AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erlend Loe (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Naïf. Super.

Petit roman tout simple et sans prétention, qui émeut et fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Kurt et le Poisson

Dans un style naïf, proche de l'oral, une histoire où le ressort de l'action est un "Et si ?" lancé par un des personnages. C'est loufoque, parfois absurde, et ça ne se prend pas la tête. Au final, l'histoire amuse autant les enfants que les grands, qui peuvent voir dans ce voyage le tour du monde d'un Candide moderne.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          10
Muléum

Je n'ai pas réussi à m'emballer pour ce roman qui n'est pourtant pas sans intérêt. le descriptif complètement déprimant m'avait vraiment attirée en me disant que ça allait être totalement délirant ou alors très profond. Ben, ça reste entre les deux avec la sensation que ça ne va nulle part. Il a des moments où c'est à rien de basculer dans l'absurde mais comme ça reste raisonnable, on sourit juste. Il y a des moments où ça devient sensible et touchant mais on sent que ce n'est pas trop le but de l'auteur alors l'émotion ne fait que passer.

Je crois que j'ai trop demandé à ce livre (Vous n'avez jamais cette impression que le livre n'est pas ce que vous voudriez qu'il soit ? Alors qu'il existe le livre, c'est tout, on l'aime ou pas.) alors qu'il se veut réaliste : c'est le journal d'une jeune fille pas spécialement versée dans l'humour au quinzième degré ou les réflexions métaphysiques, sur laquelle la vie s'écrase avec une délicatesse de catcheuse. A prendre comme tel donc.
Commenter  J’apprécie          10
Kurtville

L'histoire : Kurt part en vacances avec sa famille et se retrouve à Kurtville, où il devient le pasteur adoré des habitants.

Notre avis : Cette fois-ci, Erlend Loe frappe encore plus fort en s'attaquant à un sujet très souvent considéré comme tabou dans les livres destinés aux jeunes lecteurs : la religion chrétienne.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Kurt courrier de cabinet

Les évènements s’enchaînent sans queue ni tête sur une durée trop importante pour qu’on apprécie l’histoire dans sa dimension humoristique ou dans sa dimension politique.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Naïf. Super.

Ne vous arrêtez pas au titre ridicule de ce très joli petit roman d'un romancier norvégien. Le narrateur, un jeune homme, prend soudain conscience de l'absurdité de son existence et abandonne peu à peu tout ce qui constituait sa vie. De courts chapitres rendent compte de cette déliquescence existentielle.

Ce roman rappelle un peu "L'attrape-coeurs" de Salinger.
Commenter  J’apprécie          10
Doppler

Quand la vie vous pèse faîtes donc comme Doppler Allez vivre dans la forêt. Il faut aimer bien sur la vie rustique du camping et savoir chasser mais c’est faisable. Doppler va même adopter un élan. Beaucoup de pauvres hères comme lui vont bientôt le rejoindre pour faire le point sur leur vie, Doppler devra planter sa tente ailleurs s’il veut retrouver la sérénité.
Lien : http://bib.lavardac@gmail.com
Commenter  J’apprécie          10
Qui a posé ses fesses sur le fromage du roi ?

Hercule Poirot n’a qu’à bien se tenir. Son homologue norvégien enquête dans un train pour trouver le coupable qui a « fessifié » le fromage de son altesse royale. Succulent !
Lien : https://www.lesoir.be/575804..
Commenter  J’apprécie          00
Doppler

Excellent livre sur la liberté de choix de vie dans notre société et traité avec beaucoup d'humour ! ces auteurs scandinaves me plaisent vraiment bcp (je pense à Arto Paasilinna par exemple) Cette histoire d'homme qui va vivre dans les bois est tout à fait savoureuse à lire, je le conseille !
Commenter  J’apprécie          00
Volvo trucks

J'avais envie de connaître la suite.

Notre Norvégien, partageant ce style alerte, drôle, humain avec ses comparses du froid, le Finlandais Arto Paasilinna et le Suédois Jonas Jonasson, nous livre là les suites picaresques de Doppler le citadin osloète devenu homme des bois.

Mais avant qu'il n'entre en jeu dans cette suite, nous faisons la connaissance, en Suède, d'une vieille fumeuse de pétards, Maj, et d'un ornithologue scout toujours, von Boren. Elle est fumasse, fille du peuple, désordonnée, il est straight, monomaniaque, propret. Elle lui en veut, suçote ses envies de vengeance comme un mafieux corse, hargneuse. Lui, vieil ado de bonne famille, solitaire, n'en veut à personne. Il aime regarder les oiseaux, les répertorier, et ne demande rien d'autre.

Arrive Doppler qui a bien marché depuis la Norvège, avec son fils et son petit élan.

Il va rencontrer la mamie défoncée, avant d'entrer dans la vie du vieux garçon.

L'auteur se la joue un peu paresseux. D'accord il a promis une suite à Doppler, alors allons-y, essayons de bâtir une histoire avec ces deux nouveaux personnages. Mais c'est parce que c'est vous, hein. Comme s'il n'en mourait pas d'envie, au fond. Il a hâte d'en finir, Erlend, alors sans bâcler son histoire ou ses personnages, il ne force pas non plus son talent pour en faire un bel objet bien ficelé qui rime à quelque chose. On suit ces péripéties barrées, on s'amuse, ça n'a ni queue ni tête, c'est gratuit. On ne sait pas où on va, on s'en fout un peu d'ailleurs, on se laisse bercer dans les volutes des gros joints roulés par la mamie hargneuse. On n'adore pas nos trois personnages, on les aime bien quand même, et le tout se lit avec plaisir, comme un plateau de pâtisseries orientales dans lequel on picore. Ce n'est pas une saison 2, c'est un épisode qui ne mène à rien sauf au plaisir de le parcourir. Doppler a-t-il encore des choses à nous dire suite à cette aventure suédoise ? Une réflexion philosophique acquise à l'ombre ? Une saison 3 en un peu de sud avec le Danemark ? Un peu d'est avec la Finlande ? Un retour au pays à Oslo avant de repartir sur des bonnes bases ? Tout est permis, et si Erlend nous gratifiait d'une nouvelle suite, ma foi je la lirais aussi avec plaisir. C'est que lui, et ses confrères sus-cités, sont vraiment bons à créer des personnages dans une aimable déjante. Alors ça se mange sans faim, en petite récréation. Faites-vous plaiz !

Commenter  J’apprécie          00
Volvo trucks

Doppler, norvégien d'une quarantaine d'années, débarque en Suède à la recherche d'un nouveau départ. Il y rencontre deux personnages antagonistes: la vieille Maj Britt, fumeuse de hasch invétérée et le tout aussi vieux Von Borring, scout toujours prêt malgré ses 80 ans.



Un livre distrayant, dans la veine nordique du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". L'originalité tient plus dans le dialogue que l'auteur instaure avec le lecteur que dans l´intrigue qui est plus que ténue...
Commenter  J’apprécie          00
Muléum

Muleum est un livre qui touche fort. Julie est désœuvrée après la mort de toute sa famille. Une seule chose l'habite : le désir de mourir. Très clairvoyante, authentique, sincère, on suit sa réflexion via son journal intime. De nombreux questionnements sont très intéressants, et on s'attache à Julie qui, cynique, critique le monde. Je recommande ce livre à tous.
Commenter  J’apprécie          00
Muléum

Le résumé était prometteur : après avoir perdu ses parents et son frère dans un accident d'avion, Julie tente de se suicider, mais "chacune de ses tentatives est un échec". Dit comme ça, je pensais qu'elle allait multiplier les tentatives, et m'attendais à un humour noir, voire absurde. Mais en fait, ce journal intime ne m'a pas du tout convaincue.

Pour commencer, le style inégal : certains passages correspondent parfaitement au style d'une jeune fille de 18 ans, puis d'autres sont complètement à l'opposé (qui dit 'T"as qu'à croire, ouais" ?!).

Et pour en revenir à ses tentatives, il y en a eu 2-3, je n'appelle pas ça "multiplier les tentatives"...

Ce roman suit davantage les tourments psychologiques de Julie que ses tentatives de suicide. On comprend qu'elle hésite vraiment entre la vie et la mort (ce que je peux comprendre vu son vécu), mais jamais je n'ai réussi à m'attacher à cette adolescente en plein tourment.
Commenter  J’apprécie          00
Jours tranquilles à Mixing Part

Forme originale d'écriture. Ce livre est une grande discussion. Pages et chapitres entièrs en dialogue. C'est là l'attrait majeur de cet ouvrage.

A côté de celà, j 'ai eu du mal à rentrer complètement dedans.
Commenter  J’apprécie          00
Jours tranquilles à Mixing Part

L'histoire me paraissait décalé, drôle et originale.

J'ai été fortement déçue au cours de la lecture.

Commenter  J’apprécie          00
Kurt courrier de cabinet

Résumé:



Kurt conducteur de Fenwick (genre trans-palette) est envoyé en Norvège du Nord, actuellement divisée en deux par le méchant Hector HellfØkk, pour y apporter une importante missive. Croyant faire cavalier seul, son fils cadet fait également parti du voyage et Kurt devra composer avec lui tout au long des kilomètres et faire preuve d’ingéniosité pour ne pas passer pour un espion (ce qu'il en en réalité) et se faire démasquer.







Ils vivront tous les trois des aventures folles pour échapper aux hommes de mains du vicieux HellfØkk, mais tout finira bien pour notre famille du Sud.



Critique:



C’est un livre qui se lit rapidement et qui est savamment illustré. Cependant, bien qu’il passe pour être un livre d’enfant/ adolescent, l’écriture porte à confusion et est très « second degré » car plusieurs subtilités ne sont pas comprises des plus jeunes à mon avis.



Tout se passe très vite et est peu dans l’esprit d’un autre roman nordique Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.



Au final, on apprécie les illustrations qui rappelle les livres qu'on choisissait en premier en étant plus jeune. Il se lit très facilement (normal car pour les jeunes) et divertit relativement bien pour ne pas se prendre la tête après le boulot dans un train bruyant.

Commenter  J’apprécie          00
Du lait de fesses

A partir de 5 ans



Les adultes comme les enfants sont restés perplexes à la lecture de l’aventure de Marko, parti à la recherche de lait de fesses en Afrique. Les petits ont un peu ri au début mais se sont cependant vite lassés et n’ont pas vraiment compris l’histoire, bien trop délirante. Une histoire tellement déstabilisante que le comité s’est interrogé sur la possibilité d’une mauvaise traduction du texte original norvégien.

Si de l’opinion de tous l’histoire est un flop, les avis divergent en revanche à propos des illustrations. Le trait dynamique et coloré a attiré les enfants et a plu à certains adultes.


Lien : http://biblio001.brest-metro..
Commenter  J’apprécie          00
Kurt courrier de cabinet

Cette épopée, une adaptation très libre du Michel Strogoff de Jules Verne, est un récit d'aventures loufoques, burlesques et joyeuses, donnant lieu à des situations rocambolesques frisant parfois le surréalisme, l'humour toujours en embuscade.
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Kurtville

Avec les aventures de Kurt, un père de famille qui semble au départ un peu naïf et farfelu, Erlend Loe ne cesse de dénoncer les travers de notre société et les démons qui la hantent. En cela, il fait œuvre politique. Dans les quatre tomes précédents, il s’est intéressé au pouvoir de l’argent et de ses dérives, puis au culte de la célébrité, au racisme, à la xénophobie. Ici, il dénonce de belle manière, avec un humour léger mais efficace, le fondamentalisme religieux et l’emprise des sectes.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Doppler

Andreas Doppler, père de famille norvégien bien sous tout rapport, voit sa vision des choses de la vie changer après le décès de son père et une chute de vélo. Les rapports humains ne l'intéressent plus, ils ont même tendance à l'agacer sévèrement. Il décide alors de tout plaquer pour aller vivre dans la forêt. Une nouvelle vie commence pour lui, avec pour seul compagnon un jeune élan très collant. Il aura tout de même un peu de mal à se tenir durablement à l'écart de la société qu'il rejette, et sera bientôt rejoint par d'autres personnages en quête d'air pur et de réflexion intense, à son grand dam. Lorsque sa femme lui annonce l'attente d'un troisième enfant, il ne va pas franchement sauter de joie.







Ce roman bascule très vite dans l'absurde. Les auteurs nordiques sont assez doués pour ça. D'autres aussi d'ailleurs, l'absurde est à la mode. Avec ce roman, on pense très vite à Arto Paasilinna, en plus moderne. On trouve cependant quelques redites, et les idées ne sont pas toutes très originales ce qui gâche un peu la surprise. L'installation dans la forêt fait beaucoup penser à La forêt des renards pendus par exemple... Mais Erlend Loe, malgré ses inspirations, s'en sort bien et nous livre une bonne comédie caustique, à suivre ensuite dans Volvo Trucks.
Lien : http://casentlebook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erlend Loe (336)Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}