AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emma Healey (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'oubli

Très bonne découverte... A ne pas oublier
Commenter  J’apprécie          20
L'oubli

on se met dans la peau d'une personne atteinte de démence d’Alzheimer mais qui sait pertinemment qu'elle sait quelquechose d'important
Commenter  J’apprécie          20
L'oubli

Un premier roman qui ne ressemble à aucun autre. Maud, la narratrice est une vieille dame atteinte de la maladie d'Alzheimer. Nous suivons son quotidien entre ses souvenirs assez nets de son enfance et qui viennent se mélanger avec le présent, très fluctuant. Des souvenirs épars qui vont finir, contre toute attente, par former la pièce manquante d'un puzzle vieux de soixante-dix ans.



Ce premier roman écrit par une jeune anglaise possède beaucoup de qualité. Il ne ressemble aucunement à un thriller classique. Même si l'un des sujets principaux reste la disparition mystérieuse de Sukey, la sœur aînée de Maud, nous n'avons pas affaire à une enquête criminelle au sens strict du terme.

Nous sommes dans les limbes de la mémoire défaillante d'une vieille dame qui continue de vivre avec le poids de la disparition de sa sœur chérie.

L'auteur a vraiment réussi à se mettre dans la peau de Maud avec beaucoup de justesse pour décrire la maladie d'Alzheimer. A travers le personnage, nous découvrons les différents stades de la maladie. Maud se souvient des épisodes très précis de son enfance tandis que le présent demeure instable. Et puis, peu à peu, elle ne reconnaît plus Helen, sa fille.

Le lecteur s'attache à ce personnage, difficile à gérer mais très émouvant. Sa relation avec sa fille Helen est également très intéressante. Beaucoup d'amour et de tendresse entre ses deux femmes malgré les affres de la maladie.

Ce que j'ai aussi apprécié, ce sont ces va-et-vient entre le présent et le passé. Un objet, une chanson, une réflexion... et Maud se souvient de lorsqu'elle n'était qu'une enfant. La disparition de sa sœur a été un fait extrêmement marquant dans sa vie et dont elle ne s'est jamais vraiment remise. Le fait que l'action se déroule dans une période marquante de l'histoire, à savoir la fin de la Seconde guerre mondiale, ajoute de l'intérêt au roman.

Commenter  J’apprécie          20
L'oubli

2 disparitions, 2 d'enquêtes, l'une dans le passé avec des flashbacks et l'autre dans le présent tout aussi confu.

L'héroïne une vieille dame atteinte d'Alzheimer, tente de comprendre ou est passé son amie disparue dans le présent, ainsi que sa soeur disparue elle aussi 70 ans plus tôt. Entre les vrais souvenirs et la confusion dûe à sa maladie, elle se perds, et je l'avoue nous perds parfois aussi. Au début, j'ai trouver cette effet de style lourds et il m'était difficile de rentrée dans l'histoire, puis on se laisse happée par ses doutes et ses craintes.On ressent la maladie, et cette confusion de la réalité. Emma Healey nous transporte littéralement dans l'esprit de Maud, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Tout comme son héroïne, le lecteur est confronté à une perte totale de repères, un livre troublant.
Commenter  J’apprécie          20
L'oubli

J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres de la campagne auvergnate. Ce livre de poche un peu abimé était en anglais et c'est le titre qui m'a attirée "Elizabeth is missing" (Elizabeth a disparu) , beaucoup mieux que le titre français , et son accroche "comment enquêter quand on a perdu la mémoire ?" . En effet , la narratrice Maud a 82 ans et souffre de la maladie d’Alzheimer à un stade avancé. Dans son esprit, beaucoup de choses sont confuses, sa mémoire immédiate est très altérée , et pourtant elle sait que son amie Elizabeth a disparu puisque Maud ne la trouve plus chez elle. Elle prévient donc la police (plusieurs fois car elle ne souvient plus de l'avoir déjà fait), sa famille et la famille d'Elizabeth, mais personne ne la prend au sérieux. "Elizabeth va bien" , lui dit-on . Tout cela rappelle très nettement à Maud la disparition jamais expliquée de sa sœur Suzanne il y a 45 ans, quand celle-ci était jeune mariée dans les années d'après-guerre. Son cerveau confond parfois les deux affaires. Maud arrivera t-elle malgré tout à savoir ce qui est arrivé à l'une et à l'autre ?



Ne vous attendez pas à une enquête à la Miss Marple, ni bien sûr à un polar. C'est plutôt le fait de se sentir dans la peau d'une malade d’Alzheimer qui est intéressant . Quiconque a dans son entourage quelqu'un qui subit cette dégénérescence sera frappé par la justesse de la narration de Maud . Ne jamais trop comprendre ce qui nous arrive, devoir affronter le regard des autres, tout en se rendant compte que ce n'est pas normal, voilà le drame. C'est très touchant et sans pathos, un livre d'une rare sensibilité écrit par une auteure encore dans la vingtaine ! Bravo et écrivez en d'autres, Emma !



Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Un très beau livre sur un sujet pas facile : Alzheimer. Maud oublie de plus en plus, mais pas que son amie, Elisabeth a disparu. Tandis que sa mémoire se délite, elle enquête et sa recherche d'Elisabeth croise celle de sa soeur, Sukey, disparue soudainement dans les années 1950. Emma Healey est jeune et je ne sais comment elle a réussi à arriver à nous faire pénétrer dans la tête d'une personne victime de cette terrible maladie. On adore Maud, sa fille, Helen, qui l'aime et la supporte, la petite fille de Maud, Kathy, piercée, mais qui aime tendrement sa grand-mère étrange. Et finalement, la mémoire de Maud ne lui fera pas si défaut que cela pour résoudre une des deux énigmes, alors qu'elle affronte l'oubli. Superbe histoire et aussi l'occasion de mieux comprendre bien mieux qu'avec des explications médicales, ce qui se passe pour une personne Alzheimer.
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Nous suivons les "aventures" de Maud, une dame âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer. Qui affirme à qui veut l'entendre que son amie Elizabeth a disparu. Avec de fréquents retours dans le passé, on s'aperçoit que la sœur ainée de Maud, a également disparu. Et si Maud avait raison, au sujet de son amie ?

L'auteure raconte avec beaucoup de pudeur et de tendresse les troubles de Maud, à tel point que l'on oublie parfois que cette terrible maladie existe et l'on en rit.

Des rebondissements font qu'effectivement ce livre se classe dans les thrillers.
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Un premier roman très abouti, adroit, fin, très bien vu, qui nous laisse entrevoir ce que doit être la maladie d'Alzheimer, vu de l'intérieur, le tout sans pathos et en conservant le point de vue de la narratrice de bout en bout. C'est bien fichu. Le thriller tient également ses promesses.

Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Profondément touchant.



Je me suis souvent demandé, (suite expérience personnelle), ce qui pouvait se passer dans la tête d'une personne atteinte de cette maladie et,

me voilà dans la peau d’une vieille dame de 85 balais, atteinte de la maladie d’Alzheimer (à un stade plutôt avancé), qui m'a fait vivre ce que l’on peut ressentir quand on est atteint par cette maladie.



Le grand point fort de ce roman, c’est cette mamie si attachante et si crédible.

Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Un livre sur la maladie d’Alzheimer plus qu'un thriller.

Un roman trop lent pour moi cela tourne trop en rond. J'ai cependant apprécié les parties dans le passé.

Un livre que je ne garderai pas mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Prendre le point de vue d'une vieille dame qui perd la mémoire donne à ce policier une dimension à la fois émouvante et dramatique. Grave et tendre, notre héroïne nous entraîne dans les méandres et le labyrinthe de ses souvenirs. Rechercher oú se cache l'intrigue constitue l'intérêt de ce polar étonnant.
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Alzheimer vu de l'intérieur. Angoissant.
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Entrez dans la tête de Maud, 80 ans atteinte par Alzheimer. Elle est persuadée que sa meilleure amie Elisabeth a disparu, mais passé et présent se confondent, alors pas facile de se faire comprendre et aider par son entourage.



L’auteur nous entraîne dans le méli-mélo de la mémoire, si fragile et friable. Un premier roman déroutant et teinté d’humour.

Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Bon clairement je n'ai pas aimé mais c'est par rapport à moi.



J'ai beaucoup de peine à comprendre un livre ou a trouvé mes repaires quand la structure n'est pas claire.



La pour le coup, nous suivons une petite dame-Maud- qui commence a avoir Alzheimer et on suit l'évolution de ses souvenirs et pour le coup ça devient brouillon.



C'est osé mais je n'ai pas bien compris et je ne suis pas entré dans l'histoire.



Je n'ai pas trouvé de suspense et j'ai été contente de le finir.



Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Tout au long de ce roman, l’imparfait et le présent vont se mélanger et se confondre, un effet qui rendra le sentiment de confusion encore plus sensible. Le présent se voilera dans certaines situations et fera renaître les souvenirs et le passé.

Emma Healey, via la voix de Maud, nous fera prendre conscience de l’évolution de cette terrible maladie. Les souvenirs de cette femme sont, dans un premier temps, intacts et d’une précision remarquable. Mais par la suite, elle verra ses troubles de mémoire s’amplifier et éprouvera de plus en plus de difficultés à se repérer, son humeur changera et il lui arrivera parfois de devenir agressive. Et petit à petit, elle perdra son autonomie.

Incroyable maîtrise du récit de l’état au quotidien de cette femme qui voit sa mémoire s’égrener. Emma Healey a choisi la narration à la première personne rendant cette lecture encore plus émouvante. Un roman inspiré de ses deux grands-mères et qui ressemble plus à un témoignage et à une prise de conscience des difficultés liées à cette maladie, tant pour le patient que pour ses proches.

L’accent est donc mis sur la situation de Maud et non sur la disparition de son amie Elizabeth. Probablement la raison pour laquelle l’éditeur Français : Sonatine a choisi un titre qui n’a rien à voir avec la version Anglaise : « Elizabeth is missing ».

Alors : « Un thriller inoubliable » ? comme le mentionne l’éditeur en 4 de couv ?

Non et oui.

Non pour l’étiquette de "thriller". Ce roman n’en étant, de mon point de vue personnel, pas un. Le rythme de la narration étant trop lent et l’accent n’étant pas mis sur l’intrigue mais sur les émotions, le ressenti et le vécu du personnage principal. Certes, il y a une intrigue mais elle est légère et ne constitue pas le nœud du récit.

Mais oui pour "Inoubliable" : les mots de Emma Healey sonnant terriblement juste, c’est avec beaucoup d’émotion que le lecteur percevra ce que Maud peut ressentir. Il ne pourra qu’être emporté par le quotidien de cette femme dont la situation s’aggrave de jour en jour et qui nous rappelle que la vie et la santé sont deux richesses dont il faut savoir profiter à chaque instant.

Maud a plus de temps pour observer, pour prêter attention à ces petites choses qui font notre quotidien et que nous ne voyons pas la plupart du temps, emportés par la spirale infernale du temps. Mais en même temps, son cerveau ne répond plus et les mots utilisés par l’auteur sonnent très juste et décrivent parfaitement cet état de dégénérescence.

Ce roman est une prise de conscience d’une terrible maladie devenue en quelques années le fléau de notre Société : la maladie d’Alzheimer. Celle qui ronge le cerveau et le détruit petit à petit.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

c’est une dame malade de plus de 70 ans qui mène la danse et qui devient l’héroïne de L’Oubli.

Maud souffre de la maladie d’Alzheimer. Pourtant, elle est sûre d’une chose : son amie Elizabeth ne répond plus. Comme sa sœur Sukey cinquante ans plus tôt. Du haut de ses 70 ans bien tassés, elle va tenter de résoudre ce mystère.

L'intrigue mêle habilement présent et passé.

L’Oubli est un texte d’une maturité incroyable, un thriller surprenant, drôle et émouvant à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Au départ, la description de la vie d'une personne souffrant de troubles de la mémoire est profondément dérangeante et étouffante, et rappelle bien des situations vécues à ceux qui en côtoient.

Après quelques chapitres, on espère que la situation va changer, on se demande quel tournant va prendre le récit, on espère que la litanie de la souffrance va s'arrêter !

Et la fin du roman, bien loin d'un "happy end" à l'américaine, malgré tout pleine d'espoir, m'a donné l'impression de respirer à nouveau...

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, tant dans sa construction, que dans son style et son récit.
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Maude est vieille et sombre dans l'alzheimer. Elle tombe régulièrement sur des petits mots écrits de sa main. Son amie Elisabeth a disparu. Alors elle va enquêter. A sa maniere. Entre deux oublis. Sans mémoire, hormis celle d'un passé tourmenté qui revient sans cesse et que se mêle au présent.



Le récit est brillant, on se retrouve catapulté dans l'esprit chamboulé, tourmenté et destabilisé d'une femme atteinte de cette maladie terrifiante, un récit tout aussi troublant que touchant, sans jamais toutefois sombrer dans le patos et avec brio.



Si vous avez aimez "Avant d'aller dormir", vous adorerez.

Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Ce qui fait la force de ce livre c'est de montrer ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui a l'alzheimer, du moins ce que l'on croit qui s'y passe. Et c'est très troublant et quelque peu terrifiant. Il faut le lire si on vit avec quelqu'un qui a cette maladie pour un peu mieux saisir les méandres de la pensée de ces malades.
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

La perte de mémoire, un sujet souvent abordé dans le monde du polar mais l'originalité ici c'est qu'il est traité au travers des yeux de cette veille dame atteinte d’Alzheimer. Maud va nous faire vivre le calvaire que devient son quotidien, lorsque ses anciens souvenirs refont surface et se mélangent à son présent nébuleux : son amie Elizabeth a disparu, comme sa sœur presque soixante dix ans plus tôt.

Un premier roman vraiment bien maitrisé, un moment de lecture poignant et dramatique. Une jeune auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emma Healey (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}