liberté pour formuler ses propres interprétations . Bien qu'étant une forme de divertissement s'adressant à un public de masse , le cinéma peut parfois devenir un art à part entière .
Commenter  J’apprécie          104
A sa sortie , " Les sentiers de la gloire " fit scandale partout dans le monde . Il fut interdit en France jusqu'en 1974 et fut retiré de la sélection du festival du film de Berlin . Il fut censuré par l'armée suisse jusqu'en 1970 . L'armée américaine le bannit de ses bases en Europe . Les critiques furent plus enthousiastes . Bosley Crowther du " New York Times " écrivit : " Le regard intense et froid de la caméra de Monsieur Kubrick transperce l'esprit calculateur des officiers , ainsi que le cœur de soldats résignés et terrifiés qui doivent accepter l'ordre de mourir "
Commenter  J’apprécie          93

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Paul Duncan (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}