EAN : 9782092549650
Nathan (10/04/2014)
4.15/5   30 notes
Regarde autour de toi, il y a plein de vie dans l'herbe !
Que lire après Regarde dans l'herbeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Album cartonné, livre à toucher. En route pour découvrir la nature.
Album très coloré, avec des couleurs très pétillantes et acidulées, des petites touches argentées avec effet miroir, des petites fourmis au touché velours. On aime suivre cette petite coccinelle à la découverte du jardin. On y découvre des libellules, des fourmis, des papillons... Toutes les petites bêtes du jardin. Un petit album en toute simplicité qui met de bonne humeur des qu'on l'ouvre et le partage avec un petit lecteur en devenir.
Un grand album cartonné pour les tout petits afin de les amener à apprécier la nature : les animaux et les végétaux. On commence par découvrir les coccinelles dans l'herbe, puis on passe à l'escargot dans le potager, les abeilles dans le champ de pâquerettes, etc...

C'est un super chouette album puisqu'en plus d'en apprendre sur la faune et la flore, l'enfant peut s'amuser à toucher le livre car celui ci est en relief : l'enfant peut toucher les petites fourmis une à une ou encore voir son reflet dans les petits trèfles ! C'est ludique et cela crée un lien entre l'enfant et le livre.

Le grand format est très bien adapté aux tout petits car les détails sont nombreux, il y a plein de choses à regarder et à découvrir. Alors que le texte parle par exemple des libellules, le dessin montre également des petits poissons. Alors que le texte parle des pâquerettes, le dessin montre également un pommier. Cela permet d'apprendre encore plus de choses à travers l'image, tandis que le texte se limite à montrer une première approche !

Les illustrations signées Emiri Hayashi sont toujours aussi sublimes : c'est rond et c'est gros. Les détails sont nombreux pour notre plus grand plaisir. Les couleurs dominantes utilisées sont le vert, le rose, le blanc et le noir.

J'ai beaucoup aimé aussi la notion de comptage qui est amené petit à petit : deux coccinelles, trois libellules et quand il y en a plein, l'enfant peut s'amuser à les compter (enfin ça c'est déjà pour les plus grand hein ^^)

Cet album fait partie de la collection "Petit Nathan" et plus particulièrement rejoint les titres qui commencent par "regarde". Ses bords arrondis et ses pages cartonnées sont vraiment appréciés des petits bouts de choux !

Publication le 10 avril 2014.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Superbe album.
Un grand format (26x26 cm) tout carton, aux coins joliment arrondis.
A chaque page, certains animaux sont recouverts de velours, pour le plaisir d'y passer la main dessus.
Les coeurs des fleurs sont de vrais petits miroirs, et d'autres traits sont aussi en argenté. Ça brille et ça plait !!
Plusieurs détails à voir dans chaque illustration, même si elles sont assez simples, pas du tout "fouilli ".
Un vert tendre très printanier tout au long de l'album.
Des textes en cursives bien épaisses, bien régulières.
Et un joli final avant d'aller dormir !

De ce fait, je pense que c'est un album qui va plaire longtemps.
Depuis le bébé qui regardera juste ce qui brille et passera sa main sur les textures, jusqu'au lecteur débutant qui va pouvoir lire seul les quatre ou cinq lignes de chaque page.

Une vraie réussite, comme toute la collection.
Album à toucher très coloré. Nous sont présentés différents animaux que l'on trouve dans l'herbe:chenilles, coccinelles, puis papillons et abeilles sont de la partie.

Un livre de belle qualité dont les illustrations conviennent tout à fait aux bébés. le fait que ce soit un livre à toucher augmente davantage l'attrait que cet album suscite. Grand succès lors des animations.

F.F. Médiathèque de Coulanges, Gonesse

Cet album, comme les autres dans la collection, attire le regard. Il donne envie de le prendre, de le toucher et le lire à nos jeunes têtes blondes.
Le texte est simple. Il raconte ce que font les insectes présents dans nos jardins. Ils travaillent beaucoup.
Les illustrations sont contrastées. Cela capte l'attention des enfants. Les touches argenté rappellent les miroirs et renvoient la lumière. le noir est fait de feutrine. C'est tout doux. Les petites mains parcourent les pages à la recherche de cette sensation.
A la fin, l'enfant observe le monde qui l'entoure à la recherche des papillons ou des coccinelles, avant de faire de beaux rêves.

Regarde, c'est le matin ...
Une maman coccinelle
se promène dans l'herbe .

Si tu la poses sur ta main ...
elle va s'envoler au loin.
Regarde, le champ de pâquerettes.
Deux petites abeilles vont se poser pour butiner.
Regarde, il fait noir.
Mille papillons blancs s'envolent.
Ils sont venus te dire bonsoir.