AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edith Hamilton (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mythologie

un livre complet pour se replonger dans les arcanes de la mythologie...
Commenter  J’apprécie          50
La mythologie

Passionnée de mythologie grecque et romaine, j'ai été heureuse de trouver cet ouvrage qui regroupe bien les dieux et les héros. Un très bon livre pour ceux qui s'intéressent au sujet.
Commenter  J’apprécie          50
La mythologie Grece-Rome

Pointure reconnue de l'hellénisme, Edith Hamilton a sorti en son temps une Mythologie saluée par la critique en ceci que 1) elle s'appuyait sur la doc de première main, à savoir les textes grecs et latins originaux, pas des versions ayant subi les fantaisies des traducteurs, et que 2) elle a su rendre l'esprit originel des légendes en analysant leur dimension mythique et en captant la mentalité antique à moult siècles de distance.

L'ouvrage est excellent, complémentaire avec la Mythologie grecque et romaine de Commelin. On trouvera ici moins d'entrées type dictionnaire sur telle ou telle divinité et davantage de récits mythiques racontés en détail. Les deux titres vont donc de pair et se nourrissent l'un l'autre.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          40
Mythologie greco-romaine

Pointure de l'hellénisme, Edith Hamilton a sorti en son temps une Mythologie saluée par la critique en ceci que 1) elle s'appuyait sur la doc de première main, à savoir les textes grecs et latins originaux, pas des versions postérieures ayant subi les fantaisies des traducteurs, et que 2) elle a su rendre l'esprit originel des légendes en analysant leur dimension mythique et en captant la mentalité antique à moult siècles de distance.

L'ouvrage est excellent, complémentaire avec la Mythologie grecque et romaine de Commelin. On trouvera ici moins d'entrées type dictionnaire sur telle ou telle divinité et davantage de récits mythiques racontés en détail. Les deux titres vont donc de pair et se nourrissent l'un l'autre.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          40
La mythologie

La couverture annonce « l’ouvrage le plus clair, le plus complet sur la mythologie », fiez-vous à celle-ci ! Le livre m’a souvent été recommandé et vous le recommande à mon tour, l’auteure résume les histoires, souvent complexes, des divinités, créatures et légendes mythologique autour de celles-ci. Il m’aide pour les mots croisés, les énigmes ou pour combler ma curiosité. Un must have.
Commenter  J’apprécie          40
La mythologie

Très très bon livre:

Percy Jackson m'a fait découvrir la mythologie grec, passionnante, et j'ai voulu en savoir plus. J'ai donc acheté ce livre avec beaucoup d'autres et je dois dire qu'il m'a pas mal plus.

[lisez le si vous êtes curieux et intéressés par la mythologie].

Des histoires et anecdotes divines croustillantes et nous faisant voyager autour d'un Poséidon colérique et passionnel, d'un Zeus infidèle et d'un Héphaïstos justicier, mais aussi de mortels et créatures diverses tels que les fameux centaures ou les dryades.
Commenter  J’apprécie          40
La mythologie

Tout a déjà été dit et bien dit sur cet ouvrage de référence, que ma mère m'offrit pour mes 10ans, et que j'ai offert l'année dernière à mon fils pour les siens. Qu'il est bon, de temps à autre, de relire une petite histoire (j'ai un faible pour Pyram et Thisbé) ou de repréciser tel point de l'Odyssée ou de la titanomachie !



Commenter  J’apprécie          30
La mythologie

Ouvrage de référence et qui se lit plaisamment par dessus le marché. Les recherches internet souvent fastidieuses trouvent ici un très sérieux concurrent. Je conseille.
Commenter  J’apprécie          30
La mythologie

il y pleins d'histoires de mythologie et il est explicative
Commenter  J’apprécie          30
La mythologie

J'ai eu un réel plaisir à lire ce livre qui reprend l'essentiel de la mythologie greco-romaine. On y redécouvre avec clarté les mythes principaux et les mythes plus secondaires dont nous avons tous entendu parler à moment ou à un autre de notre vie et un fait vous saute alors aux yeux: ces mythes sont omniprésents dans notre culture, à travers l'étymologie, la géographie et surtout notre imaginaire. Ces légendes qui ont traversées des millénaires nous permettent de découvrir les valeurs du monde greco-romain et sa conception du monde et des divinités, ou tout simplement de se faire plaisir en lisant de courtes histoires qui ont gardées tout leur sens aujourd'hui (malgré une bonne dose de sang). A noter qu'il y a quelques chapitres intéressants en fin de livre sur la mythologie nordique. Un livre clair et essentiel, l'éditeur n'a pas menti!
Commenter  J’apprécie          20
La mythologie

Le livre de référence, parmi les plus complets et accessibles, pour cerner la mythologie grec, principalement (même s'il y a quelques éléments de mythologie nordique)
Commenter  J’apprécie          20
La mythologie

🏺 Remontant aux sources, Edith Hamilton retrace les grands mythes de la mythologie grecque. ✍️ Orphée et Eurydice, la création du Panthéon grec, Philémon et Baucis, les travaux d’Hercule, la descente de Thésée aux Enfers… Avec ses illustrations, son index et ses arbres généalogiques, ce livre est très détaillé. 🌳



😅 Ce livre n’est pas très récent mais présente bien de façon complète la mythologie grecque 👍 ses dieux jaloux et guerriers, ses amours impossibles, ses mythes fondateurs et parfois ses enjeux dans la société grecque. Il peut être un peu indigeste par moment, lorsque l’autrice s’étale sur un mythe en détails, mais honnêtement c’est une très très bonne base pour apprendre la mythologie grecque. 🤩



✍️ On y rencontre les différents auteurs de la mythologie, certains grecs, d’autres romains, et à chaque début de mythe sont expliquées les différences entre les récits suivant l’auteur, et parfois, s’il tel est le cas, pourquoi un auteur est préféré à l’autre lors de la sélection du texte ❔(par exemple, si deux auteurs ont écrits le même récit mais que l’auteur B a eu une plus grande influence, c’est généralement celui-ci que l’on retiendra, parce que ses écrits étaient plus connus). 📒



❤️ J’ai beaucoup aimé l’index et les annexes qui permettent de mieux se repérer, surtout les arbres généalogiques qui permettent de voir les liens de certaines familles grecques avec les dieux et entre elles. 🌩️
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

La 4e de couverture annonce « L’ouvrage le plus clair et le plus complet sur la mythologie » ! Voyons cela.



il s’agit de la réédition d’un livre dont la première publication remonte à 1940 et qui n’a jamais cessé d’être réédité depuis.



L’ouvrage est compact, petit format, 450 pages découpées en 6 grandes parties pour la mythologie grecque et romaine et une septième consacrées à la mythologie des Nordiques. Chaque chapitre est précédé d’une petite explication pour indiquer les sources. L’auteur raconte ensuite le mythe abordé dans un français moderne, il s’inspire des textes d’origine et s’appuie sur les différentes versions des histoires. Tous les grands mythes sont passés en revue, aucun personnage important n’est oublié.



La plupart de ces histoires représentent la science des premiers âges, elles sont le résultat des premières tentatives des hommes pour expliquer l’univers. Certains récits n’expliquent rien du tout, ce ne sont que des contes récréatifs. Les textes mythologiques constituent la littérature primitive et la science des premiers âges.



J’ai retenu plusieurs mythes particulièrement intéressant, poétique ou amusant, comme celui d’Hermès à la fois messager de Zeus, dieu des commerçants et dieu des voleurs !



Dans mes préférés il y a aussi Prométhée qui a crée les hommes et à volé pour eux le feu du ciel, Callisto et son fils Arcos qui deviendront les constellations de la petite et de la grande Ourse, Clytie amoureuse du soleil qui sera transformé en tournesol, Arachnée la tisseuse simple mortelle et rivale de Minerve déesse et grande tisseuse jalouse de son talent elle transformera Arachné en araignée, ce qui explique le don de cet animal pour tisser les toiles. Il y a aussi le mythe de Sisyphe condamné par Hadès à rouler perpétuellement un énorme rocher jusqu’en haut d’une montagne.



Toutes ces histoires sont de nature à nous rendre encore plus rêveurs lorsque l’on scrute les étoiles et les constellations dont les noms reflètent cette grande explication poétique de l’univers que renferme la mythologie.



Mais il y a aussi des histoires tragiques, des vengeances, des épreuves, des condamnations injustes, des histoires d’adultère, des supplices atroces, des peines éternelles, bref un univers très particulier et assez cruel, mais indispensable à connaître pour interpréter la littérature moderne qui puise encore dans cette manne pour nous faire rêver.



— « La Mythologie, Ses dieux, ses héros, ses légendes », Edith Hamilton, Marabout poche 2020 (450 pages)
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

Ouvrage super complet et facile à lire sur la mythologie grecque et romaine. Il fait le tour des mythes et légendes fondateurs de la rome et de la Grèce antique avec simplicité.

C'est une référence pour ceux qui ont envie de s'y connaitre un peu mieux.
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

J'ai écouté la version audio de ce livre pour revoir mes classiques. C'est un bon condensé pour ceux qui veulent retrouver les références perdues voire les approfondir. Par contre, on sent que le livre a été écrit à une autre époque et que je ne pense pas être le lectorat visé. En effet, au début, j'ai été assez surprise d'entendre (puisqu'il s'agit d'un livre audio ^^) une introduction sur ce qui sépare le monde civilisé et le monde primitif ou barbare. La pensée civilisée est identifiée à la pensée Européenne actuelle tandis que le monde primitif est soit la pensée "préhistorique" soit la pensée qu'on peut trouver dans des contrées reculées aujourd'hui _ elle cite la Guinée. La mythologie grecque est poétique et riche mais les croyances des peuples identifiés comme primitifs sont juste simplistes et empreintes de violences et de terreur. De même lorsqu'elle cite les dieux nordiques : "nous descendons des peuples du nord par la race"... personnellement, ce n'est pas mon cas ^^. En s'exprimant de la sorte, elle rallie la pensée des suprémacistes blancs.

Elle s'en serait tenu à faire un commentaire sur la mythologie grecque, cela m'aurait suffit mais ces notes d'apologie "aryenne" gâche mon plaisir.

On ne fait pas de politique ici mais il faut bien remettre ce livre dans son contexte historique en y ajoutant une note attention s'en tenir aux récits de la mythologie et pas à la pensée de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

Précision et concision sur ce petit modèle de dictionnaire fait avec simplicité amenant le lecteur aux meilleurs des luttes intestines de ces Dieux aussi bagarreurs que charmeurs…
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

trop bien
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

Véritable "bible" de la mythologie!

Ce recueil très instructif de petites histoires racontées les unes à la suite des autres, permet de re-situer l'histoire des dieux, des héros, des mythes et des légendes de la mythologie grecque et romaine, souvent cités ou nommés dans les livres ou les films d'aujourd'hui avec des interprétations plus ou moins libres.

On s'y perd parfois avec tous ces noms pas forcément faciles à retenir mais Edith Hamilton a fait en sorte que ce soit suffisamment fluide pour s'y retrouver après quelques lignes de chaque "conte".

Je trouve l'introduction un peu longue mais nécessaire pour une bonne mise en "situation".

Je l'avais déjà lu il y a quelques années et j'ai eu envie de m'y replonger récemment. Ça m'émerveille toujours autant ce temps où les histoires les plus folles et les plus incroyables étaient possibles... J'étais et je reste fan!
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

J’ai lu une très (trop?) grande quantité de textes antiques avant de lire ce petit bijou encyclopédique. Homère, Hésiode, Eschyle, Euripide, Sophocle, Quintus de Smyrne, Sénèque, Ovide, Virgile… Des textes certes fondateurs, mais qui peuvent être longs et ardus à lire. Puis, j’ai lu ce livre qui résume, vulgarise, organise tous les plus grands mythes de façon exemplaire. Je recommande ce livre à tous ceux qui sont curieux de connaître ces mythes. C’est un excellent travail de synthèse!
Commenter  J’apprécie          00
La mythologie

Ouvrage très complet sur les mythes grecques et nordiques mais essentiellement tourné vers les légendes de la Grèce Antique. Je ne peux le recommander qu'à ceux qui ne sont pas rebutés par les longs textes et les petits caractères (peu agréables à lire). Cela dit, la qualité y est entièrement, les récits sont détaillés et donc très enrichissants culturellement parlant, tout comme le vocabulaire étant parfois assez soutenu.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edith Hamilton (883)Voir plus

Quiz Voir plus

Amélie Nothomb ou Eric-Emmanuel Schmitt

Acide sulfurique ?

Amélie Nothomb
Eric-Emmanuel Schmitt

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}