AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dustin Nguyen (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Descender, tome 1 : Etoiles de métal

Le domaine de la SF recèle quelques pépites dont Descender fait partie.

De plus l'oeuvre a été réalisée à l'aquarelle, technique peu utilisée pour ce genre. Jeffe LEMIRE a réalisé une prouesse. Quand au scénario de Dustin NGUYEN, il s'intéresse lui aussi à l'intelligence artificielle et au jour où les robots pourront penser ou rêver. Excepté que dans ce futur éloigné, il n'y a pas que des humains, les "humes" comme ils disent; mais également d'autres races extraterrestres. Une belle histoire qui pourrait devenir un bon film, bien réalisée. Hâte de lire le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          10
Descender, tome 1 : Etoiles de métal

Attention c'est du lourd ! La nouvelle saga est une pépite et dépasse de loin mes espérances. Pas moins que ça !





L'histoire :



Dans une galaxie lointaine, les moissonneurs, robots géants, surgissent et exterminent tout sur leur passage, incitant une partie du peuple à se débarrasser de leur anciens compagnons métalliques. Dans ce chaos, se réveille soudain un robot à la forme d'enfant : Tim 21 qui porterait en lui la clé de l'énigme de l'apparition des moissonneurs.

Mon avis :



Je n'ai lu que le tome 1 et suis déjà obsédée par le 2 et les suivants. La saga en compte 6 et la série est finie. Il n'y aura donc pas d'attente infernale.



De la science fiction pure mais avec la patte de Lemire c'est à dire de la sensibilité autour d'un personnage enfant comme dans son Sweet Tooth. Les influences sont nombreuses et c'est avec plaisir que les amateurs de science fiction retrouveront certains thèmes comme la naissance d'un attachement et des émotions chez les robots, la question philosophique du robot personne, ...



Mais ce qu'il est surtout important de louer c'est la richesse du monde imaginé par ces deux auteurs qui n'ont à aucun moment cédé à la facilité. Avec la plus grande habileté, l'auteur parvient à nous faire réfléchir à la condition de ces robots. Tout en nous offrant un monde extraordinaire et foisonnant : de vaisseaux spatiaux, de multiples créatures, d'humains faillibles, ...
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          10
Descender, tome 1 : Etoiles de métal

Novice en bande dessinée de science fiction, j'ai été agréablement surprise: pas trop compliqué de se projeter dans l'univers de Tim 21, petit robot "de compagnie"non dénué de sentiments. On débarque en plein conflit entre les robots et les humains, après les attaques sanglantes des Récolteurs contre ces derniers.
Commenter  J’apprécie          10
Descender, tome 1 : Etoiles de métal

A la couverture et au titre du premier tome (étoiles de métal), on se doute qu’on a à faire à du Space opera. Ça tombe bien, j’adore ça. Mais ma référence du genre en matière de comics, c’est la série Saga, donc j’avais un peu peur d’être déçue. Le trait et la technique de Dustin Nguyen est complètement différent de celui de Fiona Stapples, et c’est tant mieux. Ici, le dessinateur utilise l’aquarelle, et développe un style très particulier, mais qui convient à merveille à l’intrigue. Le trait est légèrement flou, et les codes couleur changent suivant le lieu et le temps, ce qui permet de se repérer d’un coup d’œil. Je trouve son style poétique, même dans la violence…

Celle-ci, signée Jeff Lemire, reste dans le flou au début. Je ne savais pas trop où on allait. Il a fallu attendre le troisième chapitre du premier tome pour que les choses commencent à s’éclaircir pour moi. Le rythme s’accélère petit à petit, et la dernière page de ce premier opus est plus qu’inattendue, j’étais contente d’avoir le deuxième tome à portée de main. Malheureusement pour moi, le cliffhanger à la fin du deuxième tome est tout aussi dingue, et je n’avais pas la possibilité de me procurer la suite rapidement. Dans ce deuxième tome, on découvre de nouveaux lieux et de nouveaux personnages, l’univers s’étend, se précise, l’intrigue se complexifie.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10
Descender, tome 5

J’ai toujours beaucoup d’amour pour la série Descender, déjà parce que le trait de Dustin Nguyen et ses couleurs sont époustouflantes, mais en plus parce que je trouve les personnages des plus attachants, même ceux qui semblent être de simples tas de ferraille sans grand intérêt au début ! Si on devait faire un reproche à la série ce serait certainement sur la lenteur de développement de l’intrigue, qui a un peu évolué depuis le premier tome mais cela reste tout de même assez léger. Personnellement ça ne me dérange pas, puisque cela permet de passer plus de temps avec les personnages, de les découvrir, et de s’attacher à eux.



D’ailleurs, on avait laissé Tesla dans une position très compromettante à la fin du volume précédent, et il devient pressant de trouver une solution avant qu’elle ne se noie. De même pour Andy et toute sa troupe qui se font rapidement encerclés par des robots prêts à les décimer, sous les yeux de Tim-21 qui ne peut pas faire grand-chose pour remédier à la situation.



On découvre quelques informations supplémentaires à propos du lien entre Tim et le robot originel, ainsi que la révolution qui se met en place. Une bonne part de mystère perdure, et au vu de la fin de ce tome, on aura certainement bien plus de réponses dans le prochain.



Même si certains personnages semblaient s’éloigner de l’intrigue principale, je pense à Foreur qui se retrouve sur une planète éloignée, tout a son importance et on sent bien que tout finira par se rejoindre…



Encore une fois, les dessins sont merveilleux, avec la particularité sur ce tome d’une double page qui s’ouvre pour faire un magnifique panorama sur quatre pages des conséquences de la révolution. Et si d’autres personnes sont aussi fatiguées que moi : non, ce n’est pas une page qui n’a pas été découpée par erreur, il faut l’ouvrir doucement (j’ai besoin de vacances).



Si vous aimez cette saga, cette suite ne vous décevra pas !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le club des Super-Héros, tome 1 : Justice Aca..

Acheté au salon Lire aux éclats de Bourges, ce livre hybride BD-dessins-faux messages de messagerie, intéressant pour sa forme, m’a ennuyée et déçue.
Commenter  J’apprécie          10
Descender, tome 1 : Etoiles de métal

Je suis ici à mille lieux de mon univers de lecture mais ma curiosité et les excellentes critiques émises m’ont donné envie de tenter l’aventure. Un comics que j’appellerai de science fiction qui se rapproche de l’univers de la série des robots de Isaac Asimov.



C’est l’histoire…



De Tim 21 un robot qui se réveille après 10 ans « d’endormissement ». Il était ce que l’on appelle un robot de compagnie pour Andy, un jeune garçon dont la maman travaillait beaucoup et le trouvais trop seul. Après ce long sommeil les humains ont disparu de son monde et la guerre s’intensifie entre certaines des 9 différentes planètes du conglomérat galactique unifié.



Le jeune robot doté d’une extrême sensibilité, accompagné de son chien robot et de quelques autres équipiers n’a qu’une idée en tête : retrouver Andy. Malheureusement il devient un objet de convoitise, recherché dans une bataille qui se prépare.



Vraiment heureuse de m'être lancée dans cette lecture d'une grande qualité, autant dans l'histoire que dans le dessin. Je vous le recommande vivement. Et vivement le tome 4 qui sort en novembre me semble t'il.
Commenter  J’apprécie          10
Descender, tome 1 : Etoiles de métal

Un jour, sans raison apparente, des robots gigantesques sont apparus simultanément au dessus de chacune des neuf planètes majeures constituant le Conglomérat Galactique Unifiée (CGU). Puis, sans sommation, ces « Moissonneurs » sont passés à l’attaque, provoquant des milliards de morts à travers la galaxie, avant de disparaître aussi mystérieusement qu’ils étaient apparus.

Dix ans plus tard, tandis que les êtres mécaniques sont devenus persona non grata au sein d’un univers qui se remet encore péniblement du traumatisme causé par ce massacre sans précédent, Tim-21, un petit robot à l’apparence enfantine reprend conscience sur une colonie minière éloignée. Son réveil ne manque cependant pas d’attirer l’attention car il pourrait bien être la clé permettant d’expliquer l’origine des « Moissonneurs »…



Si Jeff Lemire (Sweet Tooth, Jack Joseph soudeur sous-marin, Trillium, Essex County) n’a pas encore pris d’assaut votre bibliothèque, il est probablement grand temps de lui réserver une petite place car cette nouvelle saga éditée par Urban Comics s’avère pleine de promesses. Ce premier volet reprend les six premiers épisodes de ce récit de science-fiction imaginé par le prolifique scénariste et admirablement mis en images par Dustin Nguyen (Batman Little Gotham).



Cette histoire qui débute par la mort d’une grande partie de la population, invite très vite à suivre les pas d’un petit humanoïde qui dissimule dans ses circuits imprimés un secret convoité par tous et qui représente l’espoir de tout un univers face à la menace latente des titans de métal. Cet androïde de compagnie, conçu pour servir d’ami aux plus jeunes, n’a aucun mal à séduire le lecteur. Programmé pour réagir avec énormément d’empathie, il est non seulement extrêmement attachant, mais sa sensibilité et la pureté de ses réactions contrastent également avec les motivations souvent moins nobles des humains. Du Docteur Jin Quon, le père de la robotique, aux récupérateurs peu scrupuleux qui pourchassent Tim-21 dès son réveil, en passant par ses deux compagnons, un robot-chien appelé Bandit et un automate particulièrement bourrin à l’intelligence artificielle limitée, les personnages secondaires ne sont pas en reste, certains insufflant même une touche humoristique à cette aventure pourtant assez sombre.



Outre un héros bluffant d’humanité, Jeff Lemire livre également une aventure riche en rebondissements. Cette histoire qui aborde la coexistence entre les humains et les créatures à intelligence artificielle se nourrit certes des classiques du genre, mais parvient néanmoins à installer une ambiance unique grâce au travail de Dustin Nguyen. Son trait fin et ses couleurs appliquées à l’aquarelle permettent d’offrir des planches de toute beauté, avec des teintes douces qui contrastent brillamment avec la violence du monde dépeint par son acolyte.



Un début de saga très prometteur, qu’il serait dommage de rater, proposé au prix modique de dix euros !



Un coup de cœur, que vous retrouverez également dans mon Top comics de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Descender, tome 1 : Etoiles de métal

Des robots plus humains et attachants que l'Homme.
Commenter  J’apprécie          10
Descender, tome 2 : Lune mécanique

"Lune mécanique" est clairement là on l'on attendait, une suite tout aussi efficace, on en serait presque déçu que les auteurs n'aient pas réussi à nous surprendre encore plus, un voyage de planète en planète fort recommandable...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Descender, tome 1 : Etoiles de métal

EXTRAIT: "Je suis toujours très friand des auteurs qui assument de placer l’humanité dans une position différente de celle que l’on pense comme acquise. C’est pour cela que j’ai longtemps été très client des livres de Bernard Werber, qui s’amusait justement à jouer avec les focales tout en nous observant. Jeff Lemire reprend un peu ce principe. Et vient questionner l’antériorité des créatures carbonnées sur celles de silice. Bref, vient proposer un monde où le robot aurait été bien antérieur à toute autre vie. Et il ne nous en dit pas plus, le vil. Il garde précieusement ses révélations pour ne point trop en dire. "
Lien : https://chroniquesdelinvisib..
Commenter  J’apprécie          10
Descender, tome 1 : Etoiles de métal

Urban Comics agrémente sa collection de comics indépendants d'une magnifique oeuvre signée Jeff Lemire ("Sweet Tooth", "Trillium") et Dustin Nguyen ("Batman Little Gotham", "Wildcats - Version 3.0"), les deux auteurs nous propose une plongée dans un univers SF hautement référentiel et paradoxalement très personnel...
Lien : http://psychovision.net/bd/c..
Commenter  J’apprécie          10
Batman : Little Gotham

Little Gotham est un comic book composé de 24 épisodes qui reviennent sur des fêtes et des événements importants aux Etats-Unis ; comme le dit si bien le résumé, jour férié ne rime pas avec congé, et nos super-héros se retrouvent encore et toujours à lutter contre le crime.

La grande originalité de ce volume, c’est avant tout le dessin, puisqu’il adopte un style chibi, ou SD (Super Deformed) : les personnages ont un corps assez petit, avec une tête beaucoup plus grosse [...]. Avec ces personnages totalement disproportionnés et des couleurs à l’aquarelle, le résultat est très mignon, et même le sombre Batman semble plus détendu, et tout de suite beaucoup plus adorable.

Mais n’allez pas croire pour autant que tout est rose à Gotham ! Même si ces aventures sont dessinées dans un style qui pourrait plaire aussi bien aux plus grands qu’aux plus jeunes, les petites histoires présentes dans ce volume ne sont pas pour autant dénuées d’intelligence et de traits d’esprit, bien au contraire, et l’ensemble est tantôt drôle, tantôt touchant, et toujours très poétique.

[...]

Les protagonistes sont nombreux, et on retrouve une bonne partie de la Bat-family – même Batwoman fait une petite apparition – ainsi que de nombreux vilains. Alors oui, il y a beaucoup d’individus qui peuplent ces jolies pages, mais que vous soyez fan ou totalement novice dans l’univers de Batman, vous pouvez d’ores et déjà lire Little Gotham puisqu’il y a, à la fin du volume, six pages de galerie présentant les personnages par le biais d’illustrations et de brèves biographies. De plus, comme il s’agit d’histoires courtes, il n’y a pas besoin de connaître les aventures du Chevalier noir sur le bout des doigts ; vous pouvez découvrir Little Gotham indépendamment des récits principaux.



Vous l’aurez compris, j’ai totalement été charmée par Little Gotham ! Si la couverture ne vous rebute pas, alors il y a de grandes chances pour que ce comic book vous plaise d’emblée. Si au contraire, l’illustration ne vous attire pas vraiment, n’hésitez pas à feuilleter le livre : l’ensemble est très dynamique, et il y a de fortes chances pour que vous ayez finalement envie de le lire…

L’univers de Batman est très sombre, et un peu de légèreté est toujours bienvenue ; c’est désormais chose faite !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire Legacy, tome 2 : Le réveil d..

Second volet d'American Vampire Legacy. Nous voilà 13 ans après les événements du premier tome narrant les démêlés de l'ordre des vassaux de Vénus avec les vampires. En 1954, La guerre mondiale est de l'histoire ancienne, la guerre froide s'est installée. Les Soviétiques s'intéressent à un vampire en particulier, le plus dangereux de tous, détenu depuis 1872 par les vassaux de Vénus, à Londres.

L'agent Felicia Book a quitté les vassaux de Vénus pour élever Augustus, le fils de son ancien collègue Cashel McCogan. Ce dernier a disparu à la fin du premier tome, réussissant cependant à obtenir un antidote contre le vampirisme dont souffrait Augustus.



Scott Snyder continue de mêler l'Histoire et les mythe vampiriques. Des alliances se nouent, d'autres choix doivent être faits. Les vassaux de Vénus évoluent.



Dustin Nguyen remplace Sean Murphy au dessin. Le style est différent, façon estampe à l'encre de chine par moments, façon crayonné à d'autres, mais toujours dynamique et brut. Les couleurs alternent : luminosité des espaces enneigés d'Europe de l'Est, ténèbres de la nuit. L'énergie est présente, la violence également. De très beaux effets de mise en scène parsèment ce volume.



L'histoire ne présente pas de surprise particulière et fait passer un très bon moment. Comme remarqué précédemment, l'histoire se conclue peut-être trop rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire Legacy, tome 2 : Le réveil d..

Un tome cette fois-ci assez décevant par rapport aux autres dans lequel Les Vassaux de Vénus doivent faire face à une organisation vampirique voulant réveiller Dracula lui même.

Un scénario moyen et des dessins franchement pas terribles pour une fin baclée et rapide. A oublier...
Commenter  J’apprécie          10
Descender, tome 1 : Etoiles de métal

Jeff Lemire et Dustin Nguyen réalisent un tour de force dans cet oeuvre de science-fiction qui traite de famille, d'humanité, d'intelligence artificielle.

Le comics est parfois violent mais ce qui m'a le plus marquée ce sont ces planches tout en aquarelle d'une beauté époustouflante.

Tim-21 personnage central de l'histoire et enfant-androïde est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, comme le dernier rempart d'innocence dans ce monde cruel.



Commenter  J’apprécie          00
Descender, tome 1 : Etoiles de métal

Entre attaque de robots géants destructeurs sortis d’on ne sait où et dont on ne connait pas les motivations, une confédération galactique démantelée et qui se déchire, un univers morcelé et chaotique, on suit, entre autres, les aventures de Tim-21, un petit robot domestique à l’importance capitale, d’un savant déchu au passé flou, un soldat partagé entre son humanité et son ambition, un liquidateur de robot torturé, et encore bien d’autres personnages.



Tous les ingrédients d’un cocktail SF explosif sont réunis mais pas seulement. On parle d'esclavagisme, de soulèvement, de psychologie, de relations entre les individus, de haine, d'amour, de solidarité, d'amitié...

L'oeuvre confirme en tout cas le talent de Jeff Lemire qui sert un récit intelligent, palpitant et diablement addictif à travers cinq tomes qui constituent le premier cycle d’une belle saga.



Je peux dire aujourd’hui qu’il s’agit là de mon auteur de Comics favori.

Un auteur que j’avais adoré lire dans son dérangeant « Joker : Killer smile », son apocalyptique « Giddeon Falls » et l’OVNI « Sweet Tooth ».



Et encore une pépite parfaitement mise en image par le talentueux Dustin Nguyen.



« Descender » terminé, je vais basculer avec appétit sur la suite et le cycle « Ascender ».

Je vous raconterais…
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Les contes de Gotham

Mon tout premier comics à l'aquarelle acquis lors du Batman-Day ! Une réécriture des contes de notre enfance à la sauce Gotham qui me permet de découvrir l'artiste Dustin Nguyen.



Quatre histoires :

🪵 Il était une fois Waynocchio

🌱 Il était deux fois La Princesse au petit pois

🫖 Il était trois fois Alfred au pays des merveilles

❄️ Il était quatre fois La Reine des neiges.



Poétique, émouvant et beau : en trois mots, voici l'esprit de cet album.



Quand on referme ce livre qui entremêle les contes de trois célèbres écrivains (Les aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, La Princesse au petit pois et la Reine des neiges écrits par Hans Christian Andersen, Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll) et Batman la série animée, on se sent nostalgique, un brin mélancolique. Il se dégage une très grande sensibilité à la fois des quatre histoires et des dessins.



Les trois premiers contes sont drôles avec des héro.ine.s et des méchant.e.s envoyant piques et vannes à tire-larigot et une chute qui clôture le récit. Le dernier, plus sombre, aborde l'immense peine du docteur Freeze partagée aussi par Batman : la douleur d'avoir perdu un être cher. Mon coup de cœur va au troisième conte, Alfred étant un de mes personnages préférés du Batverse.



Esthétiquement, c'est magnifique. Le dessin magnétique et délicat à l'aquarelle de Dustin Nguyen m'a vraiment scotchée. Les couleurs épurées et le trait enfantin vont à l'essentiel et font ressortir les émotions des personnages : leur innocence, leurs doutes, leurs vicissitudes. Coup de cœur pour la typographie utilisée lors du quatrième conte et pour le graphisme qui éclate le format classique du comics.



Si vous avez des bouts de chou, ce comics constitue une chouette porte d'entrée afin de leur faire connaître l'univers de Gotham qui ici, bien entendu, est édulcoré et tout doux !



Une pépite atypique à avoir dans sa bibliothèque : bref, lisez Les contes de Gotham !
Commenter  J’apprécie          00
Batman, tome 6 : Le coeur de silence

Paul Dini et Dustin Nguyen proposent « Le cœur de Silence », un affrontement intimiste dont l’enjeu est le cœur de Selina Kyle.



Ce récit regroupe les numéros 846 à 850 ainsi que le numéro 852 de Détective Comics, auxquels s’ajoute le numéro 685 de Batman. Ceux-ci ont vu le jour entre 2007 et 2009.



Au cours de ces quelques numéros, Batman croise à nouveau le chemin de Silence (Hush en vo), un antagoniste qui a la particularité de connaître le secret derrière le masque de Batman.



Première lecture parmi la collection d’Urban Comics mettant Batman à l’honneur dans des éditions au prix plus qu’abordable, elle correspond aussi à l’un des tomes les moins épais.



Une lecture pas autant accessible que je le pensais. Le récit se comprend mais s’y greffe un sentiment de manque qui aurait pu être comblé par une préface pour contextualiser l’ensemble.



En somme, l’édition se borne aux pages du récit uniquement et ne déborde jamais sur un autre contenu quel qu’il soit. Un peu dommage mais pas très surprenant pour un comics à moins de 5 euros.



L’histoire à la bonne idée de souligner le lien profond qui unit Bruce et Selina, dans une aventure aux enjeux très personnels. Silence est une menace évidente mais fait partie de ces antagonistes chouineurs qui rejettent constamment la faute sur les autres et sur les évènements vécus. Choupinou… Bref, le genre de personnage qui m’agace à la longue.
Commenter  J’apprécie          00
Batman : Les contes de Gotham

Les illustrations saisissent le regard. Le dessin, d'une grande délicatesse, tranche avec le style traditionnel du comics pour nous entraîner en beauté et douceur dans un monde empli de sous-texte et de clins d'œil. En revisitant des contes traditionnels avec les personnages de Gotham City, Dustin Nguyen nous fait travailler nos références, tant du côté des classiques que de celui de la pop culture. On adore l'omniprésence d'Alfred, qui, nous le savons tou.te.s, est le vrai héros de cette cité dangereuse… Pour une meilleure compréhension de l’humour et des jeux de mots, je recommande cette lecture à partir de 11-12 ans !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dustin Nguyen (461)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire et Nature

Source d’eau chaude qui jaillit par intermittence

Geyser
Durham
Durkheim

12 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : amour fouCréer un quiz sur cet auteur

{* *}