AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Maltaite (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave

Ce premier tome est une suite de flashbacks qui nous permettent de découvrir l'enfance de M. Choc.

Il va en découler une longue vengeance, et dans un premier temps le rachat du château qui a été à la source d'une partie de ses malheurs.

Commenter  J’apprécie          30
Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave

Non non laissons les personnages du classique au classique au lieu de chercher à produire des scénarios plats!
Commenter  J’apprécie          30
Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave

Un vrai retour en enfance avec cette BD qui nous révèle l'origine de Monsieur Choc l'ennemi du duo Tif et Tondu ...



C'est bougrement agréable et donc recommandable
Commenter  J’apprécie          30
Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave

Contrairement, hélas, à Moulinsart, Dupuis, comme on a pu le voir avec les versions récentes du « Spirou de… » n’hésite pas à redonner jeunesse à ses personnages mythiques, avec réussite et pour le bonheur des fans. Ainsi ce Choc, histoire en deux tomes consacrée au ténébreux ennemi de Tif et Tondu, présente les origines de cette figure énigmatique. Récit dickensien en diable, avec force flashbacks et forward d’une jeunesse sordide qui va engendrer un désir d’implacable vengeance. Le propre fils de l’un des créateurs de la série est au dessin, poste qu’il remplit avec beaucoup de talent, dans un esprit Franco-Belge classique soigné, tout au service d’un scénario très travaillé, que l’on doit au co créateur de Billy The Cat, et qui, loin de trahir l’esprit de la série d’origine, lui rend un bien bel hommage. A lire en musique: http://bobd.over-blog.com/2014/05/gare-au-choc-choc-vs-le-polar-selon-delerue.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Les Campeurs, tome 3 : Les petits rats de l..

les campeur est une bande dessinée humouristique racontent les histoires de campeur dans un campingue.

je vous conseille cette bande dessinée car elle est marrante est simple a lire
Commenter  J’apprécie          30
Le Tatouage mais avec humour

Pas évident de faire une chronique après une si belle présentation des éditions Fluide Glacial. Mais qu’à cela ne tienne ! Voici un album qui en dit long dès sa couverture, bien que celle-ci ne résume qu’une partie infime des pépites qui jalonnent ce tome retraçant l’histoire du tatouage et des anecdotes qui pourraient presque paraître réelles si elles n’étaient pas sorties de l’esprit des auteurs.

Un petit rictus amusé au coin des lèvres, on retrouve avec engouement certains personnages qui font la fierté des éditeurs, ainsi que des clichés qui ont la vie dure, mais qui sont le reflet des idées reçues sur le tatouage... et les tatoués ! Le petit Pape Pi 3,14 par exemple, de la plume du Boucq (oralement, ça fait bizarre de dire ça), Litteul Kevin de Coyote (mais y a que des animaux dans mes exemples, ou bien...), voire le couple dont je ne trouve plus les noms par Margerin & Cuadrado pour ne citer qu’eux.

C’est donc après un peu d’histoire, de l’origine du tatouage, de l’évolution en Occident (quand c’était bien vu, puis plus du tout pour enfin être dans la norme sociétale), sans oublier les bikers et les marins, qui sont quand même les fières et dignes représentants de cet art dans l’esprit de nombre de personnes ; après tout ça donc, on retrouve des aventures truculentes dans le digne esprit de Fluide Glacial, avec nombre de parodies comme celles de “Prison de Break” par Mo/CDM ou bien “Le Saigneur des Anneaux” de Coyote, qui font d’ailleurs partie de mon top 3 avec “Le tatoueur Royal” de Damien Geffroy.

Je dois avouer que j’ai quand même été directement séduite grâce à la planche de tattoo éphémères avec un personnage de L’Abbé en train de rire sur les WC (quand je vous disais que c’était un endroit où lire en s’amusant... XD)
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Commenter  J’apprécie          20
L'instant d'après

L'instant d'après nous livre un récit tourné vers le polar avec comme toile de fond, la disparition d'Aline, célèbre harpiste et célébrité en puissance. On va suivre Blandine, sa soeur jumelle, qui quant à elle s'est tournée vers le strip-tease aux US, le vilain petit canard de la famille.



Zidrou s'est rarement aventuré sur le genre du polar, plus tourné sur des récits humains proche de la tranche de vie. C'est avec un regard intrigué que je me suis lancé dans cette histoire. Et je reste sur ma faim. Je trouve que le titre se termine trop tôt notamment du à une mise en place de la situation trop longue à mon goût. On attaque le vif du sujet, la partie plus intéressante que bien trop tard à mon opinion.

L'auteur belge ne va finalement pas assez loin dans toutes les intrigues qu'il lance et un arrière goût d'inachevé me reste sur la langue.



Pour les dessins, le trait de Maltaite ne m'attire pas plus le regard que ça. Certaines pages sont trop brouillons et confuses pour me transporter complètement dans l'oeuvre.



Un récit prometteur sur certains points mais trop faible dans la réalisation.
Commenter  J’apprécie          20
Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave

Le personnage de Choc n’est pas un inconnu pour les bédéphiles de longue date. Apparu pour la première fois en 1955 dans les pages du Journal de Spirou, ce redoutable chevalier du crime qui dissimule son visage derrière un heaume est en effet le plus grand adversaire du célèbre duo Tif et Tondu. Ce mystérieux personnage créé par Will (Willy Maltaite) et Maurice Rosy a donc droit à un spin-off scénarisé par Stephan Colman et dessiné par Eric Maltaite, qui n’est autre que le fils du regretté Will.



Cette mini-série, qui a pour but de révéler les origines du chef de l’organisation criminelle « la main blanche », débute au manoir de Knightgrave en compagnie d’un Choc qui se remémore certains passages de son enfance, dont ce mot « revanche » qu’il avait jadis gravé et qui est toujours bien visible. C’est le début d’un habile jeu d’allers-retours, qui va permettre de découvrir le parcours difficile du personnage et l’origine de sa haine. De sa mère, devenue pâtissière pour le conte d’Essex dans ce château de Knightgrave, à ce petit globe orné de pierres précieuses, qui lui a valut bien des ennuis, en passant par ce soldat anglais manchot, alcoolique et violent, dont sa mère était devenue éperdument amoureuse durant la Première Guerre mondiale, Stephan Colman dresse un parcours rempli de malheurs et d’injustices et dévoile progressivement la psychologie d’un personnage finalement assez attachant malgré de nombreux actes répréhensibles.



Si le récit s’avère très riche et que les nombreux flash-backs peuvent initialement déstabiliser le lecteur, tout finit par s’emboîter avec maestria. Le ton assez adulte de cette histoire finalement très sombre et violente pourra également surprendre les lecteurs de Tif et Tondu. Mais, au final, ce premier volet s’avère être une véritable réussite, notamment grâce au dessin parfaitement maîtrisé d’Eric Maltaite, qui accompagne avec brio ce scénario riche en surprises et en sauts temporel.



Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          20
L'instant d'après

Pour rappel, je ne suis pas une grande lectrice de bande dessinée donc je ne peux pas faire des références à d’autres bandes dessinées ou à d’autres auteurs de BD. Je donne cette précision car je sais que cette BD se prête aux références mais je ne les connais pas toutes et je préfère être honnête et le dire.



Les deux choses qui m’ont attiré dans cette BD ce sont le style des dessins et l’histoire.



Côté dessins, je n’ai pas été déçue. Ils sont magnifiques et respectent très bien l’époque à laquelle se passe cette histoire. Les personnages féminins sont particulièrement réussis et ce sont ceux que j’ai préféré. Elles ont un charme et une sensualité presque hypnotique. Le personnage principal de Blandine est bien sûr celui qui marque le plus.



Par contre du côté de l’histoire, il y a du bien et du moins bien. Les dialogues sont en partie réussis même si ils peuvent sembler assez étrange par moment. C’est un peu comme si on suivait les réflexions du personnage de Blandine qui mènent l’enquête. Cependant on a aussi l’impression de perdre dans cette histoire. Elle est passionnante et intrigante à la fois mais on n’avance pas beaucoup dans la résolution. On monte en tension car on voit que le problème est beaucoup plus gros que ce que l’on pensait mais au final on va rester sur notre faim… Oui voilà le problème de cette BD : c’est la fin !



Je sentais que cela se finirait ainsi mais je pensais aussi qu’il y aurait un second tome ce qui parait plutôt logique…sauf que ce n’est pas le cas.



Je ne vais pas m’étendre plus sur cet ouvrage et je finirais par ceci :



C’est une BD qui au début m’a plu par ces dessins et le pitch de départ mais qui au final c’est avérée décevante. Je n’ai peut être rien compris aux intentions des auteurs mais on s’attend au moins à une chose quand on lit un livre ou une Bd, c’est d’avoir réponse aux questions que l’on peut se poser. Et là ce ne fut pas le cas…
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          20
L'instant d'après

En pleine dispute avec son mari, Aline disparait sauf qu'ils étaient en voiture en train de rouler sur l'autoroute. Très rapidement Philippe est jugé coupable mais Blandine, la jumelle d'Aline n'y croit pas. Philippe qu'elle connait bien n'aurait jamais eu le cran. Dans ce cas que s'est il passé? Elle va mener son enquête et va découvrir que sa soeur n'est pas le seul cas de disparition instantanée, qu'il y en a même eu une de filmé, et que malgré cela, le phénomène inexpliqué n'a jamais été retenu.

Véritable scénario à suspens allié à un dessin à la Walthery (Natacha), il s'agit ici d'un roman noir. A vrai dire, je n'ai pas tout compris mais a priori parfois il peut ne pas y avoir d'explications... Original en tous cas.

A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Les Campeurs, tome 2 :  A la recherche du c..

Ce deuxième tome sur les campeurs édité par Bamboo est une série de gags humoristiques sur les campeurs, comme nous avons pu le voir au cinéma avec Franck Dubosc. Cet album est une série de clichés aussi pitoyables les uns que les autres. Déjà qu'en faire un film, c'est gros, mais là... c'est un peu n'importe quoi. Les campeurs de cette bande dessinée n'ont qu'une chose en tête apparemment, reluquer les belles hollandaises. C'est un peu mysogine et surtout dénigre les beaufs qui font du camping.



Le graphisme est correct et bien adapté à ce genre humoristique, mais le scénario et les gags qui se succèdent ne me semblent pas adapté au public visé, les jeunes qui n'y verront qu'un ramassis de mauvaise foi et d'obsédés.



Un mauvais album de chez Bamboo qui au lieu de sortir des albums de qualité s'est enfoncé dans la quantité médiocre.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          20
Les Campeurs, tome 1 :  Camping Belle-vue

Ah, les joies et le maisaventures du camping....Vous les retrouvais dans cette B.D. très explicite...surtout les jolies holandaises...
Commenter  J’apprécie          20
Les Campeurs, tome 3 : Les petits rats de l..

Plutôt pas mal mais sans plus. On se croit en vacances...
Commenter  J’apprécie          20
Les fondus de la glisse, tome 2

BD sympa pleine d'humour même si cela semble un peu deja vu. Succession de sketchs sans histoire véritable. Les dessins et les couleurs sont agréables. Malheureusement le livre se lit (trop?) Rapidement. Un bon moment de détente malgré tout. Lecture à privilégier au moment de l'hiver
Commenter  J’apprécie          10
L'instant d'après

Je ressors déçu de cette lecture, qui a été assez laborieuse de surcroit. A la fin de la BD, j'ai eu du mal à comprendre où tout cela menait. L'histoire se déroule sans que je n'en comprenne les tenants et aboutissants, et sans avoir non plus l'impression de comprendre où l'auteur voulait en venir.

Ce qui est frustrant, c'est non seulement l'absence de conclusion franche, mais aussi les pistes ouvertes dans le récit et non conclue (le nombre de cas se multipliant, par exemple). Où voulaient-ils en venir ?

J'ai certes quelques pistes sur l'explication des disparitions, et une vague idée de ce que Zidrou voulait dire : une idée autour du deuil et de la disparition des êtres chers. Mais c'est confus, nébuleux et retombe à plat dans les dernières pages. D'autre part, l'héroïne semble assez peu marquée par les évènements et pas du tout affecté par la disparition de sa sœur. Ni dans le dessin ni dans le propos je n'ai ressenti une quelconque empathie pour elle. D'ailleurs son histoire semble bien plus se résumer à sauver son beau-frère qu'a comprendre la disparition de sa sœur.



C'est le genre de Bd où j'ai l'impression que les auteurs ont ratés quelque chose : le message, la clarté de propos, l'histoire ... Il manque quelque chose, réellement, et le fait que d'autres le soulignent également ne fais que renforcer mon sentiment. C'est une BD que je ne conseille pas à la lecture, surtout que Zidrou à déjà produit bien mieux dans le genre. Passez votre chemin !
Commenter  J’apprécie          10
Les fondus de la glisse, tome 2

"Les fondus de la glisse" ne sont pas s'en rappeler "Les bronzés font du ski". Certaines situations de ce film culte sont en écho dans cette BD.



La plupart des saynètes sont amusantes et certaines peuvent nous renvoyer à nos expériences de skieur ou de glisseur. On a tous un Thomas dans notre entourage ou un Piang novice et crédule.



BD sans prétention qui est très agréable à lire et permet de passer un moment de détente en se remémorant pour certains nos séjours au ski.
Commenter  J’apprécie          10
Les Tuniques Bleues : Des histoires courtes

Un très bel album hommage avec des auteurs et des histoires variés et plaisantes à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave

Choc est une histoire violente et sombre, portée par un dessin impeccable, suffisamment proche dans l’élégance et l’efficacité pour se revendiquer comme l’héritière de Tif et Tondu, et suffisamment moderne pour ne pas être qu’une pâle copie. Une réussite sur toute la ligne.
Lien : http://www.bodoi.info/choc-1/
Commenter  J’apprécie          10
Choc, tome 1 : Les fantômes de Knightgrave

On croyait Choc rangé au rayon des classiques, on mesure qu'il est toujours actuel. On ne s'avancera pas à dire qu'il n'a pas pris une ride, mais son heaume, lui, n'a pas pris un point de rouille. Les Fantômes de Knightgrave ont tout pour hanter la liste des indispensables !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          10
Compilation - Les Campeurs : Caravanes et c..

bonjour,je ne suis pas une habituée des bandes dessinées mais celle-ci m'a était offerte.

apparemment c'est un best of des campeurs.

j'ai beaucoup aimé les dessins qui sont très détaillés et l'humour est la.

je ne regrette pas de l'avoir lu,c'est un peu court,mais m'a donné envie de lire d'autres tomes.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Maltaite (262)Voir plus

Quiz Voir plus

À La Tardieu

Un perroquet chante l’Amérique, celui du patronage. (Indice : incipit célèbre.)

Marx
Bakounine
Proudhon
La Boétie

11 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}