AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emile Jadoul (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Juste un petit bout !

Il neige, les animaux ont froid, alors ils partagent un bout d'écharpe. Mais quand le renard demande un petit bout à son tour... c'est l'angoisse qui étreint les trois amis serrés l'un contre l'autre.... Cruel dilemme.



Et quand le renard dit "je vous adore"... on frémit encore un peu.



Très chouette petit livre sur le thème de l'amitié et du partage. Si le renard était syrien, l'aurait-on accueilli?
Commenter  J’apprécie          32
Papa-île

La paternité n'est pas toujours facile: et ça fait peur à ce futur papa ours. Sera-t-il à la hauteur ?



Cet album est destiné aussi bien aux enfants qu'à ces futurs papa angoissés. L'histoire est courte mais efficace. Les couleurs des illustrations sont douces. Tout est doux et paisible dans cette histoire. Le papa doute, alors la maman rassure, va à l'essentiel. Un album utile et fort sympathique.
Commenter  J’apprécie          30
Lapin bisou

Album bourré de tendresse qui a eu du succès autant avec choupette 2 ans que Chouchou 6 ans. Il faut dire qu'on aime les bisous dans la famille. Alors ce petit lapin qui réclame plein de bisous, il en existe de différentes sortes, à sa maman, ça nous parle et ça nous touche.

Les illustrations sont mignonnes. La structure répétitive sympa. Chouchou d'ailleurs a testé la lecture seul. Il a bien aimé.



Simple comme un bisou mais essentiel.



Commenter  J’apprécie          30
Gros Boudeur

Un album délicat pour dédramatiser des situations de vie, libérer la parole et mettre en lumière des relations humaines, entre copains ou familiales, très fines.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Les mains de papa

Avec Les mains de papa, édité à l’Ecole des loisirs (collection Pastel) en 2012, Emile Jadoul écrit et met en image une belle histoire entre un tout petit et son père, par le prisme des mains géantes de ce papa-là, toujours en contact avec ce bébé-ci qui grandit... La suite de ma chronique à découvrir sur mon blog : https://bebetheque.wordpress.com/2016/01/10/les-mains-de-papa-emile-jadoul/
Lien : https://bebetheque.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
La soupe aux miettes

Un album sympathique, beaucoup moins réussi à mon goût que "On ne joue pas avec la nourriture" qui est vraiment très drôle
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde y va !

Page après page, la princesse, le cow-boy... tout le monde s'y précipite. Mais où ?



On assiste à une accumulation de personnages et on se demande bien où ils vont tous ainsi. Tout le monde courre, se presse et finalement on découvre ce qu'ils vont faire.

Je ne suis pas sûre que lire des albums sur le pot incitent vraiment les enfants à y aller.

Mais j'aime bien celui-ci et je le lis aux enfants sans savoir où ils en sont sur l'apprentissage du pot parce que l'album en lui-même est drôle avec une vraie chute.
Commenter  J’apprécie          30
Jacques a dit...

Quatre lapins, bleu, vert, rose, jaune, chacun sa couleur mais tous avec une petite écharpe suivent les consignes qu'on leur donne. Ils disent bonjour, font des bisous, mettent la tête en bas...

Attention au loup malgré tout.



C'est malicieux et drôle. J'aime beaucoup lire cet album aux tout-petits.
Commenter  J’apprécie          30
Qui est là ?

Un album pour les tout-petits qui les accroche bien. On soulève les volets pour découvrir les petits animaux. Ca a le charme des petits personnages d'Emile Jadoul.

Chaque animal a sa manière à toucher. Les enfants adorent.
Commenter  J’apprécie          30
C'est sûr, il viendra !

En attendant Noël...

Demain, c'est Noël et Achille est bien inquiet : Si le Père Noël ne venait pas ! Il s'invente des défis. "si je compte, jusqu'à 10, c'est sûr il viendra..."

Les derniers moments avant Noêl sont bien difficiles pour les petits cochons.



Un très bel album pour attendre Noël bien au chaud. Les illustrations sont chaudes, avec de belles couleurs.

Il y a un rythme particulier avec ce petit cochon qui se lance des mini défis qu'il arrive à réussir. La chute est vraiment jolie.






Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Carton rouge

Une belle histoire de foot et de papa. Destiné au lecteur débutant. une seule grande phrase écrite en gros caractère, et un vocabulaire simple en font le livre idéal des grandes sections de maternelles ou des CP. De plus les dessins épurés sont très agréables.
Commenter  J’apprécie          30
Lapin bisou

Au moment du coucher, petit Lapin aime que sa maman lui fasse un bisou. Que dis-je, deux, ou même trois, ou plus! Quand on aime, on ne compte pas! Au fil des pages, une multitude de bisous s'offre à nous : le bisou papillon, le bisou secret, le bisou qui chatouille..et le meilleur des baisers pour passer la plus belle des nuits. Un livre tendre à partager avec ses enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Les mains de papa

J'ai reçu ce livre dans le cadre de mon abonnement Bébémax de l'Ecole des Loisirs. Je connaissais déjà Emile Jadoul mais j'avoue que cette fois, je suis encore plus tombée amoureuse de son travail.

Un livre tout en teintes pastels, en douceur et en émotions. Au fil des pages, les mots subliment les images et tout l'amour qu'un père peut porter à son enfant transparait. C'est un vrai coup de coeur pour moi et je le conseille à tous. (excellent idée d'album pour la fête des pères :)
Commenter  J’apprécie          30
Canaille a oublié son doudou

Thème classique dans les albums pour les tout-petits, la perte du doudou est ici oubliée grâce à des grand-parents imaginatifs et attentionnés. La fin est sans doute assez vraie (Canaille finit son dodo dans le lit des adultes) mais ne ravira pas les parents. ;-)



Le format carré et les pages plastifiées font de cet album un livre idéal pour les tout-petits. La frimousse de Canaille est signée d’Emile Jadoul, un auteur classique pour cette tranche d’âge, et qui s’est comment les attirer. Les dessins sont simples, facilement compréhensibles et accompagnent le texte dans la lecture. Canaille, un personnage qui pourra facilement remplacer T’choupi, le Petit lapin blanc, Camille et bien d’autres…
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/1..
Commenter  J’apprécie          30
Je compte jusqu'à trois

Livre dont je me sens tellement proche et où j'ai l'impression de me voir chaque matin en emmenant mes enfants à l'école.

Ces derniers adorent que je leurs lise.

Un peu d’auto-dérision ne faisant jamais de mal.
Commenter  J’apprécie          30
Sur ma tête

Un petit oiseau se perche soudain sur la tête de Gaston, et ne veut plus s'en aller. Pourtant, personne ne semble le remarquer. D'où vient-il? Pourquoi est-il perché là-haut?

Voici un album tout en douceur sur le thème de l'école, et tournant autour d'expressions : et nous, quand nous étions plus jeunes, apprenions-nous nos poésies correctement? Avions-nous, comme Gaston, une cervelle de moineau, ou comme le voudrait la maîtresse, une mémoire d'éléphant?

Une belle petite histoire qui fait rire les enfants et sourire les profs.
Commenter  J’apprécie          30
A l'école, Léon !

La première rentrée des classes, la peur de partir de chez soi, de quitter papa et maman ou le petit frère. Et doudou, il va se sentir seul?....

Un petit livre illustré naïvement pour que le petit qui va à l'école pour la première fois puisse exprimer avec ses mots ses craintes, ses envies ou ses doutes.

Un petit livre adorable, ou la rentrée des classes qui est le thème très actuel pour les 3 semaines à venir sera certainement un atout à avoir près de soi pour les jeunes parents qui débutent la grande aventure de la scolarité.
Commenter  J’apprécie          20
A l'école, Léon !

La première rentrée de Léon, le petit pingouin, qui ne se sent pas tout à fait prêt. Il faudra toute la tendresse réconfortante de maman, de papa et de son petit frère Marcel pour le décider à quitter l’igloo rassurant et constater que l'école est un lieu accueillant…

Dès 2-3 ans.
Commenter  J’apprécie          20
1, 2, 3, sauter !

C'est une proposition tout-petits signé Emile Jadoul.

L'histoire est très simple et nous rappellera les jeux d'avion avec les papas en plein air ou les jetés à la mer avec les petits.

Un grand lion sera sollicité pour jouer avec des petits animaux à les envoyer au loin( dans des points de receptions tout doux, évidemment). Et les petits en redemanderont.

Cela vous parle?

Et les jetés d'enfants sur les lits, non?

L'instant est court mais amusant, inspirant pour le jeune lecteur.

Arrivera un oisillon qui lui aussi voudra joyer au parachute et il y apportera sa petite chute personnelle.

A un point chouette que les autres voudront aussi tomber de la sorte.

Comment se débrouillera notre grand lion pour satisfaire son jeune public?

La fin est évidente mais elle plait.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde y va !

J’ai découvert ce livre grâce à ma bibliothécaire pour une problématique de pot et miracle ça a marché! « Tout le monde y va » est un livre simple et efficace pour un enfant qui ne veut pas quitter sa couche et s’assoir sur son pot! Petit plus… j’ai mis le livre … à côté du pot et mon enfant pouvais le feuilleté le temps qu’il voulait sur les toilettes! Que du bonheur pour toute la famille!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emile Jadoul (906)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}