AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emma Healey (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'oubli

En plus du résumé de l'histoire présent sur la quatrième de couverture, on peut y trouver les termes suivants : Un thriller inoubliable... Incroyable suspense psychologique... Un puzzle aussi captivant que complexe... Un livre qu'on ne peut lâcher avant la fin... Une révélation...



Je ne suis d'accord que sur les termes suivants : puzzle et complexe



Bref, vous l'aurez compris je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je suis pourtant souvent touchée par ces personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer ou apparentée, d'autant plus que je travaille dans une maison de retraite.



Je n'ai pas trouvé ce livre palpitant, ma lecture m'a paru longue sans qu'il se passe énormément de choses.

Je ne doute pas qu'il pourra trouver des lecteurs plus enthousiastes que moi mais sur le même sujet j'avais préféré Absences d'Alice LaPlante.
Lien : http://www.pagesdelecturedes..
Commenter  J’apprécie          40
L'oubli

Ce qui fait la force de ce livre c'est de montrer ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui a l'alzheimer, du moins ce que l'on croit qui s'y passe. Et c'est très troublant et quelque peu terrifiant. Il faut le lire si on vit avec quelqu'un qui a cette maladie pour un peu mieux saisir les méandres de la pensée de ces malades.
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Très bonne découverte... A ne pas oublier
Commenter  J’apprécie          20
L'oubli

Maud, une vieille dame de 82 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer vit encore seule dans sa maison. Elle vit entre souvenir de son enfance et un présent, qui est pour la vieille dame, ressemble à un ensemble de moments étranges où elle n'a pas forcément toujours sa place.

Pour lui éviter de tout oublier, Clara, son aide à domicile et Helen, sa fille lui laissent de petits bouts de papier qu'elle retrouve partout chez elle et dans les poches de son gilet. Mais comme elle perd le fil du temps, ces petits mots ne lui sont pas d'une grande aide.



Maud a le souvenir que son amie Élisabeth a disparu de sa maison. Elle part à sa recherche et ne la retrouve pas. Cette quête pour retrouver Élisabeth perturbe beaucoup Maud qui revient très souvent sur la disparition de Sukey, sa sœur. Une disparition qui ne fut jamais élucidée.

Maud semble tout confondre entre ces deux disparitions qui ont quelques décennies de décalage. Malgré les notes qu'elle prend, Maud ne se souvient pas de ce temps qui lui joue des tours et lui fait parfois défaut.



L'auteur, Emma Healey, donne l'impression au lecteur que l'histoire tourne en rond et qu'elle n'arrivera nul part. Mais c'est faux, Maud est bien dans son monde, prisonnière du temps et perdue dans sa vie... perdue entre aujourd'hui et 1946, l'année de la mort de sa sœur. Année où tout a commencé, où Maud a perdu pieds.



J'ai beaucoup aimé ce livre parce que l'auteur, Emma Healey, met le lecteur dans la tête de Maud. C'est triste à dire, mais c'est fabuleux de pouvoir vire en quelques pages ce que vit une personne atteinte de cette affreuse maladie tout en sachant que l'auteur, Emma Healey, n'a que 22 ans quand elle a écrit ce livre, ça laisse à réfléchir !!! tout de même...



Un livre qui fait prends conscience d'une maladie qui va devenir la maladie du siècle, celui dans lequel nous vivons... A MÉDITER !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          370
L'oubli

"Elizabeth a disparu" et personne ne prend au sérieux cette litanie de Maud, une dame de plus de 80 ans. Nous comprenons au fil des pages que Maud a des problèmes avec sa mémoire, que Maud oublie de plus en plus ce qui vient de se passer et que ses petits papiers commencent à ne lui être d'aucun secours... Maud a la maladie d'Alzheimer

Pourtant Maud n'a rien oublié de la disparition de sa sœur aînée voici plus de 70 ans. Et avec elle nous menons l'enquête.

C'est un livre qui se lit avec plaisir
Commenter  J’apprécie          90
L'oubli

L'oubli, définition destinée à réfléchir :

"L'oubli est un état caractérisé par l'apparente absence ou disparition de souvenirs encodés dans la mémoire à long terme d'un individu."

On complète un peu :

"L'oubli est un processus progressif ou spontané qui fait que l'individu ne peut se rappeler les souvenirs qu'il avait enregistrés.

On déstresse :

"Il peut être considéré comme bénéfique d'oublier une certaine quantité de souvenirs que le cerveau "juge" inutiles."

Et on se rassure car

"Une défaillance des mécanismes d'oubli peut être source d'hypermnésie, une trop grande accumulation de souvenir, qui peut être considérée comme une pathologie."

Finalement l'oubli nous fait peur, mais n'est il pas beaucoup plus stressant par la réaction des autres, de l'entourage ?

N'est ce pas les autres qui nous le font ressentir, n'est on pas malheureux seulement car on culpabilise par rapport aux autres ?

Mais soi même on finit par oublier que l'on oublie !

L'oubli est une marmelade du cerveau, tout se mélange, tout s'embrouille.

Peut être faudrait t'il que pour soi même on s'applique des nouveaux principes.

On ne peut pas être malheureux de ne pas reconnaître les autres, puisqu'on ne les connaît pas.

On ne sait plus ce qu'on aime, et alors réapprenons à découvrir.

On ne sait plus où on habite, et alors partons à l'aventure d'un nouveau monde, soyons les explorateurs de ces nouveaux continents.

On ne sait plus où on va, et alors la vie cela a toujours été la découverte de l'inconnu.

On ne reconnaît plus ceux qui nous entourent, et alors essayons de garder la curiosité et d'aller aux devants des autres.

Et, et

Ce qui me semble le plus important, que les autres comprennent que celui ou celle qui oublie, est parti ailleurs et qu'il ou qu'elle ne souhaite plus être accompagné comme l'ex mari, l'ex femme, l'ex papa, l'ex maman ...

Le rôle ou la fonction de l'individu en face de nous n'est plus le même.

C'est un nouvel être qui démarre une nouvelle vie, les liens passés n'existent plus.

Il n'est dorénavant plus possible de renouer les fils de l'histoire ni même d'en tisser de nouveau.

Il faut accepter de reconstruire d'autres attaches éloignées des notions de durée car tout est à recréer à chaque instant.

Voilà les quelques réflexions qui surgissent de mon pauvre petit cerveau après cette lecture éprouvante, non par le style mais par le sujet traité car nous nous sentons très vite partie prenante dans l'histoire.

La durée de vie s'allonge. Elle nous pousse à envisager de vivre avec cette maladie qui peut nous toucher ou toucher nos proches.

Pleurer, s'apitoyer sur notre sort ne sert pas à grand chose. Il va falloir apprendre à vivre avec !

Facile à dire tout cela certainement peut être, pas facile à faire mais c'est certainement le seul moyen de ne pas céder à la dépression annoncée !
Commenter  J’apprécie          90
L'oubli

Ce livre est bouleversant, bluffant, et touchant…Un thriller complètement différent de ce qu’on peut voir habituellement il est émotionnellement et psychologiquement intense…Il m’a donné des sueurs froides et augmenté mes angoisses nocturnes, mais pas pour les raisons qu’on pourrait croire…Il a cette « petite ambiance » bien mystérieuse, un coté sombre et irrévocable contre lequel on ne peut pas lutter. Alzheimer a cela d’implacable…



C’est fou la sensibilité de cette toute jeune auteure. Non seulement, on est quasi obligé de s’attendrir devant cette mamie, mais en plus j’ai ressenti une immense peine et grande compassion pour elle. Tout son quotidien est une épreuve de chaque jour, on n’a pas idée combien c’est difficile de vivre avec cette maladie et ici, l’auteure nous le fait vivre avec justesse et une émotion permanente. J’en avais les larmes aux yeux de voir Maud se débattre seule face au gouffre de l’oubli, avec ses petits post-it…



C’est vraiment ce que j’en retiendrais essentiellement, l’histoire en elle même est simple mais par contre ce qu’en fait l’auteure en nous faisant vivre dans la tête de cette octogénaire est grandiose!!!!Ce va-et vient permanent entre passé et présent, entre absence et conviction, nous déstabilise en tant que lecteur car on ne peut prévoir ni l’issue, ni le prochain événement loufoque de cette vieille dame ô combien attachante….



En bref, j’ai toujours eu une préférence pour les thrillers psychologiques, mais celui-ci a vraiment une touche personnelle exceptionnelle et troublante!



Le petit plus: Une approche surprenante!!!!



Le petit bémol: R.A.S
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
L'oubli

Attention, esprits fragiles s'abstenir... Cette plongée vertigineuse à l'intérieur d'un esprit brouillé peu à peu par la maladie d'Alzheimer ne laisse pas indifférent et, je dirais même plus, pas tout à fait intact. J'étais moi-même moyennement décidée à lire ce livre pourtant couvert d'éloges, à cause du sujet, sensible et douloureux. Résultat : je suis bluffée par le travail de l'auteur dont il s'agit du premier roman à seulement 28 ans ; tout sonne juste, le climat, le suspense, c'est stupéfiant. Pourtant, plusieurs heures après l'avoir refermé, une sorte de malaise persiste, comme la sensation d'avoir pénétré par effraction dans un univers auquel on préfèrerait ne jamais être confronté.



L'Oubli est classé dans la catégorie "Polar" mais il détonne parmi les classiques du genre. Peu d'action, un rythme lent, pas d'enquête à proprement parler, pas de rebondissements en série. Non, l'essentiel se passe dans le cerveau de Maud, octogénaire peu à peu rattrapée par Alzheimer. Maud ne cesse de retrouver des petits papiers dans ses poches, notamment ceux qui indiquent que "Elizabeth a disparu". C'est bien elle qui les a rédigés mais quand ? Impossible de se souvenir de la dernière fois où elle a vu son amie Elizabeth, mais toujours ce leitmotiv qui l'obsède, Elizabeth a disparu. Dans la tête de Maud, tout se mélange, le passé et le présent. La disparition de son amie et, plus de soixante ans auparavant, celle de sa sœur aînée, Sukey, au lendemain de la fin de la guerre. Disparition inexpliquée et jamais résolue. Alors que son entourage assiste avec tristesse et effroi à l'impact grandissant de la maladie sur Maud, cette dernière embarque le lecteur dans sa tête et lui fait perdre tous ses repères. Qu'est-il vraiment arrivé à Elizabeth et quel rapport avec le drame de la disparition de Sukey ? Quels sont ces indices qui semblent captiver Maud sans qu'elle-même comprenne pourquoi ? Rien à dire, on est ferré, complètement scotché dans les méandres de ce cerveau qui sombre peu à peu, on doute, on tremble à l'idée que Maud n'arrive pas à se faire entendre, on se demande au fil des pages où est la vérité... Fascinant.

Ce roman est impeccablement construit et j'imagine que l'auteur a dû passer énormément de temps à comprendre les mécanismes et les symptômes liés à la maladie pour parvenir à les restituer avec autant de vérité. C'est sûrement de là que provient la situation de malaise : tout cela sonne tellement vrai que le lecteur en est forcément chamboulé. Je comprends toutes les critiques ravies qui ont accueilli la sortie de ce livre vraiment très original. Si j'en juge par l'effet dérangeant qu'il a eu sur moi, je dis que l'auteur a parfaitement réussi son coup.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          124
L'oubli

Au départ, la description de la vie d'une personne souffrant de troubles de la mémoire est profondément dérangeante et étouffante, et rappelle bien des situations vécues à ceux qui en côtoient.

Après quelques chapitres, on espère que la situation va changer, on se demande quel tournant va prendre le récit, on espère que la litanie de la souffrance va s'arrêter !

Et la fin du roman, bien loin d'un "happy end" à l'américaine, malgré tout pleine d'espoir, m'a donné l'impression de respirer à nouveau...

Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, tant dans sa construction, que dans son style et son récit.
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Ce livre est vraiment très oppressant , très "lourd" au niveau ambiance par moment.

Par contre il apporte un témoignage bouleversant sur la maladie d'Alzheimer .

Merci à l'auteur.

Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Un thriller psychologique très sympa

Une histoire touchante, déroutante avec un énorme suspense psychologique et une fin surprenante!
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Ce roman (je précise bien roman et non thriller) est une petite pelote de laine : tendre et embrouillée, à l'image de son héroine. Maud a 82 ans et est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle vit le plus agréablement possible entre sa fille Helen, ses aides à domicile et ses innombrables petits papiers. Maud est persuadée que son amie Elisabeth a disparu.La retrouver va devenir son obsession. Mais Maud perd le fil de ses idées et mélange le passé et le présent. A Elisabeth se substitue Sukey, sa soeur aînée, disparue en 1946 dans des conditions pour le moins mystérieuses. Nous sommes alors plongés dans les souvenirs d'adolescence de Maud, très précis et très joliment narrés. L'intrigue nous tient en haleine jusqu'aux derniers chapîtres même si personnellement j'avais déjà une petite idée du dénouement... Cette lecture est une jolie surprise. Jeune auteure à suivre :-)
Commenter  J’apprécie          70
L'oubli

Un suspense psychologique palpitant et émouvant !





De nos jours dans une petite ville des côtes anglaises, Maud, une veuve octogénaire, vit dans la maison familiale, entourée de sa fille Hélène et de ses aides à domicile. Maud a encore toute sa tête, mais a de plus en plus tendance à oublier des choses. Alors elle note des phrases, des sortes de mémos ou de pense-bêtes sur des petits bouts de papiers, pour se souvenir, pour ne pas oublier. Et un mot revient souvent: "Elizabeth a disparu". Sa meilleure amie, une vieille dame excentrique. Maud craint le pire, et en plus personne ne veut la prendre au sérieux, ni sa fille, ni la police. Qui pensent que Maud n'a plus toute sa tête. Pourtant, Maud a encore de la mémoire, elle peut certes oublier ce qu'elle vient de faire dans l'instant, mais par contre elle se souvient encore très bien d'un fait qui aura marqué à jamais sa vie: la disparition inexpliquée, irrésolue, de sa sœur bien-aimée Sukey, soixante-dix ans plus tôt, à l'époque de la seconde guerre mondiale. Maud a soif de vérité, d'autant que le passé peut resurgir à tout moment. Un cold case vieux de soixante-dix ans que ne renierait pas une certaine ... Lilly Rush!



Mon thriller de cet été 2017 et de très loin. Dès les premiers chapitres, j'ai compris que j'avais entre les mains un suspense psychologique pas comme les autres, un polar haletant et bouleversant (j'ai même versé ma petite larme à la fin du livre), une production de haut niveau qui se distingue nettement de la masse. Les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce très grand thriller sont: maîtrise de l'intrigue, crédibilité, et sensibilité. Rendez-vous compte du tour de force réussi par cette auteure talentueuse: Emma Healey a réussi à entrer dans la peau d'une vieille dame octogénaire, alors qu'elle n'avait même pas encore trente ans quand elle a écrit ce livre. Le récit à la première personne, en l'occurrence Maud, est d'une crédibilité et d'une justesse psychologique hors du commun. Le jeune lecteur que je suis est devenu pendant quelques heures une vieille dame, avec ses joies, ses peines, ses contraintes physiques et mentales, et ses frustrations. Frustrée de ne pas être prise au sérieux, frustrée d'oublier ce qu'elle vient de faire, frustrée d'accomplir un acte à ses yeux rationnel mais que tous ses proches jugeront irrationnel.



Bien sur, Emma Healey n'oublie pas de captiver les lecteurs de thrillers que nous sommes. L'auteure signe une intrigue habile, palpitante, pleine de suspense et de rebondissements. Tout est subtilement et efficacement contrôlé dans ce suspense, qui entremêle le passé et le présent. Tout sonne juste dans ce roman. Le style d'écriture est élégant, raffiné, subtil, limpide comme de l'eau de roche. Il y a de la profondeur, de la substance, et de la sensibilité dans ce roman qui évite tous les clichés du genre. Et une profonde empathie envers son personnage principal, Maud, qui veut tellement savoir ce qui est arrivé à son amie et à sa sœur, avant de sombrer dans... l'oubli! Au final, avec ce suspense totalement abouti, Emma Healey aborde de manière émouvante et subtile le thème, pourtant battu et rebattu dans le roman policier, de la mémoire. Mieux que La fille du train!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          20
L'oubli

Tout au long de ce roman, l’imparfait et le présent vont se mélanger et se confondre, un effet qui rendra le sentiment de confusion encore plus sensible. Le présent se voilera dans certaines situations et fera renaître les souvenirs et le passé.

Emma Healey, via la voix de Maud, nous fera prendre conscience de l’évolution de cette terrible maladie. Les souvenirs de cette femme sont, dans un premier temps, intacts et d’une précision remarquable. Mais par la suite, elle verra ses troubles de mémoire s’amplifier et éprouvera de plus en plus de difficultés à se repérer, son humeur changera et il lui arrivera parfois de devenir agressive. Et petit à petit, elle perdra son autonomie.

Incroyable maîtrise du récit de l’état au quotidien de cette femme qui voit sa mémoire s’égrener. Emma Healey a choisi la narration à la première personne rendant cette lecture encore plus émouvante. Un roman inspiré de ses deux grands-mères et qui ressemble plus à un témoignage et à une prise de conscience des difficultés liées à cette maladie, tant pour le patient que pour ses proches.

L’accent est donc mis sur la situation de Maud et non sur la disparition de son amie Elizabeth. Probablement la raison pour laquelle l’éditeur Français : Sonatine a choisi un titre qui n’a rien à voir avec la version Anglaise : « Elizabeth is missing ».

Alors : « Un thriller inoubliable » ? comme le mentionne l’éditeur en 4 de couv ?

Non et oui.

Non pour l’étiquette de "thriller". Ce roman n’en étant, de mon point de vue personnel, pas un. Le rythme de la narration étant trop lent et l’accent n’étant pas mis sur l’intrigue mais sur les émotions, le ressenti et le vécu du personnage principal. Certes, il y a une intrigue mais elle est légère et ne constitue pas le nœud du récit.

Mais oui pour "Inoubliable" : les mots de Emma Healey sonnant terriblement juste, c’est avec beaucoup d’émotion que le lecteur percevra ce que Maud peut ressentir. Il ne pourra qu’être emporté par le quotidien de cette femme dont la situation s’aggrave de jour en jour et qui nous rappelle que la vie et la santé sont deux richesses dont il faut savoir profiter à chaque instant.

Maud a plus de temps pour observer, pour prêter attention à ces petites choses qui font notre quotidien et que nous ne voyons pas la plupart du temps, emportés par la spirale infernale du temps. Mais en même temps, son cerveau ne répond plus et les mots utilisés par l’auteur sonnent très juste et décrivent parfaitement cet état de dégénérescence.

Ce roman est une prise de conscience d’une terrible maladie devenue en quelques années le fléau de notre Société : la maladie d’Alzheimer. Celle qui ronge le cerveau et le détruit petit à petit.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli

Drôle d'expérience que cette lecture, jamais je n'avais ressenti ça, ça en est déroutant, voir même dérangeant... Dans ce roman qui est pour moi assez inclassable, même si la notion de thriller psychologique est justifié à son terme, l'ensemble ne l'est pas.

Avant de donner mon sentiment sur ma lecture, je voudrais remercier Emma HEALEY pour son formidable travail. A travers ce livre, vous ne lirez pas l'histoire de Maud, personnage âgé de 82 ans et atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade à mon sens très avancé, mais vous serez Maud. Et c'est en ce sens que cette expérience est troublante!!! Comment cet auteur de 28 ans a-t'elle pu retranscrire aussi bien ce que les malades pouvaient vivre??? C'est un grand mystère pour moi.... On connait tous cette maladie, on en parle assez depuis des années, mais le vivre comme ça de l'intérieur.... ça fait froid dans le dos.

Maintenant, pour ce qui est de l'histoire et de ma lecture....j'avoue qu'à l'instar d'Avant d'aller dormir de S.J. Watson auquel il est souvent comparé, je m'y suis perdu. Les passages présent/passé sont souvent entremêlés et, même s'ils sont justifiés à cause de la maladie, ils m'ont plus perturbés à ma lecture qu'autre chose et je n'ai pas aimé cette sensation.

Après cet avant-goût, j'espère ne jamais être atteint de cette maladie et je ne le souhaite à personne.

Au final, même si je ne garderais pas un très bon souvenir de cette histoire, cette "expérience" restera gravé dans ma mémoire pendant longtemps je pense et je suis très content de l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          110
L'oubli

Une enquête dont l'héroïne est octogénaire et atteinte d'Alzheimer : Emma Healey a remporté son pari avec une enquête passionnante dont on ne peut être sûr de rien, à l'instar de son héroïne. "Elizabeth a disparu" est le leitmotiv de Maud, qui mène son investigation en semant des petits bouts de papier, des bouts de mémoire. Le lecteur ne cesse de vagabonder dans la mémoire de Maud, du présent au passé. Les deux s'entrecroisent sans cesse; on ne peut être qu'ému par la fragilité de Maud ("je ne suis pas stupide tout de même") et par son obstination à découvrir la vérité. Mais laquelle?
Commenter  J’apprécie          40
L'oubli

Elizabeth a disparu, récemment. Son amie Maud la cherche désespérément, seule. Son entourage ne l'aide pas, il se montre même parfois hostile.

Sukey aussi a disparu, il y a soixante-dix ans. Maud cherche ce qui lui est arrivé. Quand ? En 1946 ? Ou l'a-t-elle su puis oublié et creuse-t-elle aujourd'hui dans sa mémoire défaillante ?



♥ Brillant roman à suspense hors du commun où les quêtes sont menées non par des policiers mais par une octogénaire atteinte de la maladie d'Alzheimer.

La jeune auteur a indéniablement beaucoup de talent et de sensibilité pour réussir à mettre son lecteur dans la peau et dans la tête de la vieille dame déboussolée. Elle exprime parfaitement le désarroi, la détresse, la honte, la confusion, la peur, la solitude, l'angoisse, qui accompagnent le chaos de cette amnésie en pointillés.

J'ai dévoré ce récit, émue et mal à l'aise, envoûtée par la tendresse, l'amour, la poésie, la tristesse qui en émanent.

Commenter  J’apprécie          435
L'oubli

Déception, J'ai eu de la peine à le terminer, ce qui est un comble pour un suspens psychologique. Pourtant le thème de la mémoire et des souvenirs était une bonne idée mais sans doute est.ce le style (ou la traduction) qui m'a plongé dans un ennui profond.
Commenter  J’apprécie          00
L'oubli

Le début m'a un peu intriguée, mais j'ai très vite déchanté.

Un texte brouillon et répétitif qui n'avance à aucun moment. En même temps, la narratrice oublie tout immédiatement, ce qui rend les choses un peu compliqué. Et pourtant, sur le thème d'une mémoire défaillante, des livres comme Avant d'aller dormir traite le sujet bien mieux.



Ici on est tout de suite lâché au coeur de l'histoire, qui est aux premiers abords difficile à comprendre (compréhension qui n'est pas facilitée par l'éclatement et la démence de la narratrice du coup), et ça devient assez vite très lourd...



Mais malheureusement, et contrairement à ce que j'ai pu attendre pendant toute ma lecture, le niveau n'est pas relevé, même à la fin. L'alternance des périodes permet de comprendre assez vite de quoi il est question (peut-être trop vite ?), et le twist si on peut l'appeler ainsi est finalement assez prévisible. On serait pourtant en droit d'atteindre un peu de suspense, dans un thriller ! Eh bien, sur ce point, il vaut mieux ne pas avoir des attentes trop hautes.



Et finalement, l'intrigue de fond, quand on l'atteint enfin, n'est pas hyper passionnante. Elle est bien trop simple à mon goût, trop banale. Une disparition non résolue dont le mystère ne suffit pas à susciter le moindre enthousiasme.



Bref, une grosse déception pour ma part.
Commenter  J’apprécie          20
L'oubli

Ce livre m'a fait découvrir ce qu'était vraiment l'oubli.

Les pertes de mémoires.



La narratrice, c'est Maud, une femme de 82 ans qui a des pertes de mémoires.

Elle ne se souvient pas ce qu'elle a fait il y a 5 min ou ce qu'elle était venue chercher à l'épicerie.

Parfois, elle a des difficultés à faire des gestes du quotidien.

Parfois, elle lit des mots mais ne les comprend plus. Ils ne font plus sens à ses yeux.

Cette dernière difficulté complexifie d'autant plus son quotidien qu'elle vit avec des petits papiers dans les poches où elle note tout : sa liste de course, ses RDV, les conseils de sa fille et..."Elisabeth a disparu".

Elisabeth, c'est son amie. Celle qu'elle va voir tous les jours mais depuis combien de temps ne l'a t-elle pas vue finalement ?



Nous sommes dans la tête de Maud et comme vous l'avez compris, c'est assez embrouillé là dedans. Le passé et le présent se mélangent et les pensées s'entremêlent.

Ainsi les deux intrigues du livre et les indices disséminés sont censés rester mystérieux jusqu'à la fin.

Dans les faits, la disparition d'Elisabeth nous semble moins intrigante vers le milieu du livre mais peu importe.



L'écriture est soignée, mature (l'auteure n'a que 28 ans ?!) et d'une belle sensibilité.

L'auteure arrive parfaitement à nous rendre les difficultés, les douleurs et les angoisses d'une veille femme qui sait qu'elle perd des morceaux de sa vie et de son autonomie.



Elle a parfaitement réussi à capter mon attention et à m'attacher à Maud.

J'ai été touchée par cette histoire et comme je le dis plus haut, j'ai découvert réellement les ravages que peut causer la perte de mémoire.

Ce livre aurait pu avoir 5 étoiles si vers la fin, je n'avais pas senti quelques longueurs.



Une très belle découverte malgré tout qui restera pour moi un livre marquant.
Commenter  J’apprécie          161




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emma Healey (500)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances ... 📗#🎬

Les tribulations d'un mage en Aurient ? (Lisez les consignes 👆🏻)

henri-georges clouzot
luc besson
philippe de broca
mitchell leisen

7 questions
104 lecteurs ont répondu
Thèmes : livres , cinema , titres , ressemblances , jeux de mots , auteur anglais , fantasy , monde magique , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}