AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Audrin (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les pieds dans le tapis

Ce roman m’a donné des frissons !

Tant par les sujets abordés tant par la manière dont ils sont amenés dans l’histoire. C’est poignant et émouvant.

Les trois protagonistes principales, notre trio de choc : Agathe, Camille et Romane, nous touchent toute d’une manière différente. On a envie de les suivre dans « leurs aventures », de les soutenir, de voir ce qu’elles vont devenir et comment elles vont y parvenir !



Les personnages évoluent tout au long du roman, mûrissent, prennent des décisions cruciales pour le reste de leur vie
Commenter  J’apprécie          00
Les pieds dans le tapis

+ :

Les personnages ainsi que leurs aventures sont bien détaillé.

On suit différents personnages, un groupe de trois copines toutes différentes, on alterne entre elles trois. Malgré que les trois personnages soient au même endroit, il leurs arrive des choses différentes et ont a leurs points de vue.

On parle beaucoup de sujets féministes, c'est un livre qui ouvre les yeux au sujet des femmes, de leurs conditions de vie et de travail.

A la fin la boucle est bouclée.



- :

Dans le PDF que j'ai eu, il manque quelque mots mais ça n'as pas empêcher la compréhension de l'histoire.



L'autrice arrive à bien nous faire leurs émotions. On suit ces femmes pendant un ans, on grandit, on vit leurs moments de joie, de tristesse, de doute avec elles, ont a vraiment l'impression de faire partie de leurs petits groupes de copines et de vivre tout ça avec elles.

Commenter  J’apprécie          10
Les pieds dans le tapis

Le récit démarre sur les chapeaux de roues tout comme la première héroïne du roman, Romane Talenski, qui "déboule" dans les rues de Paris à vive allure sur son T-Max en évitant mille dangers…



Dès les premières pages, Emily Audrin nous plonge dans son univers avec ce nouveau livre trépidant jusqu'à la fin.



L'histoire gravite autour de Romane, ingénieure écologue, féministe rebelle, et de ses deux amies, Agathe Roussillon, directrice de com et influenceuse, parfaite jusqu'au bout des ongles et Camille Challans, propriétaire d'une agence immobilière, divorcée avec une enfant, Anna.



Le quotidien de chacune d'entre-elles va être bouleversé lorsqu'elles seront invitées au Festival de Cannes. Cette parenthèse « enchantée » dans le milieu du Cinéma s'avérera révélatrice. Elle mettra à jour les failles et le mal-être des trois jeunes femmes, mais aussi donnera un nouvel élan à leur existence grâce à des rencontres ou des remises en question.



En filigrane des intrigues qui se déroulent au fil de la lecture, une réelle histoire d'amitié relie les personnages. Lorsque la belle Agathe est confrontée à une situation de harcèlement sexuel dans son milieu professionnel, elle pourra compter sur le soutien sans faille de ses amies.



L'auteure décortique les tourments intérieurs de ses personnages en proie à des difficultés sentimentales ou professionnelles à travers un récit plein de péripéties.



Dans ce livre palpitant, on apprend que pour vivre pleinement, il faut parfois savoir prendre des risques. Qu'en sera-t-il pour les trois héroïnes qui sont à la croisée des chemins ?



Un roman actuel, féministe servi par une écriture inventive et dynamique teintée d'humour.



Je remercie Simplement Pro et Emily Audrin pour la lecture de ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
Braqcoeur(s)

Ce roman,"Braqcoeur(s)", a une intrigue engageante, et se lit bien ! Toutefois, les chapitres sont assez longs, et le livre est plutôt lent

Les personnages sont sympas, par exemple Douglas ou encore Jane

Par ailleurs, c'est très bien écrit ; par contre, il y a des fautes, certaines cocasses : "champs funestes" au lieu de chants funestes ; "hôtel" au lieu d'autel...Pour moi ce sont juste des fautes d'inattention, qui n'en fait pas ?

Aussi, c'était parfois difficile de savoir quel personnage parlait dans un dialogue

J'aime les différents cadres de l'histoire : New York, ville de rêve pour moi, ou encore la Sicile, charmante et pittoresque ! J'ai aussi apprécié la "visite" du MET (le musée de New York)

Toutefois, il y a trop de romance à mon goût...

Sinon, la scène du "speed dating" est désopilante !

L'histoire est triste parfois

La fin m'a fait passer par différentes émotions,

Au final, ce livre est aussi sympa qu'un épisode de série tv, tel que New York, section criminelle. Je dirais même mieux !

Commenter  J’apprécie          00
Les pieds dans le tapis

Je viens tout juste de fermer la dernière page de ce roman et une chose est sûre : Emily Audrin est vraiment bourrée de talents. J’ai pris un immense plaisir à faire la connaissance de Romane, Camille et Agathe et surtout, de suivre leurs mésaventures. Chaque femme qui compose ce trio mène ses combats et parfois, j’avais l’impression d’être la quatrième copine tant je me suis marré avec certaines de leurs conversations. D’entrée, nous sommes baignés d’une atmosphère vraiment légère et très sympathique avant de prendre conscience que le message de ce livre est beaucoup plus important. C’est une œuvre qui parle du féminisme et comme c’est une cause que je soutiens à cent pour cent, ce livre n’a cessé de me parler. Néanmoins, ce roman ne sera pas un coup de cœur mais je sais qu’il va laisser une trace dans ma mémoire car il est vraiment percutant. Désormais, il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.



Points négatifs :



• Je n’ai pas aimé la petite scène de sexe. Après, j’ai beaucoup de mal à trouver mon compte face à ce type de contenu. Néanmoins, dans la logique des évènements au sein du roman, elle avait sa place.

• La romance principale qui se devine très facilement.



Points positifs :



• La taille aléatoire des chapitres.

• Dans l’ensemble, l’auteure sait nous peindre de sacrés personnages et sincèrement, j’étais servi avec Romane. Cette dernière passe par tous les états possibles et inimaginables et de son côté, le lecteur aurait tendance à connaître des montagnes russes similaires. Même si je me suis reconnu à de nombreuses reprises à travers cette femme de par ses réactions, elle a su m’agacer par son hésitation. Au début, lorsque les premiers doutes s’installent, je ne pouvais rien dire à ce sujet car tout à fait normal. Par la suite, lorsque cela commence à créer des situations compliquées, la demoiselle prend un sacré temps avant d’accepter l’évidence.

• Chaque femme qui compose ce trio de bonnes copines possède son petit rôle bien spécifique. Elles se complètent toutes et leur amitié est vraiment plaisant à lire. Comme j’ai su le dire quelques lignes plus haut, je me suis vu à de nombreuses reprises, à leurs côtés, en train de me livrer aux mêmes activités.

• Lorsque l’histoire a enchaîné sur le festival de Cannes, j’ai grincé des dents car le milieu du cinéma n’est pas un monde qui m’attire. Je ne me tiens même pas au courant des dernières sorties, preuve que… Bref, j’avais peur que le reste de l’histoire se déroule dans cet univers. Il s’y passe une petite partie mais pas de quoi gâcher le plaisir de la lecture. En tout cas, il est intéressant d’en apprendre plus de ce domaine lorsque Romane monte son film.

• Enfin, le message porté par ce roman. Cette œuvre aborde le féminisme avec beaucoup de bienveillance et de respect tout en explorant divers sujets de sociétés.
Commenter  J’apprécie          00
Braqcoeur(s)

merci à l’auteure pour sa confiance :)



j’ai dévoré le livre

l’histoire commence par un braquage dans une banque

nous suivons l’histoire de l’inspectrice brett, de l’Upper East Side, célibataire

un bon policier avec une pointe de romance

assez vite j’ai cru deviné qui était le coupable mais non ce n’était pas celui-là

les 150 premières pages sont basées sur la description des personnages, des lieux, du plot — j’aurais peut-être préféré en savoir plus sur jane, izy et douglas.

puis nous avons les 100 dernières qui définissent l’action de l’histoire — c’était parfois un peu long

j’ai adoré brett, j’ai découvert son métier d’inspecteur et la pression qu’elle avait à supporter

la vibe entre new york et la sicile, la course poursuite, l’amour interdit, c’était vraiment génial.

la fin est vraiment surprenante et j’en ressors pleine de question. comment est-ce possible ?
Commenter  J’apprécie          00
Les pieds dans le tapis

On va partager ici le quotidien de Romane, Camille et Agathe, 3 amies, en alternant la vie de chacune, durant près d'un an, remplies d'évènements inattendus !



Inspirée de faits réels, cette histoire traite de sujets brûlants tels que le harcèlement et la place des femmes dans notre société actuelle.

Des sujets durs mais abordés simplement, avec toujours un trait d'humour et une bonne repartie !



Les personnages quant à elles sont réalistes, avec chacune leur caractère bien distinct. J'ai pour ma part préféré Romane !



La plume est fluide. Ça se lit bien.



En bref, un livre féministe, mais pas que !

Une lecture qui fut agréable.



Un grand merci à l'auteure de me l'avoir proposé !
Commenter  J’apprécie          00
Les pieds dans le tapis

Le roman nous plonge en plein coeur d'une amité entre 3 femmes, Romance,Camille et Agathe. 3 femmes, très différentes, mais toutes des femmes fortes et pleines d'ambition. On est placé en plein coeur de la période de l'affaire Weistein avec Romane qui est une militante féministe convaincue et qui participe à toutes les manifestations.

Je n'ai pas été une grande fan de toutes les personnages même si j'ai bien apprécié Camille. Mais j'ai beauoup aimé leur amité ultra forte, elles sont loyales l'une envers l'autre. Elles ne se lâchent pas et se soutiennent à fond dans tout ce qu'elles peuvent accomplir. J'ai trouvé ça assez touchant et même admirable car c'est de moins en moins courant.

C'est une vraie oeuvre féministe, on y parle viol, agression sexuelle. Que doit-on faire quand on en est témoin, quand on en entend parler ? Cela parait simple mais on voit bien à travers le roman que cela est plus compliqué que cela puisse paraitre.

La note négative à mon sens dans le roman, pour moi et moi seule bien entendu, c'est tout les complications inutiles selon moi que Romane se met en tête pour sa vie amoureuse. Elle se complique la vie pour pas grand chose et cela prend un peu trop de place dans le roman à mon goût.

Rien que pour la porté féministe, pour les messages importants et nécessaires qu'il envoie, le roman ne peut qu'être à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les pieds dans le tapis

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, le trio Romane, Camille et Agathe est vraiment attachant. Je me suis sentie à leur côté durant toutes leurs épreuves, des vendredis restaurants à l'aboutissement de leurs projets respectifs.



Le côté féministe du roman est très intéressant et surtout très juste. L'autrice pose des mots sur les agissements odieux des hommes sur les femmes (physique comme moral). De plus, ce roman est inspiré de l'affaire Harvey Weinstein, ce qui rend ce roman encore plus percutant qu'il ne l'est déjà !



J'ai énormément accroché avec Romane, ses idées, ses principes mais également ses doutes et ses peurs. Sur certains points, ses pensées ont fait écho aux miennes.



Même en ayant beaucoup aimé cette histoire je n'ai pas pu mettre une note plus haute, au départ j'ai été perturbé par l'utilisation de la troisième personne. J'ai compris ce choix un peu plus tard, lorsque plusieurs personnages finissent par avoir également leurs ressentis face à des situations. De ce fait je n'ai pas réussi à être véritablement dans l'histoire dès le départ.



Je pourrais encore vous parlez de mes ressentis face à cette lecture, mais je préfère le choix de ne pas trop vous en dire pour vous laisser découvrir ce roman. Entre revendications féministes, festival de cannes, amitiés fortes, introspection... cette histoire va vous faire passer par tout un tas d'émotions !
Commenter  J’apprécie          00
Braqcoeur(s)

Brett est lieutenant de police à New-York, la plus grosse déception de ses parents qui la voyait avocate. Pourtant, ce métier, c’est sa vie, son oxygène. Rien de telle que la pression et ledanger pour se sentir vivante.

Sous les ordres du commissaire Douglas, elle traque une bande de braqueurs. Les soupçons se portent bien vite sur un clan mafieux, les Verone. Si le patriarche est décédé quelques années plutôt, il n’est pas exclu que sa descendance officie peut-être encore. Sa fille, Isabella, en l’occurrence.

Brett voue sa vie à sa carrière, aux dépens de sa vie sentimentale. Pour preuve, même Tom a fini par fuir. Elle se retrouve donc à cohabiter avec sa sœur Jane, de dix ans sa cadette, chérie d’amour de ses parents. Ils lui ont même fourni les fonds pour ouvrir son bar, le Panama. Y’a pas de justice.

Donc, après une journée de dingue au bureau ou en traque, le lieutenant file parfois un coup de main à sa sœurette, derrière le comptoir. C’est déjà bien sympa de sa part. Mais si en plus, elle se fait mater par une blonde autoritaire qui cherche à l’intimider, avec ses deux bodyguards, ce sera sans elle.

Faut-il toujours se méfier de la première impression ? C’est ce que Brett et Isy se demandent. Pourquoi ne pas apprendre à mieux se connaître, en fait ? Balade au musée, resto, texto …



Sous la plume fluide de l’auteure, on suit les états d’âme du lieutenant Brett J., perdue entre son devoir d’officier et son attraction pour l’ennemie. Isy, soufflant le chaud et le froid, n’en même pas large non plus. Même les mafiosi ont leurs faiblesses …

J’ai beaucoup aimé ce roman qui mêle à la fois polar et romance, habilement mêlés, un aspect ne tirant pas la couverture à l’autre. On comprend le dilemme de l’héroïne, tiraillée entre passion et devoir.
Commenter  J’apprécie          00
Les pieds dans le tapis

Inspiré de l’affaire Weistein, et faisant même un “clin d’œil détourné et bien plus féministe” à Roman Polanski, Les Pieds dans le tapis, conte le récit choral de trois amies, aux vies bien différentes, mais aux aspects qui ont permis à l’autrice de présenter quelques revendications féministes.



Si je dois avouer que la lecture de l’ouvrage m’a paru parfois laborieuse du fait que j’ai du mal avec les ouvrages écrit au temps du présent, et que la mise en page de l’e-book avait d’étranges bugs (entre sauts de lignes impromptus, tirets à des endroits inappropriés et manque de tirets de dialogues…). J’ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture.



Notamment, le côté féministe. J’avoue que le côté plus “féminin” (et ce n’est pas la même chose) m’emballait moins, mais tous les passages fait pour dénoncer des choses encore trop tolérées dans ce monde, étaient très appréciables. Et surtout, fait avec justesse. On a des moments à nous donner envie de jeter des cailloux sur des personnages. Ou des moments importants pour se rappeler de ce qu’est le féminisme.

On a aussi une évolution de personnages qui justement montre des personnages féminins forts, et qui savent ce qu’elles désirent, malgré leurs doutes, leurs colères, etc. Il y a aussi une amitié entre trois filles assez “opposées”, mais qui s’entendent comme les doigts de la main, et dont j’ai aimé le soutien perpétuel entre les trois, qui semblait juste, et sympathique à lire.

J’avoue avoir notamment apprécié Candice, parce qu’elle me semblait pétillante et surtout, un personnage plus complexe qu’il n’en a l’air. Mais j’ai aimé Camille pour sa “douceur”, Agathe pour son côté plus “féminin” et Romane qui ne savait pas tenir sa langue.



Ce livre est plutôt fait de dialogues, mais ceux-ci sont tout à fait maîtrisés, et m’ont fait sourire, rire, ou même parfois, touché. Si j’avoue avoir occasionnellement trouvé quelques longueurs, la structure du récit et son rythme en restent tout à fait corrects. L’autrice n’hésite pas à jouer d’ellipses, et s’est servi du “rendez-vous habituel” des trois filles pour nous permettre de savoir comment les choses avançaient.

Je dois dire que ce livre est aussi assez optimiste. Les personnages s’en sortent, et tout se passe relativement bien pour eux. Ce qui est… Une bonne chose, je dirais. Parce que le monde a besoin de livre où les femmes qui se battent, gagnent à la fin.



Au fond, je pourrais parler assez longuement du récit. Des passages où Candice aide Agathe, de la sororité présente dans tout le livre. Où on nous présente des couples assez sains. Des femmes qui ne savent pas comment faire dans leur vie à cause d’hommes du passé qui les ont blessés, mais qui savent se remettre. Des passages hilarants. De moments touchants et romantiques (j’avoue avoir surtout apprécié la relation entre Candice et Romane).



Ce livre se laisse lire, malgré tout ce que j’ai pu tirer comme défaut, et quelque part, il fait du bien.

Bonus pour les fans de cinéma, ou de La La Land, je trouve qu’on retrouve cette ambiance passionnante du monde du cinéma, bien que cela serve aussi à en montrer les mauvais côtés (ce qui n’est pas un mal, bien sûr !).
Lien : https://koalavolantchronicle..
Commenter  J’apprécie          10
Les pieds dans le tapis



Je remercie auteure pour m avoir permis de lire son roman. L histoire est très bien écrite, elle se situe dans le monde actuelle et vient parler des thèmes actuelles notamment sur le mouvement metoo.

Les trois héroïnes sont toutes les 3 attachantes et se battent à leur manière pour bénéficier du bonheur qu’elles méritent. Ce roman permet de d aborder un thème dur mais sous une forme feelgood avec du rire de l amour.

Ce que je peux lui reprocher c’est qu’au fil de la lecture l’histoire se focalise sur l’une des trois et les événements des 2 autres sont relayés plus en annexe. Après c’est parce que aussi j ai adhéré au trio et qu’elles ont toutes une partie du livre chacune mais pas forcément dans la même

proportion.

Merci pour cette lecture qui m’a fait passé un bon moment

Commenter  J’apprécie          00
Les pieds dans le tapis

Ce roman a été une très belle découverte pour moi, tant par son sujet que par son contenu. L’autrice a su aborder des sujets d’actualité et s’est inspirée de faits réels afin de donner encore plus de vraisemblance à son récit et cela donne vraiment un travail de qualité. En effet, ce récit nous plonge au cœur des problèmes que rencontrent les femmes dans la société contemporaine, à travers ces trois personnages féminins, l’autrice nous fait immerger dans le combat et dans le quotidien de femmes qui essayent tant bien que mal de contrer les difficultés que la société peut imposer. On est également conviés dans cette lecture à côtoyer le monde du cinéma avec son lot de soirées mondaines, mais également d’abus de pouvoir…



C’est à travers ces trois personnages féminins : Romane, Camille et Agathe, que l’on comprend comme il est dur parfois d’être une femme dans ce système qu’est notre société. Romane, se bat pour faire entendre la voix des femmes et manifeste avec son association contre tous les défauts faits aux femmes (violences, abus, homophobie, …). Camille est une mère célibataire qui essaye tant bien que mal de réussir à allier vie de maman et vie professionnelle. Quant à Agathe, elle se voit travailler avec un patron qui se croit tout permis et qui abuse de son statut envers la gent féminine. Elle se retrouve tout de même à réaliser son rêve et va entraîner ses deux meilleures amies à sa suite. Ce grand événement, les changera à jamais et bouleversa leurs vies tant positivement et que négativement. Je ne peux pas vous en dire plus, mais il faut juste retenir que c’est un roman feel good qui se lit tout seul, et même si c’est léger, il aborde des sujets très importants !
Commenter  J’apprécie          00
Les pieds dans le tapis

😊 A la découverte de 😊

Les pieds dans le tapis de Emily Audrin

Auto-Édition



Trois copines inséparables. Romane, la féministe engagée qui ne manque aucune manifestation et qui milite activement. Camille, la jeune maman divorcée qui jongle entre son boulot et sa fille. Agathe, la fashionista jusqu’au bout des ongles et prochainement jeune mariée.

Grâce au job d’Agathe, les trois femmes vont partir direction Cannes et son festival. Au programme, tapis rouge et stars à gogo. Mais ce voyage va chambouler la vie des trois femmes, plus rien sera comme avant.



Trois personnalités bien différentes, peut-être un peu caricaturales entre la barbie, la maman solo et la revêche pas féminine pour un sou. Mais il ne s’agit pas ici de l’histoire des aventures de trois copines façon sex and the city. Nos demoiselles vont faire face au harcèlement, au sexisme, à des situations intolérables uniquement dues à leur sexe. Que ce soit Agathe au boulot, Romane qui bosse dans un milieu essentiellement masculin, dans la rue et même Anna la petite fille de Camille au sein de l’école, le droit et le respect des femmes est un sujet au cœur de ce livre.



Nous sommes au cœur du sujet avec ces femmes qui doivent vivre dans un monde qui persiste à les remettre à leur place. Elles sont les victimes mais doivent sans cesse prendre sur elles ou subir les conséquences de ces situations injustes : prendre sur soi ou perdre son emploi, subir sans broncher ou se faire insulter, se taire ou se faire traiter de menteuse… Soit la victime se tait, soit elle se retrouve dans l’œil du cyclone à subir l’opprobre d’avoir osé braver le sujet tabou.

A tout cela se mêle la pression sociale. Comment trouver sa voie et le bonheur quand le monde attend de vous un comportement « féminin ». Alors par facilité, pour rentrer dans la norme, on se plie à ces attentes : trouver un job, trouver un conjoint, faire des enfants. Et on s’oublie dans toute cela, les aspirations personnelles passent après.



Un livre qui prend aux tripes grâce à ses héroïnes pour lesquelles on se prend d’affection rapidement. Unies pour la vie, les trois vont se soutenir tout au long des épreuves qu’elles vont croiser. C’est cette union qui les fera tenir jusqu’au bout.

Une histoire qui s’inspire largement (et malheureusement) de la réalité avec l’affaire Weinstein entre autre. Si cette affaire et les mouvements qui ont suivi ont permis de libérer la parole, il serait présomptueux de penser que tout est résolu. L’égalité homme-femme est encore loin d’être une réalité dans de nombreux domaines, le harcèlement et la discrimination sont encore d’actualité.

Nous avons tous vécu ou été témoin de situation anormales, de gestes ou de propos déplacés, de blagues totalement inappropriées sans réagir. C’est sûrement ce non-dit général qui est le pire et qui permet à ces situations de continuer.



Un livre qui pousse à réfléchir et à se poser des questions, mais qui n’est pas non plus moralisateur ou pesant. On suit aussi avec beaucoup de plaisir les aventures personnelles de ces trois femmes pleines de peps.

Un très bon moment de lecture et une plume très agréable à lire.



📖 Pour retrouver ce livre, c’est par ici https://www.amazon.fr/gp/product/B0BKCN3CPH/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_tkin_p1_i1

Commenter  J’apprécie          00
Les pieds dans le tapis

Je remercie l’autrice pour ce service presse numérique.



Ce roman est inspiré de l’actualité et de faits réels. Il y a les dates et les heures pour se repérés.



Nous allons suivre trois jeunes femmes complètement différentes Romane, Agathe et Camille :



Romane, le garçon manqué qui travaille sur des chantiers avec des hommes en tant qu’ingénieur écologiste, elle est également bénévole pour l’association « La voix des femmes (LVDF) ». Elle a une relation avec Arnaud, c’est facile mais pas fou fou, sans réellement de surprise.



Agathe, c’est la femme fatale, la fashion victime, elle aime laisser croire que c’est la blonde de service. C’est une directrice de communication depuis trois ans pour la GE One TV (Grand Ecran One Télévision), elle a monté les échelons par la force de son travail. Agathe est toujours tirée à quatre épingles, pomponné, nous sommes presque jalouses de sa confiance en elle, déborde d’énergie, fatigante parfois. Elle va bientôt se marier à Côme, un prof de tennis au Paris Country Club.



Camille, c’est la maman débordée qui s’occupe seule de sa fille Anna âgée de cinq ans et demi. Elle est divorcée de Rodolphe. Elle devait s’occupée de tout et lui de rien, grosse charge mentale. Elle a sa fille une semaine sur deux. Cette maman est la gérante de sa propre agence immobilière. Même si elle est toujours souriante, elle souffre encore parfois de son métissage (parents français et marocain).



Un jour, Agathe, lors de leurs rendez-vous hebdomadaires du vendredi, elles apprennent qu’elles vont aller au festival de Cannes. Agathe doit représenter la boîte avec accès illimités en VIP en plein mouvement #MeToo qui secoue l’industrie du cinéma.



On les suit pendant un an suite à leur court séjour, qui va avoir une grande influence sur leur vie privée et professionnelle. Tout ne va pas se passer comme prévu, il va y avoir des rebondissements qui vont mettre à mal nos jeunes femmes qui vont devoir se soutenir. Elles vont se rendre compte que certaines choses ne sont pas/plus acceptable.



L’autrice à une plume très agréable qui permet à la lecture d’être facile. J’ai bien aimé connaître l’histoire de nos trois jeunes femmes avec d’entré dans le vif du sujet, ainsi nous pouvons plus facilement nous identifier à elles.

Commenter  J’apprécie          00
Les pieds dans le tapis

J’ai découvert ce titre sur SimPlement et j’ai tout de suite été attiré par son sujet qui n’est pas commun dans mes lectures. Si je lis beaucoup de non-fiction sur le féminisme et l’équalité pour tous, je n’avais jamais pensé lire un roman sur le sujet.



Inspiré par des faits d’actualité, Emily Audrin nous emmène dans un récit où l’on découvre Romane, Camille et Agathe, trois amies différentes et extrêmement complémentaires. J’ai été bouleversée par les événements tantôt joyeux, tantôt tristes et tantôt révoltants qui se déroulent dans ce roman. Il n’y a pas une femme mais **des femmes**, pas un homme mais **des hommes** et je félicite d’ailleurs l’autrice pour avoir mis en avant un groupe de personnes si diversifiés et ne pas être rentré dans les clichés des *“tous des pourris”* que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les discours. Avec un peu de recul, je pense que ce que j’ai le plus apprécié dans ma lecture c’est le fait d’avoir face à moi des personnages entiers, avec leurs failles et leurs caractères. Il s’agit pour moi d’un magnifique portrait de la société d’aujourd’hui, de ses problèmes et des solutions qui sont peu à peu développées.



Traitant de sujets variés, du féminisme bien sûr, mais aussi d’amour (hétérosexuel comme homosexuel), de rupture, de trahison, de harcèlement, d’agression, le roman est un appel à la solidarité et l’amitié notamment avec ce superbe trio qui se sert les coudes. Je tiens à remercier Emily Audrin pour avoir accepté de me laisser lire son œuvre.
Lien : https://autodidacteauxmillel..
Commenter  J’apprécie          10
Les pieds dans le tapis

Dans ce roman, j’ai suivi 3 Parisiennes aux prises avec des vies à 100 à l’heure, évoluant dans les milieux totalement différents avec comme point communs un combat contre les hommes que ça soit Romane résolument féministe qui travaille dans le BTP, Agathe la poupée Barbie qui tente d’évoluer dans le glamour au milieu d’hommes à la libido exacerbée et Camille la maman solo qui passe son temps à courir entre l’école de sa fille et son travail. Ce trio par un concours de circonstances se retrouve à Cannes pour le festival sans y être vraiment préparé. Et en plus en plein mouvement MeToo qui secoue l’industrie du cinéma.

On les suit pendant un an suite à leur court séjour, qui va avoir une grande influence sur leur vie privé et professionnelle.

Ma préférée dans ce roman, c’est Camille qui m’a semblé plus « simple » enfin, moins compliquée que ses deux copines.



C’est un roman typique de Chik-lit qui devrait plaire aux amatrices du genre, tout comme aux amatrices de roman féminin et féministes.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Commenter  J’apprécie          30
Les pieds dans le tapis

N'ayant pas du tout l'habitude de lire ce genre là, j'appréhendais un peu ma lecture. Mais il s'est avéré être un parfait roman pour faire une pause entre les thrillers et les polars sanglants !



Agathe, Romane et Camille nous embarquent avec elles dans leur combat de tous les jours : être une femme. Dans un monde où les inégalités règnent, elles se battent pour leurs droits et pour leur liberté. L'auteure aborde des sujets d'actualité poignants et nécessaires, qui ne laissent pas indifférents.

En tant que femme j'ai beaucoup apprécié ce roman qui nous plongent dans la vie de ses jeunes femmes avec leur lot de surprises, de joie et de peines, sous pour autant être un récit à caractère moralisateur.



L'écriture est fluide et très agréable, nos trois amies sont très attachantes, avec chacune un caractère, une façon de penser et des envies différentes. On finit même par se sentir membre à part entière de ce petit groupe !



Un grand merci à Emily qui a eu la gentillesse de me faire parvenir son livre :)
Commenter  J’apprécie          00
Les pieds dans le tapis

Je remercie sincèrement l'auteure pour sa confinace, seulement, je suis désolée, mais pour moi c'est un abandon ;(

L'auteure a une plume fluide, travaillé, mais je ne suis pas parvenu à me plonger dans l'histoire.

Ajouté ça au fait que l'écriture à la troisième personne reste un peu compliqué pour moi, j'ai vraiment eu du mal.

J'ai lu presque cent pages et je ne sais pas... C'est peut-être le fait qu'on doit suivre trois personnages en même temps qui fait l'histoire prendre autant de temps à s'installer ?

De plus, le format de lecture que j'ai reçu ne m'a pas aidé à accrocher à ce roman...

Moi, j'aime quand dès les premières page (et encore, je vais jusqu'au 50 premières) d'une histoire, je ressente l'envie d'en savoir plus.

Sinon, je mets des mois à me forcer à continuer pour finir sur une mauvaise note, ce que je me refuse à faire aujourd'hui.

Toutefois, je suis sûre que si vous cherchez des romans féministes et que l'écriture à la troisième personne vous arrange plus/ que ça ne vous pose pas de problème, vous pourrez peut-être aimer ce roman !
Commenter  J’apprécie          00
Les pieds dans le tapis

Un récit prenant et résolument ancré dans son temps.

Emily Audrin vous contera une fiction dont le fond est largement inspiré des événements qui ont ébranlé l'industrie du cinéma et contribué au mouvement #metoo.



Avec les trois héroïnes de son livre, vous entrerez au cœur du cyclone. Et comme spectatrice vous verrez comme le patriarcat impact de prêt ou de loin la destinée d'Agathe, de Camille et de Romane, trois amis qui se soutiendront coûte que coûte, celles-ci feront place à des scènes de sororité qui m'ont fait monter les larmes aux yeux.



Ce livre, au-delà de vous rafraîchir la mémoire et de vous donner une idée de l'injustice que peuvent vivre les femmes dans leur quotidien, il est porteur d'espoir, car tout peut s'arranger si entre femmes nous nous soutenons.



Pour finir, j'ai été agréablement surprise par cette plume fluide et sans prétention, tel un scénario tout se déroulera sous vos yeux sans aucune difficulté. Son travail est riche et complet.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Audrin (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11261 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}