Éditeur : In Press (11/10/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
En quoi l'hypnose peut-elle nous aider à être heureux I- Comment réduire notre stress et notre anxiété ? Comment apaiser notre colère et accepter les changements de la vie ? Comment s'aimer soi-même ? Emeric Lebreton nous explique comment reprendre place dans son corps, vivre le présent et mieux contrôler ses émotions pour enfin pouvoir faire le choix du bonheur. Vous trouverez ainsi dans cet ouvrage : 10 étapes pour être heureux naturellement ; 10 exercices d'auto-... >Voir plus

MissSherlock
  13 mars 2018
J'ai reçu L'hypnose : la clé du bonheur d'Émeric Lebreton lors de la dernière opération Masse Critique. Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions IN PRESS pour le cadeau.
Je n'avais coché que ce livre car j'avais envie d'en savoir plus sur l'hypnose. C'est un sujet qui m'intéresse mais je n'ai jamais vraiment franchi le pas. Je n'ai fait que picorer des infos sur des sites dédiés et écouter des séances pré-enregistrées qui n'ont eu aucun effet.
Dans cet opuscule, le docteur Lebreton définit ce qu'est l'hypnose et comment cela fonctionne par le biais d'exemples précis. le premier exemple vient toujours de sa propre expérience. J'ai apprécié cette ouverture venant d'un médecin. Parfois, quand je lis des livres étiquetés « développement personnel », j'ai l'impression que l'auteur est un surhomme. Aussi, il était rafraîchissant de rencontrer une personne honnête sur ses propres fêlures, ses doutes, ses attentes...
L'auteur donne aussi des exemples par le biais de ses patients ce qui est également riche d'enseignement.
Enfin, il propose des exercices d'auto-hypnose afin de tester soi-même le processus. C'est évidemment ce que j'attendais le plus.
J'ai été surprise de découvrir que certains exercices soient si proches de ce que je pratique lors de méditation en pleine conscience. La frontière entre les deux expériences semble très mince.
J'ai éprouvé quelques difficultés dans ma pratique car il n'y a pas d'audio avec le livre. Il faut donc apprendre par coeur l'exercice ou s'enregistrer. J'ai tenté la première approche avec peu de succès. La deuxième n'a pas été plus florissante car j'étais perturbée d'entendre ma voix donner des consignes : je m'écoutais parler !
Quant à la séance à télécharger, elle m'a permis de me détendre, de me sentir en sécurité, ce qui est un bon début.
Concernant la maquette du livre, elle est un peu austère mais le prix de vente est démocratique. J'imagine qu'on ne peut pas tout avoir.
Par contre, j'ai été agacée par le nombre de fautes d'orthographe et de coquilles dans le texte (voie au lieu de voix, puits sans "s", et j'en passe). Je sais que c'est de plus en plus fréquent dans les livres mais ça me fait toujours bondir.
CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018
DrJackal
  08 mars 2018
Tout d'abord merci à Babelio et ses masses critiques pour la découverte de se livre
Un livre simple et facile d'accès pour découvrir ce qu'est l'hypnose médicale. Il peut s'agir pour un novice d'une première approche, permettant peut être un accès plus aisé à un professionnel compétent. L'hypnose médicale n'a rien à voir avec l'hypnose grand spectacle et ceci est bien expliqué.
Globalement les chapitres sont coupés en 3, Utilisation de l'hypnose pour tel problème, exercice, exemple.
La liste des utilisations de l'hypnose est non exhaustive mais permet de montrer l'éventail de possibilités.
Malheureusement, certaines explications peuvent parfois tendre au mysticisme, ce qui est dommage car c'est un outil très pratique et efficace, et la dimension spirituelle peut freiner beaucoup de personnes.
Les exercices sont faciles à mettre en oeuvre, à condition d'avoir une excellente mémoire, ou d'avoir quelqu'un pour lire le texte, ou de s'être enregistré soi même. Certains exercices ont plus à voir avec la méditation pleine conscience que de l'hypnose. Mais il est vrai que la barrière est parfois floue entre ces 2 techniques pour vivre différemment.
La séance offerte ne marche pas.
Les exemples sont parfois un peu miraculeux, mais pour connaitre l'hypnose médicale d'un point de vue professionnel, on arrive parfois en effet à des situations réelles incroyables.
Globalement un livre facile à lire et plaisant qui peut permettre un premier pas vers l'hypnose médicale, sans arriver toutefois complètement à "démystifier" l'hypnose ce qui peut toujours freiner certains septiques.
ADAMSY
  08 mars 2018
Petit fascicule pratique et très simple qui nous explique l'hypnose et en quoi cela peut être bénéfique en cas de stress, dépression, angoisse... le tout est illustré par de nombreux cas de patients pour mieux comprendre le mécanisme. Enfin, des exercices sont proposés pour s'initier à l'auto-hypnose. Et rien qu'en le lisant, j'ai pu ressentir un effet de bien-être... Merci babelio !

MissSherlockMissSherlock   12 mars 2018
Il [un article] démontre comment l'Homme a intérêt à être malheureux. Les gens malheureux passent leur temps à se faire plaindre. On leur pardonne tout. On les laisse faire tout ce dont ils ont envie. Les gens heureux sont au contraire la cible des critiques. On les envie. Ils n'ont pas le droit à l'erreur. Les gens heureux sont condamnés à l'action. Car le bonheur est une construction. Et bâtir demande des efforts énormes !
MissSherlockMissSherlock   13 mars 2018
La différence de perception d'un même événement tient à l'histoire des personnes et leur tempérament. Si vous êtes stressé ou anxieux à l'idée de faire quelque chose, cela tient au fait que cette action est associée dans votre mémoire à une information anxiogène.
MissSherlockMissSherlock   07 mars 2018
L'hypnose est, à celui qui est tombé dans le puits sans fond de la souffrance, la corde qui lui permet de se hisser progressivement jusqu'au ciel.
ADAMSYADAMSY   10 mars 2018
Le bonheur comme la santé ne tombe pas du ciel : il se construit.
ADAMSYADAMSY   10 mars 2018
Le bonheur est une montagne très haute vers le sommet de laquelle on avance à petits pas.