AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ancien élève de l’École normale supérieure (Paris), Étienne Bimbenet est actuellement professeur de philosophie contemporaine à l’université Bordeaux Montaigne.

Dans le fil de ses travaux sur Merleau-Ponty, il propose une anthropologie phénoménologique centrée sur notre origine animale, et sur la spécificité des comportements humains.

Il a écrit :
2004 : Nature et Humanité. Le problème anthropologique dans l’œuvre de Merleau-Ponty 2011 : Études sur la fécondité d’une pensée
L’Animal que je ne suis plus
2015 : L’Invention du réalisme
2017 : Le Complexe des trois singes. Essai sur l’animalité humaine,

Source : http://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/7943/l-invention-du-realisme
Ajouter des informations
Bibliographie de Etienne Bimbenet   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En présence de la présidente Charlotte Casiraghi, du président du Jury Robert Maggiori, du membre fondateur Raphael Zagury-Orly et des membres du Jury : Isabelle Alfandary, Paul Audi, Etienne Bimbenet, Catherine Chalier, Marc Crépon, Sandra Laugier, Claire Marin, Géraldine Muhlmann, Judith Revel, Camille Riquier, Patrick Savidan. Hommage à Jean-Luc Nancy par Divya Dwivedi, philosophe et professeure à l'Institut indien de technologie de Delhi. « Qu'est-ce que la philosophie? », conférence de Serge Audier, philosophe et auteur de l'ouvrage lauréat du Prix des Rencontres Philosophiques de Monaco 2021, La cité écologique. Pour un éco-républicanisme (La Découverte, 2020). Interlude musical de Karol Beffa, docteur en musicologie, pianiste et compositeur. Remise du Prix Lycéen 2022. Remise du Prix 2022 à un ouvrage et de la Mention Honorifique 2022 à une maison d'édition.

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Etienne Bimbenet
À ce stade où chacun vit sa vie comme il l'entend, toutes les vies se valent et il n'y a aucune raison de faire la différence entre un homme et un animal.
Commenter  J’apprécie          310
Etienne Bimbenet
Le propre des sciences de la nature est d'avoir un pouvoir de conviction très fort: elles nous obligent à remettre en cause des évidences que nous pensions indéracinables. Nous vivons sur une Terre plate, c'est ce que nous pensons spontanément, et pourtant la science moderne nous a appris un jour qu'en réalité la Terre était ronde !
Commenter  J’apprécie          290
Notre origine animale ne peut se regarder en face ; or il y a à cela, pensons-nous, une raison précise. Il se trouve en effet que nous ne savons dire cette origine qu'en des mots ou trop humains - l'homme comme être humain - ou trop naturels - homme comme animal humain. Dénaturalisés, ou au contraire suprêmement naturalisés, nous nous accommodons mal de cette origine (...) Nous visons mal notre humanité parce qu'elle s'annonce à mi-chemin de deux perspectives adverses, et dont chacune, en réalité, paraît vraie jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          90
Etienne Bimbenet
Heidegger prévenait ses étudiants dans les années 1920 : si vous ne prenez pas le temps d'éprouver vous-même l'ennui ou l'angoisse dont nous sommes en train de parler, si vous ne faites pas vous-même ces expériences ontologiques, alors toutes ces années d'université seront perdues pour vous. Vous n'aurez eu que la face objective du savoir, non pas sa face secrète et brûlante.
(philosophie magazine juin 2018)
Commenter  J’apprécie          40
Etienne Bimbenet
Le langage naît, et renaît chaque fois, du style - c'est-à-dire du langage d'un seul.
Commenter  J’apprécie          50
On ne peut être pleinement réaliste qu'en partant de l'idéalisme.
Commenter  J’apprécie          30
Percevoir ou dire "le" monde, en son universalité présomptive, viser le monde comme monde de tous, ce n'est possible qu'en faisant implicitement "résonner" les corps humains entre eux.
Commenter  J’apprécie          00
Parce que le monde que nous visons est virtuellement vu de toutes partes, notre corps n'est jamais exactement là où ilse trouve actuellemnt mais toujours aussi là où il pourrait être.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Etienne Bimbenet (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues tomes 1 à 6

Qui est l'héroïne ?

Dex
Sophie
Alvar
Aude

19 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}