AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emile Jadoul (301)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La bibliothèque du Père Noël

L'idée n'est pas mauvaise. Voici un bel objet rigide qui, une fois ouvert, tient debout tout seul et qui présente, sous forme de calendrier de l'avent 24 petits albums narrant tous une histoire autour de la thématique de Noël ou du père Noël.

Les histoires et les types d'illustration sont diversifiés (chaque histoire ou presque est écrite et illustrée par une personne différente). Pas toujours captivantes, mais très correctes dans l'ensemble. Certaines parviennent à sortir du lot par leur originalité ou leurs illustrations.

Le seul petit hic provient du fait que les albums sont de très petite taille (10 x 7,5 cm) car quand le support est ouvert, chaque album représente une des fenêtres de la grande maison du père Noël. (Vous avez ainsi l'explication de la forme biseautée de la couverture.) De ce fait, les illustrations sont vraiment petites et ne reflètent apparemment pas le travail des illustrateurs

Je vois encore un autre petit problème pratique, c'est que les petits albums sont assez difficiles à mettre et à retirer de leurs petits emplacements.

En tout cas, une bonne idée et plutôt plus intéressante que les sempiternels chocolats de l'avent.

En outre, ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          600
Cerf... cerf... ouvre-moi !

On connaît la chansonnette :

Cerf Cerf, ouvre-moi

Ou le chasseur me tuera

Lapin, lapin entre et viens

Me serrer la main. ♪♫



D'aucuns diraient que le Lapin est moins en danger dans une forêt qu'un Vététiste en K-way fluo, mais bon.

La question ne se pose pas en ces termes, puisque ce n'est pas le chasseur qui rôde, mais le loup.

On se dépêche, on se précipite chez le cerf, parce qu'il arrive...

Pour faire quoi ?



Le génie de l'album est dans la réponse.



Excellent !

Mixant comptine & détournement de contes.

Court, efficace, drôle, mignon, plein de tendresse, comme la plupart des ouvrages d'Emile Jadoul pour les tout-petits.



Un des chouchous de nos enfants, jadis - mais ce n'est pas celui que je cherchais à la médiathèque pour relever un certain défi. 😉
Commenter  J’apprécie          394
Dans mon nid !

Histoire d'un lapin endormi sur une branche, qui glisse en s'étirant et se retrouve dans un nid, à côté d'un oiseau.

Ce dernier est plutôt content d'avoir un compagnon de jeu, mais il entend mener la danse et décider. Eh oui, puisqu'il était là avant, il est chez lui, non ? Pas sûr...



Encore une réussite de cet auteur jeunesse. ♥

Album simple et mignon, avec une chute amusante qui invite à reprendre l'histoire différemment, pour réfléchir au partage, à l'accueil, à la tolérance, à la loi du plus fort, etc.

Les adultes auront évidemment en tête la surenchère délirante actuelle sur le 'de souche', l'appartenance à un lieu, le 'rentre chez toi', etc.
Commenter  J’apprécie          330
Câlin express

Le papa de ce petit lapin est toujours pressé, donc il fait toujours des "câlins expresssss" ! Jusqu'au jour ou petit lapin en a assez, ça suffit les câlins rapides express, finit le PGV (Papa à Grande Vitesse), il est temps de dire "STOP" et d'obtenir un vrai "câlind'enfer" !



Mon fils de 3 ans aime beaucoup ce court album format B.D. surtout le moment ou le petit lapin crie "STOP", évidemment !



Les illustrations, crayonnées à grands traits comme des dessins d'enfants, ne présentent rien de bien particulier. En revanche, elles ont le mérite d'être simples et claires ! C'est surtout cette petite tranche de vie qui plaît, et la leçon inculquée aux parents : ne soyons pas trop pressés et prenons le temps de câliner nos enfants ! :)
Commenter  J’apprécie          240
C'est la petite bête...

Biquette, mouton, cochon, écureuil, poule... gravissent une pente à tour de rôle.

Où sont-ils ? Sur une montagne, sans doute, chacun porte une écharpe.

Eh non, une surprise de taille nous attend au sommet, l'angoisse monte, ça pourrait presque faire peur, mais...



Enième variante d'histoire très réussie, qui montre que l'union fait la force pour désarmer ceux qui, à tort ou à raison, effraient.

On ne pourra évidemment pas s'empêcher de mimer les p'tites bêtes qui montent, qui montent, le long du bras du petit auditeur, et ça risque fort de finir en guilis - mauvaise idée avant de dormir, ça !

Tous ces petits animaux généralement plébiscités par les enfants sont dotés de bouilles bien sympathiques, comme toujours avec Emile Jadoul.

Du même auteur, avec un graphisme aussi épuré et craquant, et une morale identique : 'Cerf, ouvre-moi'.
Commenter  J’apprécie          240
A la folie

*****



Quand un chat dit à un poisson qu’il l’aime, on se demande bien ce qu’il a derrière la tête. Quand en plus il semble se lécher les babines, le doute est permis... Mais l’amitié, c’est quoi ?



Voilà un très joli album cartonné, coloré et sobre. L’histoire est courte, avec des petits bouts de phrase par page et des dessins grossiers au trait noir et épais.



L’amitié, même si elle est parfois difficile, entre deux êtres que tout oppose, quand elle est vrai et sincère, peut abattre tous les murs et les préjugés...



Encore une très belle lecture...
Commenter  J’apprécie          230
Papa-île

Il était une fois, une ourse, Betty, et un ours, Jean-Louis, qui s’aimaient très fort. Jean-Louis vient d’apprendre qu’il va être bientôt papa et cela le rempli d’inquiétude : sera-t-il un super papa, lui qui n’aime pas du tout le foot, lui qui ne sait pas plonger, lui qui ne bricole jamais et qui ne saura pas construire une cabane… mais au fait, qu’est-ce que c’est qu’un super papa ?

Mon avis : Et même… même si je ne suis pas certaine que le public visé comprendra le message, ni même s’il saura apprécier cette histoire à sa juste valeur, j’éprouve un méga coup de cœur pour ce magnifique album, si vibrant hommage à tous les papas. Il exprime très bien, avec des mots simples et accessibles aux plus jeunes, les doutes et inquiétudes ressentis par un homme à l’approche de la paternité. Les mots rassurants de la future maman nous dépeignent de façon très poétique ce qui lui importe le plus dans le rôle de père : le papa-cabane, qui protège son petit ; le papa-cheval, complice, qui l’emmène à l’aventure ; le papa-île, qui veille sur son repos ; le papa-avion, qui lui permet de découvrir le monde ; parce que pour elle, c’est ça être le super roi des papas. Le texte émouvant, minimaliste mais intense, est accompagné d’illustrations pleines de douceur et de tendresse qui introduisent aussi quelques sourires. Comme s’il en était besoin, cette famille ours n’en devient que plus attachante… Cet ouvrage me semble idéal pour l’histoire du soir, quand c’est papa qui s’y colle et je ne suis pas loin de penser qu’il serait un cadeau de fête des pères touchant et inoubliable… et même, pourquoi pas, à joindre au rituel bouquet de fleurs offert à la jeune maman pendant son séjour à la maternité… dans ces heureuses circonstances, les papas sont si souvent oubliés…

Public : A partir de deux ans et demi - trois ans en lecture accompagnée

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.emilejadoul.be/
Commenter  J’apprécie          230
Gros pipi

Léon a toujours envie de faire pipi la nuit alors il va chercher papa et maman pingouin pour l'accompagner. Le problèmes c'est que maman et papa aimeraient bien dormir la nuit, Léon va devoir se débrouiller tout seul comme un grand pingouin !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          220
Gros Boudeur

Pourquoi Léon boude ce matin? Ses amis s’inquiètent et cherchent en vain à identifier le problème, mais Léon se mure dans un silence obstiné... Jusqu’à ce que l’arrivée de Maman Pingouin dont le ventre proéminent annonce l’arrivée d’un heureux évènement… Léon va être grand frère et ça ne semble pas l’enchanter…





Voici un petit album idéal pour aborder l’arrivée d’un second enfant dans le foyer! Avec la venue de sa petite sœur, Choubidou est en plein bouleversement et les crises et les bouderies sont devenues notre lot quotidien… Avec “Gros boudeur”, Emile Jadoul nous aide à mettre des mots et des images sur les angoisses et les changements qui touchent l’enfant. C’est simple, mais les illustrations sont jolies, pleines de rondeurs et de douceur et Choubidou s’est complètement identifié au petit protagoniste! Un album parfait pour aider les jeunes parents et rassurer le grand frère ou la grande sœur sur la place qui sera toujours la sienne!
Commenter  J’apprécie          200
Les mains de papa

Ah les mains de papa, faites de tendresse, d'assurance et de rassurance ; parfois joueuses et malicieuses, parfois sûres d'elles et encourageantes, sécurisantes ; ces mains guides, ces mains attentives, ces mains qui, emplies de fierté, en viennent à s'éloigner, mais à peine, juste pour applaudir... aux premiers pas de bébé...

Mon avis : Papas, je vous l’avais promis, il y a quelques jours, quand j’ai fait ma chronique de l’album d’Alessandro Sanna intitulé « Une maman », votre tour viendrait d’être mis à l’honneur. Et je ne vois pas comment je pourrais le faire mieux qu’en choisissant cet ouvrage qui s’adresse, comme le précédent, aux tout petits ! Il s’agit d’un cartonné de 28 pages et d’un format plus grand (24 X 18 cm) ; il est donc un peu plus compliqué à manipuler par les petites menottes et c’est très bien comme ça ! Après tout, pourquoi ne participeriez vous pas à ce moment de pure tendresse ;-). De la grossesse aux premiers pas, vous allez pouvoir revivre ces instants d’intimité pleins d’émotion avec votre petit bouchon. Il n’y a quasiment pas de texte, presque exclusivement composé d’onomatopées. Chaque moment partagé bénéficie d’une double page. Faites de couleurs douces, les illustrations toutes en rondeurs, se détachent sur un fond blanc et montrent, en se centrant sur elles, comment les mains d’un père accompagnent les premiers mois d’un bébé : au fil des pages, le visage de petit bout est de plus en plus expressif. Un magnifique hommage à l’amour paternel, plein de sensibilité : l’an prochain, une petite pitchounette vivra son premier Noël au cœur de ma famille ; il se pourrait bien qu’au pied du sapin elle trouve ces deux magnifiques albums, une façon pour moi de remercier ma fille et mon gendre pour ce nouveau bonheur…

Public : à partir de six mois – un an.

Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.emilejadoul.be/

Commenter  J’apprécie          180
Un bisou tout là-haut

Adorable album pour les tout-petits (1-2 ans). Format ni trop petit ni trop grand, bien cartonné, avec suffisamment de pages, et une petite histoire du quotidien trop chou : toute une aventure pour faire un bisou à son papa !

Le texte est sympa, tout comme les graphismes, en peinture.

Un mignon petit livre, idéal pour les premières "lectures du soir" de bébé, idéalement entre bébé et papa !
Commenter  J’apprécie          170
Ça sent bon la maman

Quand l’heure du dodo arrive, Taupinou a droit à une histoire et un câlin, comme chaque soir. Puis c’est le dernier bisou et Maman Taupe le laisse seul dans son lit. Mais Taupinou aimerait bien rester blotti contre sa maman. Surtout que derrière la fenêtre la nuit est là. Et ça, Taupinou n’aime pas. Alors il se relève et demande à sa maman s’il peut dormir avec elle…



Il se dégage tellement de tendresse et d’amour de cette petite histoire qu’il est impossible de ne pas fondre pour Taupinou et sa maman. Le dessin de Claude K. Dubois est à la fois simple et très expressif. En quelques traits il parvient à croquer une ambiance où le calme et la sérénité prédominent. On sent l’atmosphère bienveillante et chaleureuse de la maisonnée, le moelleux de la couette sous laquelle Taupinou finit par s’endormir et on se dit que décidément, il n’y a rien de mieux que l’odeur des mamans pour apaiser les enfants.



Un album doudou qui fait du bien et que j’ai hâte de faire découvrir à ma petite dernière quand elle aura l’âge d’en profiter. Une histoire parfaite à lire lorsque l’heure du dodo arrivera à grands pas.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          170
Poule mouillée

Prêt pour le plongeon de la mort?



Peut-être plus facile à dire qu'à faire.

Le papa canard hésite à plonger comme son fils, il trouve quelques excuses (laisser passer la dame...) jusqu'à ce que son fils lui dise qu'il n'est qu'une poule mouillée, alors là...

Sautera ou sautera pas?



Le texte est très bien adapté pour les petits avec ses phrases répétitives. La situation humoristique permettra peut-être d'appréhender leurs peurs. Car même les plus grands ont parfois des réticences à faire certaines choses qui paraissent simples pour d'autres.

Les illustrations très colorées et expressives d'Emile Jadoul me plaisent beaucoup. Ils n'y auraient même pas besoin du texte pour comprendre l'histoire.

Coup de cœur pour cet auteur.
Commenter  J’apprécie          170
Mon bonnet

Lili la souris, Sacha le chat, Achille le crocodile, Yvette la biquette, Gérard le petit âne et Olga la poule traversent l’hiver bien équipés de leur bonnet douillet. Bien sûr, ils sont tous très différents… Mais, bizarre, à qui est donc ce bonnet de laine rayé aux couleurs vives ?

Mon avis : Cet album pour les tout petits présente des animaux tout fiers de leur bonnet.

Sur la page de gauche un bonnet se détache sur le fond blanc, coiffe dont une partie réserve une petite surprise sensuelle dans une découpe. Le volet qui est sur la page de droite n'est qu'un fond uni (une couleur différente pour chacun des sept volets du livre) contenant le texte en grosses lettres noires. Les volets se rabattent sur la droite du livre, révélant, sur la page de droite, le personnage qui joue sous la neige et, sur son verso, le nom du petit animal. Le papier choisi est épais et glacé, une excellente transition entre le cartonné et l'album classique. Je sais à quel point les plus petits aiment manipuler les volets et faire courir leurs doigts sur les matières incorporées. C’est d’ailleurs pour ces atouts que j’avais acheté « A l’eau » du même auteur. Cet ouvrage devrait aussi les séduire et va également rejoindre mes bacs d’albums petite enfance: comme le précédent, il est sympathique, et réserve une chute inattendue et humoristique, même si de nouveau je trouve que dans le même genre, d'autres se montrent plus originaux et plus soigné quant aux choix des sensations tactiles. Ce petit bémol est compensé par le fait que ces ouvrages sont complémentaires : l’un situant l’action en hiver, l’autre en été, ils permettent d’aborder les saisons avec les tous petits.

Public : à partir de dix-huit mois - deux ans. Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.emilejadoul.be/
Commenter  J’apprécie          170
On dit bonjour !

C'est un livre très amusant à lire...



En effet, un petit lapin dit bonjour

à tout ce qui l'entoure:

à l'arbre ou au vent.

Or il est tout naturel que le vent

ou l'arbre ne réponde pas au petit lapin

(cela, on l'entend bien).



Cela dit, ce n'est pas aussi évident

concernant tous un tas de gens:

comme la coccinelle et le grand ours

qui paraissent bien trop endormis

pour rendre au lapin son bonjour



Le renard et son petit

semblent, eux, bien trop pressés,

pour répondre poliment;



quant à la poule et ses poussins

ils n'ont même pas prêté attention...

aux propos du petit lapin.



L'album comporte évidemment une double lecture:

on voit bien les efforts des parents

expliquant désespérément au petit lapin

de bien se comporter en société:

ce qui commence par dire bonjour.



Mais d'autres ne lui rendent pas la pareille

quand il s'agit d'être poli à son tour.



On imagine bien les explications des parents

qui tentent de donner une bonne éducation.



Heureusement, chacun se reprend à la fin

quand il s'agit de dire bonsoir

au petit lapin

prêt à aller au lit...

sans doute est-il endormi

et mon histoire est maintenant finie.



Commenter  J’apprécie          160
Juste un petit bout !

Il neige, et, sur sa branche, l’oiseau a bien froid ! Quand il voit arriver la poule Léa, chaudement emmitouflée dans sa longue écharpe écossaise, il lui demande de lui donner un petit bout de son douillet tricot. C’est tendrement serrés l’un contre l’autre qu’ils voient arriver vers eux Lapin, complètement transi. Lui aussi va pouvoir se réchauffer grâce au doux lainage. Mais, même s’il reste encore un peu de place, que vont faire nos trois amis lors de leur prochaine rencontre ? Car l’animal qui croise leur route n’est autre que… le renard !

Mon avis : Forte de ses trois jours passés à la montagne, ma petite fille, dix-huit mois, adore ce livre ! « Oh, neige… froid ». Elle aime que je lui lise l’histoire de ses petits animaux qui se partagent une écharpe pour combattre les rigueurs de l’hiver, et peu importe si pour elle le renard n’est autre qu’un loup… ça viendra. Le texte est court et joue sur la répétition qui plaît tant aux enfants puisqu’elle leur permet de mieux appréhender le récit. S’il est simple à comprendre pour un tout petit, il n’en reste pas moins que les notions de solidarité et de partage permettront une exploitation plus poussée avec un plus grand. Les illustrations sur double pages sont douces à souhait. Elles se déclinent dans des teintes pastelles et nous offrent des petits animaux plein de tendresse. On perçoit très bien le froid qu’il fait dans le paysage et la chaleur de ce moment d’amitié et de soutient. Une histoire idéale à murmurer aux enfants au moment délicieux de se glisser sous la couette en hiver…

Public : à partir de dix-huit mois – deux ans en lecture accompagnée

Si vous voulez vous rendre sur le site de l’auteur et illustrateur, Emile Jadoul, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.emilejadoul.be/
Commenter  J’apprécie          160
Sur ma tête

Un matin Gaston se retrouve avec un petit oiseau sur la tête , il bouge , court ' fait l'oiseau ' , rien n'y fait l'oiseau reste sur sa tête , il va à l'école avec Gaston , même à la piscine !

Le soir , il dort avec Gaston , le matin au réveil il est encore là .

Mais que se passe-t-il ? Comment est-ce possible ? Vous le saurez en lisant les aventures de cet attendrissant personnage , oh comme j'aurai aimé avoir ce livre quand j'étais petite .
Commenter  J’apprécie          160
Histoire du grand méchant poulet

L'expression quand les poules auront des dents prend tout son sens et autant vous dire que des poulets avec des dents de loup c'est pas gentils... pas gentils du tout.



Tremblez, renards, loups et bestioles du poulailler voici le GRAND méchant poulet!!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          160
Je compte jusqu'à trois

Une histoire qui parlera je pense à beaucoup de parents.



Papa Bouc est pressé le matin.

Mais Petit Bouc n'aime pas se dépêcher.

Pourtant il faut vite se lever, vite s'habiller, vite déjeuner et vite partir...

" Vite, vite, Petit Bouc, viens déjeuner ! Je suis pressé ce matin.

Je compte jusqu'à trois. Si à trois tu n'es pas à table..."

Mais Petit Bouc est toujours prêt.



La fin de l'histoire est toute mignonne.

Et si en se levant quelques minutes plus tôt, ça nous évitait de courir? Mais on est nombreux à courir chaque matin contre toute logique.
Commenter  J’apprécie          150
Mon écharpe

Je suis toujours à la recherche de livres jeunesse pour tout petits…. Pour ceux qui commencent à parler, qui s'intéressent aux illustrations. Pour moi, c'est un bon moyen de faire découvrir des mots, des images, de poser des questions…

Mon écharpe est un petit livre qui convient parfaitement : le texte est simple : il fait froid, l'écharpe du lapin est coincée sous un rocher, il faudra l'aide de tous les animaux pour la retrouver.

Emile Jadoul a réalisé le texte et dessiné les illustrations.

Un petit ouvrage tout en douceur "testé" ce week-end, et qui a connu du succès alors, on continue ! et pour la tricoteuse que je suis, un petit plus : les animaux se mettent à tricoter des écharpes, ça ne s'invente pas !

une jolie lecture d'automne !
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emile Jadoul (902)Voir plus


{* *}