AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emile Jadoul (302)
Papoulpe

un très court album sur le quotidien très chargé d'un papa poule qui s'occupe de ses trois enfants, c'était une lecture sympa, accessible aux plus jeunes mais pas non plus quoi s'en souvenir longtemps. Une histoire pour comprendre que même si on a plusieurs bras il arrive à un moment où on ne peut plus tout gérer et qu'on a besoin d'une pause. Ok mais pas de chute à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Lapin bisou

Voici un petit livre qui m'a tout de suite plu. Un nouveau bisou à chaque page, je me suis dis que ça allait en faire de la complicité avec mon bébé d'un an et de beaux moments partagés autour de ce livre !



Bon, ça aura été un flop. Mon bébé, qui aime et à l'habitude des livres, n'a jamais voulu rentrer dans l'histoire. A réessayer dans quelques mois ?
Commenter  J’apprécie          00
Coucou, père Noël !

"C'est la belle nuit de Noël..."Un incontournable album pour nos tout-petits à lire juste avant Noël pour retrouver cette atmosphère où toute la maisonnée, l'enfant, les animaux de la famille trépignent d'impatience la nuit du 25 décembre en attendant un certain Père Noël !
Commenter  J’apprécie          00
Alors, on chante ?

Aujourd’hui c’est une journée bien particulière pour Grand Lion qui a envie de chanter, de danser et de partager sa joie et sa bonne humeur avec ses amis.



Mais ces derniers semblent, tour à tour, trop pressés… Voilà qui est bien étrange ! Grand Lion est triste et s’ennuie ! Un comble en cette journée si spéciale !! Que peuvent donc bien faire tous ses amis ? Ils lui réservent une très belle surprise mais chut...



Une fois la chute révélée, les petits lecteurs ont immédiatement envie de relire l’histoire pour découvrir les nombreux indices cachés dans les pages, depuis le début. C’est astucieux, ingénieux et évidemment ça fonctionne à tous les coups !



Une belle histoire, toute douce et toute mignonne pour parler d’anniversaire, d’impatience, situation pas toujours facile à gérer avec les plus petits !



Les illustrations sont d’une tendresse infinie. Trop chou ! Alors, on chante ??
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire à grosse voix

Papa, papa tu nous lis une histoire à grosse voix ... on aime les histoires à grosse voix mais on a peur de la grosse voix ... alors même si on aime ça, on repousse le moment où l'histoire va commencer. On irait bien boire un peu d'eau ... si finalement on allumait la petite lumière ... papa, est-ce bien toi derrière cette grosse voix?

Mais oui, petites grenouillettes, ce n'est qu'une histoire à raconter le soir avant d'aller se coucher. A grosse ou à petite voix, l'essentiel c'est le moment câlin passé ensemble avec papa.
Commenter  J’apprécie          00
Les mains de papa

Une merveille de simplicité, de sobriété et d'émotions dans ces illustrations. Je l'ai acheté pour le bébé à venir chez mon fils. Je trouve qu'il s'agit d'un cadeau plein de tendresse et de symboles pour une mamy d'offrir ce livre à son fils, futur père. Le mains de papa protègent, entourent, caressent, chatouillent, portent puis soutiennent quand bébé se lance dans la grande aventure de la marche en autonomie. Sans les mains, c'est bien aussi, mais les bras de papa et maman ne sont pas loin pour le récupérer et le féliciter.
Commenter  J’apprécie          00
Poule mouillée

Ce matin Edouard le canard et son papa vont à la piscine, et c'est trop la fête parce que figurez vous qu'Edouard, c'est un peu le roi du plongeon. Sauf que papa canard beaucoup moins... ben alors papa, t'aurais pas un petit peu la frousse de plonger là ?



J'ai découvert Emile Jadoul grace à l'adorable "Gros pipi" et c'est donc avec joie que je l'ai retrouvé dans cet album. Une fois de plus l'histoire malicieuse et les dessins sobres et efficaces (ma fille adore quand le papa canard fait les gros yeux) ont fait mouche auprès de fille n°1. Deuxième effet kiss cool ma poule non négligeable du bouquin, depuis qu'on le lit mademoiselle n'a plus peur d'utiliser le grand toboggan de la piscine (où elle va tous les samedi matins avec son père). Ha ben oui hein, si papa canard il plonge, moi aussi ze peux le faire !
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
A la douche !

On savait déjà, grace à Benoît Charlat et la Saucisse de Cornichou, que les 2-3 ans sont des êtres fourbes et retors dont le seul but dans la vie est de nous rendre fous, nous pauvres parents épuisés. Et bien grace à Emile Jadoul, on sait désormais aussi que ça ne s'arrange pas avec l'age et que dans le cas d'une fratrie c'est encore pire, vu que les petites monstres collaborent activement entre eux pour nous faire tourner en bourrique.



La preuve dans A la douche !, un album qui nous compte les mésaventures de maman poule alors que celle-ci tente d'envoyer sa progéniture se laver...



Franchement, quand je lis ça je me demande pourquoi je m'embête encore à vous chroniquer des albums jeunesse, la vérité les gens c'est qu'il faut pas faire de gosses !



Mais si c'est déjà trop tard pour vous et que vous cherchez un album sympa à lire à votre marmaille, alors celui-là il est rudement chouette...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Encore plus fort !

Un petit album sympathique où l'on suit un cochon sur une balançoire qui essaie d'atteindre un objectif qu'on ne découvre qu'à la toute fin de l'album. Le dessin est simple, mais très mignon, et la chute finale est plutôt mignonne et bien trouvée. Les personnages sont plutôt attachants également. Un album qui se lit très facilement et qui peut être accompagné d'un jeu avec l'objet livre.
Commenter  J’apprécie          00
Les mains de papa

Pages cartonnées toujours pour ce hit idéal à offrir à un tout nouveau papa : la vie du bébé y est montrée rythmée par les mains de papa qui se présentent toujours en offrande; prêtes à accompagner bébé depuis la grossesse jusqu’au très grand changement de la marche, elles sont pleines de douceur et accompagnées par les onomatopées qui vont bien (« hop hop », « youuuuuuu » etc.). Un album super sympa qui plaira longtemps.
Commenter  J’apprécie          00
A l'école, Léon !

Au fil du temps, Léon, le héros d'Emile Jadoul, est devenu un incontournable des albums d'apprentissage pour les tout-petits. Le premier jour d'école s'inscrit donc comme une suite logique dans la vie de ce petit pingouin, si humain par sa faculté de parler sans fard et avec humour des pensées qui le traversent. Un album idéal pour affronter la rentrée des classes, tout sourire.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Papa-île

Jean-Louis va être papa pour la première fois. Mais il ne sait pas jouer au foot, ne bricole pas comme les "super-papas"... Il est inquiet, sera-t-il à la hauteur ? Heureusement, Betty est là pour le rassurer...



***



Un album mignon tout plein sur la paternité, le stress qui précède la naissance, la peur de ne pas être un bon père, tous ces doutes qui traversent les parents.



On y découvre un papa qui ne correspond pas aux stéréotypes masculins virils et qui doute de lui. La future maman le rassure avec bienveillance et tendresse. C'est un album qui démonte les clichés en douceur, avec un papa protecteur, câlin. Il montre aux enfants que ce n'est pas parce qu'on n'est pas un expert dans tous les domaines que l'on n'a pas de qualités, loin de là.



Tout comme le texte, les illustrations sont attendrissantes, simples, dotées de couleurs vives, pour mieux laisser l'enfant se représenter la scène.



Un album tout doux, sensible avec un beau message de tolérance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
1, 2, 3, sauter !

Voilà l’album idéal pour ensuite discuter de la différence, du partage et du jeu… avant de bien sûr profiter du moment avec l’adulte lecteur en jouant à son tour à « 1, 2, 3, sauter » !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Gros Boudeur

Léon boude. Ses copains se demandent pourquoi...et comprennent quand ils voient la maman de Léon. Léon va être grand frère mais il ne veut pas partager sa maman. Grande fan des illustrations de Emile Jadoul, cet album ne fait pas exception. L'histoire est simple mais tellement universelle. L'occasion d'aborder l'arrivée d'un bébé dans une famille. Léon est le héros de plusieurs autres albums tous aussi attendrissants.
Commenter  J’apprécie          00
Poule mouillée

Résumé :



Ce matin, Edouard et son papa vont à la piscine.

Edouard grimpe sur le tremplin et PLOUF! Il plonge. « A toi, Papa ! » crie Edouard. Mais Papa hésite, hésite, hésite… Serait-il une poule mouillée ?

Mon avis :



Un album sur le thème de la piscine et du courage ! Parfait pour les enfants un peu timide face à l'eau. Ici, c'est le plus petit qui encourage le plus grand !



Pour le dépassement de soi et le courage d'affronter ses peurs.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Papa-île

J'avais déjà eu un gros coup de cœur pour "Les Bras de papa".

On retrouve ici la même tendresse. La beauté de la relation entre papa et son enfant.

Dans cet album, Jean-Louis est un futur papa ours qui souhaite être un super papa mais n'est pas certain de rentrer dans les critères qu'on peut parfois mettre sur ce rôle. Mais c'est sans compter sur Betty qui connaît bien son ours et toutes ses qualités qui en feront un super papa 😊🐻

Pour ma part, je pense avoir eu le coup de coeur car j'y ai trouvé un peu de l'ours qui partage ma vie dans ce super "papa-île.
Commenter  J’apprécie          00
Papoulpe

Un album qui mettra en avant les papas (et presque pour ainsi dire, les papas célibataires).



Nous ne verrons pas de Madame poulpe ou de Mapoulpe. Mais peut-être travaille-t-elle sur des horaires du soir dans le fond des océans ?





Toujours est-il qu'avec Papoulpe, cela va tourner comme une horloge et de façon rigoureuse avec ses trois terreurs.



Dans l'organisation de fin de journée, nous suivrons ce Papoulpe qui va récupérer les enfants poulpes à l'école après le travail, leur faire prendre le bain (oui des poulpes peuvent être sales, après tout) et les faire manger avant le dodo.



Nous retrouverons ici l'exploit des mamans, des papas (et pourquoi pas des baby-sitters de fin d'après-midi) qui doivent dédier leur temps à reconnecter à la minute près les petits au rythme de la maison, penser au goûter et les coucher.



Ouf!





Le brave Papoulpe s'octroiera un bain bien mérité et Emile Jadoul nous offrira ici un bout de rêve.



Peut-être que ce moment, souvent impossible pour les adultes, pourra faire son chemin avec le livre auprès des jeunes lecteurs, glissant tranquillement dans l'esprit des petits qu'il y a un temps pour les enfants et un temps pour les parents et que tout ne se partage pas tout le temps.



Les enfants apprécieront de retrouver ici tout le temps accordé par le papa ou la maman souvent interprété comme proportionnel à l'amour qu'on leur porte.



Un album tendre.



Commenter  J’apprécie          00
Juste un petit bout !

Bibliothèque Chedid. Je le lis. Je le trouve adorable et doux. Je le lis à Cha. En fait elle l'a déjà en Lutin mais elle est heureuse de le retrouver en grand album :-) Je me félicite d'avoir choisi ce livre (en vitesse). À poursuivre et approfondir.
Commenter  J’apprécie          00
Toc, toc, toc

Toc toc, un tout petit livre emprunté à la me〝iathèque qui tient si bien entre ses petites mains !

Elle qui aime tant les nouveaux mots et sons en ce moment, elle dit "toctoc" et "cocotte", alors on en profite ! Elle ne lâche pas ce livre qui lui aura beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          00
On dit bonjour !





Les filles et moi nous avons beaucoup apprécié ce petit lapin très poli qui dit bonjour à tout et à tout le monde. En même temps, comme c’est aussi ce que nous enseignons aux filles, ça tombe bien. La première réaction de Lyssa a été de dire, c’est pas bien de pas dire bonjour (yes ! )



L’histoire est très mignonne, les dessins aussi et les enfants peuvent interagir. Ma fille a dit bonjour à tous, nous avons mimé, nous n’avons pas été contentes qu’on nous ignore et nous avons dit bonne nuit à petit lapin. En somme, une jolie histoire du soir pour apprendre la politesse.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emile Jadoul (907)Voir plus

Quiz Voir plus

Devinette scato du jour, pluie et grisaille

À quel auteur français classique vous fait penser une grand mère napolitaine souffrant de coliques ?

Jean Racine
François Rabelais (ne tombez pas dans le piège)
Pierre Corneille
JBP dit Molière
Nicolas Boileau
Nicolas Edmé Restif de la Bretonne
Charles Louis de Montesquieu
FMA dit Voltaire
Denis Diderot
Jean de La Fontaine

1 questions
17 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}