AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edith Hamilton (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La mythologie

Cet ouvrage est une référence pour rencontrer le monde mythologique grec. C'est une ouverture vers un univers merveilleux en s'appuyant sur des poètes grecs et latins.

Ce livre est concis et très abordable, il renoue avec le passée antique.
Commenter  J’apprécie          00
La mythologie

Le livre de référence, parmi les plus complets et accessibles, pour cerner la mythologie grec, principalement (même s'il y a quelques éléments de mythologie nordique)
Commenter  J’apprécie          20
La mythologie

J'ai écouté la version audio de ce livre pour revoir mes classiques. C'est un bon condensé pour ceux qui veulent retrouver les références perdues voire les approfondir. Par contre, on sent que le livre a été écrit à une autre époque et que je ne pense pas être le lectorat visé. En effet, au début, j'ai été assez surprise d'entendre (puisqu'il s'agit d'un livre audio ^^) une introduction sur ce qui sépare le monde civilisé et le monde primitif ou barbare. La pensée civilisée est identifiée à la pensée Européenne actuelle tandis que le monde primitif est soit la pensée "préhistorique" soit la pensée qu'on peut trouver dans des contrées reculées aujourd'hui _ elle cite la Guinée. La mythologie grecque est poétique et riche mais les croyances des peuples identifiés comme primitifs sont juste simplistes et empreintes de violences et de terreur. De même lorsqu'elle cite les dieux nordiques : "nous descendons des peuples du nord par la race"... personnellement, ce n'est pas mon cas ^^. En s'exprimant de la sorte, elle rallie la pensée des suprémacistes blancs.

Elle s'en serait tenu à faire un commentaire sur la mythologie grecque, cela m'aurait suffit mais ces notes d'apologie "aryenne" gâche mon plaisir.

On ne fait pas de politique ici mais il faut bien remettre ce livre dans son contexte historique en y ajoutant une note attention s'en tenir aux récits de la mythologie et pas à la pensée de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

un livre complet pour se replonger dans les arcanes de la mythologie...
Commenter  J’apprécie          50
La mythologie

Livre absolument complet sur la mythologie gréco-romaine avec tous les héros, tous les dieux et déesses, toutes leurs histoires. il peut servir de référence pour les étudiants ou tout simplement se lire presque comme un roman ou une multitudes de nouvelles dont les personnages se croisent sans fin ou presque.
Commenter  J’apprécie          90
La mythologie

il y pleins d'histoires de mythologie et il est explicative
Commenter  J’apprécie          30
La mythologie

On serait tenté de laisser éternellement de côté la mythologie grecque et romaine parce que son territoire est si vaste qu’il ne semble plus parcourable. Edith Hamilton nous redonne confiance avec ce condensé clair et précis qui découpe le domaine mythologique en plusieurs catégories. Après avoir fait la connaissance des grands dieux de l’Olympe, nous découvrons les condensés des plus célèbres histoires d’amour et de guerre, les héros qui précédèrent la guerre de Troie et ceux qui en furent les acteurs et les grandes familles mythologiques d’Atrée, de Thèbes et d’Athènes. Les mythes de moindre importance ne sont pas jetés au rebut et trouvent eux aussi leur place dans l’énumération des histoires qui se trouvent à la source de notre culture. On pourra se contenter de lire ce condensé et se trouver satisfait des connaissances ainsi acquises, mais Edith Hamilton est suffisamment passionnée pour nous donner envie de retrouver les mythes à leur source antique. Il sera possible de mener à bien l’exploration puisque l’auteure n’oublie jamais de citer les sources qui l’ont amenée à reconstruire le mythe dans sa continuité chronologique, au-delà des siècles qui en séparent parfois la constitution, entre Eschyle et Homère, Apollonius de Rhodes ou Racine.





La dernière partie n’oublie pas d’évoquer la mythologie des Nordiques. De moindre importance aujourd’hui, efficacement éliminée par les chrétiens, elle nous éclaire cependant autant que la mythologie grecque :





« Nous sommes apparentés à ces Nordiques par la race ; notre culture nous vient des Grecs. Ensemble, la mythologie nordique et la mythologie grecque nous donnent une claire image de ce qu’étaient ces peuples auxquels nous devons la plus grande part de notre héritage spirituel et intellectuel. »





La mythologie nordique serait ainsi à la mythologie grecque ce que l’inconscient est au conscient, et nous promet encore de riches découvertes.
Commenter  J’apprécie          270
La mythologie

Pointure de l'hellénisme, Edith Hamilton a sorti en son temps une Mythologie saluée par la critique en ceci que 1) elle s'appuyait sur la doc de première main, à savoir les textes grecs et latins originaux, pas des versions ayant subi les fantaisies des traducteurs, et que 2) elle a su rendre l'esprit originel des légendes en analysant leur dimension mythique et en captant la mentalité antique à moult siècles de distance.

L'ouvrage est excellent, complémentaire avec la Mythologie grecque et romaine de Commelin. On trouvera ici moins d'entrées type dictionnaire sur telle ou telle divinité et davantage de récits mythiques racontés en détail. Les deux titres vont donc de pair et se nourrissent l'un l'autre.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          90
La mythologie

Passionnée de mythologie grecque et romaine, j'ai été heureuse de trouver cet ouvrage qui regroupe bien les dieux et les héros. Un très bon livre pour ceux qui s'intéressent au sujet.
Commenter  J’apprécie          50
La mythologie

La 4e de couverture annonce « L’ouvrage le plus clair et le plus complet sur la mythologie » ! Voyons cela.



il s’agit de la réédition d’un livre dont la première publication remonte à 1940 et qui n’a jamais cessé d’être réédité depuis.



L’ouvrage est compact, petit format, 450 pages découpées en 6 grandes parties pour la mythologie grecque et romaine et une septième consacrées à la mythologie des Nordiques. Chaque chapitre est précédé d’une petite explication pour indiquer les sources. L’auteur raconte ensuite le mythe abordé dans un français moderne, il s’inspire des textes d’origine et s’appuie sur les différentes versions des histoires. Tous les grands mythes sont passés en revue, aucun personnage important n’est oublié.



La plupart de ces histoires représentent la science des premiers âges, elles sont le résultat des premières tentatives des hommes pour expliquer l’univers. Certains récits n’expliquent rien du tout, ce ne sont que des contes récréatifs. Les textes mythologiques constituent la littérature primitive et la science des premiers âges.



J’ai retenu plusieurs mythes particulièrement intéressant, poétique ou amusant, comme celui d’Hermès à la fois messager de Zeus, dieu des commerçants et dieu des voleurs !



Dans mes préférés il y a aussi Prométhée qui a crée les hommes et à volé pour eux le feu du ciel, Callisto et son fils Arcos qui deviendront les constellations de la petite et de la grande Ourse, Clytie amoureuse du soleil qui sera transformé en tournesol, Arachnée la tisseuse simple mortelle et rivale de Minerve déesse et grande tisseuse jalouse de son talent elle transformera Arachné en araignée, ce qui explique le don de cet animal pour tisser les toiles. Il y a aussi le mythe de Sisyphe condamné par Hadès à rouler perpétuellement un énorme rocher jusqu’en haut d’une montagne.



Toutes ces histoires sont de nature à nous rendre encore plus rêveurs lorsque l’on scrute les étoiles et les constellations dont les noms reflètent cette grande explication poétique de l’univers que renferme la mythologie.



Mais il y a aussi des histoires tragiques, des vengeances, des épreuves, des condamnations injustes, des histoires d’adultère, des supplices atroces, des peines éternelles, bref un univers très particulier et assez cruel, mais indispensable à connaître pour interpréter la littérature moderne qui puise encore dans cette manne pour nous faire rêver.



— « La Mythologie, Ses dieux, ses héros, ses légendes », Edith Hamilton, Marabout poche 2020 (450 pages)
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

Une synthèse intéressante de la mythologie Gréco-latine avec, en fin d'ouvrage, un bref aperçu de la mythologie scandinave.
Commenter  J’apprécie          00
La mythologie

Très complet, mais en même temps écrit simplement, avec précision, ce livre aborde toute la mythologie grecque et romaine. L'épaisseur peut faire peur, mais chaque partie se lit facilement. Les dieux, les aventures , les héros, la guerre de Troie, les mythes.
Commenter  J’apprécie          330
La mythologie

Tout comme l'ouvrage de Pierre Commelin "Mythologie grecque et romaine"

j'ai apprécié la lecture de "La mythologie : Ses dieux, ses héros, ses légendes" de Édith Hamilton.

Les deux livres se complètent et peuvent servir pour apprendre, comprendre une époque qui continue à se perpétuer à travers les écrans, affiches publicitaires, les enseignes de magasins, les statues, les expressions.

Je pense qu'il est important de connaître un minimum les épopées, légendes, de la mythologie grecque et romaine.

N'oublions pas aussi la mythologie nordique tout aussi intéressante, mais je trouve un peu délaissé ou oublié.

5 étoiles pour toutes les recherches, pour la clarté, la précision..

Je continuerai à lire de tels ouvrages afin de parfaire mes connaissances, je suis encore un novice.

Commenter  J’apprécie          72
La mythologie

J’ai lu une très (trop?) grande quantité de textes antiques avant de lire ce petit bijou encyclopédique. Homère, Hésiode, Eschyle, Euripide, Sophocle, Quintus de Smyrne, Sénèque, Ovide, Virgile… Des textes certes fondateurs, mais qui peuvent être longs et ardus à lire. Puis, j’ai lu ce livre qui résume, vulgarise, organise tous les plus grands mythes de façon exemplaire. Je recommande ce livre à tous ceux qui sont curieux de connaître ces mythes. C’est un excellent travail de synthèse!
Commenter  J’apprécie          00
La mythologie

Précision et concision sur ce petit modèle de dictionnaire fait avec simplicité amenant le lecteur aux meilleurs des luttes intestines de ces Dieux aussi bagarreurs que charmeurs…
Commenter  J’apprécie          10
La mythologie

Très très bon livre:

Percy Jackson m'a fait découvrir la mythologie grec, passionnante, et j'ai voulu en savoir plus. J'ai donc acheté ce livre avec beaucoup d'autres et je dois dire qu'il m'a pas mal plus.

[lisez le si vous êtes curieux et intéressés par la mythologie].

Des histoires et anecdotes divines croustillantes et nous faisant voyager autour d'un Poséidon colérique et passionnel, d'un Zeus infidèle et d'un Héphaïstos justicier, mais aussi de mortels et créatures diverses tels que les fameux centaures ou les dryades.
Commenter  J’apprécie          40
La mythologie

Ouvrage très complet sur les mythes grecques et nordiques mais essentiellement tourné vers les légendes de la Grèce Antique. Je ne peux le recommander qu'à ceux qui ne sont pas rebutés par les longs textes et les petits caractères (peu agréables à lire). Cela dit, la qualité y est entièrement, les récits sont détaillés et donc très enrichissants culturellement parlant, tout comme le vocabulaire étant parfois assez soutenu.
Commenter  J’apprécie          00
La mythologie

Un ouvrage quasi-indispensable pour les amateurs de mythologie.
Commenter  J’apprécie          00
La mythologie

"De la nuit et de la Mort naquit l'Amour et dès sa naissance l'ordre et la beauté remplacèrent la confusion aveugle". Convenons qu'il s'agit là d'une bien belle manière d'évoquer la naissance du monde. Que nos scientifiques contemporains réduiront, avec moins de bonheur, à un anglicisme d'artificier : le big bang.



Cette tournure poétique est empruntée à Hésiode, paysan-poète et philosophe avant l'heure, l'un des premiers à s'interroger sur l'origine et la raison de toute chose et tout être issus du Chaos. En tout cas, l'un des premiers à avoir livré ses pensées à la postérité, à avoir déploré l'absence de réponses à ses questions, qui deviendront pour le coup questions fondamentales. Et de dépit, l'un des premiers à invoquer le recours palliatif à une ou des volontés supérieures pour justifier l'injustifiable. Les dieux sont entrés en scène.



Sauf que, a contrario de ce que nous connaissons aujourd'hui, en ces temps de sagesse ignorante d'un messie, innocente de toute religion, les dieux des mythologies grecque et romaine étaient moins rébarbatifs que nos champions de l'accaparement des croyances actuels, désormais seuls à la barre des consciences puisque prophètes en religions monothéistes. Les Titans, les grands Olympiens et leur descendants ne revendiquaient pas la majuscule en tout ce qui touchait à leur allusion, ni la transcendance tyrannique sur l'esprit de l'homme puisque leurs prérogatives étaient partagées et leur substance, plus trivialement immanente, nichait au fond de la nature. Leur nature propre, quant à elle, ne l'était pas vraiment en réalité. Elle leur conférait de bons gros défauts comme on les aime, nous autres mortels prisonniers d'un corps gouverné par ses instincts. Libertinage, colère, jalousie et autres délices et turpitudes étaient au menu de leurs frasques divinement humaines.



Tout cela on le découvre, ou on le confirme selon son bagage culturel, en lisant l'ouvrage d'Edith Hamilton, hautement recommandable à qui veut se frotter aux fantasmagories de la mythologie, connaître au passage certains de leurs errements et déboires qui survivent dans le langage populaire en quelques expressions dont trop d'utilisateurs ignorent l'origine, et peut être jusqu'à la véritable signification : nettoyer les écuries d'Augias, suivre le fil d'Ariane, ouvrir la boite de Pandore, tomber de Charybde en Scylla, etc…etc…



Sans être vulgarisateur l'ouvrage d'Edith Hamilton est un excellent condensé qui peut se lire dans sa globalité ou rester à portée de main pour, grâce à ses annexes, table des matières, index et autres arborescences généalogiques, servir d'antisèche pour épater son entourage.



Mais prenons garde à l'esbroufe. La mythologie n'est pas forcément simple et limpide. Les arborescences se construisent au fil d'un millénaire et plus, sont restituées par des sources dont la cohérence n'est pas l'intention première. Il suffit pour s'en convaincre de scruter en détail celle de Zeus, le dieu des dieux, alias Jupiter. Le larron n'y est pas allé de main morte pour compliquer les chronologies, leurrer son épouse officielle et mettre à l'épreuve sa jalousie à se livrer aux plaisirs de la chair, divine et mortelle, et faire pâlir nombre de ceux moins bénis des dieux puisque mortels-à-craindre-ses-colères. Outre épouse et concubines, le bougre n'hésitait pas à faire commerce avec sa propre descendance franchissant sans coup férir les générations pour y jouir à perpétuité de fraîcheur et de beauté, jusqu'à porter en gestation lui-même le fruit de ses amours avec Sémélé, arrachée trop tôt à son amour. Avouons que notre imaginaire moderne a quelques longueurs de retard.



Notre époque est de ce point de vue moins enchanteresse en matière de divinité. A prôner en termes d'adoration abstinence et prière à l'égard d'une instance supérieure à qui on ne saurait donner d'apparence, surtout si elle s'appelle Allah. Une divinité qui ne supporte pas la concurrence, que l'on dit bonne et toute puissante mais qui laisse ses ouailles s'entredéchirer. Une divinité surtout qui étouffe l'imaginaire en dictant dans un grand livre ses commandements en forme de code de conduite dans lequel toute gaudriole est bannie. Pauvres de nous. Il nous reste à invoquer Prométhée, le sauveur du genre humain ; les dieux ne sont plus ce qu'ils étaient. Quelle époque !

Commenter  J’apprécie          231
La mythologie

J’ai toujours été attiré par la mythologie grec et avec cet ouvrage je n’ai pas été déçu. Un plaisirs de découvrir ou redécouvrir les légendes.

Vous aimé la Mythologie grec ? Vous adorerez ce livre !! C’est le plus complet que j’ai lu dans ce domaine.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edith Hamilton (899)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
139 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}