AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edward Carey (246)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petite

Livre numérique.

Tout m'a plu : l'histoire romancée et néanmoins véritable de Marie Tussaud, la qualité du récit, de l'orthographe et de la traduction.

Edward Carey l'écrivain et Jean-Luc Piningre le traducteur ont fait merveille.

Bravo aussi à Nord Compo et bravo pour la relecture : je n'ai pas remarqué la moindre coquille (certains livres numériques sont mal réalisés et truffés d'erreurs).



Commenter  J’apprécie          60
Petite

« Le soir, je dessinais les têtes des poissons que j'avais achetés le matin. Tout devait être dessine, et ma réserve de papier s'amenuisait. J'enroulais mes feuilles et les cachais au fond d'un tiroir de la cuisine. La nuit, je me faufilais dans l'atelier pour esquisser les têtes parisiennes de Curtius.

Depuis peu, la mienne, qui datait de Berne, avait été retirée de l'étagère et, enveloppée d'un tissu, rangée dans une armoire »



J’ai lu ce livre en audio et ce fut une magnifique découverte de 2023.

J’ai adoré découvrir la vie de la célèbre Madame Tussaud.



Le livre est vraiment écrit (et lu) - il y a de l’intrigue, du suspens. Les chapitres sont courts, je trouve qu’il n’y a pas de temps mort.

Il y a tout un volet historique hyper interessant ce qui donne vraiment une autre dimension à ce roman.



J’ai adoré découvrir cet univers, cette vie.



Commenter  J’apprécie          50
Petite

Petite a déjà subi bien des épreuves. Des décès précoces, des repas maigres, le deuil d’une insouciance qu’elle n’a qu’effleurée. Entre la cire et le plâtre, entre le balai et les croquis anatomiques, elle oscille devenant tour à tour artisane, artiste et bonne.



Petite malaxe, dessine, sculpte, passe du chaud au froid. Rencontre les plus grands, qu’elle entrepose dans un placard. De l’autre côté des murs de la maison, la royauté s’effritera bientôt.



Petite ploie, mais ne cède jamais. Petite s’évertue à se fondre dans le moule, focalisée sur son objectif : travailler la matière, immortaliser les visages, du plus cruel au plus puissant puissant.



Le narrateur la façonne, mot à mot, s’appuyant sur des faits, se donnant la liberté de les combler. Il prend son temps, pour laisser son récit se consolider, page à page. Un travail d’abeille. Il nous glisse dans toutes les vies de Petite, des pavés au palais, avec brio. On parcourt des lieux, des milieux, des personnages. Le texte pourrait se retrouver sur l’étagère d’un cabinet de curiosités, entre des organes en bocal et des plumes d’oiseaux. Il a un côté étrange, accentué par les dessins qui s’y sont glissés, mais luit par l’intelligence de la plume.



Petite par le nom, est désormais figée, après avoir figé. Le récit de la vie de Madame Tussaud est né.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Petite

Quel destin fantastique que celui de Marie Grosholtz (qui deviendra la célèbre Madame Tussaud). Marie est née en 1761 en Alsace. Après le décès de son père, sa mère l'emmène, à l'âge de six ans, à Berne auprès du Dr Curtius. Cette rencontre avec ce génie de la cire et grand connaisseur de l'anatomie humaine décidera du destin de la "petite" fille. Tous les événements politiques de ce 18ème siècle, Marie les vivra en France. Tout d'abord la toute puissance de la monarchie à Versailles, puis les affres de la révolution française et enfin un peu de tranquillité quand elle épouse Monsieur Tussaud et s'exile à Londres pour mettre au point son grand projet de musée de cire. Elle meurt à quatre-vingt-neuf ans et se rend compte qu'elle a contribué à l'histoire de l'humanité avec ses mises en scène de célébrités statufiées en cire.

Belle lecture pour tous ceux qui aiment les romans historiques et les biographies.

Commenter  J’apprécie          80
Petite

Le roman d'une vie particulière, qu'à été celle qui deviendra Madame Tussaud. Une lecture intéressante, et agréable de par les illustrations de l'auteur incrustées ça et là tout au long du livre.



Née à Strasbourg en 1761, Marie Grosholz travaille depuis son plus jeune âge. Mais ce sont les arts qui l'intrigue, elle devient rapidement apprentie d'un étrange sculpteur sur cire et ils finissent par s'installer à Paris. De fil en aiguille, elle aura pour modèles les plus grands noms de l'époque et finira même par sculpter la famille royale.



Dans un contexte historique particulier, la Révolution Française est en marche et le peuple ne démord pas de l'idée de faire tomber quelques têtes ! Marie, rescapée de la guillotine est toute désignée pour réaliser les masques mortuaires de tout ceux qu'elle a connus, amis comme ennemis..



Un roman aux allures de biographie romancée et à l'ambiance particulière qui permet d'en apprendre plus sur un parcours de vie absolument hors du commun ! Je ne regrette pas de l'avoir lu même si je m'attendais à quelque chose de légèrement différent...
Commenter  J’apprécie          20
Petite

Ce livre raconte excellement la vie romancée (fautes de documents) de Marie Grosholz qui va devenir sur le tard, Marie Tussaud, à l’origine du 1er musée de personnages en cire à Londres (comme le musée Grévin). Bravo aux éditions du « cherche midi « pour la qualité de l’édition, les dessins, la typographie, les deux nous transportant avec efficacité au 18ième siècle.

J’ai pénétré dans un univers quasi fantastique, peuplé de personnages étranges, semblant issus d’un film de Tim Burton, comme le fait très justement remarquer la 4ième de couverture.

Marie, de taille très petite toute sa vie et laide, va être employée dès son enfance par un sculpteur sur cire M Curtius, drôle d’homme, introverti, grand échalas, doué mais maladroit avec les humains. Puis vient la veuve Picot, qui va reléguer Petite au rôle de domestique, elle si douée pour dessiner, manier la cire. Edmond fils de la veuve, va lui apprendre le français et former avec Marie une tendre association tentant de survivre. Tout ce petit monde cohabite, s’aime, se déteste et si le succès vient, Petite doit partir pour servir de jouet à la princesse Elizabeth à Versailles. Dormant dans un placard, toujours aux ordres jour et nuit pour le bon vouloir de l’enfant, Marie va pourtant y trouver son compte. Et vient la Révolution, la terreur bousculant l’ordre des choses et les alliances, créant la chute de la maison aux singes et la fin des têtes en cire. Mais Petite rebondit, se marie avec l’ivrogne Tussaud dont elle aura 2 fils et émigrée à Londres va y créer son empire.

Des personnages si cabossés mais intéressants et c’est historiquement passionnant, avec un Paris puant, insoumis, violent. Et Marie, petit bout de femme jamais vraiment battue, douée et avec une force de vie étonnante, créant son incroyable destin. Difficile de l’oublier.



Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edward Carey (955)Voir plus


{* *}