AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emilie de Turckheim (364)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le joli mois de mai

Monsieur Louis propriétaire d'un domaine de chasse vient de mourir. Par testament, il lègue son domaine et ses biens à cinq chasseurs choisis au hasard. Aimé, son fidèle valet de chambre, un peu simplet, accueille et s'occupe des futurs héritiers avant la venue du notaire. Un inspecteur à la retraite, un tenancier d’un bordel, un couple de parvenus, un militaire sont donc présents attendant avec impatience de se partager le gâteau…



Le narrateur est Aimé. Point de grandes diatribes mais un langage qui donne à sourire par quelques expressions croustillantes. Sauf qu’à la moitié du livre, cette narration m’a lassée.

Dès le début du livre, j’ai pressenti une histoire de vengeance… je n’en dirai pas plus. Au fil des pages, chacun des personnages va révéler un peu de son passé et les pièces du puzzle se mettent (trop rapidement) en place.



Je m’attendais à une intrigue un peu plus élaborée et à des personnalités plus étoffées. Seul Aimé a réussi à me convaincre.



Un avis mi-figue mi-raisin pour ce livre.




Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le joli mois de mai



Le joli mois de mai regorge d’un humour noir qui analyse méthodiquement, mélancoliquement la nature humaine, son égocentrisme, son avidité, son ridicule aussi.

Emilie de Turckheim entraine le lecteur dans les méandres des secrets intimes, révèle des failles… et l’époustoufle lors des dernières pages. La solution du puzzle, qui vidange le marécage, révèle une mécanique insoupçonnée et d'autant plus exquise...
Lien : http://www.leglobelecteur.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Le joli mois de mai

C'est Aimé l'homme à tout faire du défunt qui raconte cette histoire. C'est un peu déboussolant au départ car il parle de façon simple, rustique et qui prête parfois à sourire. "Et puis à bien le regarder, le petit gros, il m'agace. Pourquoi que sa valise a deux fois la taille de la valise de M. Truchon ? M. Truchon qu'a pourtant deux fois la hauteur du petit gros ."



Il nous délivre ce qu'il a à dire petit à petit même s'il nous prévient dès le départ qu'il ne sait pas raconter les histoires. Tout se passe dans une ambiance automnale, il n'est pas si joli que ça ce mois de mai, à tout point de vue d'ailleurs. On sent progressivement le mystère pointer le bout de son nez.



C'est un huis clos dans une ambiance un peu lourde et on comprend peu à peu pourquoi tous ces personnages ont été convoqué.



C'est assez original et même si la façon d'écrire est un peu particulière, je me suis laissée prendre par l'histoire (mais il vrai que ça colle bien avec le personnage qui parle).



Au final, j'ai bien aimé cette façon d'amener les choses peu à peu et je ne veux pas trop en die pour vous laisser le plaisir de la découverte.




Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          00
Le joli mois de mai

Ce court roman très surprenant est pour moi un véritable coup de coeur.

C'est Aimé, un homme naïf et benêt qui nous raconte l'histoire. Monsieur Louis est mort et il a choisi cinq personnes au hasard dans la liste de ses clients pour bénéficier de son testament. L'idée m'a paru saugrenue et pourtant, au fil de ma lecture, j'en ai compris les raisons.

L'auteur a donc choisi de faire parler Aimé, cet homme simple d'esprit qui nous décrit la situation avec le langage même de la naïveté. L'humour est omniprésent et chaque situation, même la plus dramatique, est décrite de façon cocasse. J'ai très souvent ri ou souri tout au long de ma lecture. Aimé a un langage assez restreint mais il connaît quelques mots "compliqués" dont il aime nous donner sa définition. J'ai notamment trouvé très juste celle sur la vulgarité : "La vulgarité, Lucette dit que c'est quand on fait des efforts tellement voyants pour être belle que tout ce qu'on voit au bout du compte c'est les efforts et pas la beauté."

En parlant de Lucette, elle est un personnage très important. Je dirais même qu'elle est le personnage central de l'histoire et que, bien qu'elle soit absente, tout est axé autour d'elle.

L'histoire paraît au départ simple et au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture, on comprend ce qui se cache derrière cette façade et j'ai terminé ma lecture bluffée par tant d'originalité.
Lien : http://leslecturesdecathy.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emilie de Turckheim (1127)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz No et moi

Où se sont rencontrées No et Lou pour la première fois?

Dans un parc.
A la gare.
Dans un café.
Au lycée.

11 questions
1539 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}