AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.98 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1963
Biographie :

Paul Audi, né en 1963, est philosophe et éditeur aux P.U.F. (où il co-dirige la collection « Perspectives critiques ». Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages dont le dernier s'intitule Créer, paru aux Editions Encre Marine en 2005. Il a déjà travaillé sur l'oeuvre de Romain Gary. Il a édité en 2003 une analyse sur la vision garyenne de l'Europe dans un essai intitulé L'Europe et son fantôme ; il a également édité et préfacé il y a quelques années, pour la collection « Folio », des textes de Gary portant sur le général de Gaulle. Il travaille actuellement à l'édition d'un second recueil de textes inédits, en même temps qu'il codirige le Cahier de l'Herne Romain Gary, qui sera publié parallèlement à l'automne 2005.

Source : http://www.christianbourgois-editeur.com
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Interventions de Jean Allouch, Jacques Sédat, Jacques Roubaud. Rencontre autour de la sortie du livre "Lettres à Lacan", réunies par Laurie Laufer, éd. Thierry Marchaisse. Librairie Les Traversées (Paris, 13 nov 2018). Auteurs des lettres : Jean Allouch, Paul Audi, Jorge Banos Orellana, Fethi Benslama, Daniel Borrillo, Danièle Brun, Chloé Delaume, Christian Dunker, Eric Fassin, Frédéric Gros, Lewis Kirshner, Etienne Klein, Gloria Leff, Guy le Gaufey, Lucrèce Luciani, Paola Mieli, Bertrand Ogilvie, Anne Onime, Barbara Osorovitz, Jacques Roubaud, Moustapha Safouan, Jacques Sédat, Daniel Sibony, Christian Simatos, Marie-Claude Thomas, Alain Vanier, Catherine Vanier, Mayette Viltard, Anonyme. Quatrième de couverture du livre : Où en est la psychanalyse aujourd'hui ? Ces lettres dessinent un état du champ freudien inséparable, pour le meilleur comme pour le pire, de « l'effet Lacan » et des retombées de son enseignement, en France autant qu'à l'étranger. Elles sont signées de psychanalystes (élèves ou détracteurs), dont des proches de la première heure, mais aussi de personnalités scientifiques ou artistiques venues d'autres horizons. On peut y voir une forme inattendue de manifeste, une relance du gai savoir lacanien, qui s'autorisait toutes les formes de propos et d'arguments pro et contra, des plus loufoques aux plus sérieux, des plus littéraires aux plus théoriques. Laurie Laufer est psychanalyste, professeure à l'Université Paris-Diderot et directrice du Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (CRPMS). En savoir plus sur le livre : http://www.editions-marchaisse.fr/catalogue-lettres-a-lacan.html
+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Paul Audi
BigDream   20 octobre 2017
Paul Audi
L'amour est un désir qui saute par-dessus son ombre.
Commenter  J’apprécie          100
LSH   22 octobre 2010
Philosophie Contemporaine : Husserl, Wittegenstein, Heidegger, Arendt de Paul Audi
Ludwig Wittgenstein « Remarques mêlées. » : Quand la vie devient difficilement supportable, on espère que la situation va changer. Mais le changement le plus important et le plus efficace, celui de notre propre comportement, c'est à peine s'il nous vient à l'esprit, et nous ne pouvons nous y résoudre qu'avec difficulté.
Commenter  J’apprécie          30
LSH   22 octobre 2010
Philosophie Contemporaine : Husserl, Wittegenstein, Heidegger, Arendt de Paul Audi
Hannah Arendt « Considérations morales. » : L'erreur la plus claire et la plus dangereuse dans la proposition, aussi ancienne que Platon, « nul ne fait le mal volontairement » est la conclusion qu'elle entraîne : « tout le monde veut faire le bien ». La triste vérité est que la plus grande part du mal est faite par des gens qui ne se sont jamais décidés à être bons ou mauvais.
Commenter  J’apprécie          10
LSH   22 octobre 2010
Philosophie Contemporaine : Husserl, Wittegenstein, Heidegger, Arendt de Paul Audi
Ludwig Wittgenstein « Remarques mêlées. » : Sera révolutionnaire celui qui est capable de se révolutionner lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
LSH   22 octobre 2010
Philosophie Contemporaine : Husserl, Wittegenstein, Heidegger, Arendt de Paul Audi
Hannah Arendt « Condition de l'homme moderne » : La mortalité humaine vient de ce que la vie individuelle, ayant de la naissance à la mort une histoire reconnaissable, se détache de la vie biologique. Elle se distingue de tous les êtres par une course en ligne droite qui coupe, pour ainsi dire, le mouvement circulaire de la vie biologique. Voilà la mortalité : c'est se mouvoir en ligne droite dans un univers ou rien ne bouge, si ce n'est en cercle.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Un mot ... un philosophe

philosopher, c'est apprendre à mourir

Montaigne
Rousseau

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie allemandeCréer un quiz sur cet auteur