AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emma Healey (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'oubli

Maud souffre de la maladie d’Alzheimer, aussi, personne ne la croit quand elle assure qu’Elizabeth a disparu. Personne ne veut l’écouter et pourtant elle n’en démord pas. Sa vieille amie a disparu. Comme sa sœur a disparu cinquante ans plus tôt. Et malgré la maladie qui empire petit à petit, Maud veut découvrir ce qui s’est passée.



C’est une histoire assez étouffante, car on se retrouve dans la tête de Maud, dont les souvenirs disparaissent petit à petit, dont la maladie avance et empire son état. C’est très bien fait, on voit l’évolution et tout et j’ai eu beaucoup de peine pour Maud, mais aussi pour les personnes qui l’entourent, comme sa fille Helen qui essaye tant bien que mal de prendre soin d’elle.

C’était intrigant, on voulait savoir ce qui était arrivée à Elizabeth, mais également à Sukey, la sœur disparue de Maud. Le récit se coupe entre le passé et le présent.



Au bout d’un moment ceci dit, j’ai commencé à trouver ça long. Ça tire en longueur, je commençais à m’ennuyer, j’avais des doutes sur la disparition de Sukey, et pour Elizabeth je savais pas trop. Mais j’en avais marre des souvenirs qui me paraissaient interminables mais également des passages dans la tête de Maud qui recherchait Elizabeth.



L’ennui a finit par s’installer, mais je voulais savoir la suite et ce qui était arrivé. Et les révélations m’ont complètement déçu. Déjà, j’ai trouvé que ça arrivait un peu bizarrement comme un cheveu sur la soupe, comme si l’autrice avait voulu se débarrasser de ses révélations, et alors… J’ai trouvé ça hyper bof. Tout ça pour ça ? J’ai un peu l’impression d’avoir perdu mon temps, mais tant pis. L’idée était bonne, le récit démarrait bien, et au final, il m’a complètement perdu de par ses longueurs et ses révélations pas extraordinaires non plus.



En bref, je ressors déçue de cette lecture, même si l’épilogue avait quelque chose d’amer et de touchant, et que la maladie d’Alzheimer est bien décrite et qu’on la vit à travers Maud. Dommage que l’intrigue n’ait pas été à la hauteur.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

1589
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Un thriller psychologique très sympa

Une histoire touchante, déroutante avec un énorme suspense psychologique et une fin surprenante!
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Très bon! Sans savoir ce qu'une personne atteinte d'Alzheimer ressent, avec ce roman nous en avons un très bon aperçu! Que ça doit être terrifiant comme maladie!!!!
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Ce premier roman de Emma Healey est pour moi une grosse déception : absence de suspense, une fin que l'on voit venir de très loin, une lecture interminable (alors que le roman de poche ne fait que 400 pages, il aurait pu en être rogné d'au moins 100), ... Certes, j'y ai bien trouvé quelques qualités (un personnage, en la personne de Maud, sympathique, quelques situations amusantes, le parallèle passé-présent) mais bien trop peu pour sortir de l'ennui. Si j'ai été heureux de finir ce roman, ce fut surtout dans l'espoir - déçu ! - d'une révélation finale qui aurait permis que cela finisse sur une bonne note. Hélas ...
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

La vie, les hésitations, les confusions, les angoisses et les lacunes de cette femme atteinte de sénescence pathologique sont si bien décrites que je m'y crois presque... LE point fort de ce roman.

Les deux énigmes qui servent de fil conducteur charpentent le récit et sont inhabituelles dans le registre thriller.

L'age de l'auteur me rend jaloux !

Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Très beau livre et triste à la fois. On se sent vraiment à la place de maud et de sa maladie.On connaît cette maladie mais avec ce livre on l à vit comme pour nous.C'est très dur pour elle mais pour sa fille aussi.
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Il suffit de prononcer le mot "Alzheimer" pour être angoissé... Et pourtant Emma Healey entraîne le lecteur dans une empathie extraordinaire avec son personnage principal : Maud, atteinte de cette maladie. Le suspense psychologique est présent mais à mon avis ce n'est pas le point essentiel de cet ouvrage. Ce qui m'a touchée c'est l'apparente simplicité avec laquelle on se glisse dans les pas de Maud. J'ai été émue, souvent, mais sans aucun misérabilisme comme ressort. Maud va me manquer, que devient-elle ?
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

livre sur une vision de la maladie d'alzeimer

bien
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Ce livre est vraiment très oppressant , très "lourd" au niveau ambiance par moment.

Par contre il apporte un témoignage bouleversant sur la maladie d'Alzheimer .

Merci à l'auteur.

Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Emma Healey nous entraîne dans les méandres du cerveau malade de Maud. D'errance en égarements, nous perdons pied en même temps qu'elle. Le présent n'existe plus, seul le passé permet encore à Maud de se sentir vivre et être. C'est la seule chose à laquelle elle peut vraiment se raccrocher, sauf que c'est la disparition de Sukey, sa soeur, qui hante son esprit. Et le seul présent qui semble encore avoir du sens pour elle est de trouver une réponse à la question qui l'obsède: où est son amie Elisabeth?

Merci à Emma Healey de m'avoir permis de toucher un tant soit peu l'angoisse vécue par une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, merci de m'avoir permis de partager le désarroi des personnes qui l'entourent et continuent à aimer cette personne qui n'est pourtant plus tout à fait elle.

Seul petit bémol: on comprend quand même assez vite le destin qui a frappé Sukey et Elisabeth. Mais ce n'est finalement pas ça l'important.

Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Je n'ai pas trouvé le thriller asphyxiant annoncé ... dommage

Mais j'ai apprécié me balader dans l'esprit embrumé de Maud
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Ce livre peut être considéré comme une prouesse : faire d’une dame atteinte alzheimer l’héroïne d’un roman policier, il fallait oser
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Livre un peu long à démarrer... on s'ennuie un peu au début ! Cependant la jeune auteur qui n'a que 28 ans décrit d'une façon incroyable et se met dans la peau d'une personne âgée de 70 ans avec une facilité déconcertante !!! ce livre se lit facilement mais ce n'est pas mon préféré de ce mois- ci !
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

On compare souvent ce lire à "Avant d'aller dormir" de S. J. Watson. Pour moi, il est mieux maîtrisé là où l'on aurait pu craindre que, comme dans le roman précité, il y ait des répétitions et maladresses...
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Un qui est pathétique mais drôle en même temps et plein d'humanité. Un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Déception, J'ai eu de la peine à le terminer, ce qui est un comble pour un suspens psychologique. Pourtant le thème de la mémoire et des souvenirs était une bonne idée mais sans doute est.ce le style (ou la traduction) qui m'a plongé dans un ennui profond.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emma Healey (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}