Claire Bertholet (Traducteur)
EAN : 9782017181675
Hachette Romans (03/04/2024)
4.38/5   12 notes
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : un couple est venu l'adopter. Adieu l'orphelinat et sa terrifiante légende du fabricant de larmes. Mais dans sa nouvelle maison, Nica n'est pas seule. Rigel, l'orphelin agité et mystérieux avec qui elle a grandi, a lui aussi été adopté. Et il compte bien faire de la nouvelle vie de Nica un enfer. Pour Nica et Rigel, la guerre est déclarée. Celle de ... >Voir plus
Que lire après Fabricant de larmes - le roman à l'origine du film NetflixVoir plus
C'est en visionnant le film sur Netflix que j'ai voulu me procurer le livre parce que j'avais trouvé l'histoire incroyablement touchante. Je me suis donc acheté cette édition afin de pouvoir avoir les deux parties en un seul roman ce qui m'a permis de le dévorer d'une seule traite.

Comme je l'avais soupçonné, le roman est bien plus détaillé et complet que le film. Nous pouvons davantage comprendre le rapprochement qui se tisse progressivement entre les deux protagonistes. Leur passé horrible sous le joug de cette directrice infâme et tyrannique, qu'ils ont vécu de manière différente, mais les séquelles restant terriblement ancrées en eux.

Tout en apprenant à s'apprivoiser, à se comprendre et à se livrer, ils vont également tenter de soigner leurs blessures intérieures. Nica est une jeune femme approchant de l'âge adulte qui a gardé un esprit enfantin et qui malgré l'obscurité de ses tourments cherche toujours à voir le meilleur chez les autres.

Rigel, quant à lui, est sombre, solitaire et insondable refusant catégoriquement la lumière et l'espoir que la jeune femme provoque en lui. Il l'a repousse avec méchanceté et cruauté en tentant constamment de lui montrer le pire de lui-même. Peu à peu, la tournure de leur relation va changer jusqu'à un tragique accident qui va tout bouleverser.

Ce récit est un cri du coeur de deux âmes meurtries et déchirées qui ne cherchent qu'une seule chose, être vues et comprises. Je l'ai véritablement adoré, c'est un sensationnel coup de coeur livresque ! Quant au film, c'est une adaptation visuelle qui relate les points importants de leur histoire.
Je me devais de lire cette duologie avant de visionner son adaptation cinématographique. J'ai apprécié la nature et le tempérament de Nica… Elle a été si douce, à utiliser la délicatesse pour tout et sans jamais faillir à celle-ci, comme le lui répétait sa maman. Son amour et sa passion pour les animaux sont doux et précieux, c'est d'une douceur inexplicable et qui donne du baume au coeur. « Qui a le printemps dans son coeur verra toujours un monde en fleur »

C'est une histoire poignante et touchante…Deux adolescents qui ont connu une enfance des plus traumatisante. C'est également leur reconstruction, leur seconde vie qui s'offre à eux, un nouveau souffle. C'est la découverte d'une enfance - adolescence normale, l'amitié et l'amour d'une famille. C'est doux de lire une si belle histoire d'adoption, cette seconde vie que des familles peuvent offrir. C'est un sujet complexe qui mérite d'être mis en avant, notamment pour mieux comprendre les enfants ayant vécus cette expérience de vie.
L'intensité de l'amour de Rigel envers Nica est puissant. Depuis le départ, depuis leur première rencontre il est amoureux d'elle « Nica restait la chose la plus belle sur laquelle les yeux de Rigel s'étaient jamais posés ». Près à tout pour elle, c'est unique

[…] les choses auxquelles nous tenons le plus se reconnaissent au courage dont nous faisons preuve pour y renoncer.
Chaque fin est le début de quelque chose d’exceptionnel.
Et la petite fille dit au loup :
— Comme tu as un grand cœur.
— C’est seulement ma colère.
Alors elle dit :
— Comme tu as une grande colère.
— C’est pour te cacher mon cœur.
Certaines vérités ont des histoires que nous ne sommes pas prêts à laisser partir.
On ne peut pas choisir la douleur, mais on peut choisir la façon de vivre.