AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erin Doom (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fabricant de larmes, tome 1

J'ai adoré !!

C'est une lecture hyper addictive, un petit plaisir coupable qu'on dévore, l'impression de lire une fanfiction à l'ancienne où les événements sont prévisibles et pourtant, je me retrouve à ne pas pouvoir décoller mes yeux du bouquin tant que je ne l'ai pas terminé. Le pari est complètement tenu pour ma part.



C'est une première dark romance YA, bien évidemment le jeune homme, Rigel est torturé. Bien évidemment il a les cheveux sombres et le regard envoutant, bien évidemment il est si mystérieux et dangereux que tout le monde est obligatoirement attiré par lui mais lui à l'inverse rejette tout le monde. Oui oui c'est cliché et couru d'avance MAIS purée qu'est-ce que j'ai kiffé !!!



C'est vraiment une super surprise parce que je me suis plongée dedans un peu à l'aveugle, je n'en attendais pas grand chose et je me suis laissée prendre au jeu dès les premiers chapitre.

Ça se lit vraiment tout seul, sans rire j'ai relevé les yeux javais dévoré 200 pages d'une traite. L'histoire reste assez simple mais les personnages sont très complexes et du coup hyper intrigants !

J'ai vraiment adoré Nica, notre héroïne. C'est une jeune fille qui a vécu beaucoup de choses et qui n'en crois pas sa chance d'avoir enfin une vraie famille. Malheureusement elle va vite déchanter quand elle va comprendre qu'elle ne sera pas la seule adoptée... Il y a aussi Rigel, le jeune homme qui la tourmente depuis des années à l'orphelinat.



Vraiment un super chouette moment de lecture, prévisible et irrésistible, l'ado de 14 ans en moi qui hurlait devant des fanfic à trouvé son compte. Je me suis régalée et je suis vraiment plus qu'impatiente et surtout très curieuse de découvrir la suite !




Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          130
Fabricant de larmes, tome 2

Après avoir dévoré le second et dernier tome de la série du fabricant de larmes dès sa réception, je dois avouer que mon enthousiasme était quelque peu atténué par rapport au tome 1, qui avait été un coup de cœur inattendu. Alors que le premier tome m'avait captivé avec son histoire addictive et ses personnages attachants, ce deuxième volet m'a laissé avec des sentiments mitigés. Bien que j'aie globalement apprécié ma lecture, certains aspects m'ont dérangé. La dynamique de la relation entre les personnages principaux, Nica et Rigel, est devenue plus toxique et malsaine, ce qui m'a perturbé. De plus, j'ai trouvé que l'intrigue tendait parfois vers l'exagération, avec trop de rebondissements dramatiques et de révélations de secrets de manière excessive. Malgré cela, je recommande toujours cette série à ceux qui ont aimé le premier tome pour connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          120
Fabricant de larmes, tome 1

J’ai été de suite attirée par la couverture, ce papillon qui se détache de ce fond sombre et qui sembler vouloir s’éclairer, m’a tout de suite fait penser à quelques idées comme l’envol, la liberté et la renaissance. A la lecture du résumé, mon envie de le lire s’est confirmée, ce roman m’attirait.



Il s’agit ici d’un roman Young Adult assez sombre, on débute notre lecture dans un orphelinat et l’ambiance qui règne autour de ces enfants que personne n’a souhaité adopter est tout de suite particulièrement lourde. C’est ainsi que nous faisons la connaissance des deux protagonistes de cette histoire, deux orphelins qui ont grandit au sein de Sunnycreak Home. Nica et Rigel se connaissent depuis de longues années mais ils ne se sont jamais entendus, Rigel n’a jamais cessé de la persécuter. Nous faisons leur connaissance alors qu’un couple est sur le point de lancer une procédure pour accueillir Nica au sein de leur foyer. Elle doit y partir pour un temps d’adaptation, voir si elle s’y plait et si tout se passe bien, et ce avant qu’une adoption soit possible. C’est un rêve qui se réalise pour Nica, il est difficile pour de jeunes adultes d’être accueillis alors qu’ils ne sont plus de cet âge que les accueillants apprécient tant. Mais ce rêve se teinte d’une douce et amère réalité quand Anna, la mère adoptive tombe sous le charme de Rigel et décide de l’accueillir lui aussi avec Nica.



Rigel est un personnage assez mystérieux. Il n’a connu que l’orphelinat, déposé bébé dans un panier à la porte de Sunnycreak Home, il a donc eu un statut un peu spécial de cet enfant choyé de tous. Rigel possède un charme envoutant, il a un regard attirant qui vous capture, une présence impressionnante, il fascine et a toujours su séduire tous ceux qui le côtoyer mais étrangement il n’a pas été adopté. C’est en jouant du piano qu’il a attiré l’attention d’Anna qui venait chercher Nica, charmée par sa musique et ce qu’elle représente. Nica quand à elle, est arrivée à l’orphelinat à cinq ans, alors qu’elle venait de perdre ses parents. Jeune enfant fragilisée, elle a toujours été sur la réserve et cette façon d’être un peu dans son monde sans attirer l’attention. Mais voilà, dès son premier jour, il l’a repéré et il n’a jamais cessé de la harceler. Mais Rigel est intelligent et malin, et il ne s’est jamais fait prendre. Quand à la jeune Nica, elle a subit, tentant au mieux d’éviter ce jeune garçon qui semblait lui reprocher tant de choses.



Si tout les oppose, il est l’ombre, elle semble vouloir atteindre la lumière, il se passe pourtant quelque chose entre eux. Ils semblent partager comme un lien, mais un lien qu’il nous semble difficile de qualifier puisqu’ils ne s’apprécient pas. Pourquoi Rigel a-t-il ce comportement harceleur avec la jeune Nica ? Que se passe-t-il alors dans sa tête depuis toutes ces années ? Il semblerait qu’ils doivent encore faire du chemin ensemble car ils vont devoir vivre au sein du même foyer. Nica n’en sera que plus déstabilisée encore, car elle a cette peur que personne ne veuille d’elle qui la taraude. Et si elle n’était pas à la hauteur ? Et si on lui préférait Rigel qui semble fasciner tous ceux qui l’approchent ? Elle, pourtant sait, il n’est que noirceur et il est loin d’être l’ange qui attire la sympathie de tous, il est violent et dangereux.



En lisant ce roman, on les découvre d’abord à l’orphelinat puis très vite alors qu’ils intègrent leur nouveau foyer. Qui dit nouveau foyer, dit nouvelle vie, avec une nouvelle scolarité, de nouvelles connaissances et des libertés liées à leur âge. On les suivra alors qu’ils côtoient des jeunes de leur génération qui nous sont aussi présentés, avec les affinités des uns et des autres. Ils sont importants car ils prennent une place auprès d’eux qui jusque là n’a jamais été occupés, et ils sont un rappel de ce qu’est la vie « normale ». Nica rencontre des jeunes qui deviendront des amis, lui offrant ainsi une normalité de vie qu’elle n’a pas connu jusque là. Elle découvre cette normalité avec bonheur, mais toujours dans la peur de tout perdre si elle ne réussit pas à plaire, à être gentille et polie. Ce que j’ai trouvé aussi fort intéressant, et très touchant de la part des personnages secondaires, c’est l’histoire de ce couple qui va adopter de jeunes adultes. Ils prennent une place dans cette histoire très importante, et j’ai adoré les lire. Ils sont bons, ouverts d’esprit et tellement à l’écoute de ces jeunes qu’ils accueillent chez eux et leur histoire est fort touchante.



Alors qu’ils semblent aussi tous deux vouloir s’éviter, Rigel rôde toujours autour d’elle, il parait ainsi la surveiller et quand des garçons l’approchent, étrangement ils se font agresser peu de temps après. Si Rigel ne supporte pas Nica, s’il ne veut pas qu’elle le touche et qu’elle se rapproche de lui, les signaux qu’il lance par moment sont alors en contradiction avec cette idée. Il se passe bien plus encore entre eux qu’elle ne s’imagine. Ils font toutefois croire qu’ils sont proches auprès de ce couple qui les accueille, car c’est ainsi qu’ils ont été présentés. Rigel joue de son charme pour obtenir ce qu’il veut, mais il maintient une distance avec tout le monde, c’est un personnage qui fascine, qui attire le regard, mais peu de personnes n’arrivent à le connaitre réellement car il repousse toute tentative de rapprochement. Nica quand à elle, tente de s’ouvrir petit à petit aux autres, et elle découvre alors tant de choses. Il parait si fort à côté d’elle d’apparence au contraire si fragile, mais étrangement il semble aussi qu’il la complète, alors qu’ils n’ont vraiment pas l’air de s’entendre.



Ce qui nous partagerons aussi avec eux, et ce par le biais de flashbacks assez conséquents, ce sont leurs souvenirs. Les années qu’ils ont passé à orphelinat les auront marqués à vie. Nous savons dès le départ que tout ne nous a pas été révélé, et cela intensifie ce fameux lien étrange entre eux. Petit à petit, on découvre des souvenirs qui nous mèneront à la révélation de ce qu’il s’est passé. On comprendra ainsi bien des choses sur leurs comportements et sur cet aspect un peu bizarre de certaines réactions. La situation évolue et plus le temps passe, plus on comprend alors ce qu’ils sont, mais c’est aussi leurs rapports qui vont évoluer dans un slow burn qui prend véritablement son temps, jouant parfois sur nos nerfs. La liberté de ne plus être à l’orphelinat leur offrira bien des choses possibles, et ils vont se dévoiler l’un à l’autre, mais toujours avec cette impression d’avoir une épée Damoclès au dessus de la tête. Une sensation étrange qui ne nous quittera pas tout du long de notre lecture.



C’est un roman à l’ambiance très particulière, il est à la fois bien mystérieux car il nous faut découvrir ce qu’ils ont vécu, et il a côté un peu mystique. Il y a quand on lit ce roman, une dimension très étrange liée à la perception des personnages de ce qui les environnent. Cela confère un petit quelque chose en plus, une sorte d’aura supplémentaire au texte. Le symbolisme de tout cela nous est dévoilé, c’est assez poétique et nous serons alors happés par ce besoin de tout savoir d’eux et de ce qu’ils vont vécu. C’est un roman qu’il est difficile de classifier, certains parleront de Dark Romance, mais je ne suis pas sure de vouloir le qualifier ainsi. C’est certes sombre, et Rigel l’est lui-même et cette obscurité se retrouve dans cette part de mystère de ce qu’il a pu se passer mais voilà, je préfère me contenter de dire que c’est Young Adult sombre qui nous présente des personnages écorchés par la vie.



De mon côté, pour conclure, je dirai que j’ai aimé lire ce roman. J’ai apprécié cette atmosphère lourde, sombre et si difficilement qualifiable ! J’apprécie les lectures aux consonances mystiques, et qui reflètent quelque chose de beaucoup plus obscure que ce que l’on croyait. La psychologie des personnages est intéressante, elle est particulière et si on se dit que parfois, tout ne semble pas être forcément cohérent, cela ne gêne pas le fait d’apprécier ce que nous propose l’autrice. Alors j’ai été embarquée dans cette histoire, par l’appréhension de ces deux personnages que j’ai trouvé très intéressant. J’ai eu envie de tout découvrir d’eux, et quand est arrive la fin de ce premier tome, je me demande vraiment ce que va nous proposer sa suite. Je suis très curieuse de la lire, et j’espère qu’elle paraitra très rapidement.
Lien : http://www.livresavie.com/fa..
Commenter  J’apprécie          110
Fabricant de larmes, tome 1

J'avoue que la romance ce n'est pas trop mon truc. Mais quand ma fille me dit que c'est le meilleur livre qu'elle ait lu depuis longtemps. Que le style est vraiment franchement meilleur que celui de Captive, alors je ne peux que le lire.



Un livre qui hésite entre dark romance et la romance. Hésite ou surfe sur la vague? Car la couverture est bien sombre. Et le beau Rigel cache de sombres secrets.



Le style est à des années lumières de Captive et il y a beaucoup moins ce côté bourreau.



Bref une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          90
Fabricant de larmes, tome 1

Photo de profil de disorder.reef

Fabricant de larmes 🥲



Bon je vais pas me faire que des amis mais… une hype, vraiment ? 👀



Tout commence trop vite, Nica est relativement horripilante à toujours vouloir tout bien faire mais surtout… pourquoi elle va H24 voir Rigel alors qu’il lui dit qu’il veut pas la voir ? Perso tu me remballes une fois et c’est ciao, je reviens pas à la charge pour me faire parler comme à un 💩



Ça m’a vraiment rapidement énervé. Du coup je suis allée voir des avis pour comprendre et j’ai fini par avancer en diagonale pour lire quelques bouts par ci par là. Et ok, je peux comprendre le passif le machin le truc… sauf que c’était cramé d’avance. On se doute dès la page 1 qu’il y a un truc. Donc le jouer en plot twist j’ai trouvé ça relativement peu crédible et surtout absolument pas émouvant 🤨



Honnêtement je suis sûre que c’est une lecture qui aurait pu me plaire quand j’avais 13-14 ans, que je lisais After et que les badboys c’était toute ma vie 🫠 Mais là Rigel est un pauvre type, il a rien qui puisse le rendre attachant. C’est pas le bad boy éblouissant qu’on espère retrouver… 👎🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Fabricant de larmes, tome 1

La couverture du livre m'a tout de suite accrochée avec ce papillon qui ressort sur le fond sombre, donnant des vibes d'envol, liberté et renaissance. En lisant le résumé, ma motivation pour le lire s'est confirmée, surtout avec l'aspect sombre du roman Young Adult qui commence dans un orphelinat.



L'histoire présente Nica et Rigel, deux orphelins de Sunnycreak Home. Alors que Nica a la chance d'être adoptée, les choses se compliquent quand la mère adoptive tombe aussi amoureuse de Rigel. Rigel, un personnage mystérieux, fascine malgré son comportement harceleur envers Nica. Le roman explore leur vie à l'orphelinat, leur adaptation à un nouveau foyer, et les relations qui se forment.



Les flashbacks dévoilent des souvenirs marquants, créant un mystère autour de leur relation. L'ambiance du livre est sombre et un peu mystique, ajoutant une touche poétique. Malgré quelques incohérences, l'histoire dense et la psychologie des personnages ont retenu mon attention. J'attends avec impatience la suite pour voir comment l'autrice va développer cette histoire intrigante.
Commenter  J’apprécie          70
Fabricant de larmes, tome 2



Aussitôt reçu aussitôt lu, j'ai dévoré le second et dernier tome de la duologie du fabriquant de larmes !



Malheureusement je l'ai moins aimé que le premier. Le premier tome avait été un coup de cœur totalement inattendu. Je m'étais laissée embarquer dans le quotidien de Nica et Rigel, leur adoption, leur relation compliquée et les secrets qui les entouraient.... et j'avais tout simplement adoré. C'était hyper addictif et prenant et même si c'était parfois cliché et attendu j'avais surkiffé.



Ce second tome m'a moins emballée. J'avais trop hâte de les retrouver et même si j'ai bien aimé ma lecture dans son ensemble certains points m'ont dérangée.



Pour moi c'est un premier pied dans de la dark romance pour ado et je maintiens totalement mon impression. Néanmoins là ou le premier tome était assez soft dans ce second volet jai quand même trouvé leur relation de plus en plus toxique et dérangeante. Ils se blessent, ont souvent peur lun de l'autre, se parlent mal. C'était assez malsain par moments et j'ai trouvé ça un peu dommage que ça parte aussi loin.



Autre point qui m'a un peu refroidie et qui fait que cette suite ne fût pas un coup de cœur c'est le coté surenchère. On tombe trop dans le mélodramatique et c'est dommage. Trop de catastrophes rocambolesques à la chaine, trop de secrets douleureux etc c'était un peu too much.



En bref je vous recommande quand même cette duologie car le premier ma beaucoup plu. Mais la suite ne m'aura pas totalement convaincue.


Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          60
Fabricant de larmes, tome 1

L’histoire nous est racontée par Nica. Elle et Rigel ont grandi dans un orphelinat et ont des personnalités diamétralement opposées.

Nica a gardé un coeur d’enfant. Elle passe son temps à aider tous les petits animaux, ne supportant pas qu’ils souffrent et veut se faire aimer de tout le monde, redoutant d’être abandonnée de nouveau. Rigel passe son temps à rejeter tout le monde alors même qu’il les attire. Entre eux deux, c’est électrique. Il la mord, encore et encore alors qu’elle est incapable de s’éloigner de lui, sans comprendre pourquoi elle n’arrive pas à le détester.



La majorité du roman nous fait voir leur nouvelle vie alors qu’ils sont recueillis par Anna et Norman.

Cette histoire est une bullies to lovers mais c’est écrit avec une poésie et une douceur qui font que malgré les paroles détestables de Rigel, on voit clair dans sa souffrance et comme Anna, on ne désire qu’une chose: comprendre pourquoi il montre tant les dents.



en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          50
Fabricant de larmes, tome 1

C’est la sortie prochaine de l’adaptation sur Netflix qui m’a donné envie de découvrir le roman.

Nica est une jeune fille qui a peur de l’abandon et qui souhaite vraiment être adoptée par sa famille d’accueil. Elle se répète qu’elle doit être gentille afin de se faire aimer, car c’est son rêve de faire partie d’une famille. Rigel, quant à lui est beaucoup plus mystérieux, on ne connaît pas vraiment ses motivations. Cependant, on s’attache à la douceur et à l’innocence de Nica, et on ressent la douleur cachée de Rigel.

Dans l’ensemble, c’est une bonne lecture mais l’histoire avance très lentement avec de nombreuses répétitions qui donnent une impression de copié-collé de certains passages. Les métaphores à profusion pour décrire Rigel finissent malheureusement par lasser, c’est dommage parce qu’on voit que l’autrice cherche à bien retranscrire ce que ressent Nica.

L’intrigue repose principalement sur le passé des personnages à l’orphelinat, on ne sait pas ce qu’il s’est passé même si on devine qu’il y a eu des événements tragiques.

Il m’a manqué des dialogues et des interactions entre les personnages pour casser les longueurs trop présentes. Toutefois, la fin de ce 1er tome me donne envie de découvrir la suite.

Commenter  J’apprécie          30
Fabricant de larmes, tome 1

J’ai eu un coup de cœur pour les deux héros. Nica m’a touchée en plein cœur avec sa naïveté, sa candeur, sa douceur et sa vulnérabilité. Elle est malgré tout forte malgré le fait qu’elle soit profondément abîmée. J’ai eu tellement de peine pour elle. Je la voyais comme une petite fille qui n’a jamais appris à grandir à cause d’adultes qui ne le lui ont jamais permis. Rigel, que dire de lui ? Il peut mettre le lecteur mal-à-l’aise mais dans le bon sens du terme. Il a un charisme fou. Il se dégage de lui une telle noirceur qu’à chaque fois qu’il est dans une scène, on retient sa respiration. Il est un électron libre, son comportement est imprévisible et sa beauté surnaturelle. Erin Doom a su nous offrir des personnages à la psychologie recherchée et qui ne manque pas de profondeur. Le duo Rigel/Nica m’a émue aux lames.



Quelle excellente lecture! Une belle surprise dont j’ai hâte de lire la suite qui devrait sortir en août 2023. Un récit sombre, émouvant, profond et qui traite de sujets tout aussi lourds. Je ne suis pas attirée d’habitudes par les romans qui ont eu un succès sur Tiktok ou autres mais celui-ci mérite amplement ses éloges. J’adoré l’histoire palpitante, les deux héros coup de cœur et la plume addictive d’Erin Doom.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          30
Fabricant de larmes, tome 1

Le fabricant de larmes @hachetteromans @erindoom_official



"Le fabricant de larmes est une légende un artisan un créateur d'émotion."



🦋 Une très belle lecture et découverte. La plume de l'autrice est magnifique. Elle a un pouvoir avec les mots qui m'ont fait ressentir des émotions. On n'est pas dans une romance classique avec une intrigue déjà vu et revu. Non ici c'est vraiment beau et sombre.



�rtes, c'est une romance ennemis to lovers obscure et déconcertante avec le schéma classique d'un beau brun ténébreux torturé et d'une fille fragile et douce. Mais ça s'arrête là. Vraiment !!! L'intrigue poétique nous donne envie de découvrir l'histoire de ces deux êtres, Nica et Rigel.



🦋"Nica, signifie papillon, elle représente toute la délicatesse d'une nymphe chrysalide. Nica se retrouve à l'orphelinat Grave après le décès de ses parents. Elle m'a touchée par sa personnalité si douce si bienveillante si humble. Sa bonté de sauver les animaux même au plus petits insectes. Pourtant au fond de son âme, se cache un profond mal être. Les mots de Nica sont percutants et saisissants. On sent que ça ne demande qu'à se déployer. Nica veut à tout pris plaire et être gentille avec sa nouvelle famille. Elle veut convenir à Anna et Norman. Mais c'est sans compter sur Rigel.



&#xNaNRigel, doit son prénom à une étoile. Il n'a jamais connu ses parents et a été élevé par la directrice de l'orphelinat. Rigel est ensorcelant, solitaire et insidieux. Il capture l'attention.Pianiste surdoué, il charme avec ses mélodies son entourage. Pour Nica, Rigel représente la légende du fabricant de larmes. Mais si Nica se trompait...



&#xNaN L'intrigue m'a plu jusqu'au bout. Les quelques révélations même si on s'en doute lors de notre avancée, m'ont ému. Par contre je n'ai vraiment pas vu venir la fin et maintenant je veux absolument le tome 2 pour comprendre 😁
Commenter  J’apprécie          30
Fabricant de larmes - le roman à l'origine du..

C’est en visionnant le film sur Netflix que j’ai voulu me procurer le livre parce que j’avais trouvé l’histoire incroyablement touchante. Je me suis donc acheté cette édition afin de pouvoir avoir les deux parties en un seul roman ce qui m’a permis de le dévorer d’une seule traite.



Comme je l’avais soupçonné, le roman est bien plus détaillé et complet que le film. Nous pouvons davantage comprendre le rapprochement qui se tisse progressivement entre les deux protagonistes. Leur passé horrible sous le joug de cette directrice infâme et tyrannique, qu’ils ont vécu de manière différente, mais les séquelles restant terriblement ancrées en eux.



Tout en apprenant à s’apprivoiser, à se comprendre et à se livrer, ils vont également tenter de soigner leurs blessures intérieures. Nica est une jeune femme approchant de l’âge adulte qui a gardé un esprit enfantin et qui malgré l’obscurité de ses tourments cherche toujours à voir le meilleur chez les autres.



Rigel, quant à lui, est sombre, solitaire et insondable refusant catégoriquement la lumière et l’espoir que la jeune femme provoque en lui. Il l’a repousse avec méchanceté et cruauté en tentant constamment de lui montrer le pire de lui-même. Peu à peu, la tournure de leur relation va changer jusqu’à un tragique accident qui va tout bouleverser.



Ce récit est un cri du cœur de deux âmes meurtries et déchirées qui ne cherchent qu’une seule chose, être vues et comprises. Je l’ai véritablement adoré, c’est un sensationnel coup de cœur livresque ! Quant au film, c’est une adaptation visuelle qui relate les points importants de leur histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Fabricant de larmes, tome 1

Une déception.



Les parents de Nica sont morts alors qu'elle était petite, depuis elle vivait dans un orphelinat et c'est à dix-sept ans qu'elle intègre une nouvelle famille. Tout parait parfait, si ce n'est que Rigel, un orphelin mystérieux repart avec elle chez ses nouveaux parents. Rigel qui est charmant avec tout le monde... sauf avec Nica.



Vous avez probablement saisi l'esprit du livre par ce résumé... c'est très cliché ! Le bad boy mystérieux qui la repousse parce qu'il l'aime en réalité ça peut passer mais lorsqu'on est pas vraiment amateur.rice de romances à la base (ou qu'on en a marre que ce soit toujours les mêmes histoires), Fabriquant de Larmes n'est pas fait pour nous.

Nica me tapait franchement sur le système, elle me faisait vraiment penser à Bella dans Twilight à sa manière d'aller au-devant du danger sans aucune considération pour elle-même. Je ne parle pas du côté peur de l'abandon et manque d'attention qui m'a énervé, laissons, après tout elle est orpheline, mais simplement elle me parait complètement inconsciente.

Les personnages ne sont pas vraiment développés. Lionel n'a pas vraiment d'intérêt dans l'histoire alors que souvent je m'attache plus au second love interest qu'au premier. Rigel est énervant, mais j'ai beaucoup aimé qu'on ait quelques chapitres suivant son point de vue !

Au niveau du style de l'autrice je n'ai pas non plus été transcendé, j'avais l'impression de lire une fanfiction, c'était un peu maladroit. Mais je pense que le pire c'était le nombre d'utilisation du verbe "dominer", je pense qu'on le retrouve facilement un chapitre sur deux et c'est exactement ce genre de trait stylistique qui me perturbe dans ma lecture.

En ce qui concerne l'intrigue je n'ai jamais vraiment lu de romance romance, celles que je lis sont le plus souvent agrémenté d'intrigues politiques ou d'aventures annexes. Peut-être que mon ressentit est biaisé par mes lecture habituelles, vous me confirmerez ou non, mais j'avais vraiment l'impression qu'il ne se passait absolument rien. Les scènes n'ont pas toujours de liens logiques l'une avec l'autre, on se retrouve avec des pages et des pages de Mica sauvant des insectes et certains dialogues sont vraiment inutiles (comme Mica qui parle à un lézard...). En bref, je pense qu'on aurait pu faire un grand élagage et réunir les deux tomes en un seul. Quoiqu'il en soit je ne pense pas lire le second.

Le thème de la maltraitance infantile dans les orphelinats est abordé mais il est survolé, on dirait que c'est là simplement pour donner de la profondeur au personnage principal et on peut dire que c'est raté..

Une autre chose qui m'a beaucoup déçue c'est le conte du "Fabriquant de Larmes", on apprend dès le premier chapitre que c'est un conte, un genre de croquemitaine. Quel dommage que ce ne soit qu'une métaphore (un peu floue), et que l'autrice ne l'ai pas plus développé parce que le potentiel porté par un personnage qui fabrique des larmes dans un monde où l'on ne peut plus pleurer c'est vraiment une idée de génie. J'étais très intéressé par le conte, qui devrait avoir beaucoup plus d'importance puisque c'est le titre ! Mais finalement non...

Et puis pourrait-on parler de la fin ? Elle n'a vraiment aucun sens, au même titre que la moitié du livre, je ne peux pas vous en révéler plus mais vous verrez par vous-même si vous vous lancez.

Le point positif c'est qu'il est rapide à lire, je l'ai lu en une après-midi.



En bref, ça ne m'a vraiment pas plu et même s'il faut préciser que je ne suis pas adepte des romances, j'ai trouvé l'histoire clichée, les personnages très plats et un grand potentiel tout à fait inexploré.



Ma première intention était de regarder le film qui est adapté des deux tomes sur Netflix, et honnêtement je ne vous conseille ni le film ni le livre. Mais à choisir le film a pour qualité d'être plus concis (on a élagué franchement les 3/4 du premier tome...). Cependant, le scénario ne reste pas très convainquant ni naturel et ça se ressent sur le jeu des acteurs.

Mais le pire c'est la manière d'aborder les maltraitances subies par les orphelins, on finit plus par plaindre celui qui n'a jamais été torturé mais qui était impuissant devant la détresse de ses camarades plutôt que les violences subies par les enfants. C'est plus révoltant qu'autre chose..

Commenter  J’apprécie          20
Fabricant de larmes, tome 2



J’étais un peu déboussolé au début , j’ai eu du mal à me resituer dans l’histoire, surtout que j’avais lu le tome 1 depuis un petit moment et le tome 2 était dans ma pal depuis un certain temps .

Pour être honnête c’est l’approche de la sortie du film qui m’a décidé et je suis heureuse de l’avoir fait !



L’histoire de Rigel et Nica est vraiment singulière , il faut du temps pour comprendre l’univers qu’ils ont créés autour d’eux pour survivre à l’insurmontable et il est difficile parfois de tout comprendre dans leurs réactions .

De comprendre leurs mots dans les silences , les émotions dans les regards .



La plume de l’auteur reste encore extrêmement poétique et enivrante .

Dans son style plutôt mélancolique ou les émotions sont à vifs .



Ce tome apporte énormément de réponses et pas mal de rebondissements, je l’ai trouvé bien plus rythmé que le premier et je dois dire que j’ai eu du mal à le lâcher tellement l’histoire devient prenante .



J’ai maintenant hâte de voir si le film rend justice à cette belle histoire ! Ayant était déçu par les adaptations je suis sceptique mais je garde espoir …



Si vous êtes à la recherche d’une histoire d’amour slowburn avec des personnages torturés , bouleversants alors foncez !



Du livre aux larmes
Commenter  J’apprécie          20
Fabricant de larmes, tome 2

𝐽𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑜𝑟𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑚𝑖𝑡𝑖𝑔𝑒𝑒 😅

𝐿𝑒 𝑑𝑒𝑏𝑢𝑡 𝑑𝑢 𝑡𝑜𝑚𝑒 1 𝑚'𝑎 𝑝𝑙𝑢, 𝑝𝑢𝑖𝑠 𝑎𝑢 𝑓𝑖𝑙 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑔𝑒𝑠, 𝑙𝑎 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑢𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑠'𝑒𝑠𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑒𝑛𝑡𝑖𝑟 𝑒𝑡 𝑐𝑒𝑙𝑎 𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑎 𝑒𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑎𝑠𝑠𝑎𝑛𝑡.

𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡, 𝑗𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑚'𝑎𝑟𝑟𝑒𝑡𝑒𝑟 𝑐𝑎r 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑏𝑜𝑢𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟𝑠𝑎𝑛𝑡𝑒. 𝑂𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑓𝑎𝑐𝑒 𝑎 𝑑𝑒𝑠 ℎ𝑒𝑟𝑜𝑠 𝑏𝑟𝑖𝑠𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑏𝑙𝑒𝑠𝑠𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒. 𝐷𝑒𝑠 ℎ𝑒𝑟𝑜𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑢 𝑠𝑢𝑟𝑣𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑛 𝑒𝑛𝑣𝑖𝑟𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑙𝑠𝑎𝑖𝑛 𝑒𝑡 𝑒𝑡𝑜𝑢𝑓𝑓𝑎𝑛𝑡.



💫 𝑄𝑢𝑎𝑛𝑑 𝑒𝑛𝑓𝑖𝑛 𝑢𝑛𝑒 𝑙𝑢𝑒𝑢𝑟 𝑑𝑒 𝑣𝑖𝑒 𝑎𝑝𝑝𝑎𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑥𝑖𝑠𝑡𝑒𝑛𝑐𝑒, 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑛𝑒 𝑣𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑒𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑖 𝑓𝑎𝑐𝑖𝑙𝑒 𝑎 𝑔𝑒𝑟𝑒𝑟. 𝑃𝑒𝑡𝑖𝑡 𝑎 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡, 𝑜𝑛 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑡𝑟𝑒 𝑁𝑖𝑐𝑎, 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑗𝑒𝑢𝑛𝑒 𝑓𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒 𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑛𝑜𝑐𝑒𝑛𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑒 𝑟𝑒𝑣𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑐ℎ𝑜𝑠𝑒 : 𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑢𝑛𝑒 𝑣𝑟𝑎𝑖𝑒 𝑓𝑎𝑚𝑖𝑙𝑙𝑒. 𝑂𝑛 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑣𝑖𝑡𝑒 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑡𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒𝑙𝑙𝑒, 𝑡𝑎𝑛𝑑𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑎𝑠𝑠𝑒𝑧 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑅𝑖𝑔𝑒𝑙... 𝐿𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑎 𝑏𝑒𝑎𝑢𝑐𝑜𝑢𝑝 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑙 𝑎 𝑙𝑒 𝑐𝑒𝑟𝑛𝑒𝑟. 𝐼𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑟𝑒𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒, 𝑑𝑖𝑠𝑐𝑟𝑒𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒𝑐𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑐𝑜𝑛𝑑 𝑡𝑜𝑚𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑖𝑒𝑐𝑒𝑠 𝑑𝑢 𝑝𝑢𝑧𝑧𝑙𝑒 𝑣𝑜𝑛𝑡 𝑠'𝑎𝑠𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑒𝑟



𝑇𝑜𝑢𝑡 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑒𝑐𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑒𝑣𝑒𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡𝑠 𝑣𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑟𝑒𝑏𝑜𝑛𝑑𝑖𝑠𝑠𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐𝑒𝑙𝑎, 𝑖𝑙 𝑓𝑎𝑢𝑡 𝑠'𝑎𝑐𝑐𝑟𝑜𝑐ℎ𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑛𝑒 𝑝𝑎𝑠 𝑎𝑏𝑎𝑛𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒𝑟 𝑐𝑎𝑟 𝑎𝑢 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙, 𝑗'𝑎𝑖 𝑒𝑡𝑒 𝑠𝑢𝑟𝑝𝑟𝑖𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑟 𝑡𝑜𝑢𝑡𝑒𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑚𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑐𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑚𝑎𝑙𝑔𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑜𝑛𝑔𝑢𝑒𝑢𝑟𝑠.



💫 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛𝑒 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑐ℎ𝑎𝑛𝑡𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑎𝑔𝑜𝑛𝑖𝑠𝑡𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑣𝑜𝑛𝑡 𝑠'𝑎𝑝𝑝𝑟𝑖𝑣𝑜𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑢𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡. 𝐶𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑜𝑚𝑚𝑎𝑔𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒𝑟 𝑎 𝑐𝑜𝑡𝑒 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑚𝑎𝑔𝑛𝑖𝑓𝑖𝑞𝑢𝑒 ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑠𝑢𝑝𝑒𝑟𝑏𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑚𝑒. 😍
Commenter  J’apprécie          20
Fabricant de larmes, tome 1

Ce début de saga m’a attirée bien avant sa sortie (phénomène tiktok italien : je signe tout de suite) et j’ai eu la chance de le recevoir de la part de la maison d’édition. J’ai eu quelques attentes et heureusement, le rendu était pas mal du tout. Mieux, j’ai adoré ! Dès le début j’étais à fond les ballons, je me sentais impliquée et je voulais en savoir plus, je voulais comprendre.



Seule ombre au tableau : le personnage principal masculin, que j’ai eu beaucoup de mal à supporter. Il est agressif, méchant et violent.. au nom de l’amour. Son comportement ainsi que sa façon de parler n’ont aucune justification, aucune excuse. Certains le voient comme un bad boy, à mes yeux ce n’est qu’un fou furieux. Va falloir qu’il se détende, le monsieur.



En dehors de ça, je n’ai rien à redire. L’héroïne est touchante (le mot a été inventé pour elle, j’en suis persuadée), l’histoire originale, le rythme relativement bien équilibré, la plume fluide, le récit addictif, les rôles secondaires intéressants, le côté mystérieux intriguant, la relation qui lie le duo aussi intense que complexe, bref, le premier tome du fabricant de larmes a été une excellente surprise et je le conseille aux amateurs du genre. D’ailleurs, je vous reparle très vite de la suite, qui a récemment rejoint ma pal (mais qui ne va pas y rester). Merci aux éditions Hachette Romans pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/fabric..
Commenter  J’apprécie          20
Fabricant de larmes, tome 1

Fabricant de Larmes d'Erin Doom m'a beaucoup fait penser au début de The Queen's Gambit (Le Jeu de la Dame) qui a un univers vraiment particulier. On y retrouve une ambiance Dark Academia qui tire sur le gothique mais avec ces notes d'espoirs et de magie. Je ne saurais pas vous expliquer ces dernières car pour l'instant aucune apparition de fantastique, à part ce mythe du Fabricant de Larmes, assez mystérieux et mélancolique qui laisse planer une atmosphère incertaine. Elle est la source de la tension entre les deux protagonistes. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de cette romance sombre young-adult, la relation entre Nica et Rigel cette ambiance électrique quand ils sont proches l'un de l'autre...

La protagoniste peut paraître naïve et stupide, je l'ai trouvé plutôt mignonne, pour ma part. Mais elle est sur le fil, un peu plus de naïveté et on plongerait la tête la première dans la neuneu de service. Ce qui rend cette jeune femme spéciale c'est son admiration pour les bestioles, oui oui les scarabées c'est son grand kiff. Elle est très sensible et douce, tout ce que je veux voir c'est une explosion de cette tension que son personnage a accumulée en essayant de cacher ses émotions sous son masque de "fille adorable". Elle a beaucoup de colère et de frustration en elle... ÇA VA PÉTER (t'as la ref ?)
Commenter  J’apprécie          20
Fabricant de larmes, tome 1

Je ressors assez mitigée de cette lecture, j'en attendais beaucoup et malheureusement ce livre n'a pas répondu à toutes mes attentes.



Globalement ça a été une bonne lecture, les idées étaient bonnes, des protagonistes à l'esprit torturé, bref tout pour qu'on passe un bon moment.



Mais il y avait pour moi trop de longueurs, j'avais l'impression que l'histoire tournait un petit peu en rond sans nous apprendre grand chose. La légende du fabricant de larmes n'est pas assez exploité, on nous la mentionne de temps en temps mais même une fois le livre terminé, j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris.



Nica est une protagoniste attachante, son histoire était touchante mais j'aurais aimé en savoir plus sur sa vie à l'orphelinat, et il en est de même pour Rigel, qui reste assez flou même à la fin de ce premier tome.



Je laisse donc le bénéfice du doute sur cette saga, dans l'espoir que le tome 2 apporte les éléments manquants du premier tome. ✨️
Commenter  J’apprécie          20
Fabricant de larmes, tome 1

Un papillon amoureux d'une étoile : L'histoire de Nica, jeune-fille fragile au doux nom de papillon, qui tombe amoureuse de Rigel, beau ténébreux rebelle au nom d'inaccessible d'étoile !



"Fabricant de larmes" est le premier tome d'une série de romances "young adult" de l'autrice Erin Doom qui donne envie de découvrir la suite de l'histoire d'amour contrariée entre deux adolescents de 17 ans que tout oppose à première vue. Je remercie les éditions @Hachette et @NetGalley de m'avoir permis de découvrir la plume sensible de cette autrice que je ne connaissais pas.



Nica Dover et Rigel Wilde sont deux adolescents orphelins tourmentés qui arrivent dans la même famille d'accueil chez Norman et Anna Milligan. Ils éprouvent des sentiments d'amour-haine l'un envers l'autre. Tous deux préfèrent oublier leur enfance douloureuse et la légende du "Fabricant de Larmes".



Tous deux gardent des blessures profondes liés à l'orphelinat Sunnycreek Home dirigé par la première directrice, Margaret Stocker, aux méthodes controversées. Elle a dû démissionner pour être remplacée par Angela Fridge car elle pratiquait les châtiments corporels sur tous les élèves... sauf Rigel !



L'intrigue amoureuse connait un rebondissement inattendu au chapitre 21 quand on découvre qu'une plainte a été déposée auprès de l'Inspecteur Rothwood par un ancien élève de l'orphelinat, Peter Clay. Pour Nica et Rigel, les fantômes du passé si longtemps refoulés vont ressurgir avec violence. Alors que Nica semble se rapprocher et apprivoiser peu à peu Nigel, elle le découvre en compagnie d'Adeline, une ancienne orpheline.



Même si les personnages sont très caricaturaux et manichéens, le lecteur finit par s'attacher à eux. Malgré le fait que Rigel semble vraiment antipathique au début de l'intrigue, le chapitre 13 dévoile enfin son point de vue, ce qui permet de comprendre mieux son comportement envers Nica. J'ai trouvé la psychologie complexe de ce personnage mieux développée que celle de Nica qui s'avère être assez mièvre au final.
Commenter  J’apprécie          22
Fabricant de larmes, tome 1

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant remué, inspiré, émue...c'est bien écrit...qu'une hâte : livre le tome 2 qui sortira en août. Les 2 personnages sont touchants. Les thèmes abordés (orphelinat, adoption) sont bien amenés. Je recommande ce livre
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Erin Doom (342)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}