Sylvie Bessard (Autre)
EAN : 9782075136723
Gallimard Jeunesse (28/01/2021)
4.29/5   7 notes
Le philosophe Henry David Thoreau mène sa vie en accord avec ses principes. Il pense que le travail asservit l'homme alors il travaille juste assez pour vivre. Il pense que l'homme est indissociable de la nature alors il marche tous les jours dans la forêt et vit pendant deux ans dans une cabane au bord d'un lac. Face à l'injustice, il refuse d'obéir et instaure le principe de désobéissance civile, mode d'action non violent qui sera adopté par Gandhi et Martin Luthe... >Voir plus
Que lire après Henry David ThoreauVoir plus
Empruntée dans le cadre du mois 'Nature" de notre club de lecture (janv. 2023), cette biographie destinée aux enfants est très riche et pédagogique. Elle explique avec justesse la vie de HDT dans son contexte et l'impact qu'il a eu jusqu'à nous. C'est coloré, le texte est bien construit simple et accessible mais pas simpliste dans son contenu. J'ai trouvé le livre VRAIMENT bien (et m'en vais l'acheter !)
Un très beau support bien construit pour la biographie d'un homme novateur et très intéressant ! A lire, pour les plus jeunes et les plus grands !
Un petit bouquin très facile à lire, pour découvrir la vie d'Henry David Thoreau, fondateur de l'anarcho-primitivisme (auto-gestion + vie dans les bois). Les illustrations sont très simples, on découvre les difficultés du futur auteur, sa sensation d'échec pendant très longtemps, le fait qu'il ait changé de nom tardivement, sa lutte contre l'esclavage, ses descriptions précises de la nature... un petit livre sur un grand sujet, à partir de neuf ans.

Henry David Thoreau est mort en 1862, mais ses écrits n'ont pas vieilli. Pour lui, les idées et la philosophie devaient être transformées en actions, guider la vie au quotidien.
Du XXe siècle à aujourd'hui, des hommes et des femmes ont puisé dans sa pensée pour agir. Parmi eux, les combattants pour la paix Gandhi et Martin Luther King et de nombreux défenseurs de la nature.

Video de Elisabeth Combres (2) Voir plusAjouter une vidéo

Elisabeth Combres, Florence Thinard : Mondes rebelles junior
Au Mexique, depuis l'hacienda San Jose, dans le Yucatan, Olivier BARROT présente le livre de Elisabeth COMBRES et Florence THINARD "Mondes rebelles junior", édité par Michalon. Un documentjeunesse pour mieux comprendre les conflits et les violences du monde. Pages du livre en banc-titre, images d'enfants mexicains.