AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Étienne Barillier (43)


« Un jour, lors d'une conférence que je prononçais à l'université de Fullerton, en Californie, un étudiant m'a demandé de donner une définition simple et brève de la réalité. J'ai réfléchi un moment et je lui ai répondu : "La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire." »

Philip K. Dick, SIVA, [...]
Commenter  J’apprécie          342
Ce qui est un poids peut devenir une force.
Commenter  J’apprécie          202
Quelles sont les principales caractéristiques du steampunk ?
On peut en compter trois. Tout d'abord, le steampunk tient de l'uchronie en ce qu'il propose une histoire alternative, une réinvention de l'Histoire telle que nous l'avons connue, avec comme point de rupture une évolution différente de la technologie. Ce point de rupture est important dans une uchronie parce qu'il marque le moment d'une nouvelle ligne temporelle. Par contre, contrairement à l'uchronie traditionnelle, le steampunk peut adopter des points de rupture liés aux genres de l'imaginaire (magie, invasion extraterrestre, substance aux capacités fantastiques, etc.)... et ne pas toujours chercher à les expliquer ![...]

Comprendre le steampunk en 10 questions
Commenter  J’apprécie          180
Un remplacement vaux mieux qu'un effacement.
Commenter  J’apprécie          173
Pourquoi la vapeur ?
Icône steampunk, l'engin à vapeur revêt plusieurs formes. D'une manière générale, il est gigantesque, énorme, monstrueux. La machine steampunk est toujours sidérante, fascinante et par extension un peu inquiétante dans sa démesure. [...]

Comprendre le steampunk en 10 questions
Commenter  J’apprécie          160
Quelle est l’importance alors de Jules Verne et de H.G. Wells ?
[...]Le steampunkest une reconnaissance majeure de ces deux auteurs : reconnaissance de leurs œuvres, mais aussi de leur imaginaire. Le steampunk reprend et développe des thèmes issus de leurs romans tout en les citant et parfois en les réinventant : maîtres du monde, machines extraordinaires, invasion extraterrrestre, etc. Leur présence est aussi un formidable hommage à la puissance littéraire de leurs imaginaires. [...]

Comprendre le steampunk en 10 questions
Commenter  J’apprécie          150
"Nous réfutons l'idée que le Steampunk doit exclusivement être fixé sur le XIXème siècle victorien. Il a pu l'être au moment de la parution des premiers romans. Aujourd'hui encore, il peut-être victorien, et l'est très souvent. Mais, il ne peut pas être que cela. Il a un jeu sur l'espace, le temps, la forme et la culture, à la fois fluide et mobile, ce qui le rend, somme toute, aussi difficilement définissable qu'immédiatement compréhensible." (P. 27)
Commenter  J’apprécie          144
Étienne Barillier
le steampunk est une uchronie métatextuelle déviante.
(préface de "Feuillets de cuivre" de Fabien Clavel)
Commenter  J’apprécie          90
Interview de Mark Hodder :
"- Les classiques de la littérature gothique mettent en cause la science, parce qu'à l'époque, la science, en tant que discipline, commençait enfin à avoir une réelle influence sur la vie des gens. La science leur faisait peur car c'était une discipline nouvelle qui questionnait leur façon habituelle de penser, basée sur la religion. Moi, je propose de faire l'inverse, de substituer la science à la religion. La science est rationnelle. La science offre des solutions. La religion, au contraire, est désuète, extrêmement dangereuse et donne le cancer. Regardez l'histoire de la religion! Nous devons mettre en cause son utilité." (P.120-121)
Commenter  J’apprécie          92
Pas de doute, le steampunk est métatextuel. C'est-à-dire qu'il incorpore explicitement, cite, reprend, adapte ou déforme d'autres œuvres de l’imaginaire populaire. Revisiter le passé grâce à ses romans, par le biais d'une forme également romanesque, offre de nombreuses possibilités. Par exemple, il est permis de placer dans une parfaite perspective référentielle, en explorant des œuvres de grands classiques du XIXe, de Verne à Wells, de Dickens à Poe, de Shelley à Stocker. Résultat, on lit le steampunk en redécouvrant le patrimoine de la fiction populaire en même temps qu'il est réinventé par les auteurs contemporains.
Commenter  J’apprécie          90
De fait, le steampunk n'est pas uchronique, au sens strict du terme, car il n'a pas vocation à créer une réalité historique alternative. Il vise surtout à réinterpréter la matériau de l'imaginaire du passé, à l'aide d'une fiction de nature métatextuelle proposant de fusionner histoire et imaginaire populaire.
Cette particularité s'exprime tout particulièrement dans l'emploi des personnages : si l'uchronie ne fait intervenir que es individus historiques, le steampunk favorise en revanche les héros de fiction. Mieux, le steampunk se plaît à mélanger étroitement réel et fiction, comme en atteste par exemple la bande dessinée "Empire".
Commenter  J’apprécie          90
[...] Peu de gens auront lu "The Ape-Box Affair", c'est très probable. Et les gens qui me félicitent d'avoir "inventé" le steampunk sont souvent les mêmes qui me demandent juste après d'expliquer ce qu'est le steampunk, ou si j'ai vu ce film sur Sherlock Holmes qui était steampunk, ou si j'étais au courant qu'on vendait en grande surface des versions steampunk de Raggedy Ann... "Comme vous devez être fier !" Je ne sais pas trop comment réagir, j'ai du mal à comprendre. Pour être plus clair, c'est la première fois que j'ai des fans qui n'ont pas lu mes œuvres, et ça, c'est surréaliste. [...]

Entretien avec James Blaylock
Commenter  J’apprécie          80
Nous désignons par le terme proto-seampunk ces romans qui auraient pu être steampunk, qui auraient pu créer le steampunk... si seulement le mot avait existé au moment de leur publication ! Hasard ?Manque de chance ? Incompréhension du public de leur profonde originalité ? Ces textes ont été publiés alors que la science-fiction explorait résolument le futur, dominait le marché et ne leur laissait pas de place. Ils ont été vus comme des fictions victoriennes irrévérencieuses, amusantes et parfois délicieusement rétro. Ce que l'on n'a pas perçu alors, c'est que ces mêmes textes étaient en train de poser les bases d'une modernité et que - loin d'être de nostalgiques passades - ils annonçaient une révolution à venir.

Le proto-steampunk
Commenter  J’apprécie          80
Ce qui soude le steampunk est l'approche "Do il Yourself" et le désir et la reconnaissance de l'ingéniosité, de la créativité et l'indépendance qui semblent nous avoir été volées par la culture consumériste.
Commenter  J’apprécie          80
Le steampunk est un domaine qui s'est constitué par les emprunts qu'il a pu faire aux genres établis, au bénéfice de son esthétique singulière. Ainsi peut-il tendre aussi bien vers l'uchronie, en inventant une histoire parallèle, que vers la fantasy, en intégrant magie et créatures merveilleuses, mais se nourrit tout aussi bien du polar ou du western. Autrement dit, le steampunk peut glisser d'un genre à l'autre sans perdre son identité. Comme aucune de ses composantes n'est exclusive l'une par rapport à l'autre, le steampunk est par excellence le lieu de la fusion des thématiques.
Commenter  J’apprécie          70
Auguste se sentait plus excité qu'un acarien au salon de la moquette : il menait sa première vraie mission solo!
Commenter  J’apprécie          60
Le steampunk invite le lecteur ou le spectateur à voyager dans un 19e siècle fantasmagorique. Signifiant littéralement "voyou à vapeur", le steampunk est né comme une distraction ludique, avant de se transfigurer en une fiction méta-textuelle puisant dans l'histoire et l'imaginaire pour proposer une relecture du passé à la fois iconoclaste et érudite. S'est ajoutée à cela une imagerie devenue marque de fabrique, à la forme aisément reconnaissable par ses constantes et ses codes : une esthétique.
Commenter  J’apprécie          60
« Une étude de l’histoire du steampunk nous apprend que le mouvement est concrètement passé du stade d’élan littéraire à une véritable sous-culture grâce à l’exploitation du web sous sa forme 2.0. » (p. 352)
Commenter  J’apprécie          40
Les forces de police voulaient seulement le maintien de l'ordre. Mais quand les choses se maintiennent, elles sont immobiles.
Commenter  J’apprécie          30
Parce que Sébille avait l'ambition de donner à toutes les brigades mobiles le moyen de communiquer en permanence les une avec les autres, de manière à ce qu'une affaire qui commence en Lorraine puisse être poursuivie en Limousin avec la même efficacité, il allait lancer un journal, le Bulletin Hebdomadaire de Police Criminelle, à destination des services de police, des juges, des magistrats ! Qu'aucun malfrat ne puisse se cacher ni se dissimuler ! Les policiers auraient des voitures vapotractés, ils auraient des armes, ils auraient accès au meilleur de ce que l'industrie émergente à technovapeur savait produire !
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Étienne Barillier (237)Voir plus

Quiz Voir plus

Héros de BD pour les jeunes enfants

C’est un garçon amusant et déluré, vivant au Moyen-Age, affublé d’une grande mèche blonde. Son nom ?

Pirlouit
Spirou
Gaston

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}