AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Émile Ollivier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mère-Solitude

Dans ce récit toujours sous-tension, le narrateur Narcès Morelli, évoque sa famille et l'histoire mouvementée et violente d'Haïti.

A vingt ans, le  narrateur Narces Morelli cherche à comprendre la mort de sa mère dix ans plus tôt. C'est une plongée dans l'histoire douloureuse de la famille, qui s'inscrit dans la non moins douloureuse histoire d'Haïti que Narces va reconstituer. Les Morelli accompagnent les premiers colons espagnols. Devenus prospères avec l'agriculteur, la famille va connaitre le déclin avec la succession de régimes dictatoriaux et multiples coups d'état  que va connaître l'île.



Emile Ollivier, écrivain Haïtien, réfugié politique au Canada propose un roman dense, qui bouscule les repères chronologiques et qui plonge le lecteur dans cette famille, arrivée avec les colons espagnols, une famille qui a fait fortune puis a décliné. La génération de la mère de Narcès et ses oncles sont confrontés directement à la répression des dictateurs en place, l'un est emprisonné à Fort-Tournon, un établissement pénitentiaire particulièrement difficile. Le récit  est touffu, dense, quelque fois sans repère chronologique et il faut connaître l'histoire d'Haïti pour arriver à suivre et j'ai dû me documenter pour suivre cette histoire. Malgré ce bémol et une âpreté du texte, Mère-solitude m'a happée...Tantôt longue prose poétique, tantôt harangue contre la politique des dictateurs, en passant par des réflexions d'amour pour sa mère qu'il perd à dix ans, le roman reste toujours une narration puissante, un peu comme un slam. Une évocation brillante d'une famille dans l'histoire compliquée et douloureuse d'Haïti.
Commenter  J’apprécie          270
Mille Eaux

Oeuvre autobiographique, l'auteur raconte son enfance à Port-au-Prince. Issu d'un milieu aisé, entre une mère étouffante par son amour exclusif et un père disparu trop tôt. Il redonne vie à sa vie en Haïti, ses souvenirs illuminés de poésie, de couleur, d'enchantement, son goût pour la solitude, l'amour des mots. Par une écriture sublime, il rend un superbe hommage à son île.
Commenter  J’apprécie          20
Passages

Un très beau et douloureux roman qui alterne entre deux histoires, celle d'Amédée Hosange, respectable "capitaine" haïtien et celle de Normand Malavy, émigré haïtien réfugié au Québec.



Le premier s'embarque à bord d'un rafiot pour tenter de rejoindre l'Amérique et d'échapper à la pauvreté qui règne sur ce qui fût la Perle des Antilles, tandis que le second tente de surmonter sa mélancolie et son blues de son île natale.



Leurs deux histoires sont racontées et dévoilées au fur et à mesure du roman par les femmes qui partagent la vie des deux protagonistes, laissant pressentir les drames qui viendront clôturer le récit.



Emile Ollivier restitue dans une langue splendide la douleur de l'exil et la fatalité d'une île, aussi belle que cruelle. Je suis encore une fois charmée par la littérature haïtienne!
Commenter  J’apprécie          10
Passages

Un voilier de fortune prend la mer à Port-à-L'Ecu, Haïti : un seul vrai marin à bord, Amédée Hosange, et des êtres fuyant la misère, la malédiction et la tyrannie. En parallèle, on croise le personnage de Normand Malavy, Haïtien exilé au Québec, qui tente d'échapper à la douleur de l'exil et à ses cauchemars en se rapprochant de son port d'attache pour se diriger vers le bord de mer, à Miami.

C'est l'histoire de vies restituées par les souvenirs d'un ami, d'une amante, d'une épouse, dans une prose superbe et parfaite, une des plus belles de notre époque qui donne voix à ces êtres arrachés à leurs racines par des drames, par la dictature, par la colonisation, condamnés à une éternelle errance et qui survivent grâce aux rêves, à la réminiscence édulcorée d'un monde idéalisé et paradisiaque et à l'espoir d'un possible retour.
Commenter  J’apprécie          10
La brûlerie

Quoi dire de La brûlerie d'Émile Ollivier? Nous nous retrouvons aux côtés de Jonas, avenue Côtes-des-Neiges, dans les cafés et restos d'un étroit quadrilatère "qui n'est pas plus grand que la paume d'une main", en compagnie des membres de l'officieux Ministère de la Parole, des migrants tout azimut qui vivent à leurs façons la fuite d'Haïti.

L'intrigue consiste à recomposer le passé de Virgile, ami de Jonas Lazard, puisque sa fille débarquée de nulle part réclame des explications sur la vie de son père qu'elle n'a pas connu.

L'intérêt de ce livre réside principalement dans le décor montréalais que l'on reconnaît bien, et la perception de la société québécoise par les yeux des "naufragés", qui échouent sur la terre d'accueil qu'est Montréal pour s'y établir définitivement.

Rythme lent, vocabulaire soutenu, sont à la fois les qualités et les défauts de ce titre. Pour ma part, j'ai passé un beau moment, bercé entre la beauté, l'indifférence, et l'ennui parfois. Somme toute, le dénouement justifie à lui seul la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
La discorde aux cent voix

Dans une langue musicale et merveilleusement imagée, Emile Ollivier nous conte Haïti, ses croyances, sa violence, ses rites à travers l'affrontement de deux personnages principaux : Madame Anselme et Diogène Artheau, voisins dans la ville de Cailles, la ville de la sorcellerie, des démons et des fantômes où cohabitent les croyances chrétiennes et vaudoues, sous le regard observateur de quatre adolescents désoeuvrés dans cette île coupée du monde qui piège les hommes. Entre eux, c'est la guerre avivée par un épisode qui a mis la ville en émoi. Deux miracles successifs se sont produits dans la maison de Madame Anselme : un Christ a saigné et les yeux de la Vierge ont versé des larmes. Diogène est mandaté pour analyser la situation et conclut à des hallucinations collectives. Peu de temps après, les malédictions s'abattent sur Diogène qui vit reclus désormais. Denys,le fils de Madame Anselme, revient après 15 ans d'absence , déçu de ses illusions d'un monde meilleur sous d'autres latitudes, des mirages de l'Amérique, lassé et désespéré par sa condition de migrant, nostalgique de sa terre natale. Mais, sauf pour sa mère et les quatre jeunes gens, le fils adoré n'est pas le bienvenu. Il sera chassé et de terribles maux vont s'abattre sur la ville. Magique et envoûtant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Émile Ollivier (31)Voir plus

Quiz Voir plus

13 Reasons Why

Combien y'a-t-il de cassettes au départ ?

7
10
14

6 questions
65 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}