AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emeric Lebreton (357)


C'est certain, aller voir un psy qui vous écoute vous apitoyer sur votre sort ne changera rien. Ce type de psy ne vous empêche pas de vous suicider. En revanche, rencontrer quelqu'un qui a peut-être moins de diplômes et moins de savoir mais qui croit en vous, qui vous projette dans l'avenir, qui vous explique que vous avez du talent, qu'il vous reste du temps, que tout est encore possible à condition de le vouloir, ce genre de rencontres peut changer votre vie et vous aide rà vivre pleinement.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Jung (1920), il existe deux préférences possibles quant à la manière de prendre des décisions :
. La préférence pour les prises de décision à partir de critères internes favorisant la logique rationnelle. On appelle cette préférence ; la pensée (T).
. La préférence pour les prises de décision à partir de critères externes favorisant l'harmonie sociale. On appelle cette préférence : le sentiment (F).
Commenter  J’apprécie          10
Les types psychologiques de Jung (1920) constituent la pierre angulaire de la Psy'Action. En effet, ils se permettent de mesurer le niveau d'adéquation d'un individu à sa place c'est-à-dire son environnement matériel, symbolique et social.
Commenter  J’apprécie          10
Pour Jung (1920), chaque individu présente un certain mode de fonctionnement se caractérise par des préférences innées ou qui sont structurées durant la petite enfance Dit autrement, l'individu préfère fonctionner d'une certaine façon. La somme des préférences d'un individu caractérise son type psychologique.
Commenter  J’apprécie          10
"Les personnes sans personnalité jouent un personnage."
Gilbert Cesbron
Commenter  J’apprécie          10
La motivation peut se définir comme :
La volonté pour un individu de mettre en place les actions et les stratégies nécessaires à la satisfaction de ses besoins.
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup d'individus qui souffrent d'une maladie psychique ne souffrent pas à cause de tel ou tel événement survenu dans leur enfance, mais à cause d'un besoin psychologique ou social qui n'est pas satisfait dans le présent. Souffrir est un verbe qui se conjugue au présent. Il ne sert à rien de proposer une psychanalyse à une personne au chômage pour qu'elle aille mieux. Comme il ne sert à rien de propose rune psychanalyse à un adolescent victime de harcèlement. Mieux vaut aider le chômeur à retrouver un travail e donc une place et donc une dignité et apprendre à l'adolescent à se défendre contre ses harceleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Souffrir est un verbe qui se conjugue au présent.
Commenter  J’apprécie          10
Mais comment satisfaire un besoin d'affection ? La réponse à ce besoin ne dépend pas seulement de ma bonne volonté. L'affection, la reconnaissance ou la "justice" ne s'achètent pas dans un supermarché. Elles ne sont pas immédiatement consommables.
Commenter  J’apprécie          10
Avoir des enfants apparaît dans de nombreuses sociétés comme un impératif social. Avoir des enfants constitue une sorte d'obligation pour les jeunes gens qui désirent prendre une place dans le monde des adultes. La révolution que je propose, qu'elle soit individuelle ou sociale, implique donc de modifier certaines conventions sociales et faire preuve de créativité en inventant d'autres modèles de vie qui puissent être valorisés, comme par exemple le fait de vivre sans enfants.
Commenter  J’apprécie          10
"Un destin n'est pas une punition."
Albert Camus
Commenter  J’apprécie          10
On ne peut pas en vouloir aux jeunes gens qui étudient de consommer de l'alcool ou de la drogue. Car c'est le système qu les pousse à agir ainsi. Lorsque le système dans lequel un individu évolue étouffe en lui tout potentiel, toute liberté, toute créativité, alors la solution est soit la révolte, soit l'ivresse, soit la mort. Le jour où l'individu est libéré du joug de ce système, alors il revit. C'est cette libération que nous visons dans le cadre de la thérapie par la Psy'Action
Commenter  J’apprécie          10
L'être humain qui ne désire pas est comme un feu qui s'éteint. Et beaucoup d'hommes et de femmes souffrent de cette extinction.
Commenter  J’apprécie          10
Les boulangères ont ainsi une façon très caractéristique de dire "bonjour" en "chantant"
Commenter  J’apprécie          11
Emeric Lebreton
Le bonheur comme la santé ne tombe pas du ciel : il se construit.
Commenter  J’apprécie          10
Le bonheur est une montagne très haute vers le sommet de laquelle on avance à petits pas.
Commenter  J’apprécie          10
Si les difficultés deviennent trop grandes, apprends à patienter. Si elles augmentent encore, apprends à renoncer. Mais n'abandonne jamais ton rêve, car un jour il se réalisera.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est longue et les opportunités sont nombreuses pour celui qui accepte de prendre de la hauteur et de regarder l'épreuve d'en haut. Vus du ciel, même les obstacles qui semblent infranchissables sont minuscules.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est un professeur auquel on ne peut pas échapper ! Les examens et contrôles sont presques quotidiens.
Commenter  J’apprécie          00
Tu peux, à l'heure que tu veux, te retirer en toi-même. Nulle retraite n'est plus tranquille ni moins troublée pour l'être que celle qu'il trouve en son âme.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emeric Lebreton (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
5184 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}