AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emiri Hayashi (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bébé Loup fait des blagues

Bébé Loup aime faire des blagues ! Il s'amuse à cacher divers objets dont ses proches ont besoin. Ainsi, Papa Loup est bien embêté : il lui manque la bouteille de lait pour réaliser son gâteau. Ensuite, Maman Loup aimerait jardiner mais Bébé Loup a caché l'arrosoir. Puis Mamie Loup et Papi Loup font également les frais de l'humour particulier de Bébé Loup ! Et à la fin, c'est Bébé Loup qui va être surpris !



Vous l'aurez compris, l'enfant va s'amuser à retrouver les objets que Bébé Loup a caché. Ainsi l'enfant doit soulever les bouts de feutrine pour retrouver les objets en question. C'est ludique et cela attise la curiosité du petit lecteur.



Le texte se résume à une ou deux phrases par page. Cela en fait une lecture rapide, idéal pour le soir par exemple. Quant aux illustrations, elles sont toutes en rondeurs et très colorées. Idéal pour les tout-petits.



Bref, un chouette petit album cartonné, pour stimuler le sens de l'observation et la manipulation de bébé !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Regarde dans la nuit

Ce grand album attire le regard avec sa couverture noir rehaussé d’orange. Le chat sur la couverture est d’une douce texture velouté. Le lecteur le suit sur chaque double page. Les plus jeunes lecteurs peuvent toucher chaque page cartonnée. Les décors faits en gris et marron donnent l’impression d’être dans la pénombre. Les touches d’argenté et d’orange amène une nouvelle matière à touché. « Regarde dans la nuit » se trouve sur chaque page de gauche, comme une ritournelle.

Je n’ai pas cherché à savoir si les impressions de couleur orangée sont phosphorescentes. Avec cet album, il est possible de commencer l’apprentissage des nombres en comptant les fenêtres allumées ou les phares des voitures.

Commenter  J’apprécie          20
Regarde, c'est maman !

Une petite merveille d’album à proposer dès 6 mois ! On y suit un bébé panda et sa maman et surtout, on admire : les tonalités très printanières, les différentes matières à toucher, le brillant qui vient ponctuer par petites touches les très jolies illustrations, la chaleur douce de la complicité bébé-maman. Vraiment superbe.
Lien : https://cuneipage.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Regarde dans la nuit

un livre cartonné très adapté même au tout petit. Des pages sans histoire mais qui se prêtent aux jeux et à l'apprentissage de part le toucher, les formes les objets à reconnaître et à compter; Ma fille de 10 mois aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Regarde comme je t'aime

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, j'ai globalement apprécié mais j'ai ressenti une petite déception en le découvrant, peut-être parce que j'en attendais beaucoup... J'ai apprécié les images toutes douces (au sens propre, car on peut toucher les images, comme au figuré grâce au trait enfantin plein de rondeur et de douceur), toutes les occasions de câlins entre le bébé et le parent-ours (maman, papa, ou même autre figure ? ce n'est pas précisé et cela laisse justement une belle part de projection). Les mots utilisés, vraiment très "bébé" pour certains continuent de me laisser songeuse ("un câlin plouf", "un câlin miam"...) même si cela reste léger et lisible. Un joli livre pour un moment de lecture plein de tendresse (et toujours les pages bien cartonnées, très appréciables pour être serein lorsque son enfant tourne lui-même les pages !).
Commenter  J’apprécie          10
Regarde dans l'herbe

J’aime beaucoup cette collection de livre à destination des tout-petits. On y retrouve un grand format aux pages épaisses et aux bouts arrondis pour une manipulation adéquate. Chaque titre met en avant un environnement avec une couleur différente mais on y retrouve toujours un texte simple et des illustrations soulignées par des lignes argentées et quelques personnages en feutrine. Regarde dans l’herbe se centre autour des insectes et de la couleur verte. C’est tout bête mais cela fonctionne à tous les coups.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/0..
Commenter  J’apprécie          40
Regarde dans la neige

Un très bel album, à mon avis le plus beau de toute cette collection avec ses tons gris, blancs et orange fluo.



L'histoire d'un petit lapin, tout en velours, qui rencontre plusieurs animaux dans la neige. Un cerf, puis 2 oursons, etc, un beau livre donc pour apprendre à compter et une sorte d'imagier pour découvrir les animaux de l'hiver.



Les couleurs sont captivantes (pour le bébé et l'enfant mais aussi pour l'adulte!), les petites mains adorent caresser le petit lapin de velours, mais c'est tout. C'est tout, parce que c'est un livre sans réelle histoire, qui se contente de compter simplement des animaux de page en page (en les plaçant dans un contexte c'est vrai...), sans chronologie dans l'histoire si ce n'est la suite logique des nombres. Pas de la grande littérature à mon avis et personnellement même s'il est très beau, je m'ennuie en le lisant.



Trois étoiles pour les illustrations donc.
Commenter  J’apprécie          20
On se cache ?

Cet album cartonné s’adresse aux tous petits. A chaque page on se demande qui se cache dans un des éléments du décor. Pour le savoir il suffit de soulever le petit bout de feutrine et on y trouvera un écureuil, une coccinelle, un chat…



J’ai commencé à lire cet album à ma fille très très tôt vers 2 ou 3 mois. Au début elle écoutait juste le ton interrogatif de ma voix et regardait les illustrations simples, colorées et contrastées. Elle a aujourd’hui 8 mois et soulève maintenant elle-même les petits morceaux de feutrine avec beaucoup de plaisir. Il faut dire que nous jouons beaucoup en ce moment avec elle à « coucou ! qui est là ? » alors forcément, ça lui parle !
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
On se cache ?

Fonctionnant sur le principe "coucou caché", le bébé doit soulever les petits volets de feutrine pour faire apparaître les animaux. Je trouve l'idée de la feutrine très bonne. C'est beaucoup plus facile à attraper pour un bébé que les volets cartonnés. En plus, j'aime bien les livres comme celui-ci où on peut décrire les illustrations, faire découvrir au bébé papillons, oiseaux, lapins. Ça enrichit la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Bébé Loup fait des blagues

Une belle idée pour commencer à jouer à "coucou/caché" avec votre bébé. Les images sont belles et les matières agréables à toucher. Les détails contenus sur chaque dessins sont aussi propices à l'élargissement du vocabulaire du bébé.
Commenter  J’apprécie          00
Bébé Loup s'habille

Il est indiqué sur la 4ème de couverture "à partir de 6 mois", je l’ai acheté pour mon fils dans son 9ème mois, il a bien compris qu’à certains endroits il fallait toucher des matières, mais sur certaines pages, il n’a pas encore compris, alors je lui prend son doigts et le fait toucher, et il rigole, tout dépendra de votre enfant, s’il est ou non réceptif. Le livre est épais, et malgré le fait que mon fils le met en bouche, il n’y a pas encore eu de pages abîmées (pour l’instant !!!). L’histoire est courte, mais suffisante pour un tout petit. A offrir ou à s’offrir.
Commenter  J’apprécie          00
Bébé Loup se cache

Il est indiqué sur la 4ème de couverture "à partir de 6 mois", je l’ai acheté pour mon fils dans son 9ème mois, il a bien compris le principe de soulever les volets en feutrine sur chaque pages. Le livre est épais, et malgré le fait que mon fils le met en bouche, il n’y a pas encore eu de pages abimées (pour l’instant !!!). L’histoire est courte, mais suffisante pour un tout petit. A offrir ou à s’offrir.
Commenter  J’apprécie          00
Regarde dans la nuit

Le texte est tout doux, pour accompagner le coucher L'enfant suit avec intérêt le petit chaton avec ce velours agréable au toucher, le fluo qui dénote et l'argenté qui brille dans la nuit.

Et puis c'est l'un des livres préférés d'un petit garçon de mon entourage, et il est difficile le bougre ! c'est le signe d'un bon album !
Commenter  J’apprécie          50
Bébé Loup fait des blagues

Les petits bouts des 6 mois pourront jouer à cache avec bébé loup dans cette histoire où il cache plein de choses sur 10 pages. Une manière ludique d'apprendre la présence et l'absence.





Bébé loup fait plein de farce à ses proches et l'enfant s'amusera à soulever les petits tissus pour les retrouver. IL appréciera beaucoup de pouvoir interagir avec l'histoire.





Un livre frais, coloré, simple et ludique qui amusera les plus petit...


Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
Bébé Loup fait des blagues

Revoilà Bébé Loup un héros pour les moins de trois ans.

Toujours avec un graphisme coloré et des rabats en feutrine facilement manipulables pour les petites mains, ce nouveau livre joue sur le côté espiègle et enfantin du héros.

Un album simple mais qui plait aux enfants.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Regarde dans la nuit

NOIR C'EST NOIR, ET C'EST PLEIN D'ESPOIR !



Les tout-petits (et même certains plus grands) ont peur, très peur de la nuit, de ce grand noir qui inonde soudain le monde environnant. Quel être vivant pouvait ainsi se transformer en délicat et doux passeur, du jour à la nuit obscure, plus adéquat que cet animal souvent tant aimé des plus jeunes que notre bon vieux minou ?



C'est le pari que prend cette délicate illustratrice japonaise, Emiri Hayashi, dans ce très bel album cartonné proposé par les éditions Nathan dans leur collection pour premiers âges "petit nathan".



Ouvrage à regarder tout autant qu'à toucher, notre petit chat noir est revêtu de douce feutrine tout au long de l'album et si la couleur dominante est, comme il se doit, le noir, une symphonie de gris des plus sombres au plus clairs parvient à égayer et à donner profondeur et perspective aux scènes citadines - on devine une ville d'Europe, peut-être Paris - et qui défilent avec tendresse et humour léger d'une page à l'autre.



Chaque double page est par ailleurs rehaussée qui de rouge saisissant -les yeux de notre matou, les fenêtres qui s'éclairent, les phares des voitures, les amicales lucioles -, qui de tâches ou d'à-plats argentés apportant toute la lumière requise à une lecture des images adaptée à l'enfant.



Le texte, doucettement poétique, est aussi une invite à découvrir les nombres de un à cinq.



L'ensemble donne un résultat parfaitement "kawaii" (NB : "mignon" en japonais, dans le sens enfantin de "adorable" pour ceux qui ne connaîtraient pas), doux, tendre, plein de petits détails permettant très facilement de dépasser les quelques directions proposées par les deux autrices, le texte étant dû à la pédopsychiatre Catherine Jousselme.



Le meilleur test demeurant celui de ma fille Aliénor, 22 mois et déjà un goût très sûr en matière de livres, celui-ci fut passé haut la main, des bisous ayant été très rapidement échangé tant avec le petit chat noir de l'histoire qu'avec les lucioles de la fin de l'album, bisous accompagnés d'ailleurs de moult "bzzzzzz" qualifiant depuis quelques temps tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à une abeille.



Dernières précisions : l'ouvrage est de bonne dimension, presque un peu imposant pour des petits de 6 mois (âge minimum auquel il est proposé par l'éditeur). En revanche, si son poids est aussi d'importance, sa conception semble lui conférer une véritable solidité. Bien que, d'expérience, nous savons que rien ne résiste à un enfant en train de faire ses dents ou de se prouver sa force naissante...



Un (vrai) regret malgré tout : qu'il ne soit pas recouvert de cette matière phosphorescente qui s'illumine, même pour un instant relativement court, dans la nuit d'une chambre d'avant dodo.



Et puis... Tous ces livres fabriqués en Chine, lorsque nous avons encore tant de bons imprimeurs européens... Mais on ne refera pas le monde en un album. Nous constatons cependant tous les jours que les petits éditeurs font encore cet effort de produire aussi localement que possible là où les "gros" en sont à des calculs de marge bénéficiaire qui nous dépassent dans tous les sens du terme... Dommage.
Commenter  J’apprécie          170
Regarde dans la nuit

Un livre tactile où il s'agit de compter les lumières "fluo" orange, tout en repérant le chat en matière "velours". L'enfant est amené à compter jusqu'à 5. Puis on est à une multitude d'étoiles. Et hop, c'est fini...



Nous avons trouvé cela un peu court. Très insuffisant. J'avais espéré que les lumières soient réellement fluo, c-à-d brillent dans la pénombre. Ce n'est pas le cas. Une déception.
Commenter  J’apprécie          20
Joyeux Noël Bébé Loup

Demain c'est Noël et Bébé Loup a encore beaucoup de choses à faire ! Tout d'abord, il faut décorer le sapin, puis préparer la bûche avec son papa, mettre ses chaussons devant la cheminée et aller dormir pour découvrir les cadeaux au pied du sapin le lendemain matin !



Ce livre permet aux enfants de découvrir et de participer aux préparatifs de Noël. Que ce soit les décorations ou la cuisine, l'enfant participe avec Bébé Loup !



L'originalité de ce petit album se trouve dans les objets cachés sous des petits bouts de feutrine que l'enfant prendra plaisir à découvrir en soulevant le tissu. Cela permet de rendre la lecture plus active et rythmée.



La couverture et les pages sont cartonnées, idéal pour les petites mains. Les illustrations toutes en rondeur d'Emiri Hayashi sont très colorées et bien sûr très jolies.



Bref, un chouette album pour préparer Noël !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Regarde dans la neige

Je trouve cet album vraiment magnifique, j'ai craqué et je l'ai acheté pour mon petit loup. J'espère qu'il aimera, lui aussi !
Commenter  J’apprécie          00
Mes 100 premiers mots

Voici un très bel imagier destiné aux tout-petits !



Les mots sont regroupés par thème : la famille (papa, maman, mon frère, ma sœur) puis les parties du corps, les jouets, les affaires de bébé, les repas, les moments préférés, les émotions, le jardin, les fruits, les animaux de la ferme, les animaux sauvages, les véhicules et pour finir les petites bêtes.



Sur fond bleu, les illustrations d'Emiri Hayashi dont on reconnait facilement le coup de crayon à la rondeur des personnages, sont parfaitement adaptées à cet imagier. Elles sont chargées de couleurs et attirent donc l’œil des plus petits.



Cet imagier permet aux tout-petits de favoriser l'acquisition du langage et peut vraiment créer un chouette moment de complicité entre l'adulte et l'enfant.



La couverture et les pages sont cartonnées donc très solides pour la manipulation des petites mains.



Testé auprès d'une jeune maman et de son petit garçon, ils ont adorés et sont d'ailleurs reparti avec ! ;)



Bref, un chouette imagier à faire découvrir à votre cher petit !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emiri Hayashi (371)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}