AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Edgar Hilsenrath (401)


p. 214 L’homme est une créature dotée d’imagination, ou devrait l’être contrairement à l’animal qui est dépourvu. La force de l’amour donne des ailes à l’imagination et elle et capable de transfigurer toute chose terrestre jusqu’un doigt ne soit plus un doigt, une langue plus une langue, des orteils plus des orteils, un nez plus un nez, un pénis plus un pénis (…) et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          40
a famille a tranché : Anna Maria épousera le Juif russe Sergueï Mandelbaum. Parce que l’enfant est en route. Parce que l’honneur de la maison Pepperoni est en jeu. Hors de question en revanche qu’Anna Maria s’installe en Russie. Ergo, ne reste qu’une solution : sortir Sergueï Mandelbaum de Russie coûte que coûte. […] Alors Nino Pepperoni prend personnellement l’affaire en main – autrement dit, il passe le bébé à son avocat et homme de confiance, Archibald Seymour Slivovitz. […] On déniche Lopp. Il vit à Mexico sous le nom d’emprunt de Pedro Domingo Rodriguez. S. K. Lopp alias P.D. Rodriguez connaît les frontières européennes comme le fond de sa poche. Lopp se voit promettre par téléphone 200 000 dollars s’il exfiltre Sergueï Mandelbaum du territoire soviétique.
b) Le chauffeur conduisait lentement. […]
Lopp avait écouté le flot de parole en fumant une Camel et sans quitter la rue des yeux. Cette rue lui plaisait bien. Cette rue était impec. Mais dire que la foule était habillée avec élégance, c’était exagéré. Lopp balança sa Camel à moitié consumée.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Mandelbaum commença à préparer son dîner, Lopp s’aperçut qu’il était déjà neuf heures du soir, neuf heures dix pour être précis. Typique, pensa Lopp, ces fainéants dorment la moitié de la journée, prennent leur petit déjeuner tard, déjeunent tard et par conséquent dînent tard. Tout est un peu décalé.
Commenter  J’apprécie          20
Lopp était content de sa chambre. Elle était meublée avec goût, chose inhabituelle pour un petit hôtel de cette catégorie, un de ces rooming house sans portier qui ne figuraient dans aucun annuaire téléphonique. Il y avait une salle de bain, un coin cuisine, des placards, un lit double, un bureau, des fauteuils club, une table, quelques chaises et même un téléphone avec ligne directe. Plus qu’il n’était besoin. Il y avait aussi un téléviseur et un rasoir électrique. Le seul point noir c’était l’escalier d’incendie rouillé à côté de la fenêtre d’angle. Lopp se disait : Cet escalier d’incendie est dangereux, d’autant que les fenêtres n’ont pas de barreaux. La nuit, n’importe qui peut entrer comme il veut.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes un peuple séduit, dit le gardien. Croyez-vous à l'innocence de ceux qui ont été manipulés?
Commenter  J’apprécie          50
Des œufs au lard, dit-elle. Tu es juif, tu ne devrais pas manger de lard.
- Je ne 'occupe pas trop de religion, dit Lesche. J'appartiens au peuple juif par la destinée commune, le passé commun holocauste.
- Tu ne peux pas te libérer de l'holocauste, dit-elle.
- Je n'en serai jamais libéré, dit Lesche.
Commenter  J’apprécie          340
Lesche constata une fois de plus qu'Anahid était indiscutablement belle. Ses yeux l'impressionnaient particulièrement. Ils étaient grands, en amande, empreints de l'éclat et de la tristesse de son peuple, l'expression d'une grande souffrance et d'une grande histoire.
Commenter  J’apprécie          100
je suis un écrivain allemand et j'ai besoin de la langue allemande. Je ne suis pas revenu pour retrouver les Allemands mais ma patrie linguistique.
Commenter  J’apprécie          100
J’aimerais croire qu'il y a une justice divine, mais dès que j'essaie de me familiariser avec cette idée, je vois les enfants d'Auschwitz et les millions qui furent persécutés, torturés et assassinés.
Commenter  J’apprécie          80
Les chômeurs croient que les étrangers sont responsables du chômage, bien que ce soit une absurdité. Les chômeurs croient que les étrangers prennent le travail des Allemands, et cela ouvre la voie aux extrémistes de droite.
Commenter  J’apprécie          90
Je crois que les nazis m'ont refusé le droit à l'existence parce que j'étais juif. En Amérique, le droit à l'existence m'a été refusé parce que je n'avais pas de succès.
Commenter  J’apprécie          60
On peut aimer l'allemand sans aimer les Allemands.
Commenter  J’apprécie          70
Et quand la guerre a été finie, il y a eu, tout d'un coup, deux Jakob Bronsky.
[...]
Le premier Jakob Bronsky, mort avec les six millions, et l'autre Jakob Bronsky, celui qui a survécu aux six millions.
Commenter  J’apprécie          70
(Edgar Hilsenrath aux jeunes Allemands) :
lisez mon livre… Mon livre contre la violence et la barbarie.
Commenter  J’apprécie          140
(Parlant des États-Unis d'Amérique) :
Ils auraient dû nous sauver en 1939.
Commenter  J’apprécie          10
Tu vas enfin avoir l’occasion de baiser une authentique secrétaire de direction. ( mais)
Dans ce pays (les USA), la pauvreté et la solitude sont une infamie.
Commenter  J’apprécie          30
…les gouvernements de tous les pays de cette planète se foutent royalement de savoir si vous vous faites tous massacrer ou non. Le problème juif leur casse les pieds, à vrai dire, personne ne veut se mouiller.
Commenter  J’apprécie          60
... Quand on écrit quelque chose pour se débarrasser l'âme, on en est définitivement libéré. L'écriture est une libération pour moi.
Commenter  J’apprécie          431
- Je suis écrivain. Les livres, c'est comme la coiffure. Il faut attirer l'attention des gens sur un livre à l'aide de la publicité. Peu importe s'il est mal écrit. Les gens se précipiteront dans les librairies pour le réclamer. Il y a des chefs-d’œuvre qui ne se vendent pas, simplement parce que l'éditeur n'en a pas fait la promotion.
Commenter  J’apprécie          60
- Moi, je lutte en permanence contre les souvenirs de l'holocauste, mais ils reviennent sans cesse. Singer m'avait dit en guise d'adieu : "Pourquoi les Allemands ont-ils besoin d'un mémorial ? Le pays tout entier est un monument à l'holocauste."
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Hilsenrath (2032)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Noir

Le Quadrangle, appelé aussi Carré noir sur fond blanc, est une huile sur toile peinte en 1915 par:

Pierre Soulages
Kasimir Malevitch
Olga Rozanova

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : couleur , noir , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}